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Avis / Questions

Les amortisseurs avec le temps, durcissent ou se ramolissent ?


Invité §pea876JG

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Invité §pea876JG

J'avais appris au lycée que la raideur k d'un ressort augmentait avec le temps, donc je me dis que voiture qui ont 10 ans et plus doivent avoir en théorie des amortisseurs plus dur que quand ils etaient neuf ...

Est-ce que je me trompe ou bien est-ce carrément l'inverse ? :??:

 

 

merci !

:jap:

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Invité §pea876JG

Oups je voulais dire suspensions !!!!

 

désolé ! ;)

 

Les suspensions se sont bien des "gros ressorts" en gros, non ?

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Invité §Per627KA

suspension = amortisseur + ressort, le tout monté en parallèle.

 

Le gros fil de fer qui tourne hélicoidalement, c'est le ressort

La cartouche cylindrique en 2 parties dont une rentre dans la seconde (comme papa dans maman), c'est l'amortisseur.

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Invité §pea876JG

Oui dans mon cas je parle des ressort.

donc, comme je disais :

Au lycée que la raideur k d'un ressort augmentait avec le temps, donc je me dis que voiture qui ont 10 ans et plus doivent avoir en théorie des ressorts plus dur que quand ils etaient neuf ...

 

Je part du principe que les amortisseurs sont changé (neuf), mais que les ressort sont d'origine et qu'ils ont 15 ans.

 

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Les amortisseurs durcissent avec l'usure en cas de suspension hydropneumatiques.

 

En vieillissant la membrane devient poreuse et le LH sous pression rend la voiture tape cul.

 

Les suspensions en fer se ramollissent en s'usant.

Le ressort a une flexibilité +/- stable

L'amortisseur perd de son étanchéité et n'assure plus son rôle de frein en compression/détente.

 

:mad:

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Invité §pea876JG

Les suspensions en fer se ramollissent en s'usant.

 

d'accord selon toi les ressort se ramolissent avec le temps alors ... Moi j'avais apris que les ressort devenaient plus dure avec le temps ... :??:

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Invité §Kab503Pq

Les suspensions en fer se ramollissent en s'usant.

 

d'accord selon toi les ressort se ramolissent avec le temps alors ... Moi j'avais apris que les ressort devenaient plus dure avec le temps ... :??:

 

 

Non, le ressort ne bouge pas, ou si peu...

Le fluage est quasi nul, et les contraintes sont trop faibles pour l'endommager en fatigue oligocyclique, à moins d'avoir pour habitude de te prendre des trottoirs à pleine vitesse. :p

 

Ce qui s'use, c'est les amortos. ;)

 

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Les suspensions en fer se ramollissent en s'usant.

 

d'accord selon toi les ressort se ramolissent avec le temps alors ... Moi j'avais apris que les ressort devenaient plus dure avec le temps ... :??:

 

:non:

Le ressort a une flexibilité +/- stable

 

:mad:

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Non, le ressort ne bouge pas, ou si peu...

Le fluage est quasi nul, et les contraintes sont trop faibles pour l'endommager en fatigue oligocyclique, à moins d'avoir pour habitude de te prendre des trottoirs à pleine vitesse. :p

 

Ce qui s'use, c'est les amortos. ;)

 

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:jap:

 

A part sur les 1ères Twingo, le ressort est quasi inusable :mad:

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Invité §pal105Ys

:jap:

 

A part sur les 1ères Twingo, le ressort est quasi inusable :mad:

 

se ramollissent!

attention je parle des amorto, pas des ressorts qui eux sont plutôt stables dans le temps! bien qu'ils finissent aussi par fatiguer...

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Les suspensions en fer se ramollissent en s'usant.

 

d'accord selon toi les ressort se ramolissent avec le temps alors ... Moi j'avais apris que les ressort devenaient plus dure avec le temps ... :??:

 

Oui, tout à fait possible , que les ressorts deviennent plus durs , mais cela dépend des montages, du poids, du kilomètrage, de la charge transportée ,etc.. . Car avec le temps ils se tassent et donc ont moins de débattement. Contrairement à beaucoup qui pensent que c'est inusable, non , ça se tasse un ressort, plus la voiture est légère plus ce sera long. Moi j'ai eu pas mal d'auto et quand on change les amortisseurs + les ressorts, on a comme l'impression d'avoir un train avant neuf.

 

 

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Invité §pea876JG

Currieux que vous dites que les ressort deviennent plus mou en general avec le temps, moi j'ai vraiment l'impression qu'ils sont plus dure ... :??:

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Currieux que vous dites que les ressort deviennent plus mou en general avec le temps, moi j'ai vraiment l'impression qu'ils sont plus dure ... :??:

 

Les ressorts durcissent (un peu) avec le temps.

 

Mais les amortisseurs classiques (hors hydropneumatique) ramollissent avec le temps et les kilomètres :bah:

 

:mad:

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