Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Agrément au quotidien : essence ou diesel ?


Invité §-Yo066uM

Messages recommandés

Invité §-Yo066uM

Bonjour à tous !

 

Voilà s'il est bien un fight continuel du forum c'est bien celui du diesel contre l'essence, avec les arguments qui tiennent plus ou moins debout :

 

"En essence on s'en fou des reprises suffit de rétrograder"; "Mon essence ne fait pas un bruit de tracteur"; "L'essence c'est plus fiable et plus economique en entretien..."

 

De l'autre côté : "J'bouffe tout ce qui roule avec ma Golf TDI 130"; "J'fais 1000 bornes avec mon plein"; "Le diesel pollue moins..." et j'en passe...

 

Moi j'ai commencé ma vie de conducteur sur des diesels (à 16 ans, j'en ai 19...), la Clio DCi de l'auto école, la Golf TDi 100 de maman, ma Golf II TD etc... Et bien sur j'me suis habitué au style de conduite "entre 1500 et 3000tr/min"; pourtant j'suis passionné par l'automobile et donc par des voitures carburant au SP, et pour prendre un exemple concret, j'ai pu tester dernierement une 320i cabrio E36, 2L, 150cv, 6 en ligne et 24S donc... Je pars doucement, bon ça parrait mou, et j'me met à faire mon bourrin, changements de rapports au rupteur (un peu après 6500tr/min), on tient le volant à 2 mains tout ça, et là j'suis aux anges, le bruit du 6 en ligne, agrémenté d'une ligne Inox, avec les envolées du compte tour entre 4000 et 6500tr/min, les rapports s'enchainent, ça roule vite ! :love: Mais bon avec 25L/100 à l'ODB, on évitera ça trop souvent ! J'reprends un rythme plus calme, bein là c'est mou, vraiment mou, on se croirait sur un TD de moins de 100cv dans une lourde berline, limite chiant, moins qui aime rouler sur le couple en conduite normale, pour le confort sonore et la conso, j'suis déçu... :jap:

 

A côté de ça quand je prends la TDi à ma maman, anti sportif au possible, vibrant et tout, bein en roulant autour des 2000tr, on a du coffre pour un bon agrément d'utilisation, et on bouffe du 5L/100... :ange:

 

Donc je sais très bien qu'une essence peut être très performante, qu'un TDi c'est pas le meilleur moteur au monde, mais en essence faut tapper dedans si on veut rouler nerveusement, et ça consomme... :non:

 

Je suis pas du genre pro essence ou pro diesel, j'avoue la qualité de chacun, mais finalement au quotidien, préférez vous le couple du mazout qui permet des économies et un certain agrément (on peut aimer le "coffre" du diesel du au turbo !), ou vous aimez tapper dans un essence si vous souhaitez avancer ?

 

Dans mon cas je rêve d'une Golf II GTI, j'ai essayé une 8s, ça avance et reprends correctement, mais la 16s est vraiment si creuse que ça ? finalement il faudra que j'achète une G60 ! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §X1A148zx

Question trés difficile. Je préfére les essence mais c'est une question de gout donc tu n'aura pas de solution.

Il y en a qui préfére avec la puissance tout de suite sans effort => diesoul

Et il y a ceux qui préfére cravacher la mécanique pour obtenir la quintescence du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

C'est vrai que les moteurs atmo ont été tués par l'augmentation du poids des voitures!

Par contre l'essence turbo ou TSI à compresseur/turbo ont leurs mots à dire niveau agrément.

 

Mais au quotidient, en mode "déplaçoir à roulette" je trouve aussi que le diésel est plus agréable, plus puissance à bas régime et moins de mauvaise consience quand l'accélérateur est enfoncé pour rouler sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334Ic

Post à fight pour changer... Tout dépend de l'utilisation du véhicule. J'ai eut beaucoup de voitures que ce soit essence turbo diesel turbo diesel moderne et mes deux dernières acquisitions se sont optées sur du 6L de chez bmw qui pour moi offre le meilleur compromis (hormis la consommation). De plus mon choix s'est conforté avec ma femme qui n'aime pas du tout la conduite diesel creuse en dessous 2000tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

