Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Guidonnage: Est-ce gérable ?


Invité §tot626sp

Messages recommandés

Un guidonnage peut-il être dû à un pneu avant sous-gonflé?

 

Oui, ou un pneu arrière, une fourche trop dure ou trop molle, un amortissement avant-arrière mal accordé, un amorto arrière trop dur... En fait tout ce qui touche à l'équilibre général de la moto :jap:

 

Exemple : depuis que je suis en power je trouve ma bécane beaucoup moins stable en courbe, et j'ai eu quelques amorces de guidonnage sur des raccords alors que ça ne m'était jamais arrivé avant. Je pense que ça vient de la carcasse des pneus, trop molle. Il faudrait que je règle les suspattes (av et ar) en conséquence pour résoudre les problèmes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bri126It

Oui, ou un pneu arrière, une fourche trop dure ou trop molle, un amortissement avant-arrière mal accordé, un amorto arrière trop dur... En fait tout ce qui touche à l'équilibre général de la moto :jap:

 

Exemple : depuis que je suis en power je trouve ma bécane beaucoup moins stable en courbe, et j'ai eu quelques amorces de guidonnage sur des raccords alors que ça ne m'était jamais arrivé avant. Je pense que ça vient de la carcasse des pneus, trop molle. Il faudrait que je règle les suspattes (av et ar) en conséquence pour résoudre les problèmes :bah:

 

Nan, mais en fait je demandais ça pour mon vélo, comme je fais pas mal de street depuis que je suis piéton, mes pneux sont sous-gonflés, et hier soir à 40/50 il guidonnait un peu, c'était tripant :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sau124MK

Franchement c'est une bonne petite becane le sv y'a rien a dire. Un petit moteur sympa, Rapport qualité prix niquel.

 

Mais alors qu'est ce que c'est mou du chassis, purée un vrai chewing gum. :non:

 

dans les courbes ca se dandine de partout (surtout les courbes a haute vitesse)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Il m'est arrivé suite à une voiture qui en changeant de voie est venue me percuté sur le coté droit.

[...]

 

Pas une histoire d'homosexuel l'accident que t'as eu :L

 

Vraiment impressionnant, et surtout un vieux coup de pot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla676fm

La H9 guidonne un peux en sortie de virage quand j'ouvre en grand et que je me place pas assez en avant...

 

Mais si je me place bien en avant avec mes 100 kg, elle bronche pas la brêle... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Guidonnage... ça me rappelle une vieille chaleur. En ces tempsr eculés, j'avais une 900 Bol d'Or Honda (un moteur posé dans un chewing-gum, en clair...). Et je roulais sur l'autoroute, à des vitesses proches des limitations légales (195, peut-être 200, M'sieur l'agent...).

 

Autoroute à la sortie de Grenoble, direction Chambéry, sur la voie de gauche, conditions météo OK, vent sud sud-est 5 noeuds, piste dégagée... et c'est là que ça a commencé. Guidonnage (butées ET réservoir marqués!), louvoiements, le rodéo... Là, tu revois ta vie, et tu essaies de calmer le jeu. Le cax qui frétille, la tomo incontrôlable (je vais y aller, je vais y aller, je vais y aller...), j'ai coupé les gaz, ralenti par ptites pressions sur le frein arrière, serré les fesses (trois litres d'huile avec une olive!), et, petit à petit, ça s'est calmé... le temps de traverser les trois voies de l'autoroute sans m'en être rendu compte!

 

Ensuite, arrêt sur la B.A.U, à peine le temps d'enlever le cax pour poser un fox, et pis on s'dit qu'la vie est belle, après ça...

 

Après vérifs de la trapanelle, constats: pneu avant en légère sous-pression (1,7kg...), et surtout jeu ++ aux bagues de bras oscillant. Et amortisseurs arrières fatigués, et ce p... de cadre de m... de chez Honda de la grande époque... Je l'ai aussitôt revendue, en mettant l'acheteur en garde (quand même pas avoir sa mort sur la conscience!) et après avoir tout refait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

J'adore tes façons d'écrire, je me marre à chaque fois :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Merchi, merchi.... Sous vos applaudissements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Merchi, merchi.... Sous vos applaudissements...

