Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Import

Achat occasion à Monaco, VRAIMENT besoin d'aide (O_o)


Invité §Gal440ze

Messages recommandés

Invité §Gal440ze

Bonjour, Bonjour, je me présente Galy 31 ans, de la belle ville de Toulouse dans le Sud avec son fameux cassoulet ;), passionné de voiture j'ai aujourd'hui les moyens de me payer la voiture que j'aimais le plus quand j'étais ado.

 

Voilà, je m’apprête à acheter un Cayman S 987 première mise en circulation en décembre 2005 première immat à Monaco, deuxième proprio en Allemagne et troisième proprio à Monaco, la voiture à 84000km.

 

Je me pose plusieurs questions parce que je pense que je suis allé un peu vite en besogne, j'ai rdv lundi avec le vendeur et demain avec mon banquier pour faire le chèque de banque.

 

- Le contrôle technique monégasque est-il valable pour faire immatriculer la voiture en France??? (j'ai lu tout et son contraire mais sur des sujets assez vieux)

- Ecotaxe, alors là je suis dans le flou total, impossible de savoir si je vais devoir en payer une ou pas ( vos lumières sont les bienvenues)

- Passage à la drire ( j'ai lu un truc sur des hummer acheté en France qui après avoir été immatriculé à monaco devaient repasser à la drire (O_o)

- Existe-t-il des sortes de plaques provisoire pour aller de monaco à la prefecture de nice pour immatriculer la voiture en france ou la voiture va être bloqué tant qu'elle n'a pas de numéro d'immat, ce qui influe sur l'assurance également je suis un peu perdu. Ou alors je suis obligé de mettre la voiture sur une remorque le temps qu'elle soit immatriculé??

 

 

Pour moi ça me paraissais assez simple

  • Certificat monégasque pour l'obtention de la carte grise en France
  • Certificat de cession
  • Demande d'immatriculation
  • Pièce d'identité et justificatif de domicile
  • Contrôle technique Français ou Monégasque (d'ou ma question sut le CT monégasque valable en france ou pas) de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

PS: modérateur j'ai déjà posté ce message dans le Forum Porsche, je vous laisse decider dans quel forum ce message est le plus adapté merci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour, Bonjour, je me présente Galy 31 ans, de la belle ville de Toulouse dans le Sud avec son fameux cassoulet ;), passionné de voiture j'ai aujourd'hui les moyens de me payer la voiture que j'aimais le plus quand j'étais ado.

 

Voilà, je m’apprête à acheter un Cayman S 987 première mise en circulation en décembre 2005 première immat à Monaco, deuxième proprio en Allemagne et troisième proprio à Monaco, la voiture à 84000km.

 

Je me pose plusieurs questions parce que je pense que je suis allé un peu vite en besogne, j'ai rdv lundi avec le vendeur et demain avec mon banquier pour faire le chèque de banque.

 

- Le contrôle technique monégasque est-il valable pour faire immatriculer la voiture en France??? (j'ai lu tout et son contraire mais sur des sujets assez vieux)

- Ecotaxe, alors là je suis dans le flou total, impossible de savoir si je vais devoir en payer une ou pas ( vos lumières sont les bienvenues)

- Passage à la drire ( j'ai lu un truc sur des hummer acheté en France qui après avoir été immatriculé à monaco devaient repasser à la drire (O_o)

- Existe-t-il des sortes de plaques provisoire pour aller de monaco à la prefecture de nice pour immatriculer la voiture en france ou la voiture va être bloqué tant qu'elle n'a pas de numéro d'immat, ce qui influe sur l'assurance également je suis un peu perdu. Ou alors je suis obligé de mettre la voiture sur une remorque le temps qu'elle soit immatriculé??

