Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

ACCIdent : grosse franchise prélevée sans savoir qui est responsable ...


AurelS16
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si quelqu'un peut me donner son avis sur ma situation, j'en serais ravi.

Le 13 juillet 2019 je me suis rendu au sein d'une concession automobile AUDI. Un commercial me vante alors un de leurs modèles et me propose un "essai véhicule". Acceptant cette opportunité et sans formalités aucune, je roule quelques kilomètres quand survient un accident de la route: alors que je circule sur ma voie, un usager arrivant en sens opposé percute le véhicule que je conduisais, occasionnant des dégâts de carrosserie affectant le coté gauche du véhicule de prêt.

Après mon refus de signer le constat amiable d'accident de la route rédigé par le conducteur tiers et qui ne reflétait pas la réalité des circonstances, je joignais téléphoniquement le commercial. Averti de l'événement, lui-même et un associé vinrent alors me chercher avec un second véhicule. Nous rentrons avec le véhicule endommagé conduit par le second commercial, et cet autre véhicule à bord duquel j'étais.

De retour à la concession AUDI, le commercial qui m'avait accordé le prêt du véhicule me demande le dépôt d'un chèque de caution de 1200€ correspondant à la franchise couvrant le véhicule de prêt endommagé.

Simultanément, il me demande de remplir, a posteriori, l'état des lieux de départ du véhicule et celui de retour. Evidemment sous le choc après cet accident violent, j'ai rempli ces documents et déposé le chèque de caution. Je dus également rédiger un courrier circonstancié à destination de la compagnie d'assurance couvrant le véhicule endommagé, ce que j'ai fait dans les jours qui ont suivi.

Courant septembre, je m'aperçois que sans explication sur la répartition des tords dans cet accident, le chèque de 1200€ est prélevé sur mon compte bancaire.

Je m'interroge donc sur plusieurs éléments :

- Le commercial et moi n'avons pas établi de document contradictoire relatif à l'état du véhicule avant que je prenne place à bord : de fait, je ne sais pas quel était son état global avant le départ.

- Je crois avoir été abusé par l'obligation qui m'a été faite de signer à la fois le document "état au départ" et le document "état au retour" après l'accident.

Que pensez-vous de tout cela ?

Mille mercis par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sofasurfer. Oui j'ai déjà contacté des avocats, mais... personne ne me répond !

Porter plainte OK, mais il faut qu'il y avait un motif d'ordre pénal, parce que là pour le moment c'est un problème de droit civil. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Conclusion, le vendeur ta passé une voiture sans remplir les formalités obligatoires surement par flemme de sa part...

 

Pas de chance, tu as eût un sinistre. Afin de se couvrir auprès de sa hiérarchie, il ta tout faire remplir après afin de sauver ses fesses.

 

Avait-il pris une copie de ton permis au cas où pour les amendes? Je suppose que non.

 

Es-tu retourné le voir? L'autre conducteur a t'il envoyé son constat? Ton histoire c'est surement fini en 50/50 d'où l'encaissement du chèque de caution.

 

A l'inverse cela te serait arrivé avec ta voiture perso, sans témoin et deux versions différentes du constat, tu te prenais du malus à 50/50. (donc idem à ce qui vient de t'arriver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mercuria,

Je ne sais pas ce que l'autre conducteur a fait, je n'ai pas eu de nouvelle de la concession après l'accident.

 

Si cette histoire s'est terminée en 50/50, pourquoi le montant encaissé n'est il pas de seulement 600€ et les 600 autres € ne m'ont as été restitués ? Il y a quand-même quelque chose qui ne va pas avec tout ça...

Je n'ai pris aucun malus: contactées à cet effet, ma compagnie d'assurance (qui assure donc MA voiture) me disait que vu qu'ils ne sont pas intervenus, je n'ai pas de malus applicable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

Bonjour

 

Que tu es responsable de ce que tu signes.

