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Guidonnage: Est-ce gérable ?


Invité §tot626sp

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Invité §tot626sp

Suite à une grosse chaleur récente :oops: je me pose la question de savoir si il y à une technique pour gérer un guidonnage ou une amorce de guidonnage.

 

Certains d'entre vous ont sûrement vécu cela avec plus ou moins de succès. Comment vous en êtes vous sortis ? (ou pas...)

 

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  • Réponses 134
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Invité §Jpe832fA

Personnellement je n'en ai jamais eu, hormis quand je les amorce moi-même "pour voir ce que ça fait" :ange:

 

De ce que j'ai pu lire, il "suffirait" de bien tendre les bras et de relacher l'accélérateur, tout en freinant de l'arrière, mais bien-sûr pas de l'avant.

 

Ca c'est pour la théorie, en pratique j'en sais rien :bah:

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Invité §Tit546Hk

Quand ça guidonne tu mets du gros gaz pour alléger l'avant et c'est bon. :bah:

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Invité §tot626sp

C'est le moins que l'on puisse dire :lol:

Surtout avec une machine de 250Kgs :bah:

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Invité §Gna016iF

Quand ça guidonne tu mets du gros gaz pour alléger l'avant et c'est bon. :bah:

 

La seule fois où je me suis fait dessus avec le R6 carbu, j'ai relaché les gaz, il a repris sa stabilité instantanemment :bah:

 

 

 

 

 

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C'est le moins que l'on puisse dire :lol:

Surtout avec une machine de 250Kgs :bah:

 

 

C'est sur c'est la solution ideale :bah:

 

Mais le mauvais reflexe que l'on a tous c'est de couper les gazs, voire même de freiner de l'avant et c'est de loin le pire.

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Invité §tot626sp

Ben :oops: justement, j'ai arrêté d'accélerer.

Ensuite, j'ai eu l'impression de c'était l'arrière qui décrochait; du coup j'ai juste mis mon poids sur la fourche à ce moment là.

Mais que c'est-il passé exactement ? Je n'en sais rien. :bah:

 

Donc, en gros, il faut mettre du gaz... (du gros justement) :???:

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Ca depend aussi pas mal des conditions :bah:

 

Sur un essai de Z1000, je guidonnais dépassé le 210-220. Pas catastrophique de quoi constaté que cette becanne est une daube. Seule solution que j'ai trouvé : couper les gazs pour faire baisser la vitesse ou m'assoir sur le reservoir.

 

Inversement, sur circuit, j'avais pas d'amorto de direction et je guidonnais souvent en sortie de courbe. Là si tu as le malheur de couper net les gazs, c'est pas bon du tout :/

 

Et puis tu as le troisieme truc qui tue : le mega nid de poule que tu vois pas. Aucune idée de se qu'il faut faire.

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Invité §Tit546Hk

Et puis tu as le troisieme truc qui tue : le mega nid de poule que tu vois pas. Aucune idée de se qu'il faut faire.

 

Un devis chez un carossier. :W

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Invité §ric801qg

Suite à une grosse chaleur récente :oops: je me pose la question de savoir si il y à une technique pour gérer un guidonnage ou une amorce de guidonnage.

 

Certains d'entre vous ont sûrement vécu cela avec plus ou moins de succès. Comment vous en êtes vous sortis ? (ou pas...)

 

 

 

Hello

 

Sur route c'est pas vraiment gérable car tu ne sais pas quand tu vas passer dans une zone ou ce phenomene risque de se produire.

Sur piste ca se gère mieux car tu peux anticiper! dans ce cas il faut bloquer ta direction en callant des coudes de chaque coté du réservoir.

Technique utilisée dans le bout droit en montée qui conditionne le début de la ligne droite du circuit de Ledenon ;)

 

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Invité §tot626sp

Ca c'est passé sur route, donc, à priori imprévisible (sinon j'aurais prévu :D ).

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Hello

 

Sur route c'est pas vraiment gérable car tu ne sais pas quand tu vas passer dans une zone ou ce phenomene risque de se produire.

Sur piste ca se gère mieux car tu peux anticiper! dans ce cas il faut bloquer ta direction en callant des coudes de chaque coté du réservoir.

Technique utilisée dans le bout droit en montée qui conditionne le début de la ligne droite du circuit de Ledenon ;)

 

 

Moi je mettait sur l'avant de la moto à cette endroit pour eviter de délester comme un malade.

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Y a guidonnage et guidonnage hein :o

 

Entre le truc violent qui fait cogner la direction dans les butées (ça ne m'est jamais arrivé) et le gros flottement de la direction (ça m'arrive souvent depuis que j'ai des Pilot Pouwaire) y a un monde...

 

Bref je sais pas comment faut faire à part serrer les miches, mais pour l'instant ça marche bien :D

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Y a guidonnage et guidonnage hein :o

 

Entre le truc violent qui fait cogner la direction dans les butées (ça ne m'est jamais arrivé) et le gros flottement de la direction (ça m'arrive souvent depuis que j'ai des Pilot Pouwaire) y a un monde...