 

 

Pour moi ça me paraissais assez simple

  • Certificat monégasque pour l'obtention de la carte grise en France
  • Certificat de cession
  • Demande d'immatriculation
  • Pièce d'identité et justificatif de domicile
  • Contrôle technique Français ou Monégasque (d'ou ma question sut le CT monégasque valable en france ou pas) de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

PS: modérateur j'ai déjà posté ce message dans le Forum Porsche, je vous laisse decider dans quel forum ce message est le plus adapté merci :p

 

Si tu achète à un pro, ce dernier s'occupera de toutes les formalités. Cette voiture dispose t'elle du carnet à jour et de l'historique des factures? Attention aux prix "attractifs" pour ces voitures nécessitant un entretien rigoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal440ze

J'achète à un particulier, je l'ai rencontré, j'ai essayé la voiture, je l'ai examiné sous tous les angles elle est niquel surtout pour une voiture qui a 11 ans. Elle a le carnet à jour avec tout l'historique revisé chez Porsche en Allemagne et à Monaco pas toutes les factures mais presque, dont la dernière révision 1700€ et des poussières + 4 pneus neuf du 10 mai 2017. Il la vend a un très bon prix parce qu'il vient d'acheter une MacLaren qui arrive dans 2 semaines et il voulait s'en débarrasser avant qu'elle arrive.

 

Par ailleurs j'ai contacté la pref:

 

Ecotaxe: seulement pour les voitures qui ont moins de 10 ans donc pas pour moi :p

 

 

CT Français obligatoirement le monégasque ne marche pas pour l'immat en france.

 

La principauté donne, lors de la restitution des plaques monégasques, des plaques provisoires au nouveau propriétaire qui lui permettent de rouler pendant 21 jours avec, on peut les assurer avec des assurance temporaire ce qui est plutôt pratique car les assureurs traditionnels sont casse couille au possible des qu'on leur parle de plaques provisoires monégasques.

 

Pour le passage DRIRE, la c'est un peu plus flou, pour certaine personne il faut y passer pour d'autre un simple Certificat de conformité de l'UE suffit pour d'autre besoin de rien apparemment c'est un peu à la tête du client, sauf si la voiture n'est pas européenne la DRIRE obligatoire.

 

Voilà pour ce que j'ai trouvé du coup je suis rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Moi aussi je suis rassuré. L'état de la voiture a l'air plus que satisfaisant. Les formalités vont bien se passer surtout que Monaco a des accords avec la France. Mets nous des photos de la belle quand tu l'aura. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil684Uh

Demande au vendeur de faire une lecture de clé chez porsche avec historique, il y a peut de kilomètre pour un véhicule de 11 ans et qui se veut plutôt typé routier. Surtout qu'il a fait un séjour en Allemagne. Se serait mieu de s'en assurer.

 

Édit : désolé j'ai lu Cayenne au lieu de cayman, donc c'est plus logique, mais bon une lecture de clé reste judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Demande au vendeur de faire une lecture de clé chez porsche avec historique, il y a peut de kilomètre pour un véhicule de 11 ans et qui se veut plutôt typé routier. Surtout qu'il a fait un séjour en Allemagne. Se serait mieu de s'en assurer.

 

Qu'appelle tu une lecture de clés? Normalement le carnet + les factures et bien sur un test Piwi suffisent à prendre le risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil684Uh

Un test piwi? Lecture de clé c'est l'historique de la voiture voir ici ( Faux kilométrage ) , un carnet peut se falsifier très facilement. Une clé avec mémoire c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Un test piwi? Lecture de clé c'est l'historique de la voiture voir ici ( Faux kilométrage ) , un carnet peut se falsifier très facilement. Une clé avec mémoire c'est plus compliqué.

 

Un test Piwi permets de voir si le moteur n'a pas subi beaucoup de surrégimes. Il est vrai qu'un carnet est facilement falsibiable. Mais ces lectures de clés ne peuvent t'elle pas donner l'historique du kilométrage uniquement si l'entretien a été fait en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil684Uh

Peut-être (sûrement même) mais puisque le vendeur justifie via le carnet d' entretient "porsche only" , sa devrait corroborer ses dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l homologation, il faut le certificat constructeur aux normes CE, c est à dire que le véhicule soit vendu neuf pour la CE, pas un véhicule d export hors CE homologuer en plaque MC car l a c est la RTI par la DREAL avec UTAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Peut-être (sûrement même) mais puisque le vendeur justifie via le carnet d' entretient "porsche only" , sa devrait corroborer ses dire.

