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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Le 17/11/2021 à 11:24, NyvetDuPiC a dit :

Sous l'insistance de mon père qui avait été émerveillé par le modèle à l'occasion de la foire commerciale se tenant dans ma ville, mon grand-père a troqué en 1974 sa Peugeot 404 U6 Commerciale contre une Citroën GS Pallas flambant neuve.

 

large_GS.jpg.87009f2ab969cc3b515116013ca31eaa.jpg

 

La voiture avec laquelle il a eu le plus d'ennuis. Il a fini par la troquer en 1978 contre une Peugeot 305 SR flambant neuve elle aussi. :W

 

large_305.jpg.ec0c09e69913a711901e6119dd9edd8e.jpg

 

Hormis le bouchon d'huile à la tendance sauteuse, il a beaucoup moins été ennuyé par sa 305. :o

Salut, chez moi, c'est l'inverse, la GSA Pallas C Matic de 1982 a remplacé une 305 SR de 1979. Beaucoup de problèmes avec la 305 et très peu avec la GSA, avec laquelle nous avons retrouvé le plaisir d'une voiture fiable, avec des qualités routières bien au dessus de la 305, confort royal, tenue de route royale aussi, freinage top, direction très agréable, allumage électronique. En outre la GSA était plus silencieuse que la 305. Grâce au refroidissement par air, pas besoin de changer le radiateur d'eau (qui tenait guère plus de deux ans sur la 305). Consommation d'huile anecdotique sur la GSA, mais au moins un litre au mille sur la 305. GSA de sept ans, achetée d'occasion à 29000 km pour 15000 francs à un particulier. 305 de trois ans et demi et 45000 km achetée 35000 francs chez un grand concessionnaire Peugeot, peu de temps après, je me suis aperçu que cette 305 avait été partiellement repeinte et que le reniflard se remplissait de mayonnaise en quelques semaines, un changement de marque et de qualité d'huile a remédie au problème.

J'ai débarrassé la GSA après l'avoir gardée treize ans, elle avait 141000 km et la corrosion commençait à grignoter sévèrement le soubassement à l'arrière gauche, points ancrages du berceau arrière fortement corrodé, comme le support de gâche sur porte arrière gauche et la marche pied qui se bouffait allègrement. 

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Il y a 20 heures, sire-cuit a dit :

Merci pour cet excellente contribution sur une voiture que j'affectionne particulièrement : les Citroën GS et GSA

 

J'en ai eu 2, une Gspéciale et une GS X3 , mes premières voitures payées avec mon propre argent.

 

Pour les deux, un confort de haut niveau, une très bonne tenue de route, un très bon freinage pour l'époque.

 

Dès que les conditions de circulation devenaient plus "techniques" (revêtement en mauvais état, suite de virages), la X3 me permettait de faire au moins jeu égal avec des véhicules réputés un peu plus "sportifs", un peu plus puissants.

 

Les deux voitures, de par les qualités mentionnées plus haut, m'ont permis de me sortir sans encombres de situations difficiles.

A l'époque, j'étais jeune, et je conduisais vite !!!

 

Au niveau des défauts, une consommation élevée et une suite de pépins mécaniques qui finissaient par rendre le coût d'utilisation de la voiture assez prohibitif pour mon petit salaire de l'époque.

 

Pour terminer, savez vous que Henri Chapron a proposé à Citroën 2 "concept-cars" : une berline tri-corps et un coupé basés sur la GS ?

 

spacer.png

 

Moi non !! Qu'en pensez vous ?

 

Plus d'infos sur ce site :

 

https://lignesauto.fr/?p=10804

 

 

Salut, merci pour ce lien très intéressant.

C'était une bonne idée, je ne connaissais pas ces projets, dommage qu'ils n'aient pas été commercialisés.

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851993595_Breakvitr2portes.JPG.c2e7332a39577895e04c1a51c7c09198.JPG

Logique : la clientèle à laquelle un break Service est destiné (représentants, commerçants, etc.) n’aime pas du tout que d’éventuels malfaisants voient ce qu’ils transportent. Elle a donc préféré le break Service à panneau tôlé qui, de plus, à l’avantage de pouvoir y mettre sa propre publicité. voici.gif.021e50c0634a83f05b7750c8929fe959.gif

 

 

Modifié par Le Cheetah
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Invité §oul767Da
Il y a 19 heures, marco823 a dit :

Salut, merci pour ce lien très intéressant.

