Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Audition Gendarmerie


Invité §Nig238DX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

 

non c'est faux,

 

un sanglier aurait traversé, B se serait emplafonné A.

 

B a provoqué un accident

 

Et nightfall a dépassé sur une ligne blanche sans emplafonner personne en face c'est "juste" 4 points

 

Exactement.

B n’a pas su garder la maîtrise de son véhicule, et ça, ce n’est pas la faute de C.

 

Nous on sait qu’en plus cet abruti a accéléré pour créer une situation dangereuse, mais même sans ça, la responsabilité est claire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépassement a été un catalyseur de cet accident ligne blanche ou pas :jap:

 

Tu te trompe Michel.

Ce qui a été le catalyseur, c’est la présence des trois véhicules.

Si personne n’avait été là, il n’y aurait pas eu de problème.

Ça tient à peu de choses:

- A était constipé ce matin là, et ça a décalé sa journée de 15mn

- B n’arrivait pas à brancher son kit de LED sur sa Punto et est donc passé chez Norauto pour un coup de main

- C a été arrêté quelques minutes pour avoir glissé un stop

 

Et voilà, pas d’accident.

C’est beau la vie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Tu te trompe Michel.

Ce qui a été le catalyseur, c’est la présence des trois véhicules.

Si personne n’avait été là, il n’y aurait pas eu de problème.

Ça tient à peu de choses:

- A était constipé ce matin là, et ça a décalé sa journée de 15mn

- B n’arrivait pas à brancher son kit de LED sur sa Punto et est donc passé chez Norauto pour un coup de main

- C a été arrêté quelques minutes pour avoir glissé un stop

 

Et voilà, pas d’accident.

C’est beau la vie :oui:

 

 

De ce type d'argumentation, les juges n'en auront cure.

Que B ait accéléré lorsque A le doublait, outre que B a commis une infraction au CDR, le juge ne prendra pas en compte, l'infraction n'a pas été constatée par un agent assermenté,

Que A ait franchi une ligne blanche continue, là non plus, le juge ne prendra pas en compte, l'infraction n'a pas été constatée par un agent assermenté.

Il ne reste que B qui a percuté C, même après un coup de frein brutal de C. Là, il y a preuves matérielles réelles et, ça, se sera 100 % de

responsabilités pour B. On ne sait pas pourquoi C a freiné brutalement mais B se devait de prendre ses distances (2 secondes avec le véhicule C qui le précédait). Après tout C aurait pu se trouver face à un sanglier qui traversait ou un enfant, le coup de frein aurait été aussi brutal.

 

Pour les juges, toute autre argumentation pour rendre A ou C responsable ne sera pas retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De ce type d'argumentation, les juges n'en auront cure.

Que B ait accéléré lorsque C le doublait, outre que B a commis une infraction au CDR, le juge ne prendra pas en compte, l'infraction n'a pas été constatée par un agent assermenté,

Que C ait franchi une ligne blanche continue, là non plus, le juge ne prendra pas en compte, l'infraction n'a pas été constatée par un agent assermenté.

Il ne reste que B qui a percuté A, même après un coup de frein brutal de A. Là, il y a preuves matérielles réelles et, ça, se sera 100 % de

responsabilités pour B. On ne sait pas pourquoi A a freiné brutalement mais B se devait de prendre ses distances (2 secondes avec le véhicule A qui le précédait). Après tout A aurait pu se trouver face à un sanglier qui traversait ou un enfant, le coup de frein aurait été aussi brutal.

 

Pour les juges, toute autre argumentation pour rendre A ou C responsable ne sera pas retenue.

 

 

Je me suis permis de corriger les lettres... Il me semble que c'est plus juste ainsi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De ce type d'argumentation, les juges n'en auront cure.

Que B ait accéléré lorsque A le doublait, outre que B a commis une infraction au CDR, le juge ne prendra pas en compte, l'infraction n'a pas été constatée par un agent assermenté,

Que A ait franchi une ligne blanche continue, là non plus, le juge ne prendra pas en compte, l'infraction n'a pas été constatée par un agent assermenté.

Il ne reste que B qui a percuté C, même après un coup de frein brutal de C. Là, il y a preuves matérielles réelles et, ça, se sera 100 % de

responsabilités pour B. On ne sait pas pourquoi C a freiné brutalement mais B se devait de prendre ses distances (2 secondes avec le véhicule C qui le précédait). Après tout C aurait pu se trouver face à un sanglier qui traversait ou un enfant, le coup de frein aurait été aussi brutal.

 

Pour les juges, toute autre argumentation pour rendre A ou C responsable ne sera pas retenue.

