Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Radars et situations à risques.


Invité §Cor171LD
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cor171LD

Bonjours , j’ai une double questions en deux parties.

Pour m’explique tout d’abord , je me suis fait prendre en photo en plein dépassement à 110 km/h sur compteur en moto sur une route à 80 km/h.

Après renseignements il s’agit d’un radars fixe Double sens sur une deux voies départementale.

Ma première question c’est vais-je apparaître sur le cliché de face (et espérer garder mes

Points ) ou de l’arrière ? J’avoue avoir du mal à comprendre avec les différents types de radars.

Pour ma deuxième question qui s’apprête à la sécurité, je vais expliquer en bref le pourquoi de cette excès de vitesse.

Je circuler derrière une voiture , qui elle même circuler derrière un tracteurs qui circuler assez lentement et lui coller au cul.

Voyant que le conducteur de la voiture de devant ne réagissais pas , et n’avais apparemment pas l’intention de doubler , je me lance donc dans mon dépassement en respectant la limitation de 80.

Une fois à la hauteur de la voiture , celle ci c’est décale brusquement sans aucuns clignotants sur moi qui effectuer déjà mon dépassement.

Mon seul réflexe par peur a était d’ouvrir les gaz en grand pour ne pas me faire percuter par la voiture. C’est la que je suis passer devant ce fichu radars ! J’ai pas accéléré plus de 5 6 secondes ....

Je me doute que l’excès de vitesse n’est pas contestable et que je n’aurais de toute manière aucunes preuves.

Ce que je me demande c’est quel comportment j’aurai du adopter dans cette situation ?

-Aurais je dû freiner à fond pour permette à l’autre con d’effectuer son dépassement , voir pour me ranger derrière le tracteur ? mais je me dit que je me serais mis en dangers avec l’autre véhicule qui arrivais sur la droite derrière moi et un possible véhicule qui serais arriver en face , après que l’abruti en question est prit le temps de revenir sur la voie de droite.

-Devrais-je pour mes futures prochaines fois ne jamais dépasser un véhicule qui semble ne pas réagir derrière un véhicule lent ? Donc serais ce une erreur appréciation de ma part et un dépassement dangereux , donc je serais un abruti aussi ?

-Ou je suis parfaitement dans mes droits , le coup de bourre était la seule action possible et le radars n’est qu’un vrais gros coup de (malchance )?

J’ai mon permis depuis seulement 1 mois ? , jamais eu le permis voiture , ni un quelconque autres véhicule. J’ai sauter directe sur le permis moto donc mon expérience de la route est vraiment très ressente et restreinte.

 

Merci de vos lectures et de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une erreur .... excès de vitesse ... et ce ne sera pas la dernière. :D

 

Si je peux me permettre, tu as quoi comme moto ?

Je me permets parce-que perso, je n'ai jamais vu un motard doubler à 80 ... et très peu d'automobilistes à vrai dire alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Pour te répondre sur ce que tu devras faire la prochaine fois ... faire plus attention aux panneaux, patienter dans la zone radar et doubler une fois sorti de celle-ci en envoyant un peu les gaz comme le font tous les motards. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor171LD

Bonjours mtgxv , j’ai une Er6f.

Oui je double à 80 ,90 grand Max. J’essaie toujours de ne jamais dépasser + 10 par rapports à la réglementation et quelques soucis personnels.

Mais bon j’accepte l’excès de vitesse , j’ai vraiment ouvert les gaz à fond par peur que l’autre me percute , mais j’ai très mal doser mon geste . Mais c’est vrais que le panneau zone radars , je ne l’ai absolument pas vue ?.

Ce qui m’intéresse en revanche c’est vraiment l’aspect survie. J’ai eu le réflexe « catapulte « comme j’aurai eu le réflexe ( à fond sur les freins dans un virage) erreurs de débutant qui peut coûter chère quoi. Et je me demande quel erreur j’avais commise ou comment d’autre plus expérimenté aurais réagit si ont enlève l’aspect ( flash radars ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une erreur .... excès de vitesse ... et ce ne sera pas la dernière. :D

 

Si je peux me permettre, tu as quoi comme moto ?

Je me permets parce-que perso, je n'ai jamais vu un motard doubler à 80 ... et très peu d'automobilistes à vrai dire alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Pour te répondre sur ce que tu devras faire la prochaine fois ... faire plus attention aux panneaux, patienter dans la zone radar et doubler une fois sorti de celle-ci en envoyant un peu les gaz comme le font tous les motards. ;)

On peut supposer que le tracteur était bien loin des 80 lui-même. Dans ces cas là, à moto, j'ai tendance à respecter la LV et doubler tranquillement, pas besoin de l'exploser.

