Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fabia

Review - Fabia TSI 85 Ambition 2


Invité §nic311Dw

Messages recommandés

Invité §nic311Dw

Bonjour à tous. Je viens apporter ma petite contribution pour de futurs acheteurs de Skoda Fabia essence.

 

J'avais ça :

http://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/xsara.jpg

J'avais une Citroen Xsara phase 1, 1.8 litres essence de 1999. 160 000km, aucun soucis mais des signes de fatigue qui sentent les factures à venir. Il était temps de se bouger avant de rencontrer des problèmes.

 

Maintenant j'ai ça :

Une TSI 85 de 2012.

1- Les photos

 

http://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda0.jpg

 

http://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda1.jpg

La couleur est réaliste sur ces photos.

2- Les caractéristiques de la mienne :

J'ai :

Skoda Fabia 2012

Finition Ambition 2 gris platine

Moteur TSI 1.2 de 85bhp

Options supplémentaires : 4 hauts parleurs en sup, accoudoir central, Autoradio swing, 4 ans de garantie

 

Je n'ai pas :

Maxidot, jantes alu, boite à gants climatisée, climatronic, radar de recul, anti brouillard, feux directionnels, boite DSG, volant ergonomique, commandes au volant, ... :(

 

 

 

3- Bons points :

 

Le moteur +++

Au ralenti, il est inaudible à l'intérieur et impressionnant de silence à l'extérieur (parce qu'il est neuf ??). Il est souple et se comporte un peu comme un diesel surtout avec la courbe de l'accélérateur. On n'a pas la linéarité parfaite d'un moteur sans turbo. Personnellement j'aime beaucoup. Le couple est extra pour cette taille de moteur. Il est inutile de taper dans les tours pour que l'on sente une poussée normale.

Sur mon ancienne voiture, les 90 chevaux n'étaient dispo que très haut dans les tours... Bref c'est que du bon ce moulin.

Perso, je ne dépasse pas les limites de vitesse et je ne bourine jamais sur le moteur donc la puissance et la consommation affichée me conviennent à merveille. Un grand plus pour les nouveaux moteurs essences. Je suis à 6 litres en 1/3 autoroute, 2/3 ville avec seulement 1000km au compteur. J'en étais à 12 litres en ville avec ma Xsara 1.8 de 90 chevaux 8v ... Ce week end, moyenne de 4,7 litres en 100% nationales + patelins à traverser love.gif vive l'essence moderne.

Rien à redire.

 

 

La finition +++

Chez moi, l’insonorisation est tip top. Les bruits de la route sont sourds et doux. Rien ne bouge (pour l'instant), les plastiques sont mous, pas de fautes, les tôles sont proches les unes des autres et les joints de portière sont bien ajustés.

Les tapis de sol sont impeccables etc...

Rien à redire.

 

 

L'habitabilité +++

C'est grand, très grand pour sa taille. Le look en pâti mais perso je ne la trouve pas si moche que ça.

Le coffre est très bien pour moi (célibataire), l'arrière est très bon et le toit ne tombe pas sur les têtes des passagers de plus d'1 mètre 12.

Rien à redire.

 

 

Le son, l'autoradio swing +++

Les 4 hauts parleurs de plus sont géniaux. Le swing est absolument très bien pensé, dans le fond comme dans la forme. Je suis musicien et la Qualité de son est très bonne et très importante pour moi. Pas question d'avoir un boumboum sans aucune cohérence. Il n'y a pas trop de basses, les aigus ne sont pas en retraits et les médium sont bien intelligibles. Que du bon !!

Rien à redire.

 

 

L'électronique ++

Les commandes sont très bien pensées je touve. Ce n'est pas très classique mais assez intuitif au bout d'une heure de route. La gestion du temps de pause des essuies glaces est tip top. Le régulateur est très simple et fait très bien son boulot. Il n'est absolument pas complet et pour ceux qui n'en demandaient pas plus c'est très bien ainsi. L'ordinateur de bord nous donne tout ce qu'il faut savoir (malgré la mocheté du truc).

