Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Transmission Quattro ou X-drive ?


Invité §maf363nJ

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lol475Ck

On est sur FA, donc X-drive meilleur. :jap:

 

 

Effectivement, car ici casi tout le monde a essayé le X drives et e quattro et les a poussé jusquà leur limites, :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, on parle d'une serie 3 e46 qui ne dispose pas de la transmission X-Drive :D

 

 

 

 

 

Le titre du topic c'est pas Série 3 E46 mais transmissions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Celle que j'aimerai le plus essayer c'est l'ATTESA-ETS (nissan) apparement ca donne une comportement de propulsion avec les capacité d'un 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Merci à Softroader pour ces explications offline. Il s'agit bien d'une E46 et donc pas de X drive (sniff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Au fait, vous qui êtes nombreux à avoir tester des Quattro. La direction est-elle lourde comme sur les E46 4RM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne (Passat Torsen), la direction est trop assistée, relativement légère. Je doute que cela dépende - uniquement - du mode de transmission, sans toutefois en être sûr.

 

Pour ce qui est des systèmes de transmission intégrale, je ne pense pas qu'il soit possible de voir de différence en montant simplement une route enneigée... Il faudrait pousser la voiture dans ses derniers retranchements ou faire vraiment de la piste de ski à l'envers pour commencer à classer lesdits systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

Pour moi un bon système est un système qui te laisse arracher la neige et donc les 4 roues tournent et pas un système à la con comme les BMW récentes et toutes les autres qui visent l'inverse, à faire tourner les roues à la même vitesse que la route en les freinant.

 

Sur le papier OK c'est super si une roue patine, tu la freines indépendement des autres et le principe même d'un différentiel ouvert fait qu'il te renverra du couple sur l'autre roue ou essieu mais dans la réalité, dans une montée enneigée si tu freines les 4 roues ben tu n'avances pas...

 

La vidéo de test allemande ou ils remontent une piste de ski montre bien, les X5 et e46 sont équipées de l'Xdrive mais peut-être première génération et ils sont à la rue tout simplement car les roues sont freinées et l'éléctronique ne laisse pas s'exprimer le moteur... alors que l'audi patine et monte en glissant mais monte !

 

Pour moi la meilleure transmission est mécanique et non éléctronique, l'éléctronique n'agit qu'en freinant des roues et donc en en redistribuant sur l'essieu ou le côté qui devrait avoir de l'adhérence...

 

Une Quattro avec son Torsen central est très très bien mais il manque quelque chose sur les ponts avants et arrière type subaru STI ou Mitsu lancer tu t'arrêtes en montée sur la neige ou glace, tu mets pied dedans ça doit arracher ! même sur ma vieille 325IX à 1000 euros j'ai un viscocoupleur central et arrière du coup j'ai au moins 3 roues qui motricent non freinées et ça monte alors qu'une ancienne golf v6 4 motion ou l'esp n'était pas déconnectable n'arrivait pas à monter ! super la technologie !

 

le torsen marche très bien sur les essieux avants et central, celui à disque sur les arrières, le visco sur les centraux...

 

Quand à ceux qui disent que le torsen est dépassé, je leur réponds de monter dans une URquattro sur neige pour voir ce que ça donne...

 

Bye

Clément

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

La vidéo de test allemande ou ils remontent une piste de ski montre bien, les X5 et e46 sont équipées de l'Xdrive mais peut-être première génération et ils sont à la rue tout simplement car les roues sont freinées et l'éléctronique ne laisse pas s'exprimer le moteur... alors que l'audi patine et monte en glissant mais monte !

 

[...]

 

 

Il me semble que ce n'était pas encore la technologie dénommée XDrive, même si je n'en suis pas sûr. Sinon, je plussoie avec le reste, n'étant jamais resté en rade même dans une pente enneigée de 20cm de poudreuse avec mon Torsen central (uniquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

 

Il me semble que ce n'était pas encore la technologie dénommée XDrive, même si je n'en suis pas sûr. Sinon, je plussoie avec le reste, n'étant jamais resté en rade même dans une pente enneigée de 20cm de poudreuse avec mon Torsen central (uniquement).

 

 

Tu as quoi comme auto ?