 

maintenant si tu estimes avoir été floué et contraint de signer, il faut prendre un avocat et porté plainte contre la concession...

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

« Le commercial et moi n'avons pas établi de document contradictoire relatif à l'état du véhicule avant que je prenne place à bord : de fait, je ne sais pas quel était son état global avant le départ. »

 

Oui, mais vous avez signé cet état des lieux et peu importe que ce document ait été rempli après l accident, vous y reconnaissez que le véhicule n avait rien avant les faits. Même suivant votre état de choc après accident il sera difficile d aller détruire la force probante de ces documents...

 

Porter plainte ne servira effectivement strictement à rien, il n y a pas de Pénal. Les forces de l ordre refuseront de la prendre à juste titre.

 

La concession a le droit de vous réclamer cette franchise, à condition de vous apporter la preuve:

 

- Que le montant des dommages est au moins de 1200€.

 

- Que leur contrat d assurance comporte une franchise d au moins 1200€.

 

Une fois ces éléments en main = Faites pression sur l assurance pour exercer une réclamation contre le responsable ou son assureur pour le remboursement de votre franchise.

 

Si le responsable ne reconnait que simplement le choc, alors c est gagné. Le coup du « 50/50 » quand il y a des désaccords sur les circonstances est une légende urbaine.

 

Si le choc est prouvé + qu on ne peut pas prouver votre faute de conduite = vous pourrez exiger de l assureur d être totalement remboursé + le concessionnaire + le responsable + son assureur.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci FRDA pour cette réponse.

Je me suis fait clairement avoir par le commercial qui m'a fait remplir le document a posteriori . . . Je pense aussi qu'il n'est pas possible de le prouver, à moins qu'il ne l'avoue (?).

 

 

"La concession a le droit de vous réclamer cette franchise à condition de vous apporter la preuve:

- Que le montant des dommages est au moins de 1200€. Oui, je le crois. Mais je n'ai aucune preuve cela dit que cette voiture a été réparée.

- Que leur contrat d assurance comporte une franchise d au moins 1200€." Là aussi, je n'en ai aucune preuve.

"Une fois ces éléments en main = Faites pression sur l'assurance pour exercer une réclamation contre le responsable ou son assureur pour le remboursement de votre franchise. Faire pression sur l'assurance de la partie adverse ? Je ne sais rien de son identité, ni quoi que ce soit car je n'ai pas signé le constat.

Si le responsable ne reconnait que simplement le choc, alors c'est gagné. Le coup du « 50/50 » quand il y a des désaccords sur les circonstances est une légende urbaine. Là aussi je ne coomrend pas. Comment ça "si le responsable ne reconnait simplement que le choc ? On état en désaccord sur le fait que c'est lui qui roulait trop à sa gauche, et non moi. Iil ne reconnaitra aucune responsabilité.

Si le choc est prouvé + qu on ne peut pas prouver votre faute de conduite = vous pourrez exiger de l assureur d être totalement remboursé + le concessionnaire + le responsable + son assureur."

 

Le choc est bien prouvé, du moins était au vu de l'état de la voiture de prêt, complètement frottée à sa gauche + les airbags qui se sont tous déployés.

Là aussi, comment prouverait-on une faute de conduite de ma part : la partie gauche de l'AUDI A1 de prêt est complètement frottée, tout comme la partie gauche de sa voiture. De fait comment saurait-on qui roulait trop à sa gauche ?

D'après ce que je comprend, vous me conseillez de contacter l'assurance du conducteur tiers et de leur parler de tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art380EY

Bonjour,

 

Le problème est que vous avez signé les documents. Le commercial peut très bien dire que vous les avez signé avant le départ, c'est sa parole contre la votre.

 

Je vais faire "l'avocat du diable" mais je pourrais dire:

Monsieur que vous ayez signé avant ou après, vous avez signé et en plus donné le chèque, donc vous êtes d'accord.

