Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

SP 95 ou SP 98? Pourquoi?


Invité §ed4802BI

Messages recommandés

Invité §fre406Sb

J'avais entendu dire qu'avec les grosses berlines (comprendre gros moulin) à partir d'une certaine puissance, il était préférable de mettre du SP98.

Au final, ma Accord 2,4 190ch et ma 330i 258 se contentent très bien du SP95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

98 sur la saab, c'est la préco constructeur :bah:

 

du je mets du 98 dans la forfour aussi, par habitude :p

 

mais en règle générale, j'avais constaté une conso un peu meilleur sur mes anciennes autos aussi quand je mettais du 98 excellium pour ne citer que lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire qu'avec les grosses berlines (comprendre gros moulin) à partir d'une certaine puissance, il était préférable de mettre du SP98.

Au final, ma Accord 2,4 190ch et ma 330i 258 se contentent très bien du SP95.

 

 

Bah ouais, y'a pas mal de pignole là-dessus...

Moi il m'arrive d'alterner les deux pour voir et je ressens rien (à conduite coulée) sur mon Accord...

 

Par contre, si ca doit monter dans les tours, le 98 s'en sort mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

L'indice d'otane joue sur la combustion, sur ma voiture actuelle, je sens une différence entre du 95 et du 98. Mais qu'on ne me fasse pas croire que ça modifie les ch sur papier.

 

 

 

D'où l'importance de bien lire la notice. Ca évite d'abîmer son moteur (indice trop bas) et de dépenser le surcoût du 98 (indice inutilement haut) à cause de "on dit".

Visiblement, certains moteurs puissants se contentent de SP95 (voire moins) alors que certains moteurs basiques pourraient exiger du SP98. Finalement, il n'y a pas obligatoirement de logique dans ce sens-là.

 

 

En Europe, (hors grosses prépas moteur) tu peux faire tourner un moteur au 95 comme au 98...et la puissance c'est dans les tours :jap:

Donc c'est pour les chauffeurs d'aiguille :jap:

 

 

En fait tout se joue par rapport au taux de compression du moteur, un moteur avec un taux de compression élevé (comme les moteurs turbo-compressés style T-Jet) exigent un indice d'octane élevé pour éviter le cliquetis. À l'inverse, les moteurs avec un taux de compression plus bas n'ont pas besoin d'un indice d'octane élevé pour fonctionner correctement, même s'ils sont puissants...

 

Tous les moteurs modernes sont équipés d'un détecteur de cliquetis, qui limite les performances en cas de cliquetis, donc théoriquement il n'y a pas de risques si vous utilisez un indice moins élevé que celui préconisé, vous aurez juste moins de pêche. :bah:

 

Vous pouvez donc avoir un 1.4 qui doit utiliser du 98 pour tourner correctement et un V8 de 500ch qui peut se contenter d'un indice 91. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article sur Toyota Supra Mk IV Twin Turbo grosse préparée. Avec le carburant courant, le moteur fait 600~650 ch mais un carburant avec l'indice d'octane super élevé, ce même moteur fait environ 1200 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait tout se joue par rapport au taux de compression du moteur, un moteur avec un taux de compression élevé (comme les moteurs turbo-compressés style T-Jet) exigent un indice d'octane élevé pour éviter le cliquetis. À l'inverse, les moteurs avec un taux de compression plus bas n'ont pas besoin d'un indice d'octane élevé pour fonctionner correctement, même s'ils sont puissants...

 

 

 

C'est exact mais pas seulement. :sic:

 

Il y a d'autres paramètres tels que la forme de la chambre de combustion, l'avance à l'allumage, la température d'admission, la température du liquide de refroidissement, l'indice thermique des bougies, ainsi que le mélange aussi qui y jouent.

 

Effectivement on peut avoir de petites motorisations qui préfèreront le 98 à contrario d'un gros moteur qui pourra lui se contenter du 95.

 

En général plus un moteur est dit "sportif" comprendre par là "poussé" plus il sera recommandé d'utiliser du 98.

 

Pour certains qui constatent une petite baisse de consommation avec du 98, ceci est bien sûr du à l'adaptation par le calculateur via le détecteur de cliquetis de l'avance à l'allumage.

 

=> plus l'avance à l'allumage est élevé (dans la limite du cliquetis bien entendu) meilleur sera le rendement du moteur, donc pour certaines motorisations il est possible d'avoir un minuscule accroissement de puissance (fonction bien entendu des caractéristiques intrinsèques du moteur) avec du 98 par rapport au 95 !!!!

 

Je rappelle que le phénomène de cliquetis a plus de chances de se produire moteur en forte charge (conditions de pression et de températures élevées dans la chambre de combustion), plutôt qu'à faible charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

J'avais lu un article sur Toyota Supra Mk IV Twin Turbo grosse préparée. Avec le carburant courant, le moteur fait 600~650 ch mais un carburant avec l'indice d'octane super élevé, ce même moteur fait environ 1200 ch.

