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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §C-R303Rw

Carrément. Mes boparents vont à priori le prendre en THP 130 et peut être même pas gris, pour remplacer leur HDI 110 gris :eek:

 

 

Excellent choix. :jap:

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Invité §dou774pJ

 

Excellent choix. :jap:

 

Attends c'est pas fait e4stside.gif.78adeb4f7c5c790e7018b1f281a9b9bc.gif

 

Je crois que ce que je vois :jap:

 

Mais ils m'ont demandé mon avis, ce sera apparemment un 130 Allure, avé grip control ( seb78300.gif.89393228eb09af61eff31ef043692249.gif ), TO, phares LED, et attelage illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

Je leur ai conseillé un bleu, mais ils veulent pas :mad: ce sera rouge, rouille ou gris Alfa :hebe:

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Invité §C-R303Rw

S'ils habitent dans le Doubs le grip control est une évidence. timothyo1.gif.6f98f9a4acfdbbd48e54baaffacd2e64.gif

 

 

C'est quoi le gris Alfa ?

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Invité §dou774pJ

Ben le Diesel en province je vois pas qui ça gêne :o Après, s'il font 8000 km par an... :bah:

 

Ils roulent un peu moins oui, bopapa étant retraité.

S'ils habitent dans le Doubs le grip control est une évidence. timothyo1.gif.6f98f9a4acfdbbd48e54baaffacd2e64.gif

 

 

C'est quoi le gris Alfa ?

 

Haut Doubs :sol:

 

Ben un gris comme mon Alfa kersverse.gif.7d99e8002f929d7ecc490c8231b184ee.gif

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Invité §C-R303Rw

Haut Doubs :sol:

 

Ben un gris comme mon Alfa kersverse.gif.7d99e8002f929d7ecc490c8231b184ee.gif

 

 

Sinon ils attendent un peu j'ai entendu parler d'un THP 220cv qui arrive sur le 3008. marzal.gif.0c2517b5d2ac5cceabfa1b6d28feabfe.gif

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Invité §dou774pJ

 

Sinon ils attendent un peu j'ai entendu parler d'un THP 220cv qui arrive sur le 3008. marzal.gif.0c2517b5d2ac5cceabfa1b6d28feabfe.gif

 

Tu parles :w:

 

130 c'est déjà trop pour eux :D

Y pas une version Dangel plutot :??:

 

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Je pense pas, ça doit être réservé aux utilitaires maintenant :L

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Invité §pie004zE

C'est un bon choix :jap:

Je vais faire prendre le partner en 1.2THP à mon paternel :jap:

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http://www.caradisiac.com/chin [...] 111347.htm

 

[h1]Chine : des quotas qui pourraient faire mal aux marques françaises[/h1]

 

 

 

La France est très largement représentée en Chine par PSA qui est actif depuis longtemps dans l'Empire du Milieu. Pour Renault, les choses sont différentes avec une implantation plus récente. Les deux devront en tout cas faire face à une nouvelle législation qui pourrait faire mal à tous les constructeurs étrangers : il faudra produire des autos électriques ou hybrides sur place, dans une certaine proportion, pour continuer de vendre.

[...]

Une épine dans le pied pour PSA qui avait écoulé l'an dernier un peu plus de 700 000 véhicules en Chine avec son allié Dongfeng. Selon les nouveaux quotas, il faudra donc que PSA produise environ 84 000 véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables en Chine d'ici quatre ans. Autant dire que cela ne sera pas une mince affaire.

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Invité §Lau620QA

Carrément. Mes boparents vont à priori le prendre en THP 130 et peut être même pas gris, pour remplacer leur HDI 110 gris :eek:

 

 

Tes beaux-parents sont des hippies, des rebels, c'est obligé ! :ange:

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Attends c'est pas fait e4stside.gif.78adeb4f7c5c790e7018b1f281a9b9bc.gif

 

Je crois que ce que je vois :jap:

 

Mais ils m'ont demandé mon avis, ce sera apparemment un 130 Allure, avé grip control ( seb78300.gif.89393228eb09af61eff31ef043692249.gif ), TO, phares LED, et attelage illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

Je leur ai conseillé un bleu, mais ils veulent pas :mad: ce sera rouge, rouille ou gris Alfa :hebe:

 

Au cas où...