 

La franchise peut s'appliquer à partir du moment ou il y a un dommage.

 

La somme de 1200€ peut trés vite être atteinte, surtout s'il y a déclenchement d'airbag. Le remplacement peut coûter entre 500 et 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Je me suis fait clairement avoir par le commercial qui m'a fait remplir le document a posteriori . . . Je pense aussi qu'il n'est pas possible de le prouver, à moins qu'il ne l'avoue (?) »

 

Même si il l avoue, il n en demeure pas moins que vous avez attesté par cet acte avoir pris le véhicule en bon état.

 

« Que le montant des dommages est au moins de 1200€. Oui, je le crois. Mais je n'ai aucune preuve cela dit que cette voiture a été réparée. »

 

Pas besoin de preuve qu elle soit réparé pour que la concession ait le droit de vous réclamer la franchise. Il faut en revanche impérativement une preuve du chiffrage.

 

« Que leur contrat d assurance comporte une franchise d au moins 1200€." Là aussi, je n'en ai aucune preuve. »

 

Il faut donc leur réclamer une copie du contrat.

 

« Faire pression sur l'assurance de la partie adverse ? Je ne sais rien de son identité, ni quoi que ce soit car je n'ai pas signé le constat. »

 

Mais rassurez moi, vous avez au moins pris sa plaque??

 

« Comment ça "si le responsable ne reconnait simplement que le choc ? On état en désaccord sur le fait que c'est lui qui roulait trop à sa gauche, et non moi. Iil ne reconnaitra aucune responsabilité. »

 

Dans le cadre juridique d accident de la circulation impliquant des véhicules, ce ne sont pas les responsables qui doivent payer, mais ce sont les gardiens ou conducteurs des véhicules simplement impliqués dans l accident.

 

Donc si l autre personne reconnait le choc = la preuve est apportée que son véhicule est impliqué.

 

Dès lors, elle et son assureur sont présumé devoir vous indemniser tous dommages et ce, même si vous ne prouvez pas sa faute ou sa responsabilité.

 

« Là aussi, comment prouverait-on une faute de conduite de ma part »

 

Bien justement, si l implication de l autre véhicule est prouvé, seule la preuve de votre faute aurait pour effet de réduire votre droit d être indemnisé.

 

Donc si il a désaccord sur les circonstances = pas de preuve de votre faute = vous avez le droit d être totalement indemnisé.

 

Vous auriez du signer ce constat en

marquant votre désaccord quant à l empiètement...

 

« D'après ce que je comprend, vous me conseillez de contacter l'assurance du conducteur tiers et de leur parler de tout ça ? »

 

Commencez par demander le contrat d assurance du concessionnaire plus le chiffrage des dommages.

 

Après, cherchez à récupérer la déclaration du tiers en faisant pression sur l assurance du loueur (elle doit vous défendre).

 

Une fois la déclaration entre vos mains, vous pourrez prouvant l implication du véhicule tiers: soit faite pression sur l assurance du loueur pour qu il vous défende et vous obtienne un remboursement de votre franchise. Soit vous faite pression sur le concessionnaire. Soit vous pouvez allez directement réclamer la franchise à l assureur du tiers où vers lui directement. Allez au plus simple.

 

L important sera surtout de prouver l implication du tiers. Vous n êtes pas sortie du sable...

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art380EY

"Vous auriez du signer ce constat en

marquant votre désaccord quant à l empiètement..."

 

NE JAMAIS SIGNER UN CONSTAT SI ON N'EST PAS D'ACCORD même en rajoutant des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous auriez du signer ce constat en

marquant votre désaccord quant à l empiètement..."

 

NE JAMAIS SIGNER UN CONSTAT SI ON N'EST PAS D'ACCORD même en rajoutant des détails.

 

 

Bonjour,

 

Sauf que là ils étaient d accords sur la matérialisation de leur désaccord. Ça lui aurait éviter bien des difficultés de le signer en l état.