 

 

La tenue de route ++

Aucune surprise à prévoir. Ca tient très bien pour ce genre de voiture. Pas de sous-virage meurtrier comme je pouvais l'avoir sur la Xsara. Le sous-virage et l'adhérence des roues avant étaient ridicules sur ma Citronhen. Lors d'un essai sur gros rond point lors d'une belle journée, mon cou et la gerbe m'ont arrêté avant que les pneus ne glissent.

Pour les non bourrins de la route (heureusement 95% des gens), il n'y a rien à craindre.

Je n'ai pas encore vu le comportement une fois chargé par contre !

 

 

Le confort +

Les sièges doivent être revus. Ils ne sont pas un modèle de maintient ni de souplesse. C'est assez dur et l'on glisse facilement.

A l'arrière c'est pareil mais on s'en fiche car 95% des gens roulent seuls dans leur voiture. Les autres ne choisiront surement pas une citadine polyvalente pour avoir 4 personnes dans le confort !!

En revanche, les suspensions filtrent très bien la route. Les jantes de 15 pouces doivent permettre de bien absorber les aspérités face aux pneus sports. Des sièges plus souples seraient parfaits avec cette voiture, surtout que ça ne changerait rien à la tenue de route.

Attention, cela n’enfreint aucune loi des droits de l'Homme.

 

 

 

 

4- les mauvais points :

 

La stupide gestion de la gamme -----------

Mais pourquoi avoir bousillé la finition ambition 2 ??!! Elle était quasiment parfaite. Le prix d'une Skoda digne de ce nom devient quasiment aussi cher que les concurrentes alors pourquoi le tout venant irait voir du côté de Skoda maintenant ?

Je me suis fait avoir car je me suis basé sur l'ancien catalogue pendant que le nouveau n'était toujours pas en ligne... Bref c'est de ma faute et j'ai passé commande 3 mois trop tard... Pendant une semaine, j'ai découvert des points d'options que j'aurais pu avoir et que je n'ai pas.

PS : si vous cherchez une Skoda Fabia d'occase, regardez celles d'avant novembre 2011 !!!!

 

 

L'écran standard ---

Moche, moche, moche, rétro éclairage vert, moche, stupide de ne pas mettre le maxidot dès la finition ambition et, moche. On ne peut pas voir la température d'eau. On est obligé d'attendre l'alerte d'arrêt immédiat en cas de problème. Puré, ils auraient pu garder les indicateurs d'eau et de carburant au moins.

 

 

Les sièges --

Ils sont plats et durs. C'est bien mais seule la ceinture et vos mains vous maintiennent. Ce point sera surement amélioré. Même en roulant doucement comme moi, en cas de rond point mal calculé, on se trouve à bouger un peu trop par rapport aux sièges de papi que j'avais dans lesquels on s’enfonçait.

 

 

Le style de la planche de bord --

Vraiment bof. La concurrence est très loin devant mais au moins, il y aura moins de risque de "buzz". Regardez la DS3 avec cette planche brillante en plastique. Je la vois bien toute rayée, toute moche dans 5 ans.

 

 

Les petits designs de conception -

Boite à gants un peu petite. Mais bon, elle porte bien son nom. Les portes gobelets qui ne peuvent pas prendre de cannette. Bon ce n'est pas capital. Les bacs pour grande bouteille dans les portes ne peuvent pas contenir des grands bouteilles... Ou alors il faut bien choisir sa marque. les bouteilles de coca standards de 1,5L ne rentrent pas sans les écraser... Les poignées de porte en plastoc assez fins et qui font "cheap". L'absence d'une prise USB pour recharger son portable, son ipod etc.

 

 

 

 

5- Ma conclusion toujours purement personnelle :

J'aime beaucoup cette voiture. Je l'ai eu à 11000€ avec la reprise de ma xsara pour la casse (1100€) par Elite Auto. Même si j'aurais beaucoup aimé avoir les jantes et le maxidot, cela reste la même bonne voiture polyvalente pas cher à utiliser et pas cher à assurer.