 

http://voiture.kidioui.fr/search/?q[]=peugeot&q[]=peugeot.3008&q[]=neuf

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Invité §pie004zE

D'avoir une gimbarde à balancer, ca te fait un meilleur prix collabo ?

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Invité §Lau620QA

Essai long super intéressant ! alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

http://www.caradisiac.com/vide [...] 111430.htm

 

 

[h1]Vidéo - Citroën C3 : de Paris jusqu'en Espagne avec un seul plein ? Banco ![/h1]

6.jpg

 

Dans Faits divers & Insolite / Autres faits divers & insolite

Cailliot Manuel Le 04 Décembre 2016 à 07h00

 

 

Est-il possible de rallier l'Espagne depuis Paris, avec un seul plein de Citroën C3 ? Les 42 litres du réservoir permettent-ils de petit-déjeuner à Vélizy le matin et de dîner à San Sebastian le soir ? Nous avons pu répondre à cette question en participant à un petit challenge organisé par Citroën… Une expérience intéressante.

S1-video-citroen-c3-de-paris-jusqu-en-espagne-avec-un-plein-banco-392123.jpg

 

Il fait bien frisquet en ce mardi matin, 5 h 45, pendant que j'attends patiemment le VTC (en retard…) qui doit m'emmener au centre ADN de PSA, à Vélizy. C'est là-bas que m'attendent quelques confrères et surtout une des trois Citroën C3 BlueHDI 100 participantes, star malgré elle d'un challenge organisé par Citroën. L'accroche : "1 plein = Paris - L'Espagne"… Voilà qui mérite attention.

 

 

Tout part, finalement, du scandale Volkswagen. Il a mis en lumière, outre la triche du constructeur allemand sur les émissions polluantes, les écarts énormes entre les chiffres homologués et les chiffres obtenus en réalité. Mais pas seulement en termes de pollution ! En termes de consommation également. Tout le monde sait que les valeurs homologuées par les constructeurs selon le cycle NEDC (New european driving cycle) sont bien loin de la réalité.

 

PSA, depuis quelques mois, a décidé, lançant en cela une grande opération transparence, de mesurer en conditions réelles les consommations des véhicules de ses gammes, Peugeot et Citroën. En partenariat avec les ONG France Nature et Environnement, Transport et Environnement, et le bureau Veritas.

Et pour illustrer le fait que ces valeurs sont certes différentes, mais basses au demeurant pour certains de leurs modèles, ils ont convié quelques journalistes choisis, pour un challenge un peu particulier. Rallier la frontière espagnole en Citroën C3 BlueHDI 100 ch, finition haut de gamme Shine (pourtant la plus lourde !), avec un seul plein, de 42 litres théorique (c'est la contenance du réservoir). Et en conditions réelles par conséquent.

Nous avons bien sûr accepté, et moi de me retrouver donc grelottant par - 3 °C mardi dernier au départ de mon domicile. Mais la bonne cause requérant tous les sacrifices, j'en étais content. Ce genre de challenge sort un peu de l'ordinaire, et j'étais impatient de savoir si le but serait atteint.

 

[h2]Plein fait à ras bord et réservoir scellé[/h2]S1-citroen-c3-de-paris-jusqu-en-espagne-avec-un-plein-banco-392107.jpg

Des scellés sont apposés sur les réservoirs pour attester qu'aucun carburant n'a été ajouté en chemin.

 

 

Le départ était prévu à 7 h 30. C'est donc bien à… 8 h 50 que nous nous sommes élancés sur la route, après que le plein a été fait. Ras la gueule comme on dit, limite à déborder. Chaque décilitre pouvant compter pour atteindre le but, et nous avions donc à bord certainement un peu plus que les 42 litres théoriques du réservoir, qui n'incluent pas le volume de la goulotte. Mais aussi après les scellés. Eh oui ! Afin d'éviter toute triche, et attester qu'en aucune façon nous ne pouvions rajouter du carburant sur la route, un huissier de justice a apposé des scellés sur la trappe du réservoir. Avec pour objectif de ne pas avoir à les faire sauter, un confrère s'assurant de cela à notre arrivée.

Les consignes étaient simples : "vous roulez comme n'importe qui". Pour autant, on se disait qu'avec 831 km à parcourir avant la frontière, il fallait tout de même user d'un maximum d'éco-conduite pour y arriver. Selon nos calculs, il fallait rester entre 5,0 et 5,1 litres de moyenne pour réussir dans notre entreprise.

