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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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Invité §348487dP

La merde est stockée dans le FAP et brulée tout les 1000 bornes environ :o

 

 

 

 

donc ça repart dans l'atmosphère

 

 

ce filtre à particule est une saloperie

 

comment on a pu autoriser un pareil poison à retardement

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Invité §348487dP

"2012, fin de partie

pour le diesel ? "

 

POLLUTION

 

Les micropoussières produites par le diesel sont une catastrophe écologique pour les villes. Paris n'est pas épargné. Alors qu'une norme européenne autorise localement un dépassement de 50 millionièmes de gramme par m³ de particules en suspension dans l'air pendant 35 jours par an, une étude d'Airparif a Récemment relevé un franchissement de ce seuil durant 155 jours en 2010 le long du périphérique de la capitale. Le diesel serait à l'origine de 90 % des micro-éléments toxiques.

 

 

http://www.lefigaro.fr/automob [...] diesel.php

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Invité §hel133Wb

Faux.

L'essence injection directe s'encrasse pas mal aussi ...

 

 

C'est clair, ça fait peur. Ce qui est incompréhensible, c'est que certains moteurs à injection direct s'encrassent énormément, et d'autre pas du tout :??:

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"2012, fin de partie

pour le diesel ? "

 

POLLUTION

 

Les micropoussières produites par le diesel sont une catastrophe écologique pour les villes. Paris n'est pas épargné. Alors qu'une norme européenne autorise localement un dépassement de 50 millionièmes de gramme par m³ de particules en suspension dans l'air pendant 35 jours par an, une étude d'Airparif a Récemment relevé un franchissement de ce seuil durant 155 jours en 2010 le long du périphérique de la capitale. Le diesel serait à l'origine de 90 % des micro-éléments toxiques.

 

 

http://www.lefigaro.fr/automob [...] diesel.php

 

Ca fait un bail que les spécialistes en question sanitaire et environemental leur ont déjà mis le nez dans leur merde à tout ces états qui favorisent le diesel à outrance, france en tête.

 

Mais les lobbys pro diesel sont les plus forts, preuve en est avec le dernier projet d'équilibrage fiscal entre le diesel et l'essence qui vient d'être abandonné par l'europe sous la pression de ces lobbys.

 

Le diesel n'est pas prêt de disparaitre. Il va falloir attendre que les cas de force de majeur impose sa disparation comme par exemple, la montée du traffic mondial de véhicules diesel. Ainsi, la France ne pourra plus s'approvisionner en gazole à des tarifs interessants et s'en sera fini du diesel. Mais combien de temps va t'il falloir attendre ? Certainement très longtemps

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C'est clair, ça fait peur. Ce qui est incompréhensible, c'est que certains moteurs à injection direct s'encrassent énormément, et d'autre pas du tout :??:

 

Peut être selon la conception du moteur ... la qualité du carburant, etc ...

Perso, j'allais principalement chez Total.

 

Evidemment, dans la section "posez vos questions à Total" ils n'ont jamais vue ça633621186_c20klass.gif.c89af2a0f7e83e26c8c20a9858ece930.gif

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Peut être selon la conception ... la qualité du carburant, etc ...

Perso, j'allais principalement chez Total.

 

 

Surement même cyp.gif.bd5a4ca8fce8388c4a04167fbac57dd4.gif

 

 

Déjà quand tu vois qu'entre 2 sp95 z'ont pas les mêmes propriétés anti détonante alors pour le reste :W

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donc ça repart dans l'atmosphère

 

 

ce filtre à particule est une saloperie

 

comment on a pu autoriser un pareil poison à retardement

 

Je préfère cependant un diesel euro5 qu'un euro4 ou moins.

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Invité §Ree363Xp

Les moteurs essence à injection directe n'émettent pas de particules fines ?

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Invité §Ree363Xp

Malheureusement si puisqu'il est prévu de leur installer également des FAP sic.gif.15d1126aa79c1ccdaa371bac5d9b3c38.gif

 

Alors pourquoi cet acharnement contre les gentils diesels ?

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Invité §Ree363Xp

Peut-être parce qu'il n'y a pas que les particules qui sont émises par les diesels ? :??:

 

Le CO ? le CO² ? les NOx ? les HC ? les HCNM ? les moteurs à essence sont dispensés d'en émettre ?

