Invité §dom285lk 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques. Quels sont ils ? -Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV, -Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris), -Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage, -Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction, -Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout, Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques. Quels sont ils ? -Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV, -Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris), -Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage, -Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction, -Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout, Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord... Inutile pour un modèle courant mais indispensable en compétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Inutile pour un modèle courant mais indispensable en compétition. Tous ces conseils courants inutiles pour une voiture Lambda ? Laisse ton pied sur l'embrayage comme font beaucoup de gens, surtout les femmes, (sans sexisme) et tu verras que tu vas largement abréger la vie de ta butée d'embrayage, idem pour la main sur le levier de vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Tous ces conseils courants inutiles pour une voiture Lambda ? Laisse ton pied sur l'embrayage comme font beaucoup de gens, surtout les femmes, (sans sexisme) et tu verras que tu vas largement abréger la vie de ta butée d'embrayage, idem pour la main sur le levier de vitesse Tout le monde sait qu'il ne faut pas laisser son pied sur l'embrayage. Tu nous prend pour des ignares? Je rajouterai que pour faire chauffer un moteur , il suffit d'attendre 30 secondes pas plus pour que l'huile monte dans les cylindres et démarrer doucement puis passer ses vitesses en douceur! Certains moteurs sont plus ou moins longs à chauffer en particulier les diesel. Il ne faut pas tirer tant que l'aiguille de température de LDR n'a pas décoller. C'est bien sur plus long en hiver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Savon 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques. Quels sont ils ? -Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV, -Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris), -Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage, -Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction, -Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout, Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord... Pour la direction, beaucoup de voiture récente ont des DA électrique, quant à l'usure des pneus, c'est vraiment minime. Dans la série des trucs cons, il y a le fait d'avoir un gros trousseau de clés ou un porte-clé lourd sur la clé de contact, ça fait du poids sur le neiman qui a la longue prend du jeu. Ne pas mélanger les types de LDR (parce que croisé les flux, c'est mal), plus sérieusement, parce qu'ils ne sont pas missible, Ne pas mettre d'eau à la place du LDR, parce que'n cas de gel dehors, ça peut faire des gros dégâts. Éviter les sous-régimes, c'est destructeur pour la mécanique. Pour les moteurs turbo: attendre que le turbo descende de ses tours avant de couper le moteur. Si votre pare-brise est gelé, il faut décoller au préalable ses essuis-glace avant de les actionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Pour la direction, beaucoup de voiture récente ont des DA électrique, quant à l'usure des pneus, c'est vraiment minime. Dans la série des trucs cons, il y a le fait d'avoir un gros trousseau de clés ou un porte-clé lourd sur la clé de contact, ça fait du poids sur le neiman qui a la longue prend du jeu. Ne pas mélanger les types de LDR (parce que croisé les flux, c'est mal), plus sérieusement, parce qu'ils ne sont pas missible, Ne pas mettre d'eau à la place du LDR, parce que'n cas de gel dehors, ça peut faire des gros dégâts. Éviter les sous-régimes, c'est destructeur pour la mécanique. Pour les moteurs turbo: attendre que le turbo descende de ses tours avant de couper le moteur. Si votre pare-brise est gelé, il faut décoller au préalable ses essuis-glace avant de les actionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §shu041Vl 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 enfin si tous le monde conduisait bien , ça se saurait , on ne rencontrerait aucune voiture beugnée , c'est tres loin d'etre le cas un entretien régulier aide bien , mais bon ,un certain nombre n'ont pas les moyens soi disant d'une facon generale les tres jeunes et les tout vieux conduisent mal, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Pour la direction, beaucoup de voiture récente ont des DA électrique, quant à l'usure des pneus, c'est vraiment minime. Dans la série des trucs cons, il y a le fait d'avoir un gros trousseau de clés ou un porte-clé lourd sur la clé de contact, ça fait du poids sur le neiman qui a la longue prend du jeu. Ne pas mélanger les types de LDR (parce que croisé les flux, c'est mal), plus sérieusement, parce qu'ils ne sont pas missible, Ne pas mettre d'eau à la place du LDR, parce que'n cas de gel dehors, ça peut faire des gros dégâts. Éviter les sous-régimes, c'est destructeur pour la mécanique. Pour les moteurs turbo: attendre que le turbo descende de ses tours avant de couper le moteur. Si votre pare-brise est gelé, il faut décoller au préalable ses essuis-glace avant de les actionner. Très intéressant et juste. Le pied sur l'embrayage tout le monde le sait ? Sur 24 audités par semaine en post permis plus de la moitié gardent le pied sur l'embrayage en roulant, idem pour la main sur le pommeau du levier ! Alors si tout le monde le sait que ça abîme, pourquoi le font ils ? (c'est pour le post d'Oulianov) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §shu041Vl 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 pour faire travailler leur garagiste , et apres ils diront que leur bagnole n'est pas fiable :lol: un certain nombre d'auto école pratiquent cette conduite ( plus simple peut etre moins de mouvements du pied j'imagine la longévité a paris -lyon etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Très intéressant et juste. Le pied sur l'embrayage tout le monde le sait ? Sur 24 audités par semaine en post permis plus de la moitié gardent le pied sur l'embrayage en roulant, idem pour la main sur le pommeau du levier ! Alors si tout le monde le sait que ça abîme, pourquoi le font ils ? (c'est pour le post d'Oulianov) Tu tire encore des généralités à partir de ta seule expérience! J'aurai préférer lire: certains continuent à le faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Inutile pour un modèle courant mais indispensable en compétition. L'indicateur de température d'huile au tableau de bord ? Pourtant ce n'est pas parce que le circuit de refroidissement a atteint sa température normale que l'huile y est également, j'ai eu l'occasion de le constater sur mes voitures qui avaient les deux indications. Et que penser des voitures qui n'ont pas non plus d'indication de la température d'eau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 L'indicateur d'e température d'huile au tableau de bord ? Pourtant ce n'est pas parce que le circuit de refroidissement a atteint sa température normale que l'huile y est également, j'ai eu l'occasion de le constater sur mes voitures qui avaient les deux indications. Et que penser des voitures qui n'ont pas non plus d'indication de la température d'eau ? Tu a parfaitement raison. L'huile mets plus longtemps que l'eau à atteindre sa température idéale .Il y a un moyen de s'en rendre compte avec le mano de pression d'huile. A froid la pression est maximale, à chaud elle a diminué tout en restant dans les normes. Lorsque l'on a aucun manomètre comme sur beaucoup de voitures, Il faut rouler environ 3/5 km pour que le moteur