Au départ, à froid, l'ordinateur de bord indique un 6,3 litres de moyenne et 720 km d'autonomie. De très mauvais augure. Mais cela descend vite à 4,3 litres, avec des conditions de circulation très favorables et très… lentes sur la N118. Arrivés sur l'autoroute A10, la vitesse moyenne augmente et la consommation moyenne avec, pour culminer à 4,9 litres. Elle ne fera ensuite que baisser, sauf dans la région de Limoges, à cause d'une topographie défavorable faite de montées et descentes, les premières citées laissant s'afficher des valeurs apocalyptiques en consommation instantanée (pour qui cherche à consommer le moins possible). On double avec parcimonie, seulement quand il le faut, et sans écraser la pédale de droite. On se souvient plutôt de ce que "effleurer" veut dire…

 

[h2]Au final, la consommation moyenne baisse petit à petit[/h2]S1-video-citroen-c3-de-paris-jusqu-en-espagne-avec-un-plein-banco-392124.jpg

Avec quelques principes d'éco-conduite, on maintient une moyenne sous les 5 litres facilement sur autoroute.

 

 

Globalement, durant tout notre périple nous maintiendrons un rythme de croisière situé entre 10 km/h en dessous de la vitesse limite sur autoroute, et 5 km/h en dessous sur nationale et départementale. C'est parfois encore moins vite, dans les montées, mais parfois bien plus (nous avons dépassé parfois de quelques km/h les limitations) dans les descentes, pour profiter ensuite de l'élan.

Nous avons aussi usé, il est vrai, de l'aspiration derrière certains véhicules. Peu sécure (mea culpa) mais diablement efficace en termes d'économie de carburant. Par exemple derrière un camion à 90 km/h, on peut sans peine maintenir environ 2 litres aux 100 km de moyenne. Étonnant non ?

Au quart du parcours, sur l'A20, peu après la sortie Bourges, l'ODB indique 4,7 litres de moyenne et 680 km d'autonomie. À ce rythme, on arrive normalement en Espagne sans encombre…

Après l'A20, nous sortons pour emprunter la N145, puis la N141 direction La Rochefoucauld, où nous déjeunons et faisons un bilan un peu plus de mi-parcours (452 km). L'ordinateur de bord indique 4,6 litres en moyenne et une autonomie de 720 km ! La moindre consommation sur nationale l'a faite remonter ! Avec ça, on arrive jusqu'au Portugal ! Mais rien n'est gagné, car après la N141, sur laquelle la moyenne baisse encore, nous rejoignons à nouveau l'A10, où le rythme accélère un peu. Cependant, si l'autonomie descend, la moyenne n'augmente que peu. Et à la nuit tombée, après 660 km parcourus, l'autonomie restante est de 360 km et la moyenne figée à 4,5 litres, valeur qui ne bougera plus jusqu'à notre arrivée.

 

[h2]Yes ! Mission accomplie ![/h2]S1-citroen-c3-de-paris-jusqu-en-espagne-avec-un-plein-banco-392111.jpg

Petite photo devant le Kursaal, à San Sebastian. Nous avons bel et bien passé la frontière espagnole !

 

 

Nous passons effectivement la frontière espagnole au bout de 832 km, et pas l'ombre du moindre hoquet moteur ! Il reste encore selon la jauge un peu moins du quart du réservoir. Et l'autonomie affichée est encore de 210 km ! Challenge réussi haut la main. Talent du conducteur ou frugalité de la voiture ? Un peu des deux mon capitaine…

Nous poussons jusqu'à San Sebastian, pour une petite photo devant le Centro Kursaal, en bord de mer. Dernier stop, à 21 heures, avant de remonter sur Biarritz, en France, où nous passerons une nuit bien méritée…

En chiffres, ce sont donc 883 km parcourus, 4,5 litres de moyenne, et une autonomie restante affichée de 115 km, ce qui nous octroyait un kilométrage total à parcourir de 998 km. Un confrère a même fait mieux, puisqu'en sautant le dîner et en repartant avec cette même voiture, il a réalisé 1 014 km, les derniers kilomètres en éco-conduite drastique, avant de revenir à l'hôtel à Biarritz, sans avoir remis une goutte d'essence ! À 4,4 litres de moyenne, soit 44,6 litres utilisés. Le réservoir fait donc plus de 42 litres quand on le remplit jusqu'à plus soif.