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Le CO ? le CO² ? les NOx ? les HC ? les HCNM ? les moteurs à essence sont dispensés d'en émettre ?

 

 

Bien sûr que non, tous les moteurs à explosion polluent, mais ce qui est contratdictoire en France c'est que l'on a favorisé celui qui utilise le carburant qui s'avère le plus nocif pour l'homme.

je le dis tout net, dans les grandes villes et plus particulièrement dans les centres-villes le diesel devrait être proscrit. Le mieux étant (utopie encore pour longtemps) qu'aucun moteur à combustion ne soit en service.

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Le CO ? le CO² ? les NOx ? les HC ? les HCNM ? les moteurs à essence sont dispensés d'en émettre ?

 

Le CO et le CO² sont sans dangers pour l'être humain à l'air libre et dans de si faibles proportions

 

Les NOX et particules fines sont en revanche, très nocives pour la santé. Et ce sont bien les moteurs diesel qui en rejettent le plus. Pas un tout petit peu plus, non, enormement plus, d'un facteur 5 à 20 suivant les modèles

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Le CO ? le CO² ? les NOx ? les HC ? les HCNM ? les moteurs à essence sont dispensés d'en émettre ?

Oui bien entendu les essences en émettent.

 

Mais crois-tu que ce sont des bouquets de fleur qui sortent des échappements des diesels ???

 

Puis quelle est la proportion des essences à injection directe par rapport aux essences à injection multipoints classiques sur le parc automobile français ???

 

Quid des essences multipoints classiques concernant les émissions de NOX et de particules ????

 

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plaît.

 

Les essences polluent c'est un fait tout comme n'importe quel moteur à explosion, mais passer sur l'émission de particules des diesels anciens ou pas Fapés ou pas (car même ceux Fapés en émettent certes beaucoup moins et heureusement mais surtout des plus fines) et leur émission de NOX sous prétexte que les moteurs essence à injection directe en émettent aussi ça me paraît fort de café.

 

Pour ta gouverne: je roule en diesel (Accent 1.5CRDi) et en essence et surtout je ne "tape" aucunement sur le diesel....

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Invité §glo468NR

Les moteurs essence à injection directe n'émettent pas de particules fines ?

 

 

Non, pas tous. Ca dépend de la technologie employée.

 

Dans euro6, le FAP sera obligatoire uniquement pour les voitures à essence à injection directe fonctionnant en mélange pauvre (combustion stratifiée).

 

Pour les injections directes fonctionnant en mélange stoechiométrique, pas de FAP jap.gif.fba4e1a64d78422824293181dfd9f272.gif

 

 

L'injection directe fonctionnant en mélange pauvre "copie" le fonctionnement des diesels, donc même avantage (conso plus basse), même inconvénient (pollution en hausse).

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Invité §al3554oy

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/e4stside.gif

 

suffit de faire un petit footing pour se rendre compte de tous le br*n qu'on respire

beaucoup moins qu'il y a 40 ans alors que le nombre de voitures a explosé.

Preuve que cette gêne (?) que tu décris ne proviens pas de la pollution automobile, mais plutôt de ton état de santé ou de la surisolation des habitations. D'ailleurs l'asthme explose plus en campagne qu'en ville... cqfd.

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Invité §al3554oy

Ca fait un bail que les spécialistes en question sanitaire et environemental leur ont déjà mis le nez dans leur merde à tout ces états qui favorisent le diesel à outrance, france en tête.

 

Mais les lobbys pro diesel sont les plus forts, preuve en est avec le dernier projet d'équilibrage fiscal entre le diesel et l'essence qui vient d'être abandonné par l'europe sous la pression de ces lobbys.

 

Le diesel n'est pas prêt de disparaitre. Il va falloir attendre que les cas de force de majeur impose sa disparation comme par exemple, la montée du traffic mondial de véhicules diesel. Ainsi, la France ne pourra plus s'approvisionner en gazole à des tarifs interessants et s'en sera fini du diesel. Mais combien de temps va t'il falloir attendre ? Certainement très longtemps

les villes les plus polluées au monde et les plus dangereuses, n'ont pas de diesel.... les spécialistes comme tu dis, alertent depuis des dizaines d'années ces pays... et la France n'en fait pas partie.