 

 

600cv gagné avec le carburant ? k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

600cv gagné avec le carburant ? k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

 

ELF vend le carburant "ELF TURBO BOOST" avec son indice d'octane à 116 RON.

 

J'ai vu qu'il y a le carburant ELF pour les motos de compétition avec son indice d'octane à 124 RON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

 

C'est exact mais pas seulement. :sic:

 

Il y a d'autres paramètres tels que la forme de la chambre de combustion, l'avance à l'allumage, la température d'admission, la température du liquide de refroidissement, l'indice thermique des bougies, ainsi que le mélange aussi qui y jouent.

 

Effectivement on peut avoir de petites motorisations qui préfèreront le 98 à contrario d'un gros moteur qui pourra lui se contenter du 95.

 

En général plus un moteur est dit "sportif" comprendre par là "poussé" plus il sera recommandé d'utiliser du 98.

 

Pour certains qui constatent une petite baisse de consommation avec du 98, ceci est bien sûr du à l'adaptation par le calculateur via le détecteur de cliquetis de l'avance à l'allumage.

 

=> plus l'avance à l'allumage est élevé (dans la limite du cliquetis bien entendu) meilleur sera le rendement du moteur, donc pour certaines motorisations il est possible d'avoir un minuscule accroissement de puissance (fonction bien entendu des caractéristiques intrinsèques du moteur) avec du 98 par rapport au 95 !!!!

 

Je rappelle que le phénomène de cliquetis a plus de chances de se produire moteur en forte charge (conditions de pression et de températures élevées dans la chambre de combustion), plutôt qu'à faible charge.

 

 

Oui, c'était volontairement simplifié pour pas compliquer trop mon explication, je suis pas bon pour ça. :p

 

D'ailleurs il me semble que sur les GT-T le capteur de cliquetis augmentait l'avance à l'allumage... C'est le cas sur la plupart des moteurs d'ailleurs. :jap:

 

En bref il faut se référer aux préconisations du constructeur, mais dans la plupart des cas du 95 est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

ELF vend le carburant "ELF TURBO BOOST" avec son indice d'octane à 116 RON.

 

J'ai vu qu'il y a le carburant ELF pour les motos de compétition avec son indice d'octane à 124 RON.

 

 

Exact, certains carburants de compétition montaient à ces indices, mais je sais pas s'ils sont encore utilisés... Un peu comme l'essence aviation qui était de l'indice 110 ou 115 et maintenant le plus souvent 100. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'était volontairement simplifié pour pas compliquer trop mon explication, je suis pas bon pour ça. :p

 

D'ailleurs il me semble que sur les GT-T le capteur de cliquetis augmentait l'avance à l'allumage... C'est le cas sur la plupart des moteurs d'ailleurs. :jap:

 

En bref il faut se référer aux préconisations du constructeur, mais dans la plupart des cas du 95 est suffisant.

 

 

Pas de soucis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exact, certains carburants de compétition montaient à ces indices, mais je sais pas s'ils sont encore utilisés... Un peu comme l'essence aviation qui était de l'indice 110 ou 115 et maintenant le plus souvent 100. :o

 

 

A la différence près que l'Avgas 100LL est...plombé bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600ch avec de l'essence ? :???:

 

Je viens lire un autre forum de l'auto qu'un membre parle une autre Toyota Supra préparée qui fait 750 ch avec un carburant (il ne l'a pas précisé lequel) et 580 ch avec SP98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, ce sont des données constructeurs, en faite il faut le prendre dans le sens : 155 ch -> SP98

 

Et SP95 -> moins de 155ch, à vrai dire je ne sais pas comment ils ont tiré le 150ch tout rond, j'ai surtout lu le 150ch au SP95 dans des magazines et autre test qui n'avaient pas du tout l'air surpris puisqu'ils ne l'ont même pas relevé, mais il y a une certitude souligné par la notice d'entretient :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/36355/1.4L T-JET155.jpg

 

 

 

 

 

kalie.gif.28c9d4cc6771ad4bd4659c8ede06a1f7.gif

 

 

Cela simplement dire qu'ils ont fait leurs test de puissance maxi avec du 98 et ils ont obtenu 155cv. (Petit asterix en forme de carré)

mais on ne sais pas combien ils ont obtenu avec du 95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens lire un autre forum de l'auto qu'un membre parle une autre Toyota Supra préparée qui fait 750 ch avec un carburant (il ne l'a pas précisé lequel) et 580 ch avec SP98.

 

 

Tu as aussi des élévateurs d'indice d'octane à rajouter dans un plein de 98 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on compare les 2 carburants différents : SP95 et Nitrométhane.

 

Sur le 8.2 V8 supercharger de Chevrolet, avec le carburant SP95, ça doit donner 800~1000 ch à mon avis. Avec le carburant nitrométhane, ça donne 8000~8500 ch selon des optimisations :W

 

Donc à mon avis, Toyota Supra gagne des 600 ch avec l'autre carburant, ça doit être le carburant nitrométhane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

 

A la différence près que l'Avgas 100LL est...plombé bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

LL pour Low Lead. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma vie je n'ai trouvé qu'une fois un test comparatif de performance (et à la fois consommation) sur trois voitures roulant au SP95 et SP98 dans un mag papier auto (Auto Revue ou Auto-Moto).Je l'ai lu et relu plusieurs fois cet article (même montré au boulot)et à fini à la poubelle.