 

Bref je sais pas comment faut faire à part serrer les miches, mais pour l'instant ça marche bien :D

 

 

A part sauter de la moto et faire une priere, en effet y'a pas grand chose quand les butés de la colonnes commencent à jouer :W

D'ailleurs il y a de forte chance que tu n'ai même pas besoin de sauter, la moto se charge de t'ejecter :p

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Invité §jej262tM

Il m'est arriv' a quelques reprises d'avoir des amorces de guidonage avec mon ancienne moto, une svs 650 (route avec des trous ou raccord de bitume a la campagne) et en général à chaque fois je contracte les bras et pousse sur les bras et ca passe nickel.

Par contre jamais eut de gros guidonage avec elle, juste avec la 125 quand j'ai passé le permis 125 y'a 2 ans, super violent sur la rocade en doublant un camion avec la petite SR, et mon moniteur en voiture devant moi qui m'a même pas calculé, grosse panique et je ne pourrais pas dire ce que j'ai fait pour rétablir, la seule chose dont je me souvienne c'est que la fourche a tapé plusieurs foi en buté et que j'ai beaucoup transpiré :p

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Comme dit Lolo cela dépend de la violence du guidonnage :bah:

 

Pour ma part un guidonnage façon bucheron apres avoir décroché puis raccroché sur circuit (High side) et la rien a faire, paf par terre :hum:

 

Ensuite si c'est une amorçe de guidonnage lorsque la moto déleste de l'avant la c'est gérable en ayant le bon réflexe :)

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Invité §tot626sp

Y a guidonnage et guidonnage hein :o

 

 

Certes :jap:

 

Entre le truc violent qui fait cogner la direction dans les butées (ça ne m'est jamais arrivé) et le gros flottement de la direction (ça m'arrive souvent depuis que j'ai des Pilot Pouwaire) y a un monde...

C'était plutôt la 2eme option (de toute manière si ça avait été la 1ere j'aurais fini par terre :bah: )

 

Bref je sais pas comment faut faire à part serrer les miches, mais pour l'instant ça marche bien :D

 

 

C'est bien ce que j'ai essayé de faire :lol:

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Invité §Jpe832fA

Ce que je comprends, c'est qu'il n'y a pas de manière sûre :p

 

Certains préconisent de délester l'avant en mettant du gazàdonf, et d'autres pensent qu'il est préférable de relacher les gaz et de maintenir le guidon fermement.

 

:voyons:

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Invité §bri126It

Y a guidonnage et guidonnage hein :o

 

Entre le truc violent qui fait cogner la direction dans les butées (ça ne m'est jamais arrivé) et le gros flottement de la direction (ça m'arrive souvent depuis que j'ai des Pilot Pouwaire) y a un monde...

 

Bref je sais pas comment faut faire à part serrer les miches, mais pour l'instant ça marche bien :D

 

Ce gros guidonnage dont tu parles en dernier, c'est cequi ma éjecté de ma moto, ma chute est dûe à ça :bah:

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Invité §ble124Li

Il m'est arriv' a quelques reprises d'avoir des amorces de guidonage avec mon ancienne moto, une svs 650 (route avec des trous ou raccord de bitume a la campagne) et en général à chaque fois je contracte les bras et pousse sur les bras et ca passe nickel.

Par contre jamais eut de gros guidonage avec elle, juste avec la 125 quand j'ai passé le permis 125 y'a 2 ans, super violent sur la rocade en doublant un camion avec la petite SR, et mon moniteur en voiture devant moi qui m'a même pas calculé, grosse panique et je ne pourrais pas dire ce que j'ai fait pour rétablir, la seule chose dont je me souvienne c'est que la fourche a tapé plusieurs foi en buté et que j'ai beaucoup transpiré :p

 

 

Ca doit etre la puissance de la bete !! :p

 

Non plus serieusement je pensait pas que c'etait possible avec la geometrie d'un custom. Apres t'a peut etre roulé sur une flaque d'huile ou un nid de poule.

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Invité §PoL457JT

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des amorces de guidonnage lorsque je relachais completement les gaz à (relativement) haute vitesse dans un virage en devers en me mettant sur l'arrière de la moto (pour faire aéro-frein en me redressant). J'ai corrigé le problème grâce au fait que lorsque je roule vite je ne relache plus les gaz brusquement et je reste sur l'avant de la moto.

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Invité §PoL457JT

Ah, t'as appris à conduire depuis quoi :ddr:

 

 

Je ne voulais pas le dire comme ça pour pas trop me dévaloriser, mais en gros oui c'est ça :D

 

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Invité §bla741Fv

Une seule fois ça m'est arrivé en revenant du plateau avec l'auto école, sur une er 5

 

Le prof était à al bourre pour le scours suivant (ont passe le permis à 60 km de la ou j'habitais), du coup 160 avec sa clio et moi derrière qui essaye de suivre avec mes 20 heures de conduite.