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Invité §al3554oy

Les moteurs essence à injection directe n'émettent pas de particules fines ?

bien sûr que si, l'essence a tout autant son lot de cochonneries, surtout du benzène ! produit le plus nocif, selon "les spécialistes".... que ne produit pas les diesel. cry.gif.dd860a8e4bc465069adcfe3839f278be.gif

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Invité §Ree363Xp

Les mesures des particules pour les véhicules légers (c’est-à-dire dont la masse est inférieure à 2.610 kg), les résultats du programme de mesure des particules (PMP) auquel participaient l’Allemagne, la Coré, la France, la Grèce, le Japon, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse étaient cohérents avec ceux obtenus aux Etats-Unis. Ce programme s'intéressait non pas à la masse de particules rejetées mais à leur nombre notamment en particules fines les plus nocives:

-les véhicules à moteur diesel équipés d’un filtre à particules émettent de l’ordre de 10 puissance11 (en français : cent milliards de) particules fines par km,

-les voitures à moteur essence conventionnel (avec injection en amont des soupapes)= idem mêmes rejets que les diesel avec FAP

-les véhicules à moteur essence à injection directe dans la chambre de combustion (en cours de généralisation depuis plusieurs années) émettent de 10 puissance 12 à 10 puissance 13 particules/km (mille à dix mille milliards), c'est à dire 10 à 100 fois plus que les moteurs diesel avec FAP

-les véhicules à moteur diesel non équipés de filtre à particules =5x 10 puissance 13 particules/km c'est à dire 5 fois plus que les moteurs essence à ID

 

Conclusions de l'ADEME en France:

"en termes de nombre de particules émises, et donc de santé, les moteurs à essence à injection directe sont tout aussi, voire plus nocifs que les moteurs diesel équipés de filtres à particules".

 

Conclusions de l'ADAC en Allemagne:

« les véhicules essence à injection directe testés émettent considérablement plus de particules que les véhicules diesel et les véhicules essence à allumage multipoint auxquels ils ont été comparés ; ils ne respectent pas la limite de 6 1011 particules/km applicable aux véhicules diesel de la norme Euro 5"

 

Outre une augmentation du nombre de particules fines, l’application de la technique d’injection directe aux moteurs à essence entraîne également une augmentation des émissions d’oxydes d’azote (NOx)– et ces deux catégories de polluants étaient, jusqu’à maintenant, considérées comme l’apanage des véhicules diesel…

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Invité §Ree363Xp

l'air des villes est pourtant beaucoup plus respirable qu'il y a 40 ou 50 ans.. avec beaucoup plus de voitures...

 

Sauf dans les pays où les moteurs essence dominent (exemple Athènes, Tokyo...)

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Invité §pir178uJ

Ca fait un bail que les spécialistes en question sanitaire et environemental leur ont déjà mis le nez dans leur merde à tout ces états qui favorisent le diesel à outrance, france en tête.

 

Mais les lobbys pro diesel sont les plus forts, preuve en est avec le dernier projet d'équilibrage fiscal entre le diesel et l'essence qui vient d'être abandonné par l'europe sous la pression de ces lobbys.

 

Le diesel n'est pas prêt de disparaitre. Il va falloir attendre que les cas de force de majeur impose sa disparation comme par exemple, la montée du traffic mondial de véhicules diesel. Ainsi, la France ne pourra plus s'approvisionner en gazole à des tarifs interessants et s'en sera fini du diesel. Mais combien de temps va t'il falloir attendre ? Certainement très longtemps

 

 

tout simplement parce que l'Europe a décidé de lutter contre les gazs à effet de serre, jugés beaucoup plus nocifs dans l'immédiat que la pollution (automobile de surcroit, ridicule par rapport à la pollution mondiale) pour l'état de la planète, et même sa survie !, donc de notre survie à nous..

Et ça, les lobbies essence n'en veulent pas.... à ton avis, pourquoi ? .... ton raisonnement marche dans les 2 sens. ;)

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les villes les plus polluées au monde et les plus dangereuses, n'ont pas de diesel.... les spécialistes comme tu dis, alertent depuis des dizaines d'années ces pays... et la France n'en fait pas partie.