 

Attention, c est vrai que l on a l habitude de lire un peu partout qu il ne faut pas signer en cas de désaccord, mais il ne faut pas non plus suivre bêtement et aveuglément les « on dit » au risque de se retrouver dans ce genre de situation.

 

Si l un marque « l autre empiétait » et inversement, bien il n y a aucun risque à signer un constat.

 

C est seulement dans le cas où le constat ne matérialise pas la réalité ET qu il ne matérialise pas non plus le désaccord qu il ne faut pas le signer, chose qui n était pas le cas en l'espèce.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reprends les phrases pour y répondre en vert :

 

 

"Bien justement, si l implication de l autre véhicule est prouvé, seule la preuve de votre faute aurait pour effet de réduire votre droit d être indemnisé.

 

Donc si il a désaccord sur les circonstances = pas de preuve de votre faute = vous avez le droit d être totalement indemnisé."

 

Sans constat ni témoin, 5 mois après les faits comment prouver l'implication de l'autre véhicule ? A l'heure qu'il est peut être cette voiture tierce a t-elle eté réparée en carrosserie...

Personnellement je me moque d'etre indemnisé de quoi que ce soit, car ce n'est pas ma voiture personnelle qui a eté impliquée dans l'accident. Je ne comprend pas votre phrase du coup... C'est plutôt la concession AUDI qui aurait du demander à ce que l'assurance de la parti adverse l'indemnise pour réparer cette AUDI A1.

-----> Je persiste: ce que je ne comprends pas, c'est qu'en l'absence de constat signé, j'ai pu être reconnu comme 100% responsable vu que l'intégralité du chèque de caution déposé a été prélevé.......

"Faire pression sur l'assurance de la partie adverse ? Je ne sais rien de son identité, ni quoi que ce soit car je n'ai pas signé le constat. »

Mais rassurez moi, vous avez au moins pris sa plaque??

 

 

Et bien non: ce qu'il faut comprendre c'est que lors de ce choc, l'AUDI A1 que je conduisais a été propulsée à sa droite puis s'est très vite immobilisée, en plein virage de surcroit. 6 airbags, comme autant de coups de fusil, ont détonné et je ne voyais plus rien sur les cotés ni par le pare-brise. Seulement de la fumée. Les airbags latéraux gauche m'ont blessé le bras gauche superficiellement. Simultanément, l'assistance embarquée AUDI a appelé le centre de secours et j'ai été mis en relation avec une interlocutrice qui voulait tout savoir de l'accident. Ca a été très long.

Le conducteur tiers était lui descendu de sa voiture et me hurlait dessus, c'était apparemment son 4 ème accident de l'année et "il en avait ras le bol".

Pendant que j'étais dans l'AUDI A1 accidentée à parler au "centre de secours", le conducteur tiers a commencé à rédiger et dessiné le constat d'accident .

Je suis sorti de la voiture, difficilement à cause des airbags latéraux déployés, et j'ai appelé la compagnie d'assurance de ma voiture personnels qui m'a donné quelques conseils sur ce qui venait de m'arriver.

Ensuite, ce fut la "prise de tête" avec le conducteur adverse quand il a compris que je n'étais pas d'accord avec son constat et que je signerai pas. Il a même appelé la gendarmerie pour qu'ils viennent, mais les dégâts n'étant que matériels ils ont dit ne pas se déplacer.

Bref, ce fut long et tumultueux: je n'ai pas pensé à prendre les plaques de la voiture adverse. Mais il me semble que celui-ci s'est mis tout seul en relation avec AUDI par la suite parce qu'il s'impatientait de savoir quelle était l'évolution du dossier ....