 

J'adore le look à l'avant même si l'arrière fait déjà vieux (il l'est surement déjà). Le moteur, la tenue de route, le confort, la finition, le son de qualité, le coffre et l'habitabilité en font une voiture sans fioriture et sans réels gros défauts au vu du placement de tarification.

 

Est ce qu'elle tiendra le prix à la revente ?? Pourquoi pas. A 11000€, je ne perdrai pas tant que ça comparé à un modèle trop équipé, trop cher qui ne trouvera pas sa juste valeur de revente.

 

 

 

 

6- J'avais essayé :

- Ford Fiesta essence : moteurs d'un ancien temps (conso merdique, couple merdique etc..). Une copine qui travail chez ford m'annonce un moteur essence à turbo. Une tuerie apparemment. Trop tard par rapport aux Allemand mais pas pour les Français nanananna !!

 

- Renault Clio Essence et Diesel : pas d’excitation à l'essai. Au boulot je ne les aime pas.

 

- VW Polo : trop cher, sinon j'aurais pris. Et pas de TSI 85 !!! Merci Skoda.

 

- Bcp d'autres en visite mais sans essais.

 

 

 

 

N'ayant pas trouvé beaucoup d'avis sur le TSI 85, je préfère laissé le mien pour que cela serve. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri776yQ

Waw, quel article !! Tu bosses à l'Auto-Journal ? lol.gif.2fcd2c34b8b610366a294b967f97b09d.gif

 

Excellent - premier - retour sur expérience avec ta Fabia. Surtout avec le TSi 85, moteur encore trop rare sur nos routes (comme tous les TSi : j'ai le 1.2l de 105ch sous le capot de mon Octavia. Ma voiture n'est en aucun cas sous-motorisée !!).

 

Niveau conso, j'arrive grosso-modo aux mêmes (bons) chiffres que toi : 6.2-6.3 litres / 100km en moyenne selon l'ordinateur de bord (je n'ai pas de maxi-dot non plus sur la mienne, c'est une Classic de mars 2011. Mais on s'en passe). Et niveau perf' : j'arrive à 195km/h environ (je ne l'ai fait qu'une seule fois, m'sieur l'agent, je le promets lol.gif.2fcd2c34b8b610366a294b967f97b09d.gif).

 

Mon ex-amie avait une Fabia 2 aussi. Une Confort 1.4 TDi 80ch de mai 2008. Elle avait un niveau d'équipements impressionnant pour le prix (je parle, bien sûr, de l'auto !! ange.gif.68c27b9e1488200f469f48baf6145ca9.gif). Clim' auto, Maxi-dot, petit pack cuir, jantes alu 15 pouces, radio Swing, etc.). J'ai le souvenir d'une petite auto pas si petite que ça, pratique, très robuste et bien finie, tenant bien le pavé... mais assez souple de suspensions et ferme en sièges (la patte allemande sans doute). Et quel boucan, ce 3 cylindres à injecteurs-pompes !! Elle se rattrapait par ses bonnes performances.

 

Concernant le bruit du moteur, rassure-toi : avec le temps, le TSi est toujours aussi doux à l'oreille. Je le trouve aussi assez rageur dans les tours.

 

Pour le budget d'entretien, j'ai payé 145 euros pour les 15 000 kms, et je passerai bientôt la visite des 30 000 kms (d'ici 2 ou 3 mois). Comme nos deux autos sont relativement proches sur ce point, je te dirai le prix que j'aurai payé ;) .

 

J'ai eu le même tour que toi par rapport aux brochures non à jour chez Skoda. J'avais commandé mon Octavia en février 2011, avec pour base la brochure 2010 (la 2011 n'était pas encore parue). Résultat : peu de temps avant la livraison de ma voiture, la nouvelle brochure est arrivée... Et j'ai perdu la clim' semi-automatique (contre une simple manuelle). Rien de dramatique en soi, mais c'est un peu bof quand même, je trouve aussi...

 

Enfin, c'est vrai que les tarifs des Skoda ne sont plus vraiment très... Skoda. Mais ça reste encore concurrentiel de par la grande homogénéité de ses voitures. En tous cas, je suis à ma 2e Skoda... et je n'exclue pas une éventuelle 3e d'ici 5 ou 6 ans (une Superb, peut-être...).