On peut quand même dire qu'au quotidien, les citadine sont mieu avec des essence et que les berline mieu avec un diesoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être monter dans une mégane 1 DCI et 1.6 16V j'ai trouvé le 1.6 16v beaucoup plus agréable et sa consommation est trés mesuré maintenant c'est vrais que si on est habitué au coup de pied dans le derriére des turbo diesel sa manque au début oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

Perso au quotidien, je préfère largement l'essence (VTEC inside :sol: )

Et pourtant j'ai dû me résoudre a prendre un mazout en seconde voiture car je m'éloigne de mon lieu de travail, et sa reste un simple déplaçoire, dés que je veux me faire plaisir -> direction l'essence ;)

 

Mais aprés comme dit, tout dépend des gouts :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max574me

Ce sondage c'est absolument n'importe quoi, car chaque membre à sa définition du "quotidien"

 

Y'en a qui vont faire peut être 10km par jour, même pas, et d'autres qui vont faire plus de 100km par jour, ou de très longs voyages pendant le mois, et c'est mon cas.

 

Donc personellement, j'ai vôté Diesel, même si je préfère l'agrément d'un essence par sa philosophie. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MiN163ps

Je prefere un gros essence hihi !!

353 Nm , pas besoin d'aller jusqu'aux 7000 trs/min pour avancer :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution:

 

en ce qui concerne les essence je préfère les moteurs à carbu plutot que les injections (trop civilisées :cyp: )

 

je préfère un moteur atmo plutot qu'un moteur turbo car j'adore monter dans les tours pour avancer car j'aime les moteurs qui moulinent dans les tours :rs:

le turbo est un plus en matière de confort de conduite et en matière d'efficacité, mais coté frisson je préfère plutot un atmo.

 

coté diesel: je ne suis pas du tout fan mais j'avoue que les moteurs diesel modernes sont des bijoux de technologie. la rude concurrence entre les constructeurs pousse à concevoir des diesel de haute facture. :jap: Quelle belle évolution pour le moteur diesel qui était encore à "l'age préhistorique" il y a encore 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace au turbo,un moteur diesel peu puissant permet d'avancer bien grace a son turbo...mais ca claque et ca pue...

L'idéal serait un gros moteur essence de 2,5l ou 3,5l ou turbo qui permettent une conduite coulée avec de bonnes reprises et une forte puissance en haut pour quand le besoin s'en fait sentir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je pense qu'on a tous une définition un peu différente de l'agrément au quotidien !! il y a des essences et des diesel dont l'agrément est minables et inversement des essences et diesel dont l'agrément est sensationnel, ça dépend des gouts finalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyt647Nw

Essence !

Ca me gonfle les diesels qui vibrent sous 1500 tours. En ville j'ai une conduite pépére en 5 a 50. Ou souvent je repars en 2eme sous 1000tr/min. Avec un diesel ca claque, ca vibre.

L'essence est plus élastique au niveau de la plage d'utilisation pour moi.

Surtout en conduite cool.

Attendons que les marketeux aient besoins de vendre les moteurs essences, et il n'y auras plus de fight :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Essence !

Ca me gonfle les diesels qui vibrent sous 1500 tours. En ville j'ai une conduite pépére en 5 a 50. Ou souvent je repars en 2eme sous 1000tr/min. Avec un diesel ca claque, ca vibre.

L'essence est plus élastique au niveau de la plage d'utilisation pour moi.

Surtout en conduite cool.

Attendons que les marketeux aient besoins de vendre les moteurs essences, et il n'y auras plus de fight :jap:

 

Encore un exemple d'idées reçues basées uniquement sur le fameux TDI de VAG. Mon 2.2 D4-D ne vibre même pas à 1000tr en 3eme, ils sont de plus en plus à ne pas vibrer à bas régime, il y a diesel et diesel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben242VU

Encore un exemple d'idées reçues basées uniquement sur le fameux TDI de VAG. Mon 2.2 D4-D ne vibre même pas à 1000tr en 3eme, ils sont de plus en plus à ne pas vibrer à bas régime, il y a diesel et diesel !!!