Hier, je suis allé voir une avocate et lui ai expliqué le problème: je vais faire une demande d'AJ, et que ce soit elle ou un autre avocat, je vais devoir me faire représenter car il y a trop d'éléments anormaux dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Sans constat ni témoin, 5 mois après les faits comment prouver l'implication de l'autre véhicule ? A l'heure qu'il est peut être cette voiture tierce a t-elle eté réparée en carrosserie... »

 

Si elle a son identité l assurance du concessionnaire pourra se mettre en relation avec lui où avec son assureur. S il reconnait l implication de son véhicule cela sera suffisant.

 

« Personnellement je me moque d'etre indemnisé de quoi que ce soit, car ce n'est pas ma voiture personnelle qui a eté impliquée dans l'accident. »

 

La franchise que vous avez payée est une partie du préjudice qui découle de l accident. C est cette partie que vous pourrez demander en remboursement.

 

« C'est plutôt la concession AUDI qui aurait du demander à ce que l'assurance de la parti adverse l'indemnise pour réparer cette AUDI A1 »

 

Elle peut le faire si elle à d autre poste de préjudice en lien avec cette accident.

 

« Je persiste: ce que je ne comprends pas, c'est qu'en l'absence de constat signé, j'ai pu être reconnu comme 100% responsable vu que l'intégralité du chèque de caution déposé a été prélevé...... »

 

Vous inversez la charge de la preuve.... Une franchise est une somme pour laquelle on reste son propre assureur (art.L121-1 du CDA), ce n est pas une punition suite à un accident responsable.

 

Une franchise ne peut être remboursé que par le tiers ou son assureur.

 

Donc sans constat pour prouver l implication du tiers, l assureur du responsable n est pas intervenue pour cette partie et par l effet du contrat de prêt, vous êtes redevable de cette somme à la concession...

 

L affirmation: non responsabilité de prouvé = pas de franchise = grosse légende urbaine...

 

Vous ne pourrez rien faire sur ce point, le prélèvement de cette somme est juridiquement fondé.

 

« Mais il me semble que celui-ci s'est mis tout seul en relation avec AUDI par la suite parce qu'il s'impatientait de savoir quelle était l'évolution du dossier .... »

 

D où l intérêt de vous mettre en relation avec l assureur de la concession.

 

« je vais devoir me faire représenter car il y a trop d'éléments anormaux dans cette affaire. »

 

Personnellement je trouve votre affaire claire, mais si vous creusez du mauvais coté vous n y arriverez jamais.

 

Choisissez bien votre avocat, car avocat ne veut pas dire bon juriste... surtout dans ce type d affaire qui arrive à l interface de plusieurs domaines de droit.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art380EY

Pour répondre à FRDA:

 

Ce n'est pas un "on dit" mais mon expérience personnelle.

 

Malgré des descriptions contradictoires avec la partie adverse, cela a été très compliqué.

C'est débile, mais même si je n'ai pas mis la même chose que la partie adverse, les assurances ont considéré qu'en signant j'étais d'accord.

 

Ne pas signer ne peux pas apporter de désavantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, FRDA.

 

 

"Choisissez bien votre avocat, car avocat ne veut pas dire bon juriste... surtout dans ce type d affaire qui arrive à l interface de plusieurs domaines de droit.

 

Cdt,"

Oui justement c'est pas facile: les avocats à qui j'ai exposé l'affaire ne me répondent pas. Une avocate accepte mais demande le prix d'une consultation pour "voir" si elle peut se saisir du dossier.... Pour moi qui suis éligible à l'AJ totale, c'est pas vraiment envisageable.

Une autre avocate accepte aussi, mais ce n'est pas son domaine de compétence, au moins sur sa carte de visite...

 

@FRDA: vos explications sont claires et je vous ne remercie. Mais pensez-vous que si je fais une demande d'AJ, où c'est le bâtonnier de l'ordre des avocats qui me désignera un avocat, ce dernier sera t-il réellement compétent dans le domaine qui me concerne ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à FRDA:

 

Ce n'est pas un "on dit" mais mon expérience personnelle.