 

Heuresement qu'elles n'ont pas de diesel, sinon la situation serait bien pire

 

Les villes auxquelles tu fais référence sont des villes avec un traffic enorme nullement comparable à une ville française et ces pays sont très en retard sur les normes antipollution. Leurs véhicules, même essence, sont des vieilleries infâmes sans catalyseur. C'est comme si on avait le traffic d'aujourd'hui avec des véhicules d'il y a 30 ans. Donc oui, je te confirme, un essence d'il y a 30 ans pollue + qu'un diesel d'aujourd'hui, rien de choquant.

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tout simplement parce que l'Europe a décidé de lutter contre les gazs à effet de serre, jugés beaucoup plus nocifs dans l'immédiat que la pollution (automobile de surcroit, ridicule par rapport à la pollution mondiale) pour l'état de la planète, et même sa survie !, donc de notre survie à nous..

Et ça, les lobbies essence n'en veulent pas.... à ton avis, pourquoi ? .... ton raisonnement marche dans les 2 sens. ;)

 

Non ça ne marche pas dans les 2 sens. A ton avis quel est l'impact d'un transfert massif du parc auto de l'essence vers le diesel. Combien ça fait gagné de gaz à effet de serre selon toi ?

 

Et bien voilà comment ça se passe.

 

Le secteur des transport représente au niveau mondial, 14 % du total des gazs à effet de serre (21 % pour les centrales electriques, 17 % les industries, 12 % l'agirculture, 10 % la biomasse, 10 % le chauffage des habitations, et 11 % l'extraction et le raffinage des energies).

 

Dans ces 14 % nous n'avons pas que la voiture particulière, nous avons aussi le transport de marchandises (camions) et le rail. L'aviation et le transport maritime étant exclu de ce calcul.

Si on considère le rail et les camions, on peut raisonnablement redescendre la voitures particulières à 10 % des rejets de GES. Désolé je n'ai pas les chiffres exact mais pour prendre un chiffre et par simplification, c'est peut être plus c'est peut être moins, en tout ça ne change pas fondamentalement la raisonnement qui va suivre.

 

Donc nous avons 10 % du total des GES rejettés par l'automobile. Acutellement, si on prend une voiture neuve de monsieur tout le monde, disons une Renault megane, l'une en version DCI et l'autre en version TCE, nous avons les chfifres suvants :

 

DCI 110 = 110g de CO² / Km

TCE 115 = 120g de CO² / Km

 

Nous avons donc en gros, 10 % de CO² en moins rejetté par la version diesel. Ce chiffre ramené à hauteur de la pollution engendré par l'automobile au niveau mondial, ça fait donc 10 % de 10 % soit 1 % de GES de gagnés. Génial on a gagné 1 % de GES en intoxiquant la population à grand coup d'oxyde d'azote et de particules fines, on est trop fort en France.

 

Enfin, quand je dis on a gagné 1 %, en fait on a rien gagné du tout. La France étant en deficit chronique de gazole, si on intègre à ce calcul tout les supertankers qu'on déplace pour importer notre gazole et exporter l'essence dont on se sert pas, on doit très probablement neutralisé ces 1 % de gains voir même pire en polluant plus que si on avait rien fait bien.gif.ad8bf9e66dc57c19a0cdc358ef1fdb45.gif

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Les mesures des particules pour les véhicules légers (c’est-à-dire dont la masse est inférieure à 2.610 kg), les résultats du programme de mesure des particules (PMP) auquel participaient l’Allemagne, la Coré, la France, la Grèce, le Japon, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse étaient cohérents avec ceux obtenus aux Etats-Unis. Ce programme s'intéressait non pas à la masse de particules rejetées mais à leur nombre notamment en particules fines les plus nocives:

-les véhicules à moteur diesel équipés d’un filtre à particules émettent de l’ordre de 10 puissance11 (en français : cent milliards de) particules fines par km,

-les voitures à moteur essence conventionnel (avec injection en amont des soupapes)= idem mêmes rejets que les diesel avec FAP

-les véhicules à moteur essence à injection directe dans la chambre de combustion (en cours de généralisation depuis plusieurs années) émettent de 10 puissance 12 à 10 puissance 13 particules/km (mille à dix mille milliards), c'est à dire 10 à 100 fois plus que les moteurs diesel avec FAP

-les véhicules à moteur diesel non équipés de filtre à particules =5x 10 puissance 13 particules/km c'est à dire 5 fois plus que les moteurs essence à ID

 

Conclusions de l'ADEME en France:

"en termes de nombre de particules émises, et donc de santé, les moteurs à essence à injection directe sont tout aussi, voire plus nocifs que les moteurs diesel équipés de filtres à particules".