 

Si il n'y a que cela pour une voiture qui a changé plusieurs fois de mains et de pays c'est un peu léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil684Uh

Dans son cas non ce ne sera pas trop léger, puisque le vendeur justifie un carnet d'entretien uniquement réalisé chez porsche donc sa en plus du reste et il peut être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Dans son cas non ce ne sera pas trop léger, puisque le vendeur justifie un carnet d'entretien uniquement réalisé chez porsche donc sa en plus du reste et il peut être tranquille.

 

Un carnet est falsifiable. Cela aurait vrai si la voiture avait été achetée en CP avec une garantie totale genre Porsche Approved. Il se trouve que je connais cette marque ayant eu plusieurs modèles et certains pièges à éviter qui peuvent couter une fortune. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil684Uh

Oui le carnet est falsifiable mais carnet + lecture clé pour confirmer les écrits, puisque l'auteur dit qu'elle a été entretenue seulement porsche donc les opérations devraient être en adéquation, même si elle est partie en Allemagne entre temps apparamment elle allait chez porsche quand même. Mais le test piwi sur ce genre de gamme doit pas être très révélateur vu que c'est des voitures faites pour monter dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal440ze

Je récupère la voiture demain je posterai une photo ou 2 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage DRIRE, la c'est un peu plus flou, pour certaine personne il faut y passer pour d'autre un simple Certificat de conformité de l'UE suffit pour d'autre besoin de rien apparemment c'est un peu à la tête du client, sauf si la voiture n'est pas européenne la DRIRE obligatoire.

Il n'y a rien de flou.

 

Monaco ne fait pas partie de l'UE, mais pour autant les véhicules immatriculés à Monaco sont soumis a la conformité européenne.

 

Je le sais, j'en suis originaire et tous mes véhicules (achetés à l'étranger, hors France) sont immatriculés là-bas.

 

C'est plutôt l'inverse d'ailleurs, je suis en train d'immatriculer un véhicule d'origine US à Monaco et justement je dois passer à la DREAL puis l'UTAC.

 

Mais jamais d'UTAC/DREAL de Monaco vers la France, puisque les autorités monégasques demandent déjà la conformité pour l'immatriculation.

 

Les préfectures en France ont du mal à capter les choses avec ce petit pays, les FDO également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano147UN

Il n'y a rien de flou.

 

Monaco ne fait pas partie de l'UE, mais pour autant les véhicules immatriculés à Monaco sont soumis a la conformité européenne.

 

Je le sais, j'en suis originaire et tous mes véhicules (achetés à l'étranger, hors France) sont immatriculés là-bas.

 

C'est plutôt l'inverse d'ailleurs, je suis en train d'immatriculer un véhicule d'origine US à Monaco et justement je dois passer à la DREAL puis l'UTAC.

 

Mais jamais d'UTAC/DREAL de Monaco vers la France, puisque les autorités monégasques demandent déjà la conformité pour l'immatriculation.

 

Les préfectures en France ont du mal à capter les choses avec ce petit pays, les FDO également.

 

 

Bonjour,

 

votre expérience du terrain m’intéresse.

Je suis en contact avec un intermédiaire pour acheter un véhicule monégasque que je voudrai faire immatriculer en France.

Or cet intermédiaire me dit que le véhicule d'origine US, a des plaques monégasques mais n'a qu'une conformité partielle et que donc il doit le faire passer aux mines à Toulon.

Cela vous parait-il logique ?

 

D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(...) Cela vous parait-il logique ?

 

Oui et non.

 

Oui car voilà quelques années les services monégasques faisaient encore les réceptions à titre isolé pour les véhicules hors conformité européenne.