 

Woé c'est bon te jette pas des fleurs non plus hein :hum:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Pas de risque, t'inquiète pas... et pis les fleurs, ça dérape. Et paf, guidonnage one more time!

 

Cela dit (et fin du HS), je préfère me marrer et faire rire, même de moi, en repensant aux moments éventuellement pas drôles de la vie... Si c'est apprécié, tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Pas de risque, t'inquiète pas... et pis les fleurs, ça dérape. Et paf, guidonnage one more time!

 

Cela dit (et fin du HS), je préfère me marrer et faire rire, même de moi, en repensant aux moments éventuellement pas drôles de la vie... Si c'est apprécié, tant mieux!

 

Bah ouais, mieux vaut en rire qu'en pleurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

Et tu as réussi à calmer le "jeu" en freinant de l'arrière :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Par petites pressions successives. Je sais pas si c'était la bonne méthode, mais c'est la seule à laquelle mon unique neurone encore fonctionnel a ce moment-là a réussi à penser. Et, dans ce cas, ça a marché. Mais avec une perte totale de trajectoire... Heureusement qu'aucun mammouth n'a traversé l'autoroute ce jour-là! J'aurais bien été incapable de l'éviter, çui-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Par petites pressions successives. Je sais pas si c'était la bonne méthode, mais c'est la seule à laquelle mon unique neurone encore fonctionnel a ce moment-là a réussi à penser. Et, dans ce cas, ça a marché. Mais avec une perte totale de trajectoire... Heureusement qu'aucun mammouth n'a traversé l'autoroute ce jour-là! J'aurais bien été incapable de l'éviter, çui-là...

 

N'ai crainte, ils se font plutôt rares ces bestiaux depuis quelques temps :D

 

Au fait tu penseras à ramener du silex ce soir ? J'risque d'être à court pour allumer le barbeuk :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Ca depend aussi pas mal des conditions :bah:

 

Sur un essai de Z1000, je guidonnais dépassé le 210-220. Pas catastrophique de quoi constaté que cette becanne est une daube. Seule solution que j'ai trouvé : couper les gazs pour faire baisser la vitesse ou m'assoir sur le reservoir.

 

Inversement, sur circuit, j'avais pas d'amorto de direction et je guidonnais souvent en sortie de courbe. Là si tu as le malheur de couper net les gazs, c'est pas bon du tout :/

 

Et puis tu as le troisieme truc qui tue : le mega nid de poule que tu vois pas. Aucune idée de se qu'il faut faire.

 

 

S'assoire sur le reservoir a 210-220... :ml:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

S'assoire sur le reservoir a 210-220... :ml:

 

Fais pas ton Loloh :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

Je confirme, c'est gérable :o

 

Testé pas plus tard que ce matin :D

 

En fait j'ai rien fait (pas coupé, pas accéléré) et c'est passé tout seul :oui:

 

Mais c'est violent quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est gérable :o

 

Testé pas plus tard que ce matin :D

 

En fait j'ai rien fait (pas coupé, pas accéléré) et c'est passé tout seul :oui:

 

Mais c'est violent quand même :D

 

C'est trop d'la balle de la mort les power, hein :bien:

 

T'as pas d'amorto de direction sur ton truc toi ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy087nN

Salut a tous,

 

Excusez moi j'vais peu etre passer pour un boulet , mais c'est quoi exactement le " Guidonnage " ?

 

Y a quelques mots comme celui la que j'connais pas trop,je mi connais pas trop en mecanique et moto, je suis en train de passer mon permis, il me reste plus que la circulation a passer :D

 

Je crois savoir vaguement ce que cest mais bon...

 

Merci si quelqu'un prend le temps de m'expliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

C'est trop d'la balle de la mort les power, hein :bien:

 

T'as pas d'amorto de direction sur ton truc toi ? :voyons:

 

Ca n'a rien à voir avec les pneus là :bah:

 

J'ai accéléré comme un porc sur un raccord de bitume, l'avant a levé légèrement et en reposant un peu en biais, la roue et partie dans un sens puis das l'autre et ainsi de suite ;)

 

Non pas d'amorto de direction :L

Ja vais en mettre un mais 400€ ça fait cher le vérin :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

Salut a tous,

 

Excusez moi j'vais peu etre passer pour un boulet , mais c'est quoi exactement le " Guidonnage " ?

