Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Guidonnage: Est-ce gérable ?


Invité §tot626sp

Messages recommandés

Invité §haR737PL

Essaie de refaire l'equilibrage ;)

 

Et verifie que l'usure soit 'propre'

 

C'est quoi comme boudin ?

Ce serait pas un BT par hasard ?

 

 

Mon BT020 était usé disymetriquement (je roule plus vite en virage a droite :lol: ) et quand je lachais le guidon vers 80 km/h le guidon vibrait; phenomene de chimy (connais pas l'orthographe), il parrait que si tu laisses faire ça part en guidonnage, boa j'ai pas essayer :lol:

 

 

Vous pouvez préciser sur les BT ?

J'ai des BT014 sur le gex et je sens un vieux louvoiement de l'arrière à la réaccélération en sortie de virage (pas un guidonnage)... Mauvaise sensation, et inhabituelle ac les power 2CT... Comme si je roulais sur une route striée quoi :??:

 

Mon usure est à peu près symétrique pour info

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Alp706lm

Bloodymary : Pas con l'équilibrage, c'est vrai que ça pourrait être ça. Et oui, c'est un BT :D un BT014 à l'avant pour être précis (j'ai du 020 à l'arrière).

Je pense aussi à ce que vous dites sur l'usure parce que lors de la chute (pas très rapide quand même), la moto a glissé, et le pneu avant a bien rapé sur le goudron, donc... peut être un début d'explication, surtout que le 014 est assez tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloodymary : Pas con l'équilibrage, c'est vrai que ça pourrait être ça. Et oui, c'est un BT :D un BT014 à l'avant pour être précis (j'ai du 020 à l'arrière).

Je pense aussi à ce que vous dites sur l'usure parce que lors de la chute (pas très rapide quand même), la moto a glissé, et le pneu avant a bien rapé sur le goudron, donc... peut être un début d'explication, surtout que le 014 est assez tendre.

 

 

 

J'avais du shimmy (ce que tu decris donc ;) ) avec un BT012 usé comme tout BT a savoir de facon super irreguliere et bien merdique :q

 

J'ai fait ré equilibrer et le shimmy a disparu le temps que je finisse le pneu :bah:

 

 

 

Puis, je suis passe au power... :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , moi ca m'est arrivé en septembre dernier a la sortie d'un virage, je suis passé sur un nid de poule et la moto c'est mis a guidonner (600 hornet) j'ai ete surpris , ne savant que faire j'ai chercher a m'arreter la seule chose a ne pas faire apparement j'ai fini sur le trottoir et je suis maintenant cloué en fauteuil roulant pendant 10 mois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

:/

Mauvais réflexe, qu'on peut tous avoir sur le coup.

Moi aussi je me suis planté à cause d'un gros guidonnage !

 

Bon rétablissement quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat800nU

Une fois que tu as roulés avec un Hornet, la guidonnage n'est plus un problème :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zif100OA

Merci beaucoup Garg24 !

 

Comment le guidonnage arrive t il ?

J'ai lu dans les post précédent que c'etait en sorti de courbe ou autre mais c'est dut a quoi ?

 

Enfin j'ai du mal a voir comment sa pourrait arrivé, j'ai pas beaucoup d'experience en moto, j'ai juste eu un derbi 50 cc de mes 15 a 17 ans et avec je conduisais disont " A L'ARRACHE ! "

 

j'me suis rendu compte de la difference entre conduire un 50cc et une grosse cylindré comme a l'auto école (enfin une 500cc cest deja pas mal :p ) .

 

Bref si vous pouviez encore m'eclaircir la dessus merci a tous !

 

Pour moi le probleme du guidonnage est le meme que celui d'un amortisseur de voiture: à certaines fréquences, un mouvement va s'amplifier naturellement, alors qu'a d'autre il va diminuer.

