Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

occasion garage - moteur qui lache


Invité §rex257Gj

Messages recommandés

Invité §rex257Gj

Bonjour,

 

J'ai achete un vehicule d'occasion, une renault scenic 1.5 dci 105 (2005) , il y a une semaine precisemment aupres d'un garagiste. Ce jour j'ai eu un probleme a savoir le moteur a lache.

 

J'aimerais savoir s'il existe un recours, cad si je peux me tourner vers le garagiste pour lui demander de me reprendre le vehicule... Etant donne qu'il a lache au bout d'une semaine il est logique que le vehicule n'etait pas dans un bon etat, ou meme qu'il y avait dessus des vices caches. Le garagiste ne m'a pas fourni de garantie.

 

Je vous remercie de m'eclaircir sur ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil443Mm

Que disait le contrôle technique lors de l'achat du véhicule ?

 

Il faut attendre que les juristes du forum s'expriment.

Mais dans ma tête, il y a une garantie de 3 mois sur un véhicule acheté d'occasion.

De plus ce véhicule est vraiment pas fiable de tout! (je parie que c'est le turbo qui a lâché et qui a entraîné une casse moteur ?)

La prochaine fois, demande nous conseil quant au futur achat :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le contrôle technique n'a rien à dire sur l'état d'un moteur, sauf s'il pollue ou pas.

 

 

Le garagiste doit réparer ou changer le moteur, rien ne dit pour l'instant qu'il n'acceptera pas de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rex257Gj

Le CT etait OK. Pensez vous que c'est de la responsabilite du garagiste de changer ou reparer le moteur? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que disait le contrôle technique lors de l'achat du véhicule ?

 

Il faut attendre que les juristes du forum s'expriment.

Mais dans ma tête, il y a une garantie de 3 mois sur un véhicule acheté d'occasion.

De plus ce véhicule est vraiment pas fiable de tout! (je parie que c'est le turbo qui a lâché et qui a entraîné une casse moteur ?)

La prochaine fois, demande nous conseil quant au futur achat :jap:

 

le CT n'y peut rien pour le moteur, hormis fuite ou pollution ;)

 

3 mois de garantie, minimum :p

 

ne confonds pas le 1.5 dci et le 1.9, qui lui casse des turbo avec emballement du moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CT n'y peut rien pour le moteur, hormis fuite ou pollution ;)

 

3 mois de garantie, minimum :p

 

ne confonds pas le 1.5 dci et le 1.9, qui lui casse des turbo avec emballement du moteur ;)

 

 

Ben non.

 

La seule garantie légale est la garantie contre les vices cachés, le reste ce sont des garanties "commerciales" que le garage peut te proposer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil443Mm

le CT n'y peut rien pour le moteur, hormis fuite ou pollution ;)

 

3 mois de garantie, minimum :p

 

ne confonds pas le 1.5 dci et le 1.9, qui lui casse des turbo avec emballement du moteur ;)

 

 

Mea Culpa :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rex257Gj

c'est bien le moteur 1.5 dci 105ch. Je roulais sur autoroute 120km/h, rien de suspect jusqu'a un bruit (claquement) qui venait apparemment du moteur. Pas d'incidence sur la puissance ni la conduite. Au bout de quelques minutes le bruit disparait et 1 ou deux minutes plus tard le vehicule s'eteint et ne demarre plus. Plus aucun temoin dans le tableau de bord.

Sachant que ce vehicule je l'ai achete il y a a peine une semaine, existe-t-il pour moi une possibilite de contraindre le vendeur (garagiste) a une prise en charge des frais?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta126zi

Bonjour,

 

J'ai achete un vehicule d'occasion, une renault scenic 1.5 dci 105 (2005) , il y a une semaine precisemment aupres d'un garagiste. Ce jour j'ai eu un probleme a savoir le moteur a lache.

 

J'aimerais savoir s'il existe un recours, cad si je peux me tourner vers le garagiste pour lui demander de me reprendre le vehicule... Etant donne qu'il a lache au bout d'une semaine il est logique que le vehicule n'etait pas dans un bon etat, ou meme qu'il y avait dessus des vices caches. Le garagiste ne m'a pas fourni de garantie.

 

Je vous remercie de m'eclaircir sur ce point!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A faire dans ce cas :

Tout ce qui esst verbal n'ayant aucune valeur juridique il faut envoyer immediatement un courrier recommandé avec AR tres detaillé, daté et signé ( + double pour toi ! ) au mecano, ceci afin de prendre date

Prendre contact avec un avocat ou le service juridique de ton assurance,ou mieux encore la DGCCRF ( qui a changé de nom ),ou une association de consommateurs pour ssavoir quels sont tes droits precisement

A priori s'il n'y a eu aucune erreur de ta part le fait de vendre une voiture qui lache quelques jours apres doit engager la responsabilité du garage qui en tant que professionnel ne peut invopquer le vice caché,contrairement a un particulier

Enfin ce qui me sidere le plus est de voir des gens acheter des occasions chez des garagistes sans les assortir de la moindre garantie,a mon avis 6 mois serait le minimum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le moteur 1.5 dci 105ch. Je roulais sur autoroute 120km/h, rien de suspect jusqu'a un bruit (claquement) qui venait apparemment du moteur. Pas d'incidence sur la puissance ni la conduite. Au bout de quelques minutes le bruit disparait et 1 ou deux minutes plus tard le vehicule s'eteint et ne demarre plus. Plus aucun temoin dans le tableau de bord.