C'était une bonne idée, je ne connaissais pas ces projets, dommage qu'ils n'aient pas été commercialisés.

Tu veux parler des protos Chapron? Perso je les trouve indigne de ce carrossier qui a par contre admirablement traiter les lignes des DS , SM ,etc.

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Il y a 4 heures, Le Cheetah a dit :

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Logique : la clientèle à laquelle un break Service est destiné (représentants, commerçants, etc.) n’aime pas du tout que d’éventuels malfaisants voient ce qu’ils transportent. Elle a donc préféré le break Service à panneau tôlé qui, de plus, à l’avantage de pouvoir y mettre sa propre publicité. voici.gif.021e50c0634a83f05b7750c8929fe959.gif

 

 

 

Bonjour, tout d'abord, merci à ceux qui ont apprécié ma contribution "GS Chapron".

 

Pour en revenir, à la GS break service, peut être aussi que Citroën a "voulu rester dans le coup".

 

A cette époque :

 

Ford proposait son Escort en break 2 portes

 

spacer.png

 

Austin, son Allegro

 

spacer.png

 

Alfa Roméo, son Alfasud

 

spacer.png

 

Même si ces 3 véhicules sont des versions avec banquette arrière (de mémoire)

 

Citroën ses ami 6 et ami 8

 

spacer.png

 

Simple suggestion, pas une affirmation bien entendu !!

 

 

 

 

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il y a 37 minutes, sire-cuit a dit :

 

Bonjour, tout d'abord, merci à ceux qui ont apprécié ma contribution "GS Chapron".

 

Pour en revenir, à la GS break service, peut être aussi que Citroën a "voulu rester dans le coup".

 

A cette époque :

 

Ford proposait son Escort en break 2 portes

 

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Austin, son Allegro

 

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Alfa Roméo, son Alfasud

 

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Même si ces 3 véhicules sont des versions avec banquette arrière (de mémoire)

 

Citroën ses ami 6 et ami 8

 

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Simple suggestion, pas une affirmation bien entendu !!

 

 

 

 

Une cousine de ma mère avait une AMI 8 comme celle là pour le travail, elle l'a gardée longtemps.

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Il y a 3 heures, sire-cuit a dit :

 

Bonjour, tout d'abord, merci à ceux qui ont apprécié ma contribution "GS Chapron".

 

Pour en revenir, à la GS break service, peut être aussi que Citroën a "voulu rester dans le coup".

 

A cette époque :

 

Ford proposait son Escort en break 2 portes

 

 

M'oui et non. :o 

 

Les Allegro, Escort et Giardinetta pouvaient être, certes, des utilitaires mais elles étaient vendues surtout comme des autos à cinq places pour particuliers, or la GS n'a été à ma connaissance commercialisée qu'en véhicule à deux places et TVA réduite dans cette configuration.

 

Et n'oublions pas que ce type de carrosserie "break à deux portes" n'a jamais fonctionné chez nous : Le premier break Simca 1100 était configuré de la sorte et la firme fut contrainte de présenter de toute urgence une version à cinq portes dès l'année suivante. :oui: 

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, jensen a dit :

 

M'oui et non. :o 

 

Les Allegro, Escort et Giardinetta pouvaient être, certes, des utilitaires mais elles étaient vendues surtout comme des autos à cinq places pour particuliers, or la GS n'a été à ma connaissance commercialisée qu'en véhicule à deux places et TVA réduite dans cette configuration.

 

Et n'oublions pas que ce type de carrosserie "break à deux portes" n'a jamais fonctionné chez nous : Le premier break Simca 1100 était configuré de la sorte et la firme fut contrainte de présenter de toute urgence une version à cinq portes dès l'année suivante. :oui: 

 

 

 

 

 

En y réfléchissant, je me dis : étudier et proposer une version GS entreprise tôlée, se donner la possibilité de proposer une "option" version vitrée, techniquement parlant, financièrement parlant, ne doit pas être un soucis insurmontable.

 

Donc pourquoi pas ?

Et je suis prêt à parier que les services commerciaux Citroën ne s'attendaient pas à faire un "carton" avec cette version vitrée !!

