Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

frein moteur et utilisation de l'embrayage ...


Invité §wei011oW

Messages recommandés

Invité §wei011oW

Bonjour,

 

Je possede une Golf V 105 TDI année 2005 et qui compte aujourd'hui 55 000 kMS.

 

J'ai pour habitude d'utiliser très souvent le frein moteur afin d'économiser mes freins.

Mais je me posais cette question : est ce que je ne contribue pas à user plus rapidement mon embrayage en procedant ainsi ?

 

Je m'explique : admettons que je roule à 80 km/h et je suis en quatrième puis j'ai besoin de freiner à un feu. Je vais legerement appuyer sur le frein (à peine) tout en retrogadant en même temps sauf que je laisse le pied sur l'embrayage plus longtemps, je ne lache pas la pedale d'un coup car le moteur va faire un bond mais je vais la lacher en douceur, voire laisser le pied dessus pendant 4 bonnes secondes.

 

J'ai toujours procédé ainsi ... Est ce qu'en voulant economiser mes plaquettes de frein je n'abime pas plus rapidement mon embrayage (ce qui serait vraiment idiot de ma part !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mug887gw

Continue, mais en faisant un double debrayage, c'est aussi à ça que ça sert.

 

J'ai un doute là quand même, ça se fait un double debrayage sur un diesel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT

Ce qui use l'embrayage, c'est de rester ( a un feu par exemple ) en prmeiere , an apuyant sur l'embrayage .

Ou alors quand on roule , de laisser le pied " se reposer " sur la pedale : elle s'enfonce de quelques milimetres ou centimetres, et a la longue ca use :/

Le repose pied est la pour ca :p

 

Pour la technique du double debrayage, ca s'apprend, tu peux pas te dire " a tien demain je vais faire du double debrayage " :bah:

Et si tu le fais mal, ca risque d'user encore plus vite les pieces mecaniques :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui use l'embrayage, c'est de rester ( a un feu par exemple ) en prmeiere , an apuyant sur l'embrayage .

Ou alors quand on roule , de laisser le pied " se reposer " sur la pedale : elle s'enfonce de quelques milimetres ou centimetres, et a la longue ca use :/

Le repose pied est la pour ca :p

 

 

Tu uses ta butée, pas l'embrayage complet... bien qu'au final, quand c'est usé, ben tu ne passes plus du tout les vitesses, mais ca coute moins cher de remplacer la butée que tout le kit :bah:

 

Pour la technique du double debrayage, ca s'apprend, tu peux pas te dire " a tien demain je vais faire du double debrayage " :bah:

Et si tu le fais mal, ca risque d'user encore plus vite les pieces mecaniques :bah:

 

Ah, moi je le faisais pendant la conduite à l'auto-école... le mono m'a regardé comme ca :blague:

 

La technique pour le double débrayage c'est d'abord s'entrainer en mode tranquille (point mort + gaz et reprise en douceur) puis de progressivement augmenter la cadence

 

Mon père utilise ca régulièrement pour économiser ses freins... embrayage d'origine à 275000kms :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Très bonne question que je me pose souvent moi aussi, étant un adepte du frein moteur.

 

J'ai jamais gardé une voiture assez longtemps pour dire si j'use mes embrayages mais quand même suffisament pour dire que ça économise les freins de façon significative.

 

Mais dès que j'en demande "beaucoup", je n'hésite pas à faire un double débrayage et ça se passe très bien. :jap:

 

Le problème est que toutes les voitures n'ont pas des réponses aux coups de gaz assez rapides pour que ce soit facile mais c'est toujours possible, sur une diesel comme sur une essence. ;)

 

Le plus dur c'est d'apprendre à bien faire les gestes et surtout assez vite pour que ça serve à quelque chose.

 

Moi, j'ai appris tout seul et à force d'entrainement, j'y suis arrivé. :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT

 

Tu uses ta butée, pas l'embrayage complet... bien qu'au final, quand c'est usé, ben tu ne passes plus du tout les vitesses, mais ca coute moins cher de remplacer la butée que tout le kit :bah:

 

 

Ah, moi je le faisais pendant la conduite à l'auto-école... le mono m'a regardé comme ca :blague:

 

La technique pour le double débrayage c'est d'abord s'entrainer en mode tranquille (point mort + gaz et reprise en douceur) puis de progressivement augmenter la cadence

 

Mon père utilise ca régulièrement pour économiser ses freins... embrayage d'origine à 275000kms :cubitus:;)

 