S1-citroen-c3-de-paris-jusqu-en-espagne-avec-un-plein-banco-392116.jpg

Au final, ce ne seront pas moins de 883 km parcourus.

S1-citroen-c3-de-paris-jusqu-en-espagne-avec-un-plein-banco-392118.jpg

La consommation moyenne s'est figée à 4,5 litres/100 km.

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L'autonomie restante est de 115 km, soit 998 km au cumul.

 

[h2]

[/h2][h2]BILAN[/h2]

Les doigts dans le nez ! Challenge réussi au-delà de toute espérance. Et avec le plus grand étonnement, sincère, du staff de Citroën présent. Ils savaient que ça passait, bien sûr, sinon ils ne nous auraient pas mis au défi, mais notre autonomie restante à l'arrivée à Biarritz les a bluffés. Bien sûr nous direz-vous, nous n'avons pas conduit comme Monsieur tout le monde. Certes. Une des trois C3 l'a fait, elle a consommé 4,7 litres en moyenne, mais mon confrère a dû remettre un peu d'essence et donc briser les scellés. La dernière est aussi arrivée en Espagne puis à Biarritz, mais avec moins de 30 km d'autonomie restante. Au final, sans faire trop attention, on peut rester sous la barre des 5 litres aux 100 km, sur un parcours essentiellement autoroutier avec un peu de nationale à 110 km/h et 90 km/h. Ce qui, somme toute, est déjà une belle performance. La petite C3 fait donc des miracles en termes d'autonomie. Autre enseignement, la consommation réelle est sans surprise supérieure à la consommation homologuée, annoncée à 3,7 litres aux 100 km. Il est donc urgent d'arrêter de faire miroiter monts et merveilles au consommateur. Et PSA, il faut le dire lorsque c'est bien, est sur la bonne voie en publiant ses consommations en conditions réelles.

Quant à nous, on s'est à la fois amusés et parfois un peu ennuyé (c'est fastidieux l'éco-conduite, quand on aime... conduire), mais on se prend au jeu de façon étonnante, croyez-moi.

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Ce moteur carbure au sans plomb...

 

 

J'ai lu C3 100ch Blue HDi moi ...

 

sinon l'exploit est comparable puisque l'écart par rapport à la consommation normalisée était du même ordre ...

et on parlait d'un 1.9l TDI aussi !

maintenant, je trouve assez incroyable qu'il faille une campagne de communication pour le montrer et que

le même public est sceptique quand c'est M. Tout le monde qui dit qu'il a une consommation proche des

normalisées !

 

Et plus la voiture est légère, moins l'écart est gros en moyenne ! Avec la 107 (essence), j'étais à 4.7l /100km de moyenne pour une consommation mixte normalisée à 4.6l /100km !

 

L'écart normalisée / réelle est tout le "gaspillage" qui part dans les variations d'accélération par rapport à l'inertie du véhicule ... (vu que c'est volontaire enlevé du cycle de normalisation pour montrer les caractéristiques propres au moteur ... (ce qui n'est pas un jugement, mais juste une observation)) ..

Bref, on reproche au cycle normalisé qu'il soit faux à montrer ce qu'il n'est pas fait pour montrer ... Et que si on réunit suffisamment de conditions qui ont tendance à éliminer ce qui n'est pas dans le cycle normalisé ... et bien on s'en approche ...

 

Il n'en reste pas moins que Monsieur tout le monde continuera de rester sceptique, parce qu'il ne va jamais transformer ses petits trajets à froid alla Fangio en longs voyages à vitesse relativement constant à gérer convenablement ses accélérations et ses freinages !

 

Va dire à quelqu'un que s'il consomme 1.5l de plus que la consommation normalisée, c'est uniquement la faute de sa conduite et de ses trajets !

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Invité §Lau620QA

Citroën me file une version essence de la C3, je veux bien refaire le voyage et montrer ce qu'on peut en faire !

en 1.2 82ch ... please.

 

 

La Daihatsu ne te satisfait déjà plus ? :ange:

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Invité §Lau620QA

http://www.caradisiac.com/ds-a [...] 111396.htm

 

 

 

[h1]DS annonce l'ouverture du premier "Urban Store" à Londres[/h1]

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Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Audric Doche Le 02 Décembre 2016 à 11h00

 

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DS Store, DS World, et maintenant DS Urban Store, la marque française aime décidément décliner ses points de vente et de conseil à toutes les sauces. Le premier Urban Store vient en effet d'ouvrir ses portes à Londres avec la présence du responsable des ventes mondes de DS Automobiles. En attendant, toujours, du nouveau au catalogue...