 

Un très bon article : http://pierre07d.free.fr/ASC/ASC2006/384.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un bon système est un système qui te laisse arracher la neige et donc les 4 roues tournent et pas un système à la con comme les BMW récentes et toutes les autres qui visent l'inverse, à faire tourner les roues à la même vitesse que la route en les freinant.

 

Sur le papier OK c'est super si une roue patine, tu la freines indépendement des autres et le principe même d'un différentiel ouvert fait qu'il te renverra du couple sur l'autre roue ou essieu mais dans la réalité, dans une montée enneigée si tu freines les 4 roues ben tu n'avances pas...

 

La vidéo de test allemande ou ils remontent une piste de ski montre bien, les X5 et e46 sont équipées de l'Xdrive mais peut-être première génération et ils sont à la rue tout simplement car les roues sont freinées et l'éléctronique ne laisse pas s'exprimer le moteur... alors que l'audi patine et monte en glissant mais monte !

 

Bye

Clément

 

 

Dans la video Allemane les Bmw ne sont pas équipée du X-Drive, mais d'une répartition classique 32/68 %....

 

Par contre il y a nombre de videos qui prouvent que le quattro se fait souvent dépasser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol475Ck

 

Dans la video Allemane les Bmw ne sont pas équipée du X-Drive, mais d'une répartition classique 32/68 %....

 

Par contre il y a nombre de videos qui prouvent que le quattro se fait souvent dépasser...

 

 

C'est justement ce Caribou68 c'est tué à expliquer, d'après son expériance en conditions réel et pas dans des tests sur réalistes, les systèmes "mécanique" ou putot non électronique sont plus efficasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

J'avoue être perdu avec tous ces types de transmission. Ce qui est sur c'est que ds la vidéo allemande il ne s'agit pas du Xdrive. Je n'y connais rien mais la simple vue de cette vidéo m'a un peu refroidi en ce qui concerne l'achat d'une E46 xi. Avant ma Saab j'avais un LandCuiser KZJ et je me suis amusé justement à remonter une piste de ski (verte). En boite courte c'est une formalité, en longue tu bouges pas d'un cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Super ton article Caribou68. Je viens de le lire c'est génial. Cela ne laisse pas de doute....ce sera une Quattro.

Mais au fait pourquoi ton image perso est une BMW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

Super ton article Caribou68. Je viens de le lire c'est génial. Cela ne laisse pas de doute....ce sera une Quattro.

Mais au fait pourquoi ton image perso est une BMW?

 

 

Parce que j'en ai 3 dont une transmission intégrale, 325IX E30 pour m'amuser l'hiver ! et ça motrice très très bien mais j'adore et je reconnais les fortes qualités des Audi Quattro à Torsen et moteur longitudinal :) exit haldex...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Et ben dites, pas facile de trouver une A4 avant Quattro pour 18000€ même en essence (1,8t). Les annonces affichent des tarifs allucinants avec des kms identiques. Je veux bien que se soit des bonnes caisses..mais tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'aimerai le plus essayer c'est l'ATTESA-ETS (nissan) apparement ca donne une comportement de propulsion avec les capacité d'un 4x4

 

L'ATTESA-ETS pour Advanced Total Traction Engineering System for All - Electronic Torque Split, est du même principe, en gros que le X-Drvie BMW avec 10/15 ans d'avance.

Pas de vrai différentiel central... Il y a un coupleur électro-hydraulique au centre qui transmet +/- de couple au train avant suivant divers paramètres (accélération, freinage, courbe, ect...) pour agir sur le comportement, éviter le survirage, le sous-virage, ect). En plus, il intègre un second coupleur qui contrôle le glissement du différentiel arrière... un autobloquant piloté, si vous voulez...

 

Parce que j'en ai 3 dont une transmission intégrale, 325IX E30 pour m'amuser l'hiver !

Excellente transmission... permanente, assymétrique avant/arrière 37/63 si je me rappelle bien, différentiels central et arrière contrôlés par visco... tout ce qui faut pour être efficace...

 

Dans la video Allemane les Bmw ne sont pas équipée du X-Drive, mais d'une répartition classique 32/68 %

38/62 :p Pire, le contrôle du glissement est uniquement fait via les freins... Comme sur le X5 de 1ere génération phase I et sur la pluplart de Mercedes 4Matic récentes (depuis le 1er ML)... Mais bizarrement la gestion de la motricité semble bien moins efficace, y compris par rapport au X5...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Grrrr c'est à n'y rien comprendre. Si j'en crois le site de GAP.fr (agent BMW) le X3 serait lui aussi équipé du system 38/62. Hors, sur les brochures commerciale des 1er X3, BMW mentionne qu'il s'agit d'un system Xdrive.