 

N’empêche, j'aime beaucoup !! la GS et toutes ces versions break 3 portes en général !!

 

Merci de m'avoir rappeler la Simca 1100 !!

 

Et, pour finir, une 'tite pub japonaise !! Parce que la Gs et la GSA ont été proposées là-bas !!

 

https://www.veikl.com/d/Citroen-CX---GS---H-Van---SM-Japanese-Market-Brochure-1976-JP-53688/3

 

de même que la SM, la CX et le Type H !!

 

 

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Il y a 2 heures, jensen a dit :

 

M'oui et non. :o 

 

Les Allegro, Escort et Giardinetta pouvaient être, certes, des utilitaires mais elles étaient vendues surtout comme des autos à cinq places pour particuliers, or la GS n'a été à ma connaissance commercialisée qu'en véhicule à deux places et TVA réduite dans cette configuration.

 

Et n'oublions pas que ce type de carrosserie "break à deux portes" n'a jamais fonctionné chez nous : Le premier break Simca 1100 était configuré de la sorte et la firme fut contrainte de présenter de toute urgence une version à cinq portes dès l'année suivante. :oui: 

 

 

 

 

Il y avait aussi la R12 break :

 

p1100822.jpg.c50d35a1e19318dab19fb0d9422caed2.jpg

 

Mon père avait exactement la même,il était chauffagiste.Il avait acheté une banquette arrière et l'installait pour que l'on puise partir en vacances.   

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Il y a 14 heures, ATALANTE RACING a dit :

d'ou ta passion pour ce métier ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bon OK :sors:

Passion c'est un grand mot,mais effectivement c'est grâce à lui que je suis rentré chez un des ses fournisseurs pour vendre du chauffage / sanitaire. 

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Il y a 18 heures, DG69 a dit :

Il y avait aussi la R12 break :

 

p1100822.jpg.c50d35a1e19318dab19fb0d9422caed2.jpg

 

Mon père avait exactement la même,il était chauffagiste.Il avait acheté une banquette arrière et l'installait pour que l'on puise partir en vacances.   

 

Ah non la c'est différent : La R12 en trois portes était exclusivement une auto de deux places à vocation utilitaire. :oui:

 

Que ton père ai pu y ajouter une banquette ce n'était physiquement pas un problème car les points d'ancrage de cette dernière devaient être encore visibles, par contre si la carte grise indiquait "deux places" il aurait du (ou l'a peut-être fait d'ailleurs ;) ) retourner aux Mines pour une nouvelle homologation et changement de CG pour "cinq places" (et éventuellement paiement de la TVA à 33% au lieu de 18,6 à l'époque).

 

Dans la négative il aurait pu avoir de gros problèmes en cas d'accident corporel avec les occupants de la banquette : L'assurance n'aurait rien pris en charge… :non: 

 

J'ai connu ce problème à deux reprises

 

-Un vieux voisin de mes parents avait fait "l'affaire du siècle" en achetant une R5 alors âgée de moins d'un an à un prix cassé, le soucis fut dévoilé lors d'un banal contrôle routier par les gendarmes : Ce sont eux qui s'apercevront qu'il y avait une banquette à l'arrière mais une carte grise "deux places"... :roll: 

Il en sera quitte pour un passage imposé aux Mines, la banquette étant la bonne et les ceintures aussi il n'aura que quelques centaines de francs à débourser, le "vendeur" ayant bien entendu disparu dans la nature.

 

-Un collègue de boulot se fera par contre "joyeusement entuber" par un malhonnête (il faut dire qu'il était un peu couillon le gars) : Achat d'une 205 XTD d'occasion au prix fort.

Je m'étonne de plusieurs choses : Pas de boucliers peints, pas de compte-tours ou d'antibrouillards sur sa caisse…  :voyons: 

Il me jure que "c'est en option", je lui répond que non et je finis par laisser tomber l'affaire : Après tout ce n'est pas mon problème ! :bah: 

 

Un an plus tard il est convoqué par les gendarmes de sa commune : Le "professionnel" qui lui a vendu sa merveille est en garde à vue pour escroquerie et le collègue tenu de présenter sa voiture à la brigade. :L 

 

Résultat des courses : Voiture volée et maquillée !