 

À la réserve que même si no constaté, C a déclaré officiellement avoir doublé sur ligne continue. On peut supposer que ça vaut quand même un constat d’assermenté ^^

Mais je suis d’accord, ça ne changera de toute façon rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurait-il accélérer si C en infraction grave ne l'avait pas dépassé ?

 

 

On tourne en rond, je pense que B aurait été capable de la même connerie sans ligne continue, ce genre de manoeuvre pour empêcher les dépassements, j'en est déjà vu contre des motards, avec et sans LC

 

 

Comme dit, on était pas la, alors toute ces conjectures, c'est du flanc...

 

Par contre, j'aimerais bien connaitre la décision finale. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla288OC

Aurait-il accélérer si C en infraction grave ne l'avait pas dépassé ?

 

 

On tourne en rond, je pense que B aurait été capable de la même connerie sans ligne continue, ce genre de manoeuvre pour empêcher les dépassements, j'en est déjà vu contre des motards, avec et sans LC

 

 

Comme dit, on était pas la, alors toute ces conjectures, c'est du flanc...

 

Par contre, j'aimerais bien connaitre la décision finale. :jap:

 

B a voulu jouer à qui a la plus grosse :popcorn::veedub:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perdu c est moi ... :fuck:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on attends le verdict du tribunal, car les 3 automobilistes ont contrevenu au code:

C - Franchissement de ligne continu.

B - Accélération alors qu'il est dépassé par un véhicule + non respect des distances de sécurité et absence de maitrise de la vitesse de son véhicule.(puisqu'il percute le véhicule qui le précède!)

 

A - Changement d'allure lors d'un dépassement avec absence de contrôle arrière de sécurité: (S'il avait regardé dans son rétro intérieur avant de piler, il aurait vu B trop prés et aurait moins ou pas freiné.)

 

Le tribunal considérera t-il C comme la cause 1ere duquel découlent les autres infractions et dommages?

Estimera t-il que A à changé d'allure pour une raison de sécurité? (Y avait-il un véhicule arrivant en face de C? Et A aurait freiné pour éviter le choc frontal?)

Il serait étonnant que B soit épargné puisqu'il a commis au moins 2 infractions...?

 

La responsabilité de C n'exonère pas les responsabilités de A&B qui, si ils avaient eu un comportement adapté, auraient pu éviter l'accident!

(raisonnement facile à froid, mais dans le feu de l'action???)

 

En outre, le jugement du tribunal aura t-il une incidence sur la décision du partage des responsabilités selon les assurances?

(Les assureurs doivent-ils tenir compte du jugement du tribunal, ou s'en tiennent-ils à leurs propres grilles d'évaluations des responsabilités? et pourraient-ils contrevenir aux décisions du tribunal?)(Douteux)

Si jamais le tribunal et les assureurs estiment que seul C est responsable, ils encourageraient le délit de fuite pour les véhicules C... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la responsabilité de A pour les raisons que tu exposes, j'ai un très gros doute...

 

 

Je n'ai pas trouvé d'article du code sur le comportement de A. La seule règle pour le véhicule dépassé est de ne pas accélérer l'allure.

A n'a donc pas enfreint le code; mais son comportement n'est pas sécure et il a donc une part de responsabilité dans l'accident.

Quant a savoir s'il avait une bonne raison de freiner aussi fort... Il faudrait avoir vu la scène pour en juger.

 

L'expérience m'a déjà fait suivre des conducteurs qui freinent pour un oui ou un non, parce qu'ils ont eu peur de je ne sais quoi, où qu'ils ont cru voir qq chose, et freinent sans réel fondement. (mieux vaut prévenir...)

 

En occurrence pour permettre à C de se rabattre à droite OK; mais pas en pilant sans vérifier derrière lui, et de fait, mettre en péril la sécurité du véhicule suiveur B.

C'est ce que risque de lui faire remarquer l'avocat de B. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ben, y en a qui sont dur de la comprenette.

 

Les juges s'en tapent que le 1er véhicule ai pilé ou non. On ne sait pas pourquoi il a pilé, un obstacle peut surgir à tout moment (enfant qui traverse en courant par exemple), le véhicule qui le suit le percute, ce faisant il a commis 2 infractions : vitesse excessive eu égard aux circonstances (R413-17) et non respect des distances de sécurité (R412-12), le "défaut de maîtrise" du véhicule n'existe plus dans le CDR depuis la réforme de ce CDR, il est simplement implicite et découle du non respect cumulé des 2 articles sus-mentionnés.

 

Pour toutes les autres infractions notées (franchissement de la ligne continue pour l'un, accélération de l'autre au moment d'un dépassement), les juges n'en tiendront pas compte du tout puisqu'elles n'ont pas été constatées par des agents assermentés. Ces affirmations seront donc écartées par les magistrats.