Je le fais quelques fois , une fois on m'a demandé " comment tu fais pour freiner et accelerer en meme temps :ddr: "

Mais bon, c'est chaud quand les pedales sont pas bien placées ( clio inside :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Ah, moi je le faisais pendant la conduite à l'auto-école... le mono m'a regardé comme ca :blague:

 

La technique pour le double débrayage c'est d'abord s'entrainer en mode tranquille (point mort + gaz et reprise en douceur) puis de progressivement augmenter la cadence

 

Mon père utilise ca régulièrement pour économiser ses freins... embrayage d'origine à 275000kms :cubitus:;)

Je le fais quelques fois , une fois on m'a demandé " comment tu fais pour freiner et accelerer en meme temps :ddr: "

Mais bon, c'est chaud quand les pedales sont pas bien placées ( clio inside :/ )

 

Là c'est caremment du talon pointe, et ça, je le maitrise pas encore... :cry:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus dur c'est d'apprendre à bien faire les gestes et surtout assez vite pour que ça serve à quelque chose.

 

Moi, j'ai appris tout seul et à force d'entrainement, j'y suis arrivé. :fier:

 

 

Monte à bord de 75ch et 1T300 et tu verras à quoi ca sert fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

Et moi, j'avais pas d'autre choix que d'apprendre à m'en servir... ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque quand je prends les commandes d'une voiture assez puissance, ca devient jouissif :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

Monte à bord de 75ch et 1T300 et tu verras à quoi ca sert fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

Et moi, j'avais pas d'autre choix que d'apprendre à m'en servir... ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque quand je prends les commandes d'une voiture assez puissance, ca devient jouissif :cubitus:

 

Je comprend pas trop ce que tu veux dire? cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop ce que tu veux dire? cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Le plus dur c'est d'apprendre à bien faire les gestes et surtout assez vite pour que ça serve à quelque chose.

 

Avec 75ch et un poids d'ane mort, tu apprends très vite à te servir du double débrayage, surtout en dépassement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT

Là c'est caremment du talon pointe, et ça, je le maitrise pas encore... :cry:

 

:lol:

 

Ah ok :ddr:

Bah je fais du talon pointe de temps en temps :ddr:

 

Double debrayage ca m'arrive souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Ah ok :ddr:

Bah je fais du talon pointe de temps en temps :ddr:

 

Double debrayage ca m'arrive souvent !

 

C'est quand même pas évident sur clio II, non? (Ou alors, c'est juste moi qui suis un manche, :bah::lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei011oW

Euh ... quelqu'un peux m'expliquer ce qu'est un double debrayage ???? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Un double débrayage de 3ème en 2ème :

 

Tu es en 3 ème en prise,

 

Tu débrayes et tu passes au point mort.

 

Tu restes au point mort et tu donnes un coup de gaz (ça permet de "lancer" une partie des pièces présents dans la boite de vitesse)

 

Tu redébrayes et tu passes ta seconde.

 

Ainsi, au moment où tu passes ta seconde, ton moteur et une partie des pièces de la boite de vitesse sont déjà au bon régime (ou presque, :p ) et le rétrogradage est donc moins brutal. Pour les passagers mais aussi et surtout pour les pièces d'usure.

 

:jap:

 

PS : le talon pointe c'est quand tu fais tout ça le bout du pied droit sur le frein. Et là, il faut donc donner le coup de gaz au point mort avec le talon. D'où le "talon-pointe". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu restes au point mort et tu donnes un coup de gaz (ça permet de "lancer" une partie des pièces présents dans la boite de vitesse)

 

 

Précise qu'il faut lacher l'embrayage à ce moment, pour un néophyte ca peut ne pas etre évident :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

Précise qu'il faut lacher l'embrayage à ce moment, pour un néophyte ca peut ne pas etre évident :bah:

 

Oui, tu as raison. :jap:

 

Y en a pas mal qui donnent le coup de gaz sans ré-embrayer, pour faire stayle... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.giferror404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik270js

Pour ma part, j'utilise énormément le frein moteur. En montagne c'est indispensable de l'utiliser pour ménager les freins. C'est aussi très utile sur route enneigée ou verglacée surtout quand la pente est forte, on passe de 3ème en 2ème la voiture est retenue toute seule et y'a pas besoin de toucher aux freins ce qui serait dans ce cas suicidaire. Parfois, surpris par de la glace dans une descente, il m'est arrivé à 70km/h de passer directement de 4ème en 2ème. C'est le bon réflexe, surtout si il y a un virage glacé à négocier au bout... :D

 

De plus, sur les moteurs à injections (diesel ou essence), rouler en frein moteur coupe l'injection de carburant donc ça contribue à faire baisser la consommation. Pour ma part, quand je vois au loin un feu rouge je ralentis la voiture en partie avec les freins et en partie en rétrogradant, donc au frein moteur. A 80km/h, le schéma classique est 5ème, un peu de freins---> passage 3ème, passage 2ème...arrêt de la voiture avec les freins et passage de la première, prêt pour repartir. Le tout en douceur, sans secousse avec un freinage dégressif à la fin pour l'arrêt de la voiture.