C'était vers 2002 bien avant l'arrivée de la première goutte d'éthanol dans l'essence.

Trois catégorie de voiture : petite basique citadine, moyenne compact et routière ou sportive.

Je me souviens juste du modèle basique une Dacia Logan 1.4 75ch.

 

Et surtout des conclusions identique pour les trois véhicules!

- Ce qui m'intéresse le moins : la consommation toujours plus faible avec le SP98. (ville-mixte-autoroute et moyenne)

- Surtout les performances avec le SP98 sont meilleures dans tous les cas de figures : 0 à 100km/h , 400m Départ-Arrêté , et plus encore au quotidien en utilisation normale ou cela se sent le mieux :en reprise en 5 et 4 sur le 80 à 120 ou le 90 à 130km/h (selon le magasines c'est l'un au l'autre).

 

¤ Bref avec un gain pouvant aller à 0,5 secondes , donc rien de négligeable sur cet exercice de reprise cela se sent sensiblement (conclusion du mag).

 

Donc ceux qui rabâchent que le SP98 ne sert rien pour un moteur standard et qu'il n'y a pas de gain à attendre , je veux bien mais envoyez les preuves!!! xp20100.gif.155857d00c1b465605945949e33096cb.gif Car jusqu’à présent le seul test comparatif et mes essais perso me démontre que le SP98 vaut mieux (un peu )pour tous véhicules.

 

Donc j'attends des 0 à 100 , 0 à 200 , 400mDA , 1000mDA , chiffres en reprises de telle à telle vitesse en 3-4-5-6 entre la voiture tournant au SP95 , SP98 et aujourd'hui aussi E10 , je prends aussi les bancs de puissance pour étayer les preuves que le SP98 ne sert à rien par rapport au SP95 ou E10.

 

Car aujourd'hui comme avant le SP98 fait mieux même sur une trapanelle basique , je l'ai vu , et lu et relu , et testé aussi , conclusion identique.

 

Niveau conso , même chez TOTOMoins les tests comparatifs entre 95 et 98 donne le SP98 plus sobre (le plus rentable reste quand même sp 95 carrouf).La référence semble être bien l'Excellium de Total , alors que le BP Ultimate est à la ramasse même pour les perfs.

 

- Une exemple ici sur moto entre sp95 auchan , sp95 et sp98 Total test consommation :

http://www.moto-station.com/ar [...] isir-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

Ça démontre bien que le e-10 est une pure grosse merde :jap:

 

Moins chère à la pompe mais coût pour 1000kms plus élevé .

Et j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ont nous pond encore du e-10 :/ .

 

Sinon pour répondre a la question , Du 98 dans les voiture récentes et 95 dans les plus de 9-10ans , et si y'a pas 95 c'est 98 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Ici je ne trouve plus du tout de 95 normal, je me rabat donc sur le 98, avec l'E10, je sens bien qu'elle ne tourne pas "rond", et je consomme un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1] Le carburant le plus cher n'est pas le meilleur [/h1]

Notre confrère Auto Plus a enquêté sur les performances d'une dizaine de carburants (essence et diesel) acquis en région parisienne.

 

Les résultats sont pour le moins instructifs (www.autoplus.fr). Ce ne sont pas les carburants Premium, pourtant mis en avant par les pétroliers, qui décrochent les plus hautes palmes en matière de consommation et d'économie. Autre enseignement : aucune marque ne se révèle constante d'un type de carburant à l'autre.

 

 

http://www.lefigaro.fr/automob [...] lleur-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.moto-station.com/ar [...] isir-.html

 

 

VolumeDistanceConso. moy.DifférencePrix (€/l)Différence
Total SP955 l126,0 km3,97 l/100 kmRéférence1,536 €Référence
Total SP98 Exc.5 l134,4 km3,72 l/100 km- 6,30 %1,665 €+ 8,40 %
Auchan SP955 l114,7 km4,36 l/100 km+ 9,82 %1,431 €- 6,84 %

Une vidéo de l'émission anglaise Fifth Gear, qui effectue des tests de comparaison de carburants sur différent modèles de véhicule (Clio de base, golf GTI, impreza 2L turbo)

 

Pour résumer avec un moteur de faible puissance ayant un faible développement de puissance par cylindré, il n'y a pas de différence.

Par contre plus on monte sur des moteurs pointus plus on note une différence de performances entre les différents carburants.

 

Dommage ils ne parlent que de la puissance maxi sur banc, pas du couple, de la réponse à l'accélérateur, nervosité et pas de test de performance pour comparer ,reprise surtout le plus intéressant sur la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Clio 3 RS, je met tout le temps du 98... Surement plus par habitude qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...