 

Depuis sa séparation avec CITROEN et sa prise d'indépendance, DS est plutôt discret et pas franchement actif du côté des nouveautés automobiles. Certes, nous avons eu des restylages et une DS 4 Crossback (sans oublier un concept), mais pas de vraie voiture sortie de nulle part et qui donnerait un peu plus de fraîcheur au catalogue de DS, qui en manque justement cruellement.

En attendant l'arrivée d'autres automobiles, DS prépare le terrain. Le constructeur français annonce l'ouverture du premier DS Urban Store à Londres, dans le centre commercial de Westfield. Son but ? Découvrir l'univers de DS, les couleurs, les personnalisations et, bien entendu, les modèles présents au catalogue dans un écrin spécial. Le client/visiteur aura le choix entre cinq espaces (Lounge, bijouterie, virtual vision, exposition et boutique).

Début 2016, Yves Bonnefont, le patron de DS, annonçait que 2015 avait été une année de transition avec "le lancement mondial de notre nouvelle identité de marque, le début du renouvellement de notre gamme et des ouvertures de DS STORE et DS SALON à travers le monde". Nous pouvons voir qu'en 2016, l'histoire n'a guère avancé et que nous en sommes toujours au même point.

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La Daihatsu ne te satisfait déjà plus ? :ange:

 

 

Je vais la changer pour une automatique ... Je ne veux plus avoir à débrayer ... c'est ça de vieillir :D

D'ailleurs, à ce propos ... Si on veut une C3 automatique, on n'a pas trop le choix, c'est uniquement

sur le 1.2 110ch avec la finition qui va bien :

Donc si le 1.2 82ch te suffit dans sa version de base .... si tu veux juste une boîte auto, il faut passer

de la Live 1.2 82ch à la Feel 1.2 110ch BVA6 ... ce qui fait la bagatelle d'un billet de 4550€ de plus ...

(14'270€ -> 18'820€ en prix public) ... ce qui me semble incompressible d'autant que je vois bien que

des 1.2 82ch vont arriver en stock de manière plus massive que des 1.2 110ch BVA6 ... j'ose seulement

espérer que c'est de l'EAT6 et non de l'ETG6 pour ce prix là.

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Essai long super intéressant ! alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

http://www.caradisiac.com/vide [...] 111430.htm

 

 

[h1]Vidéo - Citroën C3 : de Paris jusqu'en Espagne avec un seul plein ? Banco ![/h1]

https://images.caradisiac.com/users_photo/6.jpg[/url]

 

Dans Faits divers & Insolite / Autres faits divers & insolite

Cailliot Manuel Le 04 Décembre 2016 à 07h00

 

 

Est-il possible de rallier l'Espagne depuis Paris, avec un seul plein de Citroën C3 ? Les 42 litres du réservoir permettent-ils de petit-déjeuner à Vélizy le matin et de dîner à San Sebastian le soir ? Nous avons pu répondre à cette question en participant à un petit challenge organisé par Citroën… Une expérience intéressante.

https://images.caradisiac.com/i [...] 392123.jpg[/url]

 

Il fait bien frisquet en ce mardi matin, 5 h 45, pendant que j'attends patiemment le VTC (en retard…) qui doit m'emmener au centre ADN de PSA, à Vélizy. C'est là-bas que m'attendent quelques confrères et surtout une des trois Citroën C3 BlueHDI 100 participantes, star malgré elle d'un challenge organisé par Citroën. L'accroche : "1 plein = Paris - L'Espagne"… Voilà qui mérite attention.

 

 

Tout part, finalement, du scandale Volkswagen. Il a mis en lumière, outre la triche du constructeur allemand sur les émissions polluantes, les écarts énormes entre les chiffres homologués et les chiffres obtenus en réalité. Mais pas seulement en termes de pollution ! En termes de consommation également. Tout le monde sait que les valeurs homologuées par les constructeurs selon le cycle NEDC (New european driving cycle) sont bien loin de la réalité.