Dans le pire des cas, la ressource sous la poignée permet d'accélérer fortement si finalement il faut écourter le dépassement... ce qu'à fait visiblement l'auteur du sujet, mais pas de bol, radar.

 

En voiture, je n'aurais pas respecté la LV, car je n'ai alors pas la même capacité d'accélérer si besoin... donc on part directement dans l'idée d'écouter au maximum dès le début, et tant pis pour la LV.

 

 

Bien entendu, tout ceci quand on voit ce qui se passe en face, je ne parle pas de doubler à l'aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours mtgxv , j’ai une Er6f.

Oui je double à 80 ,90 grand Max. J’essaie toujours de ne jamais dépasser + 10 par rapports à la réglementation et quelques soucis personnels.

Mais bon j’accepte l’excès de vitesse , j’ai vraiment ouvert les gaz à fond par peur que l’autre me percute , mais j’ai très mal doser mon geste . Mais c’est vrais que le panneau zone radars , je ne l’ai absolument pas vue ?.

Ce qui m’intéresse en revanche c’est vraiment l’aspect survie. J’ai eu le réflexe « catapulte « comme j’aurai eu le réflexe ( à fond sur les freins dans un virage) erreurs de débutant qui peut coûter chère quoi. Et je me demande quel erreur j’avais commise ou comment d’autre plus expérimenté aurais réagit si ont enlève l’aspect ( flash radars ).

Je pense que l'erreur a été de faire confiance au mec qui collait le tracteur depuis un moment. Ce sont les personnes les plus imprévisibles (ou pas, du coup ^^): il suffit que le mec de derrière montre qu'il double pour lui faire un déclic et qu'il déboite... parfois sauvagement comme ça a l'air d'avoir été le cas ici.

 

Donc en gros, vraiment prévoir avant même le dépassement de ce qu'il faudra faire si le gars déboite. Après, accélérer, freiner, ça dépend où est positionné la moto par rapport à la voiture, je dirais. Si juste au début du dépassement, perso je freine, et je me mets derrière. Si j'ai déjà bien entamé et suis sur le flanc de la voiture, j'aurais accéléré comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'erreur a été de faire confiance au mec qui collait le tracteur depuis un moment. Ce sont les personnes les plus imprévisibles (ou pas, du coup ^^): il suffit que le mec de derrière montre qu'il double pour lui faire un déclic et qu'il déboite... parfois sauvagement comme ça a l'air d'avoir été le cas ici.

 

Donc en gros, vraiment prévoir avant même le dépassement de ce qu'il faudra faire si le gars déboite. Après, accélérer, freiner, ça dépend où est positionné la moto par rapport à la voiture, je dirais. Si juste au début du dépassement, perso je freine, et je me mets derrière. Si j'ai déjà bien entamé et suis sur le flanc de la voiture, j'aurais accéléré comme toi.

 

 

Je pense que tout est dit.

Par rapport au post initial, lorsqu'on a pas prévu la manœuvre d'un autre utilisateur de la route, il ne faut pas se poser la question de savoir si on est en droit ou pas de donner un grand coup de gaz. On sauve ses fesses en appliquant la méthode que l'on sent instinctivement la plus appropriée. Là, pas de bol, il y avait un radar et si la prune est reçue, c'est que la photo est par l'arrière...

L'expérience va venir dans la durée et permettra de renifler la plupart des conneries des autres avant qu'elles ne surviennent et de les anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor171LD

D’accord je vous remercie de vos réponses.

Sa me conforte dans l’idée que j’ai bien fait radars ou non vaut mieux sauver ses fesses.

Je me suis juste sentie comme un gros chauffard du coup , et je me poser vraiment la question de savoir si j’étais un dangers sans me rendre compte.

Mais j’ai bien comprit je vais devoir faire plus attention au comportement des autres. Quand j’ai vue que l’autre ne compter pas dépasser , pas de clignotant, je me suis lancer sans me poser de question. Ont sais jamais il pouvais très bien suivre le tracteur , comme ne pas oser doubler... j’ai déjà vue plusieurs véhicule comme sa qui préfère rester a 50 sur une route a 80 que de doubler.. en plus en ligne droite. Mais je suis persuadé que surtout il ne m’a pas vue , je suis certains qu’il n’a jamais regarder dans son retros. Ce qui m’a fait peur c’est de fini soit en queue poisson , sois dans le fausse , mais j’aurais sûrement du garder mon sang froid et me contenter d’une accélérations moins violente. Plus qu’a attendre la prune et le stage obligatoire ?