 

Le reste, notamment la voiture qui effectuait le dépassement, n'aura aucun impact pour les juges, cette voiture n'en a percuté aucune autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la responsabilité de A pour les raisons que tu exposes, j'ai un très gros doute...

 

Si A a pilé ... c'est qu'il y avait une raison ... une voiture arrivant en face ? et aider le "brûleur" de ligne blanche ?

 

 

Détrompez-vous ;)

 

Mon père, 42 ans de carrière dans les assurances, a vu à maintes reprises des cas où, le véhicule freinant sans raison de manière inconsidérée (témoignage à l'appui), s'est vu porté une part des responsabilités.

Donc par défaut, ne pas penser que le véhicule devant est exempt de toutes responsabilités...

 

Par contre, pour ce cas, A et B étant de mèche, pas d'autres témoignage, je pense comme beaucoup ici que A ne sera pas inquiété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je n'ai pas renié le fait que j'ai franchit la ligne blanche.

 

 

Détrompez-vous ;)

 

Mon père, 42 ans de carrière dans les assurances, a vu à maintes reprises des cas où, le véhicule freinant sans raison de manière inconsidérée (témoignage à l'appui), s'est vu porté une part des responsabilités.

Donc par défaut, ne pas penser que le véhicule devant est exempt de toutes responsabilités...

 

Par contre, pour ce cas, A et B étant de mèche, pas d'autres témoignage, je pense comme beaucoup ici que A ne sera pas inquiété...

 

C a quand même "avoué" avoir commis une infraction et cet aveu sera certainemment pris en compte dans le débat contradictoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

C a quand même "avoué" avoir commis une infraction et cet aveu sera certainement pris en compte dans le débat contradictoire

Pas du tout, il ne sera pas convoqué sa voiture n'a heurté, n'a percuté personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous concernant l'affaire :

 

 

J'ai donc était convoqué suite à une plainte contre moi de celui percuté pour le motif suivant

: blessures involontaires avec ITT de moins de 3 mois (22 jours exactement).

J'ai regardé sur le net cela correspond à ça :

  • 1 an de prison et 15 000 euros d’amende si ITT < 3 mois. + dommages et intérêts

 

Dans sa plainte, il a évoqué le fait que j'ai tenté de lui faire une queue de poisson. Dans son audition, bien évidemment, il n'a rien évoqué sur la conduite de son pote derrière lui.

J'ai donc stipulé au gendarme le comportement dangereux de celui qui a percuté qui a volontairement accéléré pour pas que je le dépasse.

La seule " preuve " ce sont les témoignages du passager du percuté et de son frère. En revanche, je n'ai pas renié le fait que j'ai franchit la ligne blanche. Mais pour moi, il n'y avait pas forcément de danger. De plus, je n'ai jamais eu la volonté de dépasser le percuté.

Voilà l'audition.

Au procureur de classer l'affaire sans suite ou de me juger. Si cela va au tribunal, j'aimerai bien savoir comme il peux prouver cette " fausse queue de poisson ". Par contre, les 15 0000 euros je l'ai pas du coup ça sent pas très bon pour moi.

 

Pas du tout, il ne sera pas convoqué sa voiture n'a heurté, n'a percuté personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

je serais curieux de connaitre la réaction de tisuisse si, pris dans un face à face, il préférait aller au tapis (vert, tant qu'à faire) plutôt que de se manger le véhicule venant en face.

 

prétendrait il toujours que l'autre ne l'ayant pas touché, il est seul responsable de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta823Yb

Bonjour,

 

Range-toi à l'avis de Flavoss;

 

c'est bel et bien le conducteur de la voiture B qui est responsable de cet accident car en accélérant, c'est lui qui t'as mis directement en danger de mort!

 

Au pire,

 

si tu sens qu'ils ont cherché à se défausser sur toi en se mettant d'accord et pour te faire porter toute la responsabilité de leur accrochage,

 

il faut absolument que tu déposes plainte contre le chauffard B POUR MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI...

 

( en l'absence de blessé corporel, ça s'arrêtera là car c'est le constat à l'amiable qui fait foi et basta pour les assurances; conseil de flic! :bien: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

je serais curieux de connaitre la réaction de tisuisse si, pris dans un face à face, il préférait aller au tapis (vert, tant qu'à faire) plutôt que de se manger le véhicule venant en face.

 

prétendrait il toujours que l'autre ne l'ayant pas touché, il est seul responsable de l'accident.

Tisuisse n'aurait pas doublé dans les circonstances qui ont été décrites, c'est tout.

 

 

Quand à mes réponses, elles sont basées sur le droit ainsi que les us et coutumes des parquets ou des juridictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais curieux de connaitre la réaction de tisuisse si, pris dans un face à face, il préférait aller au tapis (vert, tant qu'à faire) plutôt que de se manger le véhicule venant en face.