 

Conclusions de l'ADAC en Allemagne:

« les véhicules essence à injection directe testés émettent considérablement plus de particules que les véhicules diesel et les véhicules essence à allumage multipoint auxquels ils ont été comparés ; ils ne respectent pas la limite de 6 1011 particules/km applicable aux véhicules diesel de la norme Euro 5"

 

Outre une augmentation du nombre de particules fines, l’application de la technique d’injection directe aux moteurs à essence entraîne également une augmentation des émissions d’oxydes d’azote (NOx)– et ces deux catégories de polluants étaient, jusqu’à maintenant, considérées comme l’apanage des véhicules diesel…

 

En maitenant, si tu bardes l'essence ID avec tout les sytèmes des dépollutions qu'on a inventé pour le mazout (FAP, piège à Nox) etc... Lequel pollue le moins selon toi ? melig.gif.724ca9329d01e5b05b3897d2e83450e1.gif

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Sauf dans les pays où les moteurs essence dominent (exemple Athènes, Tokyo...)

 

 

 

Une étude scientifique menée par Reedsidetwo a d'ailleurs prouvé que les méchantes particules dégagées par les moteurs essence sont piégées par les bonnes particules des diesels en se liant à elles. :o .

 

Malheureusement , il n'y a pas encore assez de moteurs diesels en France, qui de surcroît consomment bien trop peu et émettent trop peu de particules "piégeuses", pour que cet effet bénéfique puisse jouer à plein :D

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Invité §tux802Zg

C'est juste un constat fait lorsque je cour. La respiration lors de l'effort n'est pas des plus aisées à côté des pots d'échappement. jap.gif.5ac6a6efc8cd074a75ebd6b3a95bbea4.gif

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Je tiens juste à te préciser qu'en ville, l'espace le plus pollué n'est pas le trottoir mais l'habitable des voitures. jap.gif.076831538adcdc078fd7d3f215facc8b.gif

 

 

 

On fait rarement un jogging dans sa voiture bah.gif.449872eaa8c06a3016702761c1a57041.gif

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Invité §pan872xR

 

 

On fait rarement un jogging dans sa voiture bah.gif.733b697ef7b64e4d8997947a7503c451.gif

J'ai du mal à établir le rapport avec mon message là. Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai seulement apporté une petite précision.

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J'ai du mal à établir le rapport avec mon message là. Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai seulement apporté une petite précision.

 

 

 

Toi qui fais médecine, je voulais juste attirer ton attention qu'on n'est pas sensible qu'à la pollution en valeur absolue, mais qu'on y est d'autant plus sensible que le VO2 Max est important. Et les effets délétères finaux de la pollution seront d'autant plus importants qu'on respirera fort.

 

Je ressens en ce qui me concerne de façon bien plus oppressante la pollution en plein milieu du bois de Vincennes, quand je fais mon jogging, que dans l'habitacle de ma voiture quand je suis sur le périph' ou dans mon ascenseur à voiture. Et ce alors même que les niveaux bruts de pollution sont bien plus élevés dans la voiture que dans le bois comme tu le soulignes jap.gif.7ad9d7b4b1f308192b6c04bee69d3624.gif

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Invité §pan872xR

 

 

Toi qui fais médecine, je voulais juste attirer ton attention qu'on n'est pas sensible qu'à la pollution en valeur absolue, mais qu'on y est d'autant plus sensible que le VO2 Max est important. Et les effets délétères finaux de la pollution seront d'autant plus importants qu'on respirera fort.

 

Je ressens en ce qui me concerne de façon bien plus oppressante la pollution en plein milieu du bois de Vincennes, quand je fais mon jogging, que dans l'habitacle de ma voiture quand je suis sur le périph' ou dans mon ascenseur à voiture. Et ce alors même que les niveaux bruts de pollution sont bien plus élevés dans la voiture que dans le bois comme tu le soulignes jap.gif.6f01e24884c7d4dc5eaf564af3c95a7c.gif

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que les sportifs qui font leur jogging sur le bord des routes sont plus exposés.

C'est pour ça que je conseille plutôt de ne pas faire son jogging proche des routes (avec souvent comme réponse : "ah mais je fais attention aux voitures hein" ...), c'est sûrement plus facile en dehors de la RP.

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