Merci à tous bonne route ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j’ai bien comprit je vais devoir faire plus attention au comportement des autres.

 

Oui il faut anticiper, surtout dans un situation comme celle ci, où tu es l'usager le plus vulnérable.

 

Quand j’ai vue que l’autre ne compter pas dépasser , pas de clignotant, je me suis lancer sans me poser de question.

 

A mon avis, c'est le problème. La question à se poser c'est:

 

- Est-ce qu'ils m'ont vu?

- Est-ce qu'ils ont compris ma manœuvre?

- Sinon qu'est-ce que je risque?

 

Mais je suis persuadé que surtout il ne m’a pas vue , je suis certains qu’il n’a jamais regarder dans son retros.

 

 

Oui, peut-être. Mais ça ou autre chose, tu n'y peux rien et c'est son problème...

 

Le retour d'expérience consiste a te demander ce que tu dois changer dans ton comportement pour ne plus te retrouver dans une telle situation. C'est un avertissement sans frais qu'il faut savoir l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjours , j’ai une double questions en deux parties.

Pour m’explique tout d’abord , je me suis fait prendre en photo en plein dépassement à 110 km/h sur compteur en moto sur une route à 80 km/h.

Après renseignements il s’agit d’un radars fixe Double sens sur une deux voies départementale.

Ma première question c’est vais-je apparaître sur le cliché de face (et espérer garder mes

Points ) ou de l’arrière ? J’avoue avoir du mal à comprendre avec les différents types de radars.

Pour ma deuxième question qui s’apprête à la sécurité, je vais expliquer en bref le pourquoi de cette excès de vitesse.

Je circuler derrière une voiture , qui elle même circuler derrière un tracteurs qui circuler assez lentement et lui coller au cul.

Voyant que le conducteur de la voiture de devant ne réagissais pas , et n’avais apparemment pas l’intention de doubler , je me lance donc dans mon dépassement en respectant la limitation de 80.

Une fois à la hauteur de la voiture , celle ci c’est décale brusquement sans aucuns clignotants sur moi qui effectuer déjà mon dépassement.

Mon seul réflexe par peur a était d’ouvrir les gaz en grand pour ne pas me faire percuter par la voiture. C’est la que je suis passer devant ce fichu radars ! J’ai pas accéléré plus de 5 6 secondes ....

Je me doute que l’excès de vitesse n’est pas contestable et que je n’aurais de toute manière aucunes preuves.

Ce que je me demande c’est quel comportement j’aurai du adopter dans cette situation ?

-Aurais je dû freiner à fond pour permette à l’autre con d’effectuer son dépassement , voir pour me ranger derrière le tracteur ? mais je me dit que je me serais mis en dangers avec l’autre véhicule qui arrivais sur la droite derrière moi et un possible véhicule qui serais arriver en face , après que l’abruti en question est prit le temps de revenir sur la voie de droite.

-Devrais-je pour mes futures prochaines fois ne jamais dépasser un véhicule qui semble ne pas réagir derrière un véhicule lent ? Donc serais ce une erreur appréciation de ma part et un dépassement dangereux , donc je serais un abruti aussi ?

-Ou je suis parfaitement dans mes droits , le coup de bourre était la seule action possible et le radars n’est qu’un vrais gros coup de (malchance )?

J’ai mon permis depuis seulement 1 mois ? , jamais eu le permis voiture , ni un quelconque autres véhicule. J’ai sauter directe sur le permis moto donc mon expérience de la route est vraiment très ressente et restreinte.

 

Merci de vos lectures et de vos réponses.

 

 

Pas d'affolement, l'avis de contravention sera adressé au titulaire de la carte grise et, à réception de cet avis

- soit, sur l'avis, la vitesse retenue (et non la vitesse enregistrée) donne en excès de + 1 à + 19 km/h, dans ce cas le montant mini de l'amende étant de 45 euros (amende de 3e classe) avec la perte d'1 seul point, point qui sera récupéré 6 mois après la date d'effet du retrait, et je dirai que cela ne vaudra pas le coup de contester (la contestation revenant plus cher que les 45 euros et mettra plus de 6 mois à aboutir),

-soit la vitesse retenue sera égale ou supérieure à 20 k/h mais inférieure à 30 km/h, ce sera une amende de 4e classe (mini 90 €) et la perte de 2 points (récupérables 3 ans après la date d'effet du retrait) et dans ce cas, peut être que ce sera mieux de réclamer les photos.

