Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Vol de véhicule - refus assurance


Invité §Jon527Ex

Messages recommandés

Invité §Jon527Ex

Bonjour, je vous écrit concernant la décision de l’assurance de ne pas m’indemniser au sujet du vol de mon véhicule. J’ai acheté mon véhicule, une 2008 GtLine quasi neuve (110km) il y a 3 semaine. Pour résumer, je me suis fait voler mes clés de voiture (pickpocket) évidemment sans agression et sans m’en rendre compte, dans le parking fermé de ma résidence. L’assureur BPCE (Caisse d’Epargne) refuse de m’endemniser car le vol a eu lieu sans agression et sans effraction du garage (n’ayant pas de garage). Quelqu’un a déjà vécu cette situation ? Aujourd’hui je suis sans véhicule, sans moyen d’en acheter un nouveau.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est malheureusement un cas courant, il faut relire les conditions de votre contrat dans le détail.

 

https://www.caradisiac.com/Les [...] 100955.htm

En cas de vol sans effraction (oubli des clés sur le contact, ou clés - mal - cachées dans un passage de roues, par exemple), et donc de non-respect des mesures de prévention exigées et précisées dans le contrat, les assurances peuvent prévoir diverses sanctions pouvant aller de la réduction de l’indemnité à la non-garantie pure et simple. Vérifiez toutefois que votre contrat lie clairement l’indemnisation à la constatation d’effraction dans le véhicule. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez prétendre à une indemnisation en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Bonjour,

 

C'est malheureusement un cas courant, il faut relire les conditions de votre contrat dans le détail.

 

https://www.caradisiac.com/Les [...] 100955.htm

 

quand j'ai changé ma voiture ( neuve ) , à l'assurance ( AXA ) j'ai carrément posé la question : " si je vais au restaurant et on me vole me clefs que j'ai laissées dans la poche de mon manteau mis au vestiaire , suis-je remboursé ? "

réponse AXA : " on vous vole vos clefs , c'est comme si on vous vole votre voiture , vous êtes remboursé de la voiture "

 

va peut etre falloir que je lise les petites lignes du contrat pour vérifier ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une plainte pour vols des clé de voiture + une autres distincte de vol de voiture ca doit pas le faire??

ça dépend ce qui est écrit dans le contrat, et s'il fait la plainte pour vol de clef maintenant, ça peut paraître louche à l'assurance.

Je pense que la plupart des assurances font ça pour se couvrir du "vol de complaisance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu dégueulasse si tu est de bonne foi!

 

 

C'est un peu le principe des assurances, encaisser "au cas où" tout en espérant ne jamais "verser"... Si quelque chose se produit, on va chercher la faille pour ne pas payer. Et si vraiment on doit "payer", on va s'arranger pour te la faire à l'envers :lol: .

 

Ma femme s'est faite dégager de son assurance parce que son véhicule a subit une tentative de vol. Effraction caractérisée, dans notre cours, plainte déposée, procès verbal du dépot de plainte à la main. Bref, au premier anniversaire, on a reçu le courrier comme quoi on se faisait dégager de l'assurance... Aucun sinistre à côté... Rien... Heureusement, certains assureurs ont accepté de récupérer le dossier sans prendre en compte notre fichage AGIRA pour établir leur tarif...

 

Toujours bien lire le contrat parce qu'avec les assurances, il faut toujours garder à l'idée qu'ils vont te la faire à l'envers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il faut toujours bien lire son contrat.

Pour ce qu'il en est de le faire à l'envers, toutes mes connaissances qui ont subi un vol (ou tentative de vol) dans le cadre de l'assurance habitation ne se sont pas gêné pour rallonger la liste des biens volés... Si je suis au courant, c'est qu'elles ne s'en sont pas cachées en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il faut toujours bien lire son contrat.

Pour ce qu'il en est de le faire à l'envers, toutes mes connaissances qui ont subi un vol (ou tentative de vol) dans le cadre de l'assurance habitation ne se sont pas gêné pour rallonger la liste des biens volés... Si je suis au courant, c'est qu'elles ne s'en sont pas cachées en plus !

 

 

Requalification : Retour sur investissement ! :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

faut attaquer pour "clauses abusives"

 

car tu paies un risque que finalement on te refuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'astuce c'est que si ce n'est pas précisé dans le contrat de base, tu fais valoir tes droits via conseil juridique ou avocat, et ils sont dans l'obligation de te rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

dans son cas, l'assureur ne peut invoquer la négligence de l'assuré

 

on lui a volé les clés........................dans l'intention de.......................

 

une connaissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous écrit concernant la décision de l’assurance de ne pas m’indemniser au sujet du vol de mon véhicule. J’ai acheté mon véhicule, une 2008 GtLine quasi neuve (110km) il y a 3 semaine. Pour résumer, je me suis fait voler mes clés de voiture (pickpocket) évidemment sans agression et sans m’en rendre compte, dans le parking fermé de ma résidence. L’assureur BPCE (Caisse d’Epargne) refuse de m’endemniser car le vol a eu lieu sans agression et sans effraction du garage (n’ayant pas de garage). Quelqu’un a déjà vécu cette situation ? Aujourd’hui je suis sans véhicule, sans moyen d’en acheter un nouveau.

Merci pour votre aide.

 

 

 

Je comprends l'assureur...