A l'origine il s'agissait d'une XLD entreprise dérobée avec près de 90 000 km alors que le compteur indiquait dans les 50 000 ! :siffle: 

 

Il suffira de retirer les housses "gracieusement offertes" pour s'apercevoir que la banquette n'avait même pas les mêmes motifs que les sièges avant ! :lol: 

 

Il pourra continuer à utiliser le véhicule mais aura l'interdiction de le revendre avant, de mémoire, 18 mois ! 

 

Lui qui voulait en changer… :cyp: 

 

De nos jours de telles histoires sont plus difficiles à faire car le CT contrôle systématiquement le nombre de places assises sur la CG, enfin… normalement ! :D 

 

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Invité §oul767Da
Le 19/11/2021 à 14:37, sire-cuit a dit :

 

Bonjour, tout d'abord, merci à ceux qui ont apprécié ma contribution "GS Chapron".

 

Pour en revenir, à la GS break service, peut être aussi que Citroën a "voulu rester dans le coup".

 

A cette époque :

 

Ford proposait son Escort en break 2 portes

 

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Austin, son Allegro

 

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Alfa Roméo, son Alfasud

 

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Même si ces 3 véhicules sont des versions avec banquette arrière (de mémoire)

 

Citroën ses ami 6 et ami 8

 

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Simple suggestion, pas une affirmation bien entendu !!

 

 

 

 

Ces Ami6/8 break 2 portes ont été construites en Tunisie pour les marchés locaux.

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il y a 6 minutes, jensen a dit :

 

Ah non la c'est différent : La R12 en trois portes était exclusivement une auto de deux places à vocation utilitaire. :oui:

 

Que ton père ai pu y ajouter une banquette ce n'était physiquement pas un problème car les points d'ancrage de cette dernière devaient être encore visibles, par contre si la carte grise indiquait "deux places" il aurait du (ou l'a peut-être fait d'ailleurs ;) ) retourner aux Mines pour une nouvelle homologation et changement de CG pour "cinq places" (et éventuellement paiement de la TVA à 33% au lieu de 18,6 à l'époque).

 

Dans la négative il aurait pu avoir de gros problèmes en cas d'accident corporel avec les occupants de la banquette : L'assurance n'aurait rien pris en charge… :non: 

 

J'ai connu ce problème à deux reprises

 

-Un vieux voisin de mes parents avait fait "l'affaire du siècle" en achetant une R5 alors âgée de moins d'un an à un prix cassé, le soucis fut dévoilé lors d'un banal contrôle routier par les gendarmes : Ce sont eux qui s'apercevront qu'il y avait une banquette à l'arrière mais une carte grise "deux places"... :roll: 

Il en sera quitte pour un passage imposé aux Mines, la banquette étant la bonne et les ceintures aussi il n'aura que quelques centaines de francs à débourser, le "vendeur" ayant bien entendu disparu dans la nature.

 

-Un collègue de boulot se fera par contre "joyeusement entuber" par un malhonnête (il faut dire qu'il était un peu couillon le gars) : Achat d'une 205 XTD d'occasion au prix fort.

Je m'étonne de plusieurs choses : Pas de boucliers peints, pas de compte-tours ou d'antibrouillards sur sa caisse…  :voyons: 

Il me jure que "c'est en option", je lui répond que non et je finis par laisser tomber l'affaire : Après tout ce n'est pas mon problème ! :bah: 

 

Un an plus tard il est convoqué par les gendarmes de sa commune : Le "professionnel" qui lui a vendu sa merveille est en garde à vue pour escroquerie et le collègue tenu de présenter sa voiture à la brigade. :L 

 

Résultat des courses : Voiture volée et maquillée !

A l'origine il s'agissait d'une XLD entreprise dérobée avec près de 90 000 km alors que le compteur indiquait dans les 50 000 ! :siffle: 

 

Il suffira de retirer les housses "gracieusement offertes" pour s'apercevoir que la banquette n'avait même pas les mêmes motifs que les sièges avant ! :lol: 

 

Il pourra continuer à utiliser le véhicule mais aura l'interdiction de le revendre avant, de mémoire, 18 mois ! 