 

Enfin, on peut également appliquer tout ça avec les bôites automatiques, même avec une vielle boîte à 4 rapports, ça marche très bien.

 

Ma voiture à 209'000km, j'ai déjà fait près de 100'000km avec, si je conduisais très mal, je pense que l'embrayage serait déjà mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double débrayage, c'est pas ce que vous décrivez.

Ca se fait sur des boites sans synchros, sur des vieilles mécaniques, quoi.

 

On roule, on débraye, on met au point mort, on rembraye, on redébraye, on passe la vitesse voulue, on rembraye.

Ca permet de stabiliser la vitesse des pignons dans la boite.

Bien évidemment, le passage de vitesse se fait doucement dans ce cas, pas à la volée.

 

Ca s'utilise sur des vieilles autos qui ont une 1ere sans synchro (quand on veut repasser de 2nde à 1ere pour repartir), sur des boites de vitesses de vieux tracteurs usés jusqu'à la corde et sur toute boite dont les synchros sont morts.

 

La technique que vous décrivez, c'est le passage de vitesse SANS débrayer (rien à voir avec le double débrayage), et là il faut pas mal de doigté selon les boites.

 

Pour en revenir à la question, si vous ne voulez pas user votre embrayage, ne roulez pas! Ou alors prenez une auto dont les pièces sont réputées pour la longévité, par exemple Toyota. La mienne a encaissé 352.000 kms avec le même embrayage et des conditions pas faciles: 5 jeunes conducteurs, a souvent roulé bien chargée, fait beaucoup de ville. Et l'embrayage n'était pas encore au bout quand je l'ai changé.

 

EDIT y'en avait quand même qui avaient expliqué correctement ce qu'est le double débrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik270js

C'est juste, je vois vraiment pas l'intérêt du double débrayage sur une voiture moderne. En tout cas, mécaniquement ça ne se justifie pas.

 

Par contre sur des vieilles voitures c'est autre chose. J'ai conduit quelques fois une Land Rover série 2 (année 60), là le double débrayage était nécessaire pour passer de 2ème en première comme expliqué très justement par "lord-anonymous"...Au risque sans ça de massacrer les pignons.

 

N'empêche que le double débrayage est pas facile a accomplir au début...c'est pas habituel alors faut bien se concentrer. Surtout qu'à l'époque je n'avais qu'un an de permis :ange: alors je ne faisais pas trop mon malin, mais après quelques heures, on fini sans peine par s'y habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT

C'est quand même pas évident sur clio II, non? (Ou alors, c'est juste moi qui suis un manche, :bah::lol: ).

 

Bah sur une clio le talon pointe est chaud oaui :/

C'est plus du " pointe/pointe" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mug887gw

Je reprends les postes de Marc103 corrigé par rocket91

 

"

Un double débrayage de 3ème en 2ème :

 

Tu es en 3 ème en prise,

Tu débrayes et tu passes au point mort.

Tu rembrayes

Tu restes au point mort et tu donnes un coup de gaz

Tu redébrayes et tu passes ta seconde.

Tu rembrayes

"

--> si j'ai bien compté, ... 1...+1... ça doit bien faire un double debrayage.

Et sauf erreur de ma part c'est toujours ce qui s'apprend en cours de pilotage.

 

Et ma question de départ à savoir si ça se faisait sur un diesel, c'est parce que ça prend ses tours bien moins rapidement que sur un essence (ou plus précisément, j'ai eu 2 diesels sur lesquels j'arrivais pas à le faire, sinon que des essences sur lesquels ça passe bien mieux).

Mais il y a une période d'apprentissage sur chaque véhicule.

 

Le talon pointe j'ai laché l'affaire, je dois pas avoir la cheville assez souple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam543nx

Petite question de néophite :

 

Tu es en 3 ème et tu veux passer en 2 nde. Admettons que tu es à 1500 tours en 3 ème tu débraye-mort-embraye-ACCELERE-debraye-2nde-embraye et il est dis plus haut que cela permettait d'arriver mieux dans les tours.