 

Malgré des descriptions contradictoires avec la partie adverse, cela a été très compliqué.

C'est débile, mais même si je n'ai pas mis la même chose que la partie adverse, les assurances ont considéré qu'en signant j'étais d'accord.

 

Ne pas signer ne peux pas apporter de désavantage.

 

 

 

Tu as une mention claire sur le constat:

 

"A signer obligatoirement par les deux conducteurs"

"Ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité mais un relevé des identités et des faits servant à l'accélération du règlement"

 

Il y a aussi une case "Mes observations" qui permet de contester la version exposée.

 

Le croquis peut-être refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

« C'est débile, mais même si je n'ai pas mis la même chose que la partie adverse, les assurances ont considéré qu'en signant j'étais d'accord »

 

Oui, c est effectivement « débile »... Pourquoi est ce que votre signature servirait plus à reconnaitre les faits relatés par le tiers plus que les votres... Ca n a pas de sens... Essayez toujours de poster votre problème sur ce forum et si ce n est pas trop tard, vous pourriez être aidé.

 

« Ne pas signer ne peux pas apporter de désavantage. »

 

Allez dire ça à notre internaute qui n a pour l instant aucun moyen afin de prouver l implication du véhicule tiers dans son accident...

 

« Mais pensez-vous que si je fais une demande d'AJ, où c'est le bâtonnier de l'ordre des avocats qui me désignera un avocat, ce dernier sera t-il réellement compétent dans le domaine qui me concerne ? »

 

Aucune idée. Je ne maitrise pas assez la question pour risquer de vous apporter une réponse erronée...

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par correction surtout pour FRDA: l'affaire est toujours en cour. J'ai confié l'affaire à 3 avocats. 2 étaient en conflits d'interêt avec la concession AUDI (car clients).

J'en ai joint un 3ème qui lui a accepté. Il m'a demandé de faire rédiger au témoin à bord lors de l'accident un témoignage, ce que j'ai fait et je lui ai joint. Mais il ne me donne plus signe de vie malgré que je l'ai rappelé il y a deux mois et qu'il ne m'ait vraisemblablement pas oublié d'après ses dires. Je ne comprend pas pourquoi cette affaire traine depuis 14 mois maintenant, les avocats s'en moquant on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Bonjour,

 

Quand je lis votre histoire, rien ne me choque.

 

Que vous ayez signé l'état des lieux avant ou après ne changera pas grand chose.

 

Vu l'état du véhicule après cette incident ("choc qui vous à projeté avec déclenchement de 6 airbags"), je ne penses pas que les quelques rayures qu'on pourra vous rajouter éventuellement, changeront grand chose à l'affaire, les dégâts dépasseront largement les 1200 € ...

 

Pour le reste sauf à ce que l'autre conducteur soit en tort et assuré, mais vous devez bien cette franchise (éventuellement la moitié si 50/50), je ne vois pas ou il y a un litige dans votre histoire.

N'importe quel loueur se serait comporté de la même façon que la concession (sauf si option rachat de franchise intégral bien sur).

 

Si vous estimez être floué dans cette histoire, vous pouvez effectivement prendre un avocat et intenter des poursuites, mais je penses que cela vous coûtera bien plus que les 600 € que vous pouvez estimer au mieux récupérer.

 

Dites-vous que si cela c'était produit avec votre véhicule personnel, vous auriez eu du malus en su de la franchise, et peut-être même un véhicule détruit avec une indemnisation assez variable dans ce genre de situation, donc vous n’êtes pas trop perdant dans l'opération.

 

A la limite ce que vous auriez pu faire afin d'éviter ce litige avec l'autre conducteur, c'est appeler les secours pour votre blessure au bras, les forces de l'ordres se serait déplacé et cela aurait peut-être changé la donne, mais c'est trop tard de toute façon.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ncoinfo: Bonjour. Ce qui m'agace, c'est que ce con s'est foutu dans moi en coupant le virage. Et c'est moi qui ai du payé cette franchise de 1200€. L'autre partie n'a rien eu à payer ......