 

Exemple de petit guidonnage: ton pneu avant est naze, sa surface n'est pas aussi uniforme qu'a l'origine. Il n'offre pas toujours le meme profil à la route, et donc par la, de maniere tres faible, il aura tendance à pousser la moto vers la droite et la gauche, alternativement.

Avec les mains sur le guidon, tu le sens meme pas. Lâche les mains, le guidon va commencer à trembler, et le mouvement va s'amplifier en ralentissant en fréquence. (expérience 100% BT010 Certified. :D)

Marche aussi très bien avec un pneu mal équilibré.

 

Autre cause de guidonnage: tu accelère sur l'angle, ca deleste la roue avant. Tu tiens le guidon en poussant à gauche ou à droite. La route étant pas uniforme, le pneu peut perdre de l'adhérence à certains endroits et à le reprendre 5cms plus loin. Tu vas momentanément braquer un peu trop, puis un peu moins. Si tu perds du grip, le reprend de suite plusieurs fois d'affilée tu vas commencer à guidonner si la fréquence des transitions est la bonne. (ou mauvaise, ca dépend du point de vue)

 

Y'a beaucoup d'autres causes au guidonnage: le chassis qui encaisse mal certaines forces et se déforme, les suspensions avant qui réagissent pas pareil des deux cotés, de simples vibrations "basse fréquence" qui remontent dans la fourche, etc...

 

Mon point de vue sur la chose. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Il parait que lors d'un guidonnage il faut accelerer... mais généralement tu perds ta trajectoire alors ça donne vraiement pas envie d'accelerer et de finir encore plus vite au tas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tok254NK

Je guidonne toujours un peu apres une grosse accel où ça lève la roue un peu, au passage du rapport, ça guidonne, enfin, je m'inquiète pas

je pourrai meme pas dire ce que je fai pour que ça arrete, mais ça s'arrete, ce qui est sur, c'est que j'arrete pas d'accelerer :ange:

 

Par contre, hier, sur la route, ça fait une bose et évidement, j'y est pas pensé, j'étai en train d'accel comme il faut, ça m'a fait un gros guidonnage alors que j'étai en interfile, meme pas peur :p

 

Mais ça me l'a jamais fait quand je part volontairement en wheel et que je repose :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tok254NK

faut accelerer à fond pour partir en wheel, t'est plus emmerder par le guidonnage comme ça :roinoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Quel est le triple con qui donne ce genre de conseils débiles ? :L

 

L'idée qu'avancent certains est que ça délesterait la roue avant suffisamment pour arrêter l'amplification du phénomène :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat800nU

Je pense qu'il est préférable d'arréter l'accél quand le guidonnage se fait sentir à moins d'être un chevronné... bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Ou alors il te reste une solution -> l'amortisseur de direction :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

J'ai jamais essayé mais, peut etre que de faire un grand virage, c'est a dire forcer sur le guidon dans un seul sens et non pas essayer de ratraper les zigzag trop rapide permettrai d'amortire le guidonnage. Encore faut il avoir la place de faire un "virage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

Quand ça m'est arrivé (de l'arrière), je n'ai pensé qu'a deux choses:

- Lacher les gaz

- Charger au maxi l'avant de la moto.

Grosse frayeur garantie, pas le temps de comprendre ce qu'il se passe :peur:

 

Après avoir cherché le pourquoi du comment: roulements HS et pneu Ar en fin de vie et tout ça sous la pluie. :p

Forcément tout ça n'aide pas vraiment à la tenue de route à la sortie d'un rond point bien gras sous la flotte... :D

 

Quand tu as compris pourquoi tu est parti en guidonnage, tu le vis beaucoup mieux... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

J’ais même pas encore mon permis mais a vous lire cella fais très peur

Je ne savais pas que cela étais aussi fréquent

Perso j’espère bien ne jamais connaître de guidonnage

 