 

Je pense que tu as un gros probleme mon vieux aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif Arrete de croire que tout les TDI sont comme le 1.9 tu sera gentil. aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar327DL

Diesel

 

Parce que j'aime le confort de conduite que cela procure en evitant de jouer sans cesse avec la boite de vitesse et la sécurité que ca me donne lorsque je depasse, l'autonomie (et par consequence la conso) qui permet d'effectuer de rouler sur de grandes distances sans arreter, et l'insonorisation soignée dont beneficie ma titine.

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je pense que tu as un gros probleme mon vieux aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif Arrete de croire que tout les TDI sont comme le 1.9 tu sera gentil. aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Le 2.0 TDI est très loin de la concurrence en terme d'agrément, il est certe beaucoup plus civilisé que les anciens 1.9 mais le 2.0 Dci est bien plus agréable, le 2.2 D4-D, le 2.2 iCTDi, les diesels BMW en général le sont aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

pour moi qui fait 160km par jour sur voie rapide c'est diésel, par soucis d'économie, mais si le coup de pied au fesses est super, j'avoue que j'aimais bien de temps en temps tirer à fond sur mon essence sur les petites routes de campagne.

 

C'est la mégane 1 1.6l 16v du garage qui a morflé pendant le remplacement de mon pare brise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel

 

Parce que j'aime le confort de conduite que cela procure en evitant de jouer sans cesse avec la boite de vitesse et la sécurité que ca me donne lorsque je depasse, l'autonomie (et par consequence la conso) qui permet d'effectuer de rouler sur de grandes distances sans arreter, et l'insonorisation soignée dont beneficie ma titine.

:sol:

Encore une fois si tu avais une 330I ce serait moins bruyant et tu n'aurais pas besoin de rétrograder a tout bout de champ (sauf pour le plaisir ;) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben242VU

Le 2.0 TDI est très loin de la concurrence en terme d'agrément, il est certe beaucoup plus civilisé que les anciens 1.9 mais le 2.0 Dci est bien plus agréable, le 2.2 D4-D, le 2.2 iCTDi, les diesels BMW en général le sont aussi. ;)

 

 

Tu dois en avoir marre de te faire déposer c'est pour celà que tu n'aime pas les TDI 188153333_devilpocket.gif.2fc9440f09c095d4c7de5c8cbab4ac9b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Tu dois en avoir marre de te faire déposer c'est pour celà que tu n'aime pas les TDI 188153333_devilpocket.gif.2fc9440f09c095d4c7de5c8cbab4ac9b.gif

 

Mais oui ma poule, tu as une formule 1 , tu es un super païlote !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyt647Nw

Encore un exemple d'idées reçues basées uniquement sur le fameux TDI de VAG. Mon 2.2 D4-D ne vibre même pas à 1000tr en 3eme, ils sont de plus en plus à ne pas vibrer à bas régime, il y a diesel et diesel !!!

 

 

Ou tu as vu le mot TDI dans moin post ?? Je n'aime pas qu'on lise pas tous les mots :mad:

Vrai je ne suis jamais monté dans un D4D, VRai je n'ai pas juger tous les moteurs diesels de la terre. Mais je reste sur mon point de vue, j'aimerais bien le voir tont D4D en 3eme a 1000tr. Si tu as une viddéo fait tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar327DL

Encore une fois si tu avais une 330I ce serait moins bruyant et tu n'aurais pas besoin de rétrograder a tout bout de champ (sauf pour le plaisir ;) )

 

 

J'ai une 320d donc une bonne plage d'utilisation et pas besoin de retrograder :bah:

C'est plutot silencieux d'ailleurs je roule sans la radio la plupart du temps ;)

Une 330I joli joujou mais je pense pas que j'en aurais l'utilité et vu la puissance je risque surtout d'entendre les glouglous plus que mes clac clac :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyt647Nw

Mince je sens que ca va partir en fight ...