 

Maintenant, ils ne font plus, il faut obligatoirement une homologation européenne complète, soit d'origine avec le COC, soit complétée par l'UTAC.

 

Donc si ce véhicule a été immatriculé à Monaco en 2004, 2007 etc. c'est possible. Mais pas si l'immatriculation est récente.

 

Et non au sujet de la DREAL forcément de Toulon... c'est celle du département dans lequel tu comptes immatriculer le véhicule qui sera concernée.

 

Donc si tu es domicilié dans le VAR, ce sera celle-là, mais si tu es domicilié dans en Gironde, ce sera celle de Bordeaux etc.

 

Et il n'y a pas que le passage à la DREAL, même en cas de conformité partielle il faudra passer les tests à l'UTAC, c'est dans le 91 et c'est payant bab_31.gif.aed738a3da205dcb90c2df065fc70644.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal440ze

Ça fait un moment mais voici les photos du croco.

1528368220-porsche-1.png

1528368231-porsche-2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

Pardon de déterrer ce sujet, mais j'ai une question pour Yankee98.

 

 

Je suis dans le cas de l'achat d'une auto d'origine US à la base, immatriculée légalement à Monaco pour la rapatrier en France.

 

 

Elle date de 2013 et était aussi importée normalement par le réseau de la marque.

 

Sais -tu si en 2013 l'état Monégasque demandait déjà un passage en DREAL/UTAC pour les réceptions à titre isolé à Monaco ou est-ce plus récent?

 

Et devrais-je passer l'UTAC selon toi?

 

Merci, par avance, pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn004sm

 

 

 

Bonjour

 

Un modèle qui vieillit plutôt très bien .

 

 

Vraiment une jolie voiture.

 

Cela m'a étonné que le vendeur passe d'un véhicule de plus de 10 ans (même si c'est une Porsche) à une Mac Laren mais manifestement à Monaco tout est possible :)

 

Vous avez donc fait un "bel achat" :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Sais -tu si en 2013 l'état Monégasque demandait déjà un passage en DREAL/UTAC pour les réceptions à titre isolé à Monaco ou est-ce plus récent?

 

Et devrais-je passer l'UTAC selon toi? (...)

 

Oui, en 2013 il fallait déjà passer par l'UTAC/DREAL pour une voiture US d'import européen ou non-européen, sauf déjà immatriculée en France.

 

Normalement non (« normalement » car chaque dossier est traité de manière spécifique voire dérogatoire dans certains cas).

 

Le Service des Titres remettra le Certificat pour l'obtention de la CG en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

Merci beaucoup pour ta réponse Yankee98. Le Service des Titres dont tu parles est celui de Monaco ou celui de France?

 

J'ai trouvé la réponse. Il s'agit de Monaco. Je vais voir avec le vendeur comment procéder. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

OK. Je vais essayer de les appeler demain. Encore merci Yankee98 pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

Bon, résultat des courses.

J'ai eu ce matin la confirmation par une personne très aimable du Service des Titres de Monaco que l'homologation n'a été faite que partielle sur cette auto.

Ce qui veut dire pour moi obligatoirement un passage à la DREAL et à l'UTAC car Jeep France ne me donne pas un certificat complet...

 

Ce qui implique des frais supplémentaires et pas mal de temps avant de pouvoir l'utiliser... Je crois que je vais décliner cet achat! Dommage l'auto est belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

Je suppose que ce véhicule a du faire l'objet d'une réception spéciale à Monaco comme par exemple pour une personne qui rentre des USA avec son propre véhicule ou pour une raison particulière que j'ignore.

 

Oui, ce modèle de Jeep a fait l'objet d'un numéro de réception européen, mais avoir parlé ce matin avec le responsable de l'homologation de Jeep France, pour lui, avec ce numéro de VIN, ce véhicule est de provenance USA et donc doit impérativement faire l'objet d'une réception à titre isolé auprès de la DREAL, comme s'il était importé des USA.

Donc, il m'a confirmé que JEEP France ne me donnera, contre 220€, qu'un certificat partiel.