 

Du coup la moto se met à guidonner et la pas fier mais pas fier du tout, coup de bol ou hasard qq jours avant y avait un reportage sur un mec uqi avait battu le record de vitesse dans le désert machin truc, lui il avait dit je serre fort ma direction et je relache les gazs doucement.

 

Bon ba on va essayer...ça a marché mais c'était pas du violent.

 

On m'as toujours dit que les sv guidonner j'ai jamasi eu de souci, peut être les pneus ou le bol :p

 

Enfin je crois que chacun à sa technique et que surtout chacun prie un peu à ce moment la et change son caleçon une fois arreté mdr

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Une seule fois ça m'est arrivé en revenant du plateau avec l'auto école, sur une er 5

 

Le prof était à al bourre pour le scours suivant (ont passe le permis à 60 km de la ou j'habitais), du coup 160 avec sa clio et moi derrière qui essaye de suivre avec mes 20 heures de conduite.

 

Du coup la moto se met à guidonner et la pas fier mais pas fier du tout, coup de bol ou hasard qq jours avant y avait un reportage sur un mec uqi avait battu le record de vitesse dans le désert machin truc, lui il avait dit je serre fort ma direction et je relache les gazs doucement.

 

Bon ba on va essayer...ça a marché mais c'était pas du violent.

 

On m'as toujours dit que les sv guidonner j'ai jamasi eu de souci, peut être les pneus ou le bol :p

 

Enfin je crois que chacun à sa technique et que surtout chacun prie un peu à ce moment la et change son caleçon une fois arreté mdr

 

 

:nanana: Pour faire guidonner un SV, faut y mettre du coeur à l'ouvrage quand meme :D

Ou avoir une roue tordu :D

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Invité §ale082ZU

Peut etre mais des louvoiement de direction, testé et approuvé sur un 2000 et sur le mien 2k6, exactement les memes reactions, en gros un bon louvoiement en courbe.

 

Enfin la puissance de la bete :ange: et le sang froid ( :ange::ange: ) permet de rester dans le gerable.

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Invité §cha364yT

Sur un pocket bike tout pourri, il suffit d'alléger l'avant :cyp:

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Peut etre mais des louvoiement de direction, testé et approuvé sur un 2000 et sur le mien 2k6, exactement les memes reactions, en gros un bon louvoiement en courbe.

 

Enfin la puissance de la bete :ange: et le sang froid ( :ange::ange: ) permet de rester dans le gerable.

 

 

Un louvoiement :oui: un guidonnage :non:

 

C'est vrai qu'un SV sur les grandes courbe rapide, faut bien durcire les amortos :D

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Invité §tot626sp

Sur un pocket bike tout pourri, il suffit d'alléger l'avant :cyp:

 

 

Sûr que tu t'y connais dans ce domaine :D

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Peut etre mais des louvoiement de direction, testé et approuvé sur un 2000 et sur le mien 2k6, exactement les memes reactions, en gros un bon louvoiement en courbe.

 

Enfin la puissance de la bete :ange: et le sang froid ( :ange::ange: ) permet de rester dans le gerable.

 

Ca c'est normal, c'est le cadre qui est tout mou, comme sur à peu près n'importe quel roadster (y compris les SV S :D)

 

Mais c'est pas du guidonnage, même pas une amorce de petit début de :nanana:

 

 

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Invité §der307tT

Il m'est arrivé suite à une voiture qui en changeant de voie est venue me percuté sur le coté droit.

 

Le guidonnage fut impressionnant (en plus la roue arrière sautait également de droite et gauche juste apres le choc !). Le guidon a été braqué par le choc complement à droite, le frein serré au maxi (2 doigts un peu ecrasés) et vitesse d'environ 140 - 150 km/h.

 

A cause des sauts de la moto, je "volais" au dessus de la selle. A ce moment je me suis vu par terre et à cette vitesse je me suis vraiment dit que ca ne pardonnerait pas. Donc première chose j'ai pensé à tenter de rester au niveau du réservoir (en effet les sauts de la roue arrières avaient tendance à vouloir m'ejecter par dessus le guidon). Puis une fois l'arrière plus ou moins stabilisée, la moto a commencé à vraiment guidonnée de l'avant.

Disons que c'est à ce moment là que je me suis vraiment vu tomber. Alors j'ai tenté en maintenant fermement le guidon de jouer le role d'amortisseur. Les secondes m'ont paru des heures, mais la moto petit à petit à ralenti et le guidonnage à diminué et finalement j'ai réussi à reprendre les commandes pour aller rejoindre la BAU pour aller faire un constat avec le gugus en caisse.

 

Voilà pour moi... :jap:

 

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Invité §bri126It

Un guidonnage peut-il être dû à un pneu avant sous-gonflé?

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