J'ai expliqué l'affaire à l'avocat, expliqué que le vendeur d'AUDI m'a fait signer, paniqué, l'état des lieux de départ APRES l'accident: et ça c'est pas normal.

De même qu'il m'a demandé des signer un chèque de 1200€ le jour -même. Si j'avais eu tous mes esprits, j'aurais attendu d'en savoir plus et d'avoir l'avis d'un avocat pour faire un quelconque chèque, d'une part, et d'autre part je n'aurais pas signé son état des lieux de départ a posteriori ......

 

Mon avocat et moi avons parlé, lors de notre seule entrevue, de cette affaire de "50/50" qui a été décidé par l'assurance d'AUDI: ça ne fonctionne pas comme ça. C'est pas parce qu'il y a 50/50 que les deux parties payent la moitié de la franchise chacun. Je ne saurais plus vous expliquer pourquoi ni sur quelle base légale.

 

Mon avocat me donne clairement raison et c'est pour ça que j'ai demandé au témoin de rédiger un écrit que j'ai transmis à l'avocat. Sur les 1200€ à récupérer il me demande 300€ d'honoraires. Pour lui, à ce qu'il m'a dit verbalement toujours, c'est à l'assurance d'AUDI de me restituer la somme. Donc pour récupérer 900 balles, je ne vais pas lâcher l'affaire ..... Il faut que je relance mon avocat, ou que j'en change à nouveau pour un plus motivé et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

@ncoinfo: Bonjour. Ce qui m'agace, c'est que ce con s'est foutu dans moi en coupant le virage. Et c'est moi qui ai du payé cette franchise de 1200€. L'autre partie n'a rien eu à payer ......

 

 

Fonctionnement normal de n'importe quel loueur ou concessionnaire, véhicule rendu accidenté = paiement de la franchise :D

Si vous n'êtes pas en tort et que le tiers est assuré, elle vous sera remboursé par la suite.

 

J'ai expliqué l'affaire à l'avocat, expliqué que le vendeur d'AUDI m'a fait signer, paniqué, l'état des lieux de départ APRES l'accident: et ça c'est pas normal.

De même qu'il m'a demandé des signer un chèque de 1200€ le jour -même. Si j'avais eu tous mes esprits, j'aurais attendu d'en savoir plus et d'avoir l'avis d'un avocat pour faire un quelconque chèque, d'une part, et d'autre part je n'aurais pas signé son état des lieux de départ a posteriori ......

 

 

Certes, l'état des lieux aurait du être fait avant, mais ça n'aurait rien changé dans votre cas.

Un chèque de caution ou une pré-autorisation CB de 1200 € vous aurait surement été demandé à la remise du véhicule si les choses avait été fait jusqu'au bout justement.

 

Mon avocat et moi avons parlé, lors de notre seule entrevue, de cette affaire de "50/50" qui a été décidé par l'assurance d'AUDI: ça ne fonctionne pas comme ça. C'est pas parce qu'il y a 50/50 que les deux parties payent la moitié de la franchise chacun. Je ne saurais plus vous expliquer pourquoi ni sur quelle base légale.

 

 

50/50 = chaque tiers paie la moitié de la franchise prévu par son contrat d'assurance. (celui de la concession dans votre cas)

 

 

Pour moi, vous perdez votre temps et votre argent. Contentez vous de suivre le dossier avec la concession et tout se passera bien.

 

1200 € peut sembler une grosse somme, mais c'est justement pour éviter cela que la plupart des concessions proposent d'effectuer un transfert de votre contrat d'assurance sur les véhicules de prêt (à condition d'être assuré tout risques bien évidement), pensez-y la prochaine fois.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ncoinfo,

 

Merci pour votre réponse.