Déja que sur la premiére page y a un fight TDI D4D, on est mal barré :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Ou tu as vu le mot TDI dans moin post ?? Je n'aime pas qu'on lise pas tous les mots :mad:

Vrai je ne suis jamais monté dans un D4D, VRai je n'ai pas juger tous les moteurs diesels de la terre. Mais je reste sur mon point de vue, j'aimerais bien le voir tont D4D en 3eme a 1000tr. Si tu as une viddéo fait tourner

 

Je n'ai pas de vidéo, je ne suis pas assez kéké pour me filmer en conduisant mais je t'affirme que ca repart franchement bien et je n'ai aucune raison de mentir car je ne suis pas amateur plus que ça de mécanique diesel et d'ailleurs c'est mon premier et il n'est pas exempt de défauts non plus !! J'adore conduire ma deuxième voiture aussi (1.4 16V 100ch au SP) de temps en temps pour me rappeler les bons souvenirs ;)

 

je parle de TDI parce que c'est ce qu'on retrouve le plus dans les forums quand on parle de diesel et la plupart des gens se basent dessus pour comparer avec des modèles essences or il se fait autre chose dans le monde du diesel que le TDI, je tenais juste à le rappeler et quand on dit de manière généraliste que le diesel ca vibre sous 1500tr je dis que c'est faux c'est tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.0 TDI est très loin de la concurrence en terme d'agrément, il est certe beaucoup plus civilisé que les anciens 1.9 mais le 2.0 Dci est bien plus agréable, le 2.2 D4-D, le 2.2 iCTDi, les diesels BMW en général le sont aussi. ;)

 

 

 

 

Je préfere de tres tres loin un moteur TDI Volkswagen au autres Diesel de la concurente exit les moteurs Bmw mais en haut de gamme genre 330 E46/E90, 335d E90.

 

Moi j'aime pas les moteurs mou et franchement dCi, HDi, iCTDi et toutes la cliques, boff boff !

 

 

En plus je suis absolument pas Pro-TDI, c'est çà le pire mais je le préfere !

 

En plus vous en faites tout un remu ménage niveau bruit mais je suis désolé, un TDI est tout a fait correct, meme le vieu 1.9 8 soupapes me choque pas (je l'ai sur ma Skoda), il n'y a qu'a froid qu'il est bruyant !

 

Et moi j'aime pas les moteurs trop discret mais pas non plus trop bruyant et désagréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyt647Nw

Je n'ai pas de vidéo, je ne suis pas assez kéké pour me filmer en conduisant mais je t'affirme que ca repart franchement bien et je n'ai aucune raison de mentir car je ne suis pas amateur plus que ça de mécanique diesel et d'ailleurs c'est mon premier et il n'est pas exempt de défauts non plus !! J'adore conduire ma deuxième voiture aussi (1.4 16V 100ch au SP) de temps en temps pour me rappeler les bons souvenirs ;)

 

je parle de TDI parce que c'est ce qu'on retrouve le plus dans les forums quand on parle de diesel et la plupart des gens se basent dessus pour comparer avec des modèles essences or il se fait autre chose dans le monde du diesel que le TDI, je tenais juste à le rappeler et quand on dit de manière généraliste que le diesel ca vibre sous 1500tr je dis que c'est faux c'est tout !!

 

 

Ok je te fait confiance, le D4D ne vibre pas.

Mais on peut quand même dire que d'une facon générale ca vibre alors, sauf le D4D :D:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je préfere de tres tres loin un moteur TDI Volkswagen au autres Diesel de la concurente exit les moteurs Bmw mais en haut de gamme genre 330 E46/E90, 335d E90.

 

Moi j'aime pas les moteurs mou et franchement dCi, HDi, iCTDi et toutes la cliques, boff boff !

 

 

En plus je suis absolument pas Pro-TDI, c'est çà le pire mais je le préfere !

 

En plus vous en faites tout un remu ménage niveau bruit mais je suis désolé, un TDI est tout a fait correct, meme le vieu 1.9 8 soupapes me choque pas (je l'ai sur ma Skoda), il n'y a qu'a froid qu'il est bruyant !

 

Et moi j'aime pas les moteurs trop discret mais pas non plus trop bruyant et désagréable !

 

Comme quoi ce que je disais au débutest vrai, l'agrément c'est subjectif, chacun ses gouts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...