A réception de ces photos, 2 solutions :

- tu es pris de face et on te reconnaît => pas d'autre solution que de payer, ne pas aller au tribunal l'amende serait plus importante,

- tu es pris de dos (cas des motos puisque, de face, impossible d'avoir la plaque moto) et tu n'est pas reconnaissable, donc oui, tu peux contester d'avoir piloté ta moto ce jour là, en qualité de titulaire de la carte grise, le tribunal te fixera une amende plus élevée mais tu ne perdras aucun point. Cette tranche d'excès de vitesse ne prévoit pas de suspension du permis.

 

Les radars doubles sens prennent les excès de vitesse commis dans les 2 sens de circulation mais, pour les motos, comme il faut photographier la plaque, seules les photos prises de dos permettent d'avoir cette plaque et, de dos impossible de reconnaître le motard. De plus, si le motard, comme c'est le cas pour 98 % de pilotes de 2 roues à moteur, roulent avec un casque intégral, il est impossible de reconnaître ce pilote. Les contestations en sont donc facilitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord je vous remercie de vos réponses.

Sa me conforte dans l’idée que j’ai bien fait radars ou non vaut mieux sauver ses fesses.

Je me suis juste sentie comme un gros chauffard du coup , et je me poser vraiment la question de savoir si j’étais un dangers sans me rendre compte.

Mais j’ai bien comprit je vais devoir faire plus attention au comportement des autres. Quand j’ai vue que l’autre ne compter pas dépasser , pas de clignotant, je me suis lancer sans me poser de question. Ont sais jamais il pouvais très bien suivre le tracteur , comme ne pas oser doubler... j’ai déjà vue plusieurs véhicule comme sa qui préfère rester a 50 sur une route a 80 que de doubler.. en plus en ligne droite. Mais je suis persuadé que surtout il ne m’a pas vue , je suis certains qu’il n’a jamais regarder dans son retros. Ce qui m’a fait peur c’est de fini soit en queue poisson , sois dans le fausse , mais j’aurais sûrement du garder mon sang froid et me contenter d’une accélérations moins violente. Plus qu’a attendre la prune et le stage obligatoire ?

Merci à tous bonne route ✌️

 

 

 

Juste pour dire, si tu es à moto à 80/90 km/h à coté d'une voiture qui roule à 40 km/h, 1 seconde plus tard, tu es déjà 5 à 8 m devant la voiture, sans avoir à accélérer davantage...

 

Donc, à mon avis, tu as fait une autre erreur: tu ne t'es pas rendu compte que la voiture avait accéléré, ou le chauffeur t'avait bien vu et a commencé certes un peu tôt son dépassement bourin, mais pensait passer derrière toi.

 

J'en reviens toujours à la même conclusion: les cas où l'accélération est la seule solution pour éviter un accident sont extrêmement rares et la décision d'accélérer ne devrait même pas être dans la liste des options pour éviter in extremis un accident, dès lors que l'on conduit un minimum avec prudence.

 

Pour info, concernant les tracteurs à la campagne, il y a des fois des véhicules accompagnant les tracteurs et qui ne dépasseront jamais. J'ai jamais compris l'intérêt.

 

Pour le flash: tu l'as vu directement en pleine face, t'éblouir ou dans tes rétros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, concernant les tracteurs à la campagne, il y a des fois des véhicules accompagnant les tracteurs et qui ne dépasseront jamais. J'ai jamais compris l'intérêt.

 

J'imagine que certains travaillent par moments en binôme. Cela permet de ramener le conducteur le soir ou pour le repas.

 

Le problème effectivement, c'est que en collant le tracteur ils compliquent ou empêchent les dépassements de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

............

Pour info, concernant les tracteurs à la campagne, il y a des fois des véhicules accompagnant les tracteurs et qui ne dépasseront jamais. J'ai jamais compris l'intérêt.

...........

 

 

 

L'occupant de la voiture suiveuse est tout simplement une personne qui a travaillé au champ avec le conducteur du tracteur c'est pourquoi le tracteur n'est pas doublé par la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'occupant de la voiture suiveuse est tout simplement une personne qui a travaillé au champ avec le conducteur du tracteur c'est pourquoi le tracteur n'est pas doublé par la voiture.