 

A votre phrase :

 

"Certes, l'état des lieux aurait du être fait avant, mais ça n'aurait rien changé dans votre cas.

Un chèque de caution ou une pré-autorisation CB de 1200 € vous aurait surement été demandé à la remise du véhicule si les choses avait été fait jusqu'au bout justement".

---> C'est justement ce que j'écris avant : à la restitution de la voiture accidentée on m'a demandé de faire un chèque de 1200€, que j'ai fait sans bronché car choqué par l'accident (choc physique, ouverture des 8 airbags, bras gauche légèrement blessé, stress...) Et bien voyez-vous, je me dis que je n'aurais pas du faire de chèque. Ils auraient pu me menacer de ce qu'ils veulent je n'aurais rien payé et consulté un avocat dans la foulée. A l'heure qu'il est cette somme serait toujours à moi..

 

Aussi:

 

"50/50 = chaque tiers paie la moitié de la franchise prévu par son contrat d'assurance. (celui de la concession dans votre cas)

Pour moi, vous perdez votre temps et votre argent. Contentez vous de suivre le dossier avec la concession et tout se passera bien.

1200 € peut sembler une grosse somme, mais c'est justement pour éviter cela que la plupart des concessions proposent d'effectuer un transfert de votre contrat d'assurance sur les véhicules de prêt (à condition d'être assuré tout risque"

--> Je ne comprends toujours pas, excusez m'en. Si chaque tiers paye la moitié de sa franchise prévu à son contrat d'assurance, pourquoi ai-je été le SEUL à payer une franchise, et la franchise "plein pot" de la voiture empruntée (soit 1200€) ????

--> J'ai justement essayé de suivre le dossier avec la concession, qui s'est bien foutue de moi. Le commercial était difficilement joignable, puis il devait en parler au responsable administratif qui devait me rappeler, ce qu'il n'a jamais fait. J'ai rappelé, rappelé, et ils ont noyé le poisson, étouffant l'affaire en ne me faisant RIEN de de leur coté, et en ne donnant aucune réponse à mes questions. Ils voulaient m'avoir à l'usure, et c'est là que j'ai contacté des avocats.

Donc non voyez-vous avec la concession AUDI ça ne s'est jamais bien passé. Le problème c'est que maintenant mon avocat ne suit plus l'affaire......

---> A savoir si je perds mon temps et mon argent, je ne crois pas : même si sur ces 1200€ l'avocat me prenait 500€ de frais d'honoraires, je n'aurais pas tout perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

--> Je ne comprends toujours pas, excusez m'en. Si chaque tiers paye la moitié de sa franchise prévu à son contrat d'assurance, pourquoi ai-je été le SEUL à payer une franchise, et la franchise "plein pot" de la voiture empruntée (soit 1200€) ????

 

 

 

 

 

 

Rien ne dit que vous êtes le seul à avoir payé une franchise. Vous ne connaissez pas le contrat d'assurance de la partie adverse.

 

Chaque contrat d'assurance est propre au véhicule. Si votre contrat (en l'occurrence ici celui de la concession) prévoit une franchise de 1200€, ce contrat ne s'applique pas à l'autre véhicule.

A titre d'exemple, nous aurions eu un accident vous et moi, j'aurais dû payer ma franchise, qui est de 300€ dans mon contrat (en fait, montant restant à ma charge après les réparations dans le cadre d'un contrat tous risques). Si les responsabilités sont déterminées et qu'on arrive à un 50/50 (je parle d'un cas général, connaissant la position de FRDA sur les responsabilités ;) ), ma propre franchise ne sera plus que de 150€.

 

On ne sait même pas si l'autre véhicule était assuré aux tiers ou tous risques, ni le montant éventuel de sa franchise.

 

Pour résumer, les 1200€ sont du fait du contrat d'assurance sur "votre" véhicule, l'autre conducteur n'a aucun lien avec cette franchise. Il n'est concerné que par son propre contrat d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...