Alors roule toute ta vie en CBR125. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, moi j'ai déjà fait (et traversé toutes les voies de l'autoroute pour aller m'arrêter sur la BAU pour le coup) mais en fait ça guidonnait pas, c'est l'arrière qui chassait dans tous les sens parce que le contenu de mon carter d'huile était en train de se déverser sur ma roue arrière :ddr:

 

Bah franchement, le gars qui me dit qu'il arriverait à accélérer avec le guidon qui va cogner dans les butées, c'est soit superman, soit mythoman :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vit073zi

J’ais même pas encore mon permis mais a vous lire cella fais très peur

Je ne savais pas que cela étais aussi fréquent

Perso j’espère bien ne jamais connaître de guidonnage

 

 

T'es obligés de passer par la :W

Motard c'est une trés longue formation :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cry432fH

Déterrage :cubitus:

 

Bon pti topic pour savoir quoi faire quand ça arrive :o

 

Les causes du guidonnage (source: wikipedia)

 

* roue voilée ou avec un faux-rond

* pneu défectueux ou usé irrégulièrement

* mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)

* roue non équilibrée

* rayons non tendus

* jeu dans la direction

* fourche desserrée

* présence d'anticrevaison

* pneu mal monté

* reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol

* revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)

* jantes avant mal équilibrée

 

Chui bien chaud là! :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage :cubitus:

 

Bon pti topic pour savoir quoi faire quand ça arrive :o

 

Les causes du guidonnage (source: wikipedia)

 

* roue voilée ou avec un faux-rond

* pneu défectueux ou usé irrégulièrement

* mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)

* roue non équilibrée

* rayons non tendus

* jeu dans la direction

* fourche desserrée

* présence d'anticrevaison

* pneu mal monté

* reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol

* revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)

* jantes avant mal équilibrée

 

Chui bien chaud là! :ange:

 

 

 

 

Ce point là est permanent en Belgique :o .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cry432fH

oué mais avec les économies d'électricité sur les autoroutes de minuit à 5h du mat, ils vont pouvoir, en 1er, arranger les autoroutes et ensuite les routes secondaires (@ source Dardene)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban566sk

Moi quand ça m'arrive :q avec le Bandit, je continue de mettre gaz tant que possible :lol: pour essayer de soulager l'avant et jusqu'à temps que ma roue avant redevienne normale :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo730tO

Bonjour a tous, pour le moment pas de permis mais quelques experiences de guidonnage en passager et à chaque fois c'est passé, j'avoue parfois je ne sait pas comment lol. Mais regardez, ou devrais-je dire admirez, un guidonnage c'est parfaitement rattrapable :D

http://www.youtube.com/watch?v=2X2wXfSq_SI&NR=1

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban566sk

Oui mais malheureusement pas toujours :non::cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Pour ma part, ca guidonne toujours legerement de l'avant lors des grosses accelerations et surtout sur revetement pourrave ou alors quand la route est legerement inclinée d'un coté comme de l'autre.

Jamais a la repose lors d'un wheel, que je tente toujours quand la route est bien propre. :jap::bah:

 

quand elle commence a louvoyer, généralement, je garde les gazs, voir les reduits très lentement en ne me crispant pas sur les demis bralcets. Et ca semble marcher, a savoir que je ne me suis jamais tapé de gros guidonnage, plutot des amorces gentillettes plutot marrantes pour ma part. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage :cubitus:

 

Bon pti topic pour savoir quoi faire quand ça arrive :o

 

Les causes du guidonnage (source: wikipedia)

 

* roue voilée ou avec un faux-rond

* pneu défectueux ou usé irrégulièrement

* mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)

* roue non équilibrée

* rayons non tendus

* jeu dans la direction

* fourche desserrée

* présence d'anticrevaison

* pneu mal monté

* reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol

* revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)

* jantes avant mal équilibrée

 

Chui bien chaud là! :ange:

 

 

 

 

Perso j'ai expérimenté en plus :

* pilote trop crispé sur les bracelets

 

Ca m'a évité d'acheter un amortisseur de direction à 500€ :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...