 

Lui qui voulait en changer… :cyp: 

 

De nos jours de telles histoires sont plus difficiles à faire car le CT contrôle systématiquement le nombre de places assises sur la CG, enfin… normalement ! :D 

 

Crois tu qu'à la fin des années 70 que toutes ces réglementations existaient déjà ? Il me semble,par exemple,que l'assurance n'était pas encore obligatoire ...

  • Confus 1
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il y a 15 minutes, jensen a dit :

 

Ah non ! :D 

 

L'assurance est obligatoire depuis 1958. ;) 

 

Et pour le voisin de mes parents cela se passait de mémoire en 1981.

 

 

OK pour l'assurance :jap:.

La R12 à du être achetée (d'occasion) en 78 ou 79...

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il y a une heure, jensen a dit :

 

A l'époque les gens étaient moins à cheval sur la réglementation et comme il n'y avait aucun CT "ça passait"… :bah: 

 

Jusqu'au moment où ça cartonnait…  :L

 

 

Cépafo,mon père avait également une Estafette qui avait bien sûr que deux sièges.Lorsque nous partions en famille j'étais assis sur les genoux de ma mère et mon frère était derriere dans un siège de camping tenu par des sandows accroché à la structure du fourgon...

Si l'on faisait ça de nos jours cela serait direct la case prison :sarcastic: 

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Il y a 1 heure, DG69 a dit :

Cépafo,mon père avait également une Estafette qui avait bien sûr que deux sièges.Lorsque nous partions en famille j'étais assis sur les genoux de ma mère et mon frère était derriere dans un siège de camping tenu par des sandows accroché à la structure du fourgon...

Si l'on faisait ça de nos jours cela serait direct la case prison :sarcastic: 

 

ah bon ? :cyp: 

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Il y a 23 heures, DG69 a dit :

Il y avait aussi la R12 break :

 

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Mon père avait exactement la même,il était chauffagiste.Il avait acheté une banquette arrière et l'installait pour que l'on puise partir en vacances.   

 

Mon père a eu aussi, dans les années 80. :oui:

 

Et ils ont également eu au garage familial, dans les mêmes années.

 

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  • Merci 1
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Il y a 7 heures, DG69 a dit :

Crois tu qu'à la fin des années 70 que toutes ces réglementations existaient déjà ? Il me semble,par exemple,que l'assurance n'était pas encore obligatoire ...

 

Oh que si...et depuis un bail...( Edit : 1958 )

Exemple qui rejoint l'autre tout à l'heure :

nombre de propriétaires de Range Rover les achetaient en TVA 17.6 en 2 places (au lieu de 33%, rappel) pour leur société puis s'en servaient le week-end avec une belle banquette rajoutée...

Les flics et les douanes ne s'emmerdaient pas : ils se mettaient le dimanches de ski en milieu et fin d'après-midi  au grand carrefour avant Bourg d'Oisans et récupéraient TOUS les Range qui arrivaient d'Huez, des 2 Alpes et de la vallée de Serre-Chevalier... Mon père a eu pas mal de potes et clients alignés là... Carte grise non conforme et défaut d'assurance (plus du coup des contrôles fiscaux mais ça arrivait un peu plus tard...). 🤒

 

Re-édit : grillé, je n'avais pas vu la suite de vos posts :classic_blink:

 

 

 

 

 

Modifié par rapido38
  • J'aime 1
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Invité guest527
Il y a 4 heures, DG69 a dit :

Cépafo,mon père avait également une Estafette qui avait bien sûr que deux sièges.Lorsque nous partions en famille j'étais assis sur les genoux de ma mère et mon frère était derriere dans un siège de camping tenu par des sandows accroché à la structure du fourgon...

Si l'on faisait ça de nos jours cela serait direct la case prison :sarcastic: 

 

Dans les années 90 on traversait la France avec un vw combi.

Mon frère dans un lit soudé à la caisse du camion, ma sœur et moi à dormir allongés sur la banquette arrière, avec les bagages dans l'espace jambes et une grosse couverture en guise de matelas; un filet au-dessus de nos têtes "pour la sécurité"...soit un vrai lit deux places positionné au dessus du moteur.

Et des tringles et Rideaux aux vitres et entre la partie cabine et la partie arrière pour que les enfants ne soient pas dérangés par les lumières extérieures... Mes meilleures nuits :rs:

Modifié par Pollux973
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