 

Croiser un pickpocket dans le parking privé d'une résidence c'est déjà exceptionnel et en plus il pique la clé d'une voiture au lieu du porte feuille et comble de la malchance cette voiture est neuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

faudra penser à "arrêter" l'assurance, l'objet du risque ayant disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je comprends l'assureur...

 

Croiser un pickpocket dans le parking privé d'une résidence c'est déjà exceptionnel et en plus il pique la clé d'une voiture au lieu du porte feuille et comble de la malchance cette voiture est neuve!

il me semble pas qu il lui est volé que les clé

mais son portefeuille papier, cni, argent, clé etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je comprends l'assureur...

 

Croiser un pickpocket dans le parking privé d'une résidence c'est déjà exceptionnel et en plus il pique la clé d'une voiture au lieu du porte feuille et comble de la malchance cette voiture est neuve!

En effet j'ai pensé la même chose, c'est assez rare, mais au moins on doit à un moment donné se rendre compte de la disparition de ses clés, et prendre les mesures, type enlever les fils/bobines de bougies ou mettre l'auto en panne, c'est (c'était) quand même une auto neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

ça n'explique en rien la décision de refus de l'assureur, il n'y a pas eu négligence et c'est a l'assureur d'apporter le preuve éventuelle d'une négligence, par exemple clé mal cachée, laisser dans la voiture etc, mais vol dans une poche n'en fait pas parti

 

faire une lettre "raar" demandant des explications de ce refus ?

 

il ne doit pas se laisser faire

 

mais on ne nous dit pas tout peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'explique en rien la décision de refus de l'assureur, il n'y a pas eu négligence et c'est a l'assureur d'apporter le preuve éventuelle d'une négligence, par exemple clé mal cachée, laisser dans la voiture etc, mais vol dans une poche n'en fait pas parti

 

faire une lettre "raar" demandant des explications de ce refus ?

 

il ne doit pas se laisser faire

 

mais on ne nous dit pas tout peut-être

 

 

Ben si ça explique...

 

Se faire "voler" la clé en sortant de la voiture sur le parking de sa résidence et ne pas s'en rendre compte est une situation assez improbable.

 

Par contre, oublier les clés dans la voiture (car dans un sac et c'est mains libres) ou les faire tomber entre le parking et le logement, ça arrive plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai pensé la même chose, c'est assez rare, mais au moins on doit à un moment donné se rendre compte de la disparition de ses clés, et prendre les mesures, type enlever les fils/bobines de bougies ou mettre l'auto en panne, c'est (c'était) quand même une auto neuve.

 

 

 

Oui et non... j'ai laissé 8 jours une voiture ouverte sur un parking d'aéroport extérieur car je suis tête en l'air.

 

Le problème ici, c'est que l'assurance demande de prouver que le véhicule a été volé sans la clé car c'est la preuve que le propriétaire n'a pas été négligeant et a fait le minimum nécessaire pour éviter que le premier quidam malhonnête ne parte avec le véhicule neuf...

et là, l'assurance apprend que la clé a disparu sans aucune violence ou autre fait de vol.

 

Il serait intéressant de continuer de chercher la clé car le propriétaire l'a peut-être encore sans le savoir et en réalité le véhicule a été volé par piratage du système mains libres.

 

On est dans la même situation que si on avait 20 000 euros en liquide dans une vulgaire enveloppe... il vient de perdre cette enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Je profite du topic, question bête alors, on rentre chez moi par effraction, on prend les clés de la voiture et ils partent avec. La voiture est sur mon terrain devant la maison.

 

L'assurance rembourse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du topic, question bête alors, on rentre chez moi par effraction, on prend les clés de la voiture et ils partent avec. La voiture est sur mon terrain devant la maison.

 

L'assurance rembourse?

 

 

 

Oui, puisqu'il y a eu effraction du local fermé où étaient rangées les clés. Tu as donc pris les précautions nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

 

Oui, puisqu'il y a eu effraction du local fermé où étaient rangées les clés. Tu as donc pris les précautions nécessaires...

 

Ok merci, sur le coup ça m'a un peu inquiété :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

sauf si les clés sont accrochés au dessus du meuble à godasse :lol: (pas assez cachées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Ca doit en faire des petites étoiles tout ça dans les contrat :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

c'est quand même bizarre de dire à l'assureur que soit disant un pickpocket a volé ses clés sur lui dans un parking fermé et privé mais qu'on ne s'est rendu compte de rien. Si il n'a rien senti, rien vu, comment peut il prétendre qu'on lui a volé ses clés de cette façon?

 

 

et pis bon un pickpocket ça agit dans des endroits bondés de monde, j'imagine mal un pickpocket sévir dans un parking désert.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

son ex-femme :??:

 

bon, on en rigole, mais ça doit être douloureux quand même

 

bon courage à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Oui, puisqu'il y a eu effraction du local fermé où étaient rangées les clés. Tu as donc pris les précautions nécessaires...

 

Je confirme car ça m'est arrivé. Suite à un cambriolage la voiture a été volée . Les clefs étaient cachées dans un tiroir. L'assurance m'a dédommagé.

Pour @Jonathan38 , il s'agit d'un vol par ruse. Sa voiture flambant neuve a du être repérée? Il lui faut contester la décision de l'assurance et dans un premier temps saisir le médiateur des assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...