 

PSA, depuis quelques mois, a décidé, lançant en cela une grande opération transparence, de mesurer en conditions réelles les consommations des véhicules de ses gammes, Peugeot et Citroën. En partenariat avec les ONG France Nature et Environnement, Transport et Environnement, et le bureau Veritas.

Et pour illustrer le fait que ces valeurs sont certes différentes, mais basses au demeurant pour certains de leurs modèles, ils ont convié quelques journalistes choisis, pour un challenge un peu particulier. Rallier la frontière espagnole en Citroën C3 BlueHDI 100 ch, finition haut de gamme Shine (pourtant la plus lourde !), avec un seul plein, de 42 litres théorique (c'est la contenance du réservoir). Et en conditions réelles par conséquent.

Nous avons bien sûr accepté, et moi de me retrouver donc grelottant par - 3 °C mardi dernier au départ de mon domicile. Mais la bonne cause requérant tous les sacrifices, j'en étais content. Ce genre de challenge sort un peu de l'ordinaire, et j'étais impatient de savoir si le but serait atteint.

 

[h2]Plein fait à ras bord et réservoir scellé[/h2]https://images.caradisiac.com/i [...] 392107.jpg

Des scellés sont apposés sur les réservoirs pour attester qu'aucun carburant n'a été ajouté en chemin.

 

 

Le départ était prévu à 7 h 30. C'est donc bien à… 8 h 50 que nous nous sommes élancés sur la route, après que le plein a été fait. Ras la gueule comme on dit, limite à déborder. Chaque décilitre pouvant compter pour atteindre le but, et nous avions donc à bord certainement un peu plus que les 42 litres théoriques du réservoir, qui n'incluent pas le volume de la goulotte. Mais aussi après les scellés. Eh oui ! Afin d'éviter toute triche, et attester qu'en aucune façon nous ne pouvions rajouter du carburant sur la route, un huissier de justice a apposé des scellés sur la trappe du réservoir. Avec pour objectif de ne pas avoir à les faire sauter, un confrère s'assurant de cela à notre arrivée.

Les consignes étaient simples : "vous roulez comme n'importe qui". Pour autant, on se disait qu'avec 831 km à parcourir avant la frontière, il fallait tout de même user d'un maximum d'éco-conduite pour y arriver. Selon nos calculs, il fallait rester entre 5,0 et 5,1 litres de moyenne pour réussir dans notre entreprise.

Au départ, à froid, l'ordinateur de bord indique un 6,3 litres de moyenne et 720 km d'autonomie. De très mauvais augure. Mais cela descend vite à 4,3 litres, avec des conditions de circulation très favorables et très… lentes sur la N118. Arrivés sur l'autoroute A10, la vitesse moyenne augmente et la consommation moyenne avec, pour culminer à 4,9 litres. Elle ne fera ensuite que baisser, sauf dans la région de Limoges, à cause d'une topographie défavorable faite de montées et descentes, les premières citées laissant s'afficher des valeurs apocalyptiques en consommation instantanée (pour qui cherche à consommer le moins possible). On double avec parcimonie, seulement quand il le faut, et sans écraser la pédale de droite. On se souvient plutôt de ce que "effleurer" veut dire…

 

[h2]Au final, la consommation moyenne baisse petit à petit[/h2]https://images.caradisiac.com/i [...] 392124.jpg

Avec quelques principes d'éco-conduite, on maintient une moyenne sous les 5 litres facilement sur autoroute.

 

 

Globalement, durant tout notre périple nous maintiendrons un rythme de croisière situé entre 10 km/h en dessous de la vitesse limite sur autoroute, et 5 km/h en dessous sur nationale et départementale. C'est parfois encore moins vite, dans les montées, mais parfois bien plus (nous avons dépassé parfois de quelques km/h les limitations) dans les descentes, pour profiter ensuite de l'élan.

Nous avons aussi usé, il est vrai, de l'aspiration derrière certains véhicules. Peu sécure (mea culpa) mais diablement efficace en termes d'économie de carburant. Par exemple derrière un camion à 90 km/h, on peut sans peine maintenir environ 2 litres aux 100 km de moyenne. Étonnant non ?