 

 

 

Je n'ai jamais dit que je ne comprends pas pourquoi.

 

J'ai dis que ne comprends pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la décision d'accélérer ne devrait même pas être dans la liste des options pour éviter in extremis un accident, dès lors que l'on conduit un minimum avec prudence.

 

Ça dépend de la puissance de ton véhicule...

j'ai toujours préféré les véhicules plus puissant pour avoir justement la possibilité de freiner ou accélérer pour me sortir d'une situation d'accrochage...

Si accélérer te permet d'éviter l'accrochage où est le problème...

De plus freiner n'est pas forcément la bonne solution, surtout à moto où le dosage des freins en freinage d'urgence est délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la puissance de ton véhicule...

j'ai toujours préféré les véhicules plus puissant pour avoir justement la possibilité de freiner ou accélérer pour me sortir d'une situation d'accrochage...

Si accélérer te permet d'éviter l'accrochage où est le problème...

De plus freiner n'est pas forcément la bonne solution, surtout à moto où le dosage des freins en freinage d'urgence est délicat...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais qu'en bécane tu t'en tape du clignotant de la voiture, si tu est prioritaire etc le plus important est de regarder dans le rétro de la voiture de devant pour voir si la personne te regardes, si la personne a des "œillères" ou est occupé a discuter avec le passager etc bref toutes situations ou tu n'est pas sur de la réaction de la voiture de devant tu restes tranquille et tu patiente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais qu'en bécane tu t'en tape du clignotant de la voiture, si tu est prioritaire etc le plus important est de regarder dans le rétro de la voiture de devant pour voir si la personne te regardes, si la personne a des "œillères" ou est occupé a discuter avec le passager etc bref toutes situations ou tu n'est pas sur de la réaction de la voiture de devant tu restes tranquille et tu patiente ;)

Ca marche aussi en voiture d'ailleurs... je sais pas vous, mais même si je le feu vert ou la priorité, je ralentis systématiquement ou suis au moins sur mes gardes.

Mais c'est peut-être aussi une conséquence de mon coté motard, cet aspect étant généralement le premier truc qu'on te dit au permis moto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche aussi en voiture d'ailleurs... je sais pas vous, mais même si je le feu vert ou la priorité, je ralentis systématiquement ou suis au moins sur mes gardes.

Mais c'est peut-être aussi une conséquence de mon coté motard, cet aspect étant généralement le premier truc qu'on te dit au permis moto ^^

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la puissance de ton véhicule...

j'ai toujours préféré les véhicules plus puissant pour avoir justement la possibilité de freiner ou accélérer pour me sortir d'une situation d'accrochage...

Si accélérer te permet d'éviter l'accrochage où est le problème...

De plus freiner n'est pas forcément la bonne solution, surtout à moto où le dosage des freins en freinage d'urgence est délicat...

 

 

 

Puissance de mes véhicules entre 90 et 115 cv. Je n'ai jamais été en besoin d'accélérer pour me sauver d'une situation dangereuse.

 

Puissance de freinage de mes véhicules: entre 1000 et 1500 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été en besoin d'accélérer pour me sauver d'une situation dangereuse.

 

 

A mon avis, c'est parce que ton véhicule n'est pas assez puissant.

 

Si tu ne fais aucun effort pour te mettre dans une situation dangereuse, tu as moins de chances de t'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Puissance de mes véhicules entre 90 et 115 cv. Je n'ai jamais été en besoin d'accélérer pour me sauver d'une situation dangereuse.

 

Puissance de freinage de mes véhicules: entre 1000 et 1500 cv.

Faut bien voir que moto ou voiture on n'agira pas de la même manière...

La maniabilité de la moto et sa capacité à accélérer, très au delà d'une bagnole de 115ch, changent beaucoup l'approche. Mais dans l'immense majorité des cas, effectivement, il sera plus logique de freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Puissance de mes véhicules entre 90 et 115 cv. Je n'ai jamais été en besoin d'accélérer pour me sauver d'une situation dangereuse.

 

Puissance de freinage de mes véhicules: entre 1000 et 1500 cv.

 

90 ou 115cv sur une caisse c'est pas la même chose que 90 ou 115cv sur une bécane....

et le sujet concerne une bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien voir que moto ou voiture on n'agira pas de la même manière...

La maniabilité de la moto et sa capacité à accélérer, très au delà d'une bagnole de 115ch, changent beaucoup l'approche. Mais dans l'immense majorité des cas, effectivement, il sera plus logique de freiner.