 

prétendrait il toujours que l'autre ne l'ayant pas touché, il est seul responsable de l'accident.

 

 

La situation n'est pas la même. Si quelqu'un arrivant en face s'était mis au fossé parce que c'était le seul moyen d'éviter un frontal avec C, il est évident que C aurait été responsable. Mais là, ce n'est pas le dépassement mais l'accélération de B et son non-respect des distances de sécurité qui ont provoqué l'accident.

 

Je ne sais pas toi, mais si quelqu'un me dépasse sur une ligne blanche, je considère que c'est un dépassement dangereux. Et j'ai donc plutôt tendance à freiner pour qu'il puisse se rabattre et faire cesser le danger ou s'il continue son dépassement, ne pas taper dans celui de devant si ce dernier doit piler pour laisser l'autre se rabattre ou ne pas être pris dans l'accident si devant ça tape. Et là, B a fait tout le contraire, alors qu'il n'avait même pas besoin de freiner !

Et en empêchant C de se rabattre, B aurait pu par la même occasion être en partie responsable d'un frontal si C avait tapé quelqu'un arrivant en face faute d'avoir pu se rabattre entre lui et A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tisuisse n'aurait pas doublé dans les circonstances qui ont été décrites, c'est tout.

 

 

Quand à mes réponses, elles sont basées sur le droit ainsi que les us et coutumes des parquets ou des juridictions.

 

 

J'ai compris que sasq0 te voit plutôt dans la situation de quelqu'un arrivant en face de C, et qui n'a d'autre échappatoire que le fossé pour éviter un frontal. Et sur ce que je pense de cette situation, voir ma réponse à sasq0 ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La situation n'est pas la même. Si quelqu'un arrivant en face s'était mis au fossé parce que c'était le seul moyen d'éviter un frontal avec C, il est évident que C aurait été responsable. Mais là, ce n'est pas le dépassement mais l'accélération de B et son non-respect des distances de sécurité qui ont provoqué l'accident.

 

Je ne sais pas toi, mais si quelqu'un me dépasse sur une ligne blanche, je considère que c'est un dépassement dangereux. Et j'ai donc plutôt tendance à freiner pour qu'il puisse se rabattre et faire cesser le danger ou s'il continue son dépassement, ne pas taper dans celui de devant si ce dernier doit piler pour laisser l'autre se rabattre ou ne pas être pris dans l'accident si devant ça tape. Et là, B a fait tout le contraire, alors qu'il n'avait même pas besoin de freiner !

Et en empêchant C de se rabattre, B aurait pu par la même occasion être en partie responsable d'un frontal si C avait tapé quelqu'un arrivant en face faute d'avoir pu se rabattre entre lui et A...

 

 

 

Visiblement, à ce stade, A a porté plainte contre C pour une queue de poisson.

 

A et B ont une version qui accable C et C a admis devant les gendarmes avoir dépassé sur un trait continu et s'être rabattu devant A.

L'histoire de B accélère, seul C en a parlé... que ce soit le cas ou pas, les faits déclarés par les différents témoins, les constats et auditions de gendarmerie vont quand même dans le sens de C a provoqué un freinage brusque suite à un dépassement interdit et qui a engendré une collision en chaine. Bilan une ITT de 22 jours...

Il y a la parole 3 contre celle de C et C a admis l'infraction génératrice du freinage: un dépassement avec rabattement à la moustache de A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Visiblement, à ce stade, A a porté plainte contre C pour une queue de poisson.

 

A et B ont une version qui accable C et C a admis devant les gendarmes avoir dépassé sur un trait continu et s'être rabattu devant A.

L'histoire de B accélère, seul C en a parlé... que ce soit le cas ou pas, les faits déclarés par les différents témoins, les constats et auditions de gendarmerie vont quand même dans le sens de C a provoqué un freinage brusque suite à un dépassement interdit et qui a engendré une collision en chaine. Bilan une ITT de 22 jours...

Il y a la parole 3 contre celle de C et C a admis l'infraction génératrice du freinage: un dépassement avec rabattement à la moustache de A

 

 

Il y a ce qui s'est passé, ce qui a été dit, ce qui sera prouvé et les conclusions qu'en tirera la justice. Et il est possible en fonction de tout cela qu'elle conclue dans le sens que tu envisages.

 

Mais ici nous ne sommes pas devant la justice, et en se basant sur les faits tels qu'exposés par C/Nightfall, B a bel et bien une bonne part de responsabilité dans l'accident. Et je comprends mal pourquoi certains cherchent à l'en exonérer à cause de la faute, certes bien réelle elle aussi, de C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...