 

En tout cas, je ne peux que te féliciter de ton choix. :)

lol.gif.e20a2e0e65200bae1315a45a4b5eb10d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Bravo pour la qualité du contenu concernant le jugement que tu fais de ton achat.

J'ai une Polo TSI 105ch concernant le moteur je partage ton avis ! Vive les moteurs essence modernes.

Concernant le tarif à l'époque ou j'ai commandé ma Polo le TSI n'existait qu'en Sportline du coup j'ai été obliger de prendre ce moteur avec cette finition, sinon j'aurai pris la Confortline.

Actuellement j'ai un peu plus de 30 000km au compteur et la première révision à 25 000km a couté 630 euros avec le changement des 2 pneus avant.

Autre point dommage que la Fabia soit boudée du public Français.

Sinon aurai tu des photos de l'intérieur ?

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas540Nw

Merci Nico__las pour ce report plus que complet.

Je suis actuellement en phase de prospection et j'ai retenu ce modèle/motorisation.

J'ai aussi mis dans ma short-list la Nissan Micra 1.2 DIG-S 98 CV :

- les conso annoncées sont très intéressantes (le savoir-faire de Nissan en matière de bloc "essence" ne sont plus à démontrer)

- la finition intérieure est un peu cheap, le coffre un peu trop juste mais je vais tout de même l'essayer prochainement.

 

Dommage que le TSI 85 cv ne soit pas encore dispo sur Seat Ibiza, j'aurai aimé pouvoir comparer. La finition est en retrait par rapport à VW mais le coffre est plus volumineux que celui de la Fabia.

 

Si je m'oriente sur la Fabia, je n'opterai pas pour l'écran tactile mal positionné. A l'usage, peux tu me confirmer que la sellerie est bien en retrait et pose problème pour une utilisation quotidienne.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic311Dw

Non, la sellerie n'est pas un problème pour une utilisation quotidienne. Elle le serait sur un circuit :D

 

Les sièges ne sont pas conçus pour des personnes de 1,75m, 70kg voulant prendre des virages serrés etc. Il faut comprendre que les sièges sont pour tout le monde et ne vise pas une catégorie de conducteur : sportifs.

J'imagine que les personnes corpulentes souhaitent aussi pouvoir conduire une voiture sans pour autant avoir des renforts dans le gras des côtes.

 

 

Pour trancher :

- Bon point si l'on n'est pas attiré par des sièges moulants, typés sportifs. Mais avec une réserve sur leur souplesse par rapport à un modèle "de papi". (point d'amélioration pour le prochain modèle)

- Mauvais point si l'on roule très vite et très serré. Pas bon si l'on souhaite une utilisation vigoureuse.

 

Au quotidien, personne (mis à part les bourrins de service) ne taquine la voiture au point de nécessiter au quotidien des sièges moulants mais on ressent tout de suite cette lacune en cas de problème de contrôle (virage mal calculé, rond point pris trop vite, esquive de l'abruti qui ouvre sa portière sans regarder ou du jeune con qui travers pour te narguer).

 

Essaie la un beau jour et fait le tour d'un rond point tranquille à fond pour tester ce point. Elle tient le pavé la petite Skoda d'ailleurs ! Le coffre est un vrai plus pour cette taille de voiture, c'est grand derrière, c'est grand devant etc. Niveau habitabilité on est dans le top des citadines à mon humble avis.

 

 

 

A wildu46 :

 

L'intérieur :

http://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda2.jpg

http://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda3.jpghttp://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda4.jpghttp://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda5.jpghttp://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda6.jpghttp://leftpdenico.pagesperso-orange.fr/skoda7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas540Nw

Pour une finition Ambition 2, le tableau de bord reste très sobre ;p

La double boite à gant est bien.

Dommage que l'écran situé entre les comptes-tours soit partiellement utilisé ; le compte-tour > 240 km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

L'intérieur est sobre et bien construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic311Dw

Après quelques semaines, elle est vraiment top au quotidien cette voiture.