 

Ben je ne comprend pas l'interet d'accélérer dans ce cas, puisque entre la 3 ème et la 2 nde il y a environ 1000 tours. Donc on passe de 1500 (par ex) à 2500 tours (ça fais déjà pas mal). Si on accélère même légèrement on va encore augmenter les tours, quel interêt alors ?

 

Sauf bien sûr si le frein moteur est plus efficace à haut régime (ce qui me semblerait logique en fin de compte), quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT

Bah le double debrayage sert surtout pour retrograder, et pas pour upgrader :voyons:

Si t'es a 2000 tr en 3eme, et que tu passe la 2nd normalment, le moteur aura tendance a ralentir ( pendant la phase ou il n'y a plus de vitesse engagée ) , mais en metant la 2nd ( qui est donc plus courte que la 3eme ) , le moteur remonte brutalemnt a plus de 2500 tr.

 

En accelerant au point mort, en retragradant , tu evite au moteur de ralentir puis de remonter dans les tours avec la force de l'embrayage .. :hum:

Et donc de synchoniser ( en gros ) la vitesse de rotation du moteur et de l'embrayage.. :crazy: Apres c'est plus compliqué que ca mais bon :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

le frein moteur c'est bien, le double débrayage (DD) c'est mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu uses ta butée, pas l'embrayage complet... bien qu'au final, quand c'est usé, ben tu ne passes plus du tout les vitesses, mais ca coute moins cher de remplacer la butée que tout le kit :bah:

 

Ah, moi je le faisais pendant la conduite à l'auto-école... le mono m'a regardé comme ca :blague:

 

La technique pour le double débrayage c'est d'abord s'entrainer en mode tranquille (point mort + gaz et reprise en douceur) puis de progressivement augmenter la cadence

 

Mon père utilise ca régulièrement pour économiser ses freins... embrayage d'origine à 275000kms :cubitus:

 

Ridicule, la saab de mes vieux a un embrayage d'origine à 380000km petit :oui:

 

:j'ai_la_plus_grosse: fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double débrayage, c'est pas ce que vous décrivez.

Ca se fait sur des boites sans synchros, sur des vieilles mécaniques, quoi.

 

On roule, on débraye, on met au point mort, on rembraye, on redébraye, on passe la vitesse voulue, on rembraye.

Ca permet de stabiliser la vitesse des pignons dans la boite.

Bien évidemment, le passage de vitesse se fait doucement dans ce cas, pas à la volée.

 

Ca s'utilise sur des vieilles autos qui ont une 1ere sans synchro (quand on veut repasser de 2nde à 1ere pour repartir), sur des boites de vitesses de vieux tracteurs usés jusqu'à la corde et sur toute boite dont les synchros sont morts.

 

La technique que vous décrivez, c'est le passage de vitesse SANS débrayer (rien à voir avec le double débrayage), et là il faut pas mal de doigté selon les boites.

Pour en revenir à la question, si vous ne voulez pas user votre embrayage, ne roulez pas! Ou alors prenez une auto dont les pièces sont réputées pour la longévité, par exemple Toyota. La mienne a encaissé 352.000 kms avec le même embrayage et des conditions pas faciles: 5 jeunes conducteurs, a souvent roulé bien chargée, fait beaucoup de ville. Et l'embrayage n'était pas encore au bout quand je l'ai changé.

 

EDIT y'en avait quand même qui avaient expliqué correctement ce qu'est le double débrayage.

 

Suffit de trouver le régime ad hoc et ça passe nickel comme dans du beurre :bah:

 

edit : à la montée bien sur, à la descente, c'est évidemment bien plus chaud ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Bah le double debrayage sert surtout pour retrograder, et pas pour upgrader :voyons:

Si t'es a 2000 tr en 3eme, et que tu passe la 2nd normalment, le moteur aura tendance a ralentir ( pendant la phase ou il n'y a plus de vitesse engagée ) , mais en metant la 2nd ( qui est donc plus courte que la 3eme ) , le moteur remonte brutalemnt a plus de 2500 tr.