De plus, voilà une video (un peu longue) où le X3 1ere génération est mis à mal. Seul un tracteur pourra l'en sortir. Mais avouons qu'ils y vont fort quand même. http://www.youtube.com/watch?v=_nX-bxVLrGg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

En fait les E46 xi sont équipées d'un system appelé à l'époque ADB-X.

Celui ci agit effectivement sur le différentiel en intervenant de manière ciblée sur le freinage de la ou des roues concernées. Donc si une roue patine, elle est freinée par l'ADB-X jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de transmettre le couple. Celui ci est aussi couplé à un DSC qui régule la puissance. Et....lorsque ce dernier est débrayé, l'ADB-X autorise une poussée maximale. Il faut donc croire que là...."on peut arracher la neige"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr c'est à n'y rien comprendre. Si j'en crois le site de GAP.fr (agent BMW) le X3 serait lui aussi équipé du system 38/62. Hors, sur les brochures commerciale des 1er X3, BMW mentionne qu'il s'agit d'un system Xdrive.

C'est du marketing :D En fait, il est difficile de donner une vrai répartition avec le X-Drive...

LA Vrai différence avec la précédente transmission est l'absence d'un vrai différentiel central sur la transmission X-drive. Il est remplacé par un embrayage multidisques à commande électromécanique. C'est une came qui compresse +/- l'embrayage...

Cependant, la transmission X-drive privilègie toujours ou presque le train arrière... Sauf en cas de besoin...

Pour la vidéo, c'est extrème...

 

En fait les E46 xi sont équipées d'un system appelé à l'époque ADB-X.

Celui ci agit effectivement sur le différentiel en intervenant de manière ciblée sur le freinage de la ou des roues concernées. Donc si une roue patine, elle est freinée par l'ADB-X jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de transmettre le couple. Celui ci est aussi couplé à un DSC qui régule la puissance. Et....lorsque ce dernier est débrayé, l'ADB-X autorise une poussée maximale. Il faut donc croire que là...."on peut arracher la neige"

L'ADB-X, ce n'est pas le nom de la transmission... C'est le nom de l'antipatinage étendu aux 4 roues... et cela ne fonctionne que par des impulsions sur les freins... comme le 4-ETS monté chez Mercedes.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Donc cela signifie quoi? que de tout temps les 4RM BMW se sont appelées Xdrive? Pour la vidéo je suis tout à fait d'accord avec toi Softroader, c'est extrème. Je ne connais pas beaucoup de personnes ayant une telle utilisation de sa voiture. Pour ma part je recherche simplement une 4RM capable de me monter aux stations (ou chez moi) sans avoir à chainer. La quattro me semble "parfaite" mais lorsque je vois les tarifs pratiqués je me dis que la 325xi (E46) fera peut-être suffisament l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol475Ck

Donc cela signifie quoi? que de tout temps les 4RM BMW se sont appelées Xdrive? Pour la vidéo je suis tout à fait d'accord avec toi Softroader, c'est extrème. Je ne connais pas beaucoup de personnes ayant une telle utilisation de sa voiture. Pour ma part je recherche simplement une 4RM capable de me monter aux stations (ou chez moi) sans avoir à chainer. La quattro me semble "parfaite" mais lorsque je vois les tarifs pratiqués je me dis que la 325xi (E46) fera peut-être suffisament l'affaire.

 

 

Elle sont si cher que ca les A4 quattro :??: regard les version V6 2.8 ou 3.0 ca décote grave!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est justement ce Caribou68 c'est tué à expliquer, d'après son expériance en conditions réel et pas dans des tests sur réalistes, les systèmes "mécanique" ou putot non électronique sont plus efficasse.

 

 

Peut-être avant.

 

Ce n'est évidement plus le cas maintenant.

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=9072883197544018466

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Bah disons qu'avec un budget de 18000€ je ne trouve pas d'A4 1,8t break quattro avec moins de 70MKm qui soit sérieuse.

Alors que chez Audi j'ai une 325xi touring 65MKm Pack luxe de 2003 1ère main pour...15000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Franchement au niveau vidéo sur le net on trouve de tout et son contraire. Je fini par croire que ces vidéos fausses quelque peu le jugement.