Ensuite, je dois prendre rendez-vous avec la DREAL qui me dira contre une centaine d'euros, ce qu'il y a lieu de changer ou non.

 

Comme selon Jeep il faudra faire vérifier, entre autre, le bruit, l'anti-parasitage et la pollution, cela implique forcément des mesures UTAC, donc des frais pour l'UTAC et pour les pièces à changer qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros!

J'y suis passé une fois et je n'ai pas envie de recommencer, car l'attente a duré 3 mois!

 

Sinon, je pense que je pourrai sans problème lui faire passer un CT en France.

Ensuite à la préfecture ils me demanderont le certificat de conformité complet... donc pour l'avoir, il me faudra faire toute la procédure de toute façon. Et, comme avec l'UTAC c'est un peu l'inconnue quant aux travaux nécessaires, à moins que le vendeur ne baisse son prix fortement, je ne prends pas le risque financier.

 

Tout serait plus simple si j'étais monégasque... mais ça aussi c'est impossible à obtenir! Hélas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

Oui c'est vrai Yankee98, mais rien que cela me "semble" déjà impossible ha ha ha!!!! Et dire que je fus le témoin de mariage d'une amie à Monaco il y a quelques années!!! Excellent souvenir de la ville!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

Oui Chris merci, et c'est pour cela que j'ai demandé au vendeur de baisser son prix, car en plus des frais UTAC et DREAL, il faut aussi remplacer des parties et ça finit par coûter cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les éléments qui sont listés dans le certificat de non-conformité ne sont justement pas à remplacer. C'est fait exprès, c'est déjà ça.

 

Pour les éléments qui n'y figurent pas, la DREAL peut demander un remplacement, une modification ou une adaptation lors de l'inspection technique.

 

Après, à l'UTAC ils ne s'occupent pas de ça, eux font juste des mesures... t'es sous les seuils ça passe, t'es au-dessus ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat115WI

Oui, il ne faut remplacer ou faire vérifier que les éléments non cochés dans le certificat partiel.

Pour certaines pièces de ma Mercedes, j'ai du prouver que les numéros des pièces sur ma voiture étaient les mêmes que ceux "homologués", comme par exemple pour l'échappement afin d'obtenir de Mercedes un certificat complet.

J'ai du tout de même changer le faisceau électrique principal, tant parce que le numéro de série était différent, que mon ancien faisceau était en déliquescence. On peut aussi avoir à modifier ou à changer les faisceaux des feux, car aux USA par exemple, sur certains modèles, c'est tout le feu arrière rouge qui clignote avec une ampoule à double filament et il n'y a pas de parties différentes en orange.

 

Mais il y a des choses non écrites sur le certificat mais auxquelles il faut faire attention lors du passage en DREAL comme l'indice de vitesse des pneus y compris la roue de secours (différents d'un continent à l'autre), la présence des E cerclés sur toutes les vitres, sur les ceintures de sécurité et sur tous les feux, un compteur en km/h... J'ai du aussi changer les feux avants car les veilleuses sont dans les blocs en Europe et dans les clignotants aux USA. J'ai du aussi refaire une partie du faisceau électrique... Il faut aussi que le VIN soit frappé sur le châssis et pas uniquement sur une plaque derrière le pare-brise.

Et surtout il faut que tout fonctionne parfaitement : feux, vitres, ceintures, aération, freinage, essuie-glaces, warning, clignotants, suspensions, direction... Sinon, c'est le refus assuré.

 

D'ailleurs, à la DREAL, ils ne font pas confiance au CT français et l'inspecteur a regardé ma voiture sous toutes les coutures : en fait, ils font un CT super poussé et comparent leurs résultats au certificat de conformité qu'ils possèdent. Je dois aussi admettre que les échanges avec la DREAL furent toujours courtois et constructifs.

Mais, même si ça n'est pas très compliqué, je ne suis pas certain d'avoir envie de repasser par tout ce long et coûteux processus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...