 

 

Maintenant, même si je suis un peu déçu par rapport à ce que j'aurai pu avoir avant novembre 2011, je reste persuadé que j'aurai bien moins mal aux fesses quand viendra d'ici quelques années (amortissement prévu sur 5 ans), le temps de la revente. Je suis sûr qu'un modèle élégance + (ou modèle avec trop d’options) ne sera pas jugé par le marché Français à sa juste valeur (la mienne vaut 11200€ à l'achat).

 

Avez vous des infos sur la tenue de la décote ?

vous savez comment se comporte le marché des Skoda face aux Clio et cie ?

 

 

 

 

 

 

Ma mère me tanne en me disant d'en prendre soin pour la récupérer d'ici quelques années :D . Elle a découvert Skoda et lorgne sur le Yeti pour remplacer un C4 Picasso Diesel. L'épisode de Top Gear (ça passe sur la BBC2) a bien aidé, ils font atterrir un hélicoptère (600kg) sur le toit non modifié pt1cable.gif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac527gF

Après quelques semaines, elle est vraiment top au quotidien cette voiture.

 

 

Maintenant, même si je suis un peu déçu par rapport à ce que j'aurai pu avoir avant novembre 2011, je reste persuadé que j'aurai bien moins mal aux fesses quand viendra d'ici quelques années (amortissement prévu sur 5 ans), le temps de la revente. Je suis sûr qu'un modèle élégance + (ou modèle avec trop d’options) ne sera pas jugé par le marché Français à sa juste valeur (la mienne vaut 11200€ à l'achat).

 

Avez vous des infos sur la tenue de la décote ?

vous savez comment se comporte le marché des Skoda face aux Clio et cie ?

 

 

 

 

 

 

Ma mère me tanne en me disant d'en prendre soin pour la récupérer d'ici quelques années :D . Elle a découvert Skoda et lorgne sur le Yeti pour remplacer un C4 Picasso Diesel. L'épisode de Top Gear (ça passe sur la BBC2) a bien aidé, ils font atterrir un hélicoptère (600kg) sur le toit non modifié pt1cable.gif.

 

 

T'inquiète l'ami tu a fait un très bon achat, la Skoda est plus robuste que les françaises sa c'est sûr sol.gif.c8777f41b69d2e28863946e271138ab4.gif... Blague à part imagine toi que j'ai changé ma courroie de distribution très en retard aux alentours de 145000KM et je pensais vraiment que la courroie allait pété ange.gif.4f8d7121c1ae9181f6b0c7b61db1aa30.gif, mais non elle a durée. Arrivée chez le garagiste après avoir changé de courroie je constate que ma courroie est toujours aussi neuve, pas la moindre trace d'usure le garagiste ma dit " tu sait bonhomme si tu avait une pigeot ou autres voitures française y a longtemps quelle aurait rendu l'âme"sol.gif.c8777f41b69d2e28863946e271138ab4.gif :Ddonc tu peut dormir sur tes 2 oreilles les moteurs du groupe VW sont très résistant.jap.gif

sol.gif.e4382af98d7cf7d0e73526cac9813145.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- VW Polo : trop cher, sinon j'aurais pris. Et pas de TSI 85 !!! Merci Skoda."

 

En effet, pas de TSI 85 chez VW, mais le vieux 1.4 85.

 

J'étais aussi initialement parti sur une Fabia TSI 85, mais en Elegance, mais j'ai trouvé la différence de prix assez faible avec VW. Je pensais au début que la Polo était nettement plus chère. Et comme en ce moment, il y a la série Match, moins chère et un peu mieux équipée que les versions confortline, j'ai choisi la Polo (achat mandataire).

 

Je l'ai choisie en TDI 90, qui est au prix du TSI 105... je ne voyais pas de raison d'hésiter vu les conditions (aberrantes, le TSI 105 coute 1000€ de moins que le TDI 90 dans la gamme Skoda...). J'en parle ici : Cette url n'existe plus

 

 

Mesquin également de la part de Skoda d'avoir réduit l'équipement en passant à Ambition "2", j'avais aussi remarqué cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...