Au quart du parcours, sur l'A20, peu après la sortie Bourges, l'ODB indique 4,7 litres de moyenne et 680 km d'autonomie. À ce rythme, on arrive normalement en Espagne sans encombre…

Après l'A20, nous sortons pour emprunter la N145, puis la N141 direction La Rochefoucauld, où nous déjeunons et faisons un bilan un peu plus de mi-parcours (452 km). L'ordinateur de bord indique 4,6 litres en moyenne et une autonomie de 720 km ! La moindre consommation sur nationale l'a faite remonter ! Avec ça, on arrive jusqu'au Portugal ! Mais rien n'est gagné, car après la N141, sur laquelle la moyenne baisse encore, nous rejoignons à nouveau l'A10, où le rythme accélère un peu. Cependant, si l'autonomie descend, la moyenne n'augmente que peu. Et à la nuit tombée, après 660 km parcourus, l'autonomie restante est de 360 km et la moyenne figée à 4,5 litres, valeur qui ne bougera plus jusqu'à notre arrivée.

 

[h2]Yes ! Mission accomplie ![/h2]https://images.caradisiac.com/i [...] 392111.jpg

Petite photo devant le Kursaal, à San Sebastian. Nous avons bel et bien passé la frontière espagnole !

 

 

Nous passons effectivement la frontière espagnole au bout de 832 km, et pas l'ombre du moindre hoquet moteur ! Il reste encore selon la jauge un peu moins du quart du réservoir. Et l'autonomie affichée est encore de 210 km ! Challenge réussi haut la main. Talent du conducteur ou frugalité de la voiture ? Un peu des deux mon capitaine…

Nous poussons jusqu'à San Sebastian, pour une petite photo devant le Centro Kursaal, en bord de mer. Dernier stop, à 21 heures, avant de remonter sur Biarritz, en France, où nous passerons une nuit bien méritée…

En chiffres, ce sont donc 883 km parcourus, 4,5 litres de moyenne, et une autonomie restante affichée de 115 km, ce qui nous octroyait un kilométrage total à parcourir de 998 km. Un confrère a même fait mieux, puisqu'en sautant le dîner et en repartant avec cette même voiture, il a réalisé 1 014 km, les derniers kilomètres en éco-conduite drastique, avant de revenir à l'hôtel à Biarritz, sans avoir remis une goutte d'essence ! À 4,4 litres de moyenne, soit 44,6 litres utilisés. Le réservoir fait donc plus de 42 litres quand on le remplit jusqu'à plus soif.

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Au final, ce ne seront pas moins de 883 km parcourus.

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La consommation moyenne s'est figée à 4,5 litres/100 km.

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L'autonomie restante est de 115 km, soit 998 km au cumul.

 

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[/h2][h2]BILAN[/h2]

Les doigts dans le nez ! Challenge réussi au-delà de toute espérance. Et avec le plus grand étonnement, sincère, du staff de Citroën présent. Ils savaient que ça passait, bien sûr, sinon ils ne nous auraient pas mis au défi, mais notre autonomie restante à l'arrivée à Biarritz les a bluffés. Bien sûr nous direz-vous, nous n'avons pas conduit comme Monsieur tout le monde. Certes. Une des trois C3 l'a fait, elle a consommé 4,7 litres en moyenne, mais mon confrère a dû remettre un peu d'essence et donc briser les scellés. La dernière est aussi arrivée en Espagne puis à Biarritz, mais avec moins de 30 km d'autonomie restante. Au final, sans faire trop attention, on peut rester sous la barre des 5 litres aux 100 km, sur un parcours essentiellement autoroutier avec un peu de nationale à 110 km/h et 90 km/h. Ce qui, somme toute, est déjà une belle performance. La petite C3 fait donc des miracles en termes d'autonomie. Autre enseignement, la consommation réelle est sans surprise supérieure à la consommation homologuée, annoncée à 3,7 litres aux 100 km. Il est donc urgent d'arrêter de faire miroiter monts et merveilles au consommateur. Et PSA, il faut le dire lorsque c'est bien, est sur la bonne voie en publiant ses consommations en conditions réelles.

Quant à nous, on s'est à la fois amusés et parfois un peu ennuyé (c'est fastidieux l'éco-conduite, quand on aime... conduire), mais on se prend au jeu de façon étonnante, croyez-moi.

 

sauf que les consos odb n'ont jamais été fiables ... 4,4L odb ça fait souvent 4,8L réels, donc c'est pas 42L le réservoir + goulotte mais certainement 48L.

 

et puis rien de nouveau, en ecoconduite on peut faire moins de 4L avec tous les petits diesels

 

http://www.spritmonitor.de/de/ [...] 41982.html

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