Sachant que ce vehicule je l'ai achete il y a a peine une semaine, existe-t-il pour moi une possibilite de contraindre le vendeur (garagiste) a une prise en charge des frais?

Merci

 

ta réponse est en dessous ;)

 

Ben non.

 

La seule garantie légale est la garantie contre les vices cachés, le reste ce sont des garanties "commerciales" que le garage peut te proposer ou pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Je me trompe ou n professionnel est obligé de fournir une garantie sur une vente d'un véhicule d'occasion.

La garantie porte principalement sur la boite et les moteurs a condition de l'entretenir selon les normes constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Ly376XL

Bonjour,

 

J'ai achete un vehicule d'occasion, une renault scenic 1.5 dci 105 (2005) , il y a une semaine precisemment aupres d'un garagiste. Ce jour j'ai eu un probleme a savoir le moteur a lache.

 

J'aimerais savoir s'il existe un recours, cad si je peux me tourner vers le garagiste pour lui demander de me reprendre le vehicule... Etant donne qu'il a lache au bout d'une semaine il est logique que le vehicule n'etait pas dans un bon etat, ou meme qu'il y avait dessus des vices caches. Le garagiste ne m'a pas fourni de garantie.

 

Je vous remercie de m'eclaircir sur ce point!

 

meme sans garentie, tu peux lui demander la reprise en état du véhicule et annulation de sa vente avec restitution de l'intégralité de la somme... si il refuse, tu peux partir pour un procès pour vices cachées, si il est prouvé.

 

La loi ne donne pas de durée durant laquelle l'ancien proprio peut etre poursuivit pour ce genre de motif, mes souvenirs de mes cours de droit me rappellent que c'est plusieurs mois après la vente. Et c'est valable pour un pro comme un particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Je me trompe ou n professionnel est obligé de fournir une garantie sur une vente d'un véhicule d'occasion.

La garantie porte principalement sur la boite et les moteurs a condition de l'entretenir selon les normes constructeurs.

 

 

Tu te trompes :jap: Le professionnel n'a aucune obligation de fournir une garantie commerciale.

Par contre, il est redevable de la garantie légale contre les vices cachés. Celle ci n'a pas de limite dans le temps suite à l'achat mais l'acheteur a deux ans pour entamer une action au civil après la découverte du vice.

Dans le cas présent, une LRAR au garage lui demandant la prise en charge totale des réparations au titre de cette garantie légale contre les vices cachés. Le prévenir que sans réponse favorable de sa part sous huitaine, une procédure sera intentée à son encontre au civil avec demande de dommages et intérêts. En effet, la jurisprudence considère qu'un professsionnel, de par sa qualité, est de fait censé avoir été au courant du vice caché ce qui ouvre droit à l'acheteur, en plus de la réparation du préjudice subit (annulation de la vente) à des dommages et intérêts.

Vu la gravité de la panne et sa proximité avec l'achat, ce professionnel a tout intérêt à prendre en charge les réparations. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho245mW

Et il a quoi le moteur exactement?

 

Laché c'est vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

 

Tu te trompes :jap: Le professionnel n'a aucune obligation de fournir une garantie commerciale.

Par contre, il est redevable de la garantie légale contre les vices cachés. Celle ci n'a pas de limite dans le temps suite à l'achat mais l'acheteur a deux ans pour entamer une action au civil après la découverte du vice.

Dans le cas présent, une LRAR au garage lui demandant la prise en charge totale des réparations au titre de cette garantie légale contre les vices cachés. Le prévenir que sans réponse favorable de sa part sous huitaine, une procédure sera intentée à son encontre au civil avec demande de dommages et intérêts. En effet, la jurisprudence considère qu'un professsionnel, de par sa qualité, est de fait censé avoir été au courant du vice caché ce qui ouvre droit à l'acheteur, en plus de la réparation du préjudice subit (annulation de la vente) à des dommages et intérêts.

Vu la gravité de la panne et sa proximité avec l'achat, ce professionnel a tout intérêt à prendre en charge les réparations. :jap:

 

Autant provilègier une transactiona avec un particulier alors vu que le vendeur dit "professionnel" se décharge de la responsabilité en cas de problemes. Perso, je ne concois pas acheter une voiture chez un pro sans garantie! Encore une fois la loi Francaise admet beaucoup de choses.. EN Belgique, la garantie minimale est de 6 mois a deux ans sur voiture d'occasion, avec CT fait au moment de la vente et car pass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix237kC

acheter chez un pro sans qu'aucune garanti ne soit appliqué je trouve ca un peu dingue autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif

 

ou le mec savait qu'il fourguait un guez (je pense que c'est le cas ici :lol: ) ou ce pro n'a de pro que le nom.

 

la moindre bouze de 20 ans est très souvent garanti 3 mois en MBP (moteur boite pont).

 

pour le reste, infraction a tout dit 1535109384_bolidesdeseries.gif.9bd665e7cdd4d8ba6139a88ee03cd228.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...