 

En accelerant au point mort, en retragradant , tu evite au moteur de ralentir puis de remonter dans les tours avec la force de l'embrayage .. :hum:

Et donc de synchoniser ( en gros ) la vitesse de rotation du moteur et de l'embrayage.. :crazy: Apres c'est plus compliqué que ca mais bon :ibizatdi:

 

 

Oui bon c'est simple a comprendre on ajuste le régime pour pas donner de coup et sans doute sauver les poeces, mais a quoi ca sert d'embrayer pour ajuster la vitesse du moteur? Si on ajuste avec l'embrayage enfoncé ca fait quoi? Sur les vieilles c'était mauvais mais sur les novuelles ca change plus grand chose si j'ai bien compris?Parce que pour moi quand on débraye c'est comme si on sur le point mort un peu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui bon c'est simple a comprendre on ajuste le régime pour pas donner de coup et sans doute sauver les poeces, mais a quoi ca sert d'embrayer pour ajuster la vitesse du moteur? Si on ajuste avec l'embrayage enfoncé ca fait quoi? Sur les vieilles c'était mauvais mais sur les novuelles ca change plus grand chose si j'ai bien compris?Parce que pour moi quand on débraye c'est comme si on sur le point mort un peu non?

 

 

Non, car contrairement au point mort, en débrayage ta butée d'embrayage travaille, ce qui l'use plus vite (et à terme comme je l'ai dit, c'est la fin des haricots)

 

Comme l'a dit marc103, le double débrayage permet de relancer les différentes pièces mécaniques de la boite au bon régime moteur (et éviter ainsi les a-coups quand la boite est en prise) TOUT en n'usant pas son embrayage (point mort=butée relachée)

 

Et comme précisé par LA, le double débrayage était indispensable sur les anciennes voitures non équipées de boites synchro :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de trouver le régime ad hoc et ça passe nickel comme dans du beurre :bah:

 

edit : à la montée bien sur, à la descente, c'est évidemment bien plus chaud ;)

 

Sauf qu'il y a des boites avec lesquelles ça va tout seul (Peugeot par exemple) et d'autres pour lesquelles c'est nettement plus difficile (Toyota).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez trop la tête.

 

Le double débrayage ça ne sert à RIEN sauf sur:

- Boite usée avec synchros morts

- Anciens tracteurs, camions et autres engins de collection (chars et autres)

- Anciennes voitures (plus de 50 ans) avec 1ere non synchronisée

- Certaines très vieilles autos d'avant guerre sur toutes les vitesses

 

Pour économiser un embrayage, roulez NORMALEMENT (pas de burn, ne pas se maintenir sur le point de patinage au feu rouge ou en cote, ne pas tracter régulièrement, éviter les rétrogradage très brutaux, ne pas rouler avec le pied sur l'embrayage)

 

Pour économiser la butée d'embrayage, ne pas se maintenir sur le point de patinage au feu rouge ou en cote, ne pas rouler le pied sur l'embrayage.

 

Faire de la ville usera prématurément embrayage et butée, faire de l'autoroute les préserve.

Lorque vous changez un embrayage, changez tout: mécanisme + disque + butée. Pas la peine d'économiser 30€ sur le disque ou la butée pour tout redémonter 1 an plus tard. Ce qui coûte cher c'est la main d'oeuvre, PAS les pièces.

 

Tout le reste, ça ne sert à rien en conditions NORMALES. Les pilotes, c'est pas sur la route mais sur circuit, et les techniques de pilotage, ça s'apprend, ça s'improvise pas sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sau124MK

C'est clair ca sert a rien :W

 

Surtout pour passer de la 3eme a la seconde en retrogradant à 2000 tours, faut arreter la :buzz:

 

L'embrayage sert a ca, il suffit de le lacher progressivement, et ca passe tout seul

 

A la rigueur en conduite "sportive" pourquoi pas, quand tu retrogrades à 4/5000 tours omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

 

En moto, on le fait regulièrement a haut régime surtout sur les bi-cylindres, pour éviter que le retour brusque du couple du au retrogradage fasse bloquer la roue arrière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT

C'est clair ca sert a rien :W

 

Surtout pour passer de la 3eme a la seconde en retrogradant à 2000 tours, faut arreter la :buzz:

 

L'embrayage sert a ca, il suffit de le lacher progressivement, et ca passe tout seul

 

A la rigueur en conduite "sportive" pourquoi pas, quand tu retrogrades à 4/5000 tours omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

 

En moto, on le fait regulièrement a haut régime surtout sur les bi-cylindres, pour éviter que le retour brusque du couple du au retrogradage fasse bloquer la roue arrière.

 

 

:hum: Le talon pointe ( qui utilise le double debrayage aussi ) sert vraiment beaucoup sur une voiture propultion.

Dans un virage , retrogrades sans faire de double debrayage, et ensuite avec double debrayage... Tu verra la diference ! :buzz: perso j'ai testé sur la sierra xr4i d'un pote :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...