 

Y a quelques mots comme celui la que j'connais pas trop,je mi connais pas trop en mecanique et moto, je suis en train de passer mon permis, il me reste plus que la circulation a passer :D

 

Je crois savoir vaguement ce que cest mais bon...

 

Merci si quelqu'un prend le temps de m'expliqué !

 

C'est quand ton guidon (et donc ta roue avant) parte violemment dans un sens puis dans l'autre et ainsi de suite très rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir avec les pneus là :bah:

 

J'ai accéléré comme un porc sur un raccord de bitume, l'avant a levé légèrement et en reposant un peu en biais, la roue et partie dans un sens puis das l'autre et ainsi de suite ;)

 

Non pas d'amorto de direction :L

Ja vais en mettre un mais 400€ ça fait cher le vérin :hum:

 

 

J'ai fais la meme y'a pas lontent sauf que j'ai un Amorto de direction, ça la stopper net :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy087nN

Merci beaucoup Garg24 !

 

Comment le guidonnage arrive t il ?

J'ai lu dans les post précédent que c'etait en sorti de courbe ou autre mais c'est dut a quoi ?

 

Enfin j'ai du mal a voir comment sa pourrait arrivé, j'ai pas beaucoup d'experience en moto, j'ai juste eu un derbi 50 cc de mes 15 a 17 ans et avec je conduisais disont " A L'ARRACHE ! "

 

j'me suis rendu compte de la difference entre conduire un 50cc et une grosse cylindré comme a l'auto école (enfin une 500cc cest deja pas mal :p ) .

 

Bref si vous pouviez encore m'eclaircir la dessus merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

[...]

Bref si vous pouviez encore m'eclaircir la dessus merci a tous !

 

Ok mais pas longtemps alors hein, j'aurai bientôt plus de piles :L

 

http://www.rafters.ch/Shop/maglite_stablampen_d_lampe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Mouhahahaha....

 

Par exemple tu peux déraper de la roue arrière (graviers, verglas, pluie...) et quand la moto retrouve de l'adhérence sur le bitume, ta roue avant tourne vivement de gauche à droite ...

En général cela se passe quand ta moto n'estpas droite :bah: (expérience inside :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy087nN

Clap Clap Jpeglauden :p !!

j'en est une comme ca que j'ai jeté dans ma piscine pour virifier si elle était vraiment étanche (c'etait ecrit sur la notice ^^).... mais NON !

 

Enfin bref, Merci bricekeke ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Clap Clap Jpeglauden :p !!

j'en est une comme ca que j'ai jeté dans ma piscine pour virifier si elle était vraiment étanche (c'etait ecrit sur la notice ^^).... mais NON !

 

Enfin bref, Merci bricekeke ! :)

 

:blague:

Toi t'es pas étanche à la connerie en tout cas :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLe140rR

J'ai jamais vécu de gros guidonnages, mais des petits quelques un :ange:

 

Ma solution je serre les fesses, je tiens fermement le guidon et décélère en douceur !

 

Je sais pas si c'est la bonne technique :cyp: mais jusque la, pour moi ça a réglé le problème !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Qu'est ce que le phénomène de chimie ? A quoi cela est due ? Est ce que ça peut amener à un gros guidonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Qu'est ce que le phénomène de chimie ? A quoi cela est due ? Est ce que ça peut amener à un gros guidonnage ?

 

Disons que c'est une drôle d'alchimie entre des éléments qui entrent en vibration ensemble. Et là, les forces se multiplient d'autant... ce qui provoque le SHIMMY, flou et guidonnages à tous les étages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Toujours la bonne répartie toi :lol:

 

Dommage que tu roules en BM :L

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Disons que c'est une drôle d'alchimie entre des éléments qui entrent en vibration ensemble. Et là, les forces se multiplient d'autant... ce qui provoque le SHIMMY, flou et guidonnages à tous les étages...

 

 

Merci :lol: au moins j'aurais appris à l'écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir avec les pneus là :bah:

 

Bah si, je trouve les power vachement plus sensibles aux dégradations de la route que tous les autres pneus que j'ai eu :bah:

 

Les raccords de pont sous la flotte, c'est :peur:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...