Il faut mieux s'en remettre au essaies que chacun d'entre nous a pu faire. (en restant objectif bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol475Ck

Bah disons qu'avec un budget de 18000€ je ne trouve pas d'A4 1,8t break quattro avec moins de 70MKm qui soit sérieuse.

Alors que chez Audi j'ai une 325xi touring 65MKm Pack luxe de 2003 1ère main pour...15000€

 

 

Prend là BMW, je crois pas qu'en conduite normal on puissen ressentir la difference, en plus la E46 est magnifique!

 

Par exemple ( en Belgique)

http://www.kapaza.be/Autos/Audi/7346998/Audi_S6_Avant_1_2002_in_absolute_nieuwstaat.html

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Oui c'est un peu mon sentiment. Car entre un 2,5 6cylindres et un 1,8 4pattes (même turbo) je crois qu'il n'y a pas photo. De plus, la BMW est quasi toutes options alors que les 2 ou 3 audi que j'ai pu voir manque sérieusement de "classe" en comparaison.

Reste quand même la motricité de ces 2 bêtes...et surtout cette direction qui me semble lourde sur le xi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol475Ck

Oui c'est un peu mon sentiment. Car entre un 2,5 6cylindres et un 1,8 4pattes (même turbo) je crois qu'il n'y a pas photo. De plus, la BMW est quasi toutes options alors que les 2 ou 3 audi que j'ai pu voir manque sérieusement de "classe" en comparaison.

Reste quand même la motricité de ces 2 bêtes...et surtout cette direction qui me semble lourde sur le xi.

 

 

Bin écoute sérieux je suis un grand fan du quattro mais je crois qu'appart en condition extrême, tu veras jamais la différence et une BMW E46 est plus gratifiante à la conduite qu'une A4 ( en tout cas B6 vs E46) la direction lourde perso j'apprécie, quand c'est trop légé et démultiplié tu perd en sensation de conduite, et puis on s'y fait vite :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela signifie quoi? que de tout temps les 4RM BMW se sont appelées Xdrive?

Non. Pendant longtemps, ce n'était que X tout court... iX puis Xi et Xd... la transmission ne portant pas de nom particulier...

 

Je ne connais pas beaucoup de personnes ayant une telle utilisation de sa voiture. Pour ma part je recherche simplement une 4RM capable de me monter aux stations (ou chez moi) sans avoir à chainer. La quattro me semble "parfaite" mais lorsque je vois les tarifs pratiqués je me dis que la 325xi (E46) fera peut-être suffisament l'affaire.

Je ne peux pas vraiment juger mais je pense qu'effectivement une E46 Xi sera suffisante... en prenant en compte que les 4RM ne veut pas dire d'abstenir d'avoir des pneus adéquates... ;)

A l'extrème, l'A4 sera meilleur en terme de motricité mais en usage courant, pas sûr que tu voyes vraiment le différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsn436Wl

Oui je reste conscient et convaincu qu'avoir 4RM ne fait pas tout. La monte de pneus neige reste conseillée (voir indispensable) en hiver.

De même avoir 4RM ne signifie pas pouvoir faire tout et n'importe quoi en croyant être à 'abri de l'accident.

Quand ces dernières partent en sucette et qu'il faut freiner et s'arrêter, c'est la même chose qu'une 2RM.

La plupart des vidéo sur le net montrent des conducteurs qui s'éclatent à déraper sur des parking enneigés, ou encore des situations "burlesques" à l'extrème.

Certes, c'est dans les extrèmes que l'on juge le mieux les différences.

Reste que dans une utilisation de tous les jours, quand ça glisse tu lèves le pied.

Dans la vraie vie (pas la virtuelle) y a plein d'autres autos et obstacles, donc une 4RM augmente la sécurité c'est pas pour ça qu'il faut en réduire les marges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

 

Peut-être avant.

 

Ce n'est évidement plus le cas maintenant.

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=9072883197544018466

 

 

Oui c'est toujours ce qu'on dit en attendant de ce que j'ai vu rouler vite sur la neige, à part les Subaru qui n'avaient pas d'aide éléctronique, il n'y a que les anciennes qui permettent de bien motricer et pas les systèmes modernes qui ne permettent pas de patinage sauf si on le déconnecte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...