 

 

 

La maniabilité et la capacité d'accélérer VS l'instabilité, le gros déficit d'adhérence. Bref, vaut mieux limiter les dégâts que prendre de la vitesse.

 

Pour en revenir à ici.

 

En ayant un différentiel de vitesse de 40 km/h, en étant déjà à côté de la voiture, il était inutile d'accélérer. Le temps de prendre la décision et de tourner la poignée, le motard était déjà devant le véhicule qu'il doublait. Par contre, un freinage ici même aurait eu d'autres conséquences.

 

Mais, avec 2 mois de permis, c'est plus que compréhensible de faire un mauvais choix inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis, c'est parce que ton véhicule n'est pas assez puissant.

 

Si tu ne fais aucun effort pour te mettre dans une situation dangereuse, tu as moins de chances de t'en sortir.

 

:D c'est pas faux...si tu ne doubles pas tu limites une partie des risques...

Mais il y a des cas où la situation dangereuse n'est pas de ton fait...j'ai eu le cas où la personne arrêté au Stop a démarré juste au moment où j'arrivais et m'a touché au niveau de la roue arrière...avec le soleil, il n'avait pas vu que j'étais là...j'ai tenté l'évitement...ça a limité le choc...avec une meilleure accélération ça passait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a des cas où la situation dangereuse n'est pas de ton fait...j'ai eu le cas où la personne arrêté au Stop a démarré juste au moment où j'arrivais et m'a touché au niveau de la roue arrière...avec le soleil, il n'avait pas vu que j'étais là...

 

 

Classique.

 

Dans une situation comme celle ci, où tu es l'usager le plus vulnérable il faut anticiper. Les question à se poser sont:

- Est-ce qu'il m'a vu?

- Sinon qu'est-ce que je risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Classique.

 

Dans une situation comme celle ci, où tu es l'usager le plus vulnérable il faut anticiper. Les question à se poser sont:

- Est-ce qu'il m'a vu?

- Sinon qu'est-ce que je risque?

j'étais en voiture...

Tu aurais fait quoi :jap: ? Il n'a démarré qu'au moment où aucun freinage n'évitait l'accident et j'arrivais du coté où il y avait le plus de visibilité normalement c'est à dire 500m (hors soleil :D ) et je roulais doucement 70 pour 90km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en voiture...

Tu aurais fait quoi :jap: ? Il n'a démarré qu'au moment où aucun freinage n'évitait l'accident et j'arrivais du coté où il y avait le plus de visibilité normalement c'est à dire 500m (hors soleil :D ) et je roulais doucement 70 pour 90km/h ...

 

 

En voiture tu n'es plus l'usager le plus vulnérable, ça change tout. Prendre le risque l'un accident matériel n'est pas absurde. Ce qui n'empêche pas de profiter de l'expérience pour ensuite anticiper dans les mêmes circonstances.

 

Sinon je ne connais pas de recette miracle et je n'aurais pas fait mieux que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En voiture tu n'es plus l'usager le plus vulnérable, ça change tout. Prendre le risque l'un accident matériel n'est pas absurde. Ce qui n'empêche pas de profiter de l'expérience pour ensuite anticiper dans les mêmes circonstances.

 

Sinon je ne connais pas de recette miracle et je n'aurais pas fait mieux que toi.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La maniabilité et la capacité d'accélérer VS l'instabilité, le gros déficit d'adhérence. Bref, vaut mieux limiter les dégâts que prendre de la vitesse.

 

Pour en revenir à ici.

 

En ayant un différentiel de vitesse de 40 km/h, en étant déjà à côté de la voiture, il était inutile d'accélérer. Le temps de prendre la décision et de tourner la poignée, le motard était déjà devant le véhicule qu'il doublait. Par contre, un freinage ici même aurait eu d'autres conséquences.

 

Mais, avec 2 mois de permis, c'est plus que compréhensible de faire un mauvais choix inutile.

Une fois , alors que je doublais une camionnette sur une 2x2 voies, limitation à 90, LV que je respectais.

Arrivé à la moitié de la camionnette, ce couillon déboite d’un coup et viens me serrer contre la barrière centrale. J’ai accélèré plutôt que freiné, la situation s’y était mieux prête, d’autant plus que je ne sais pas ce qui se serait passé derrière moi si j’avais freiné...

En voiture j’aurais freiné.

Encore une fois, c’est très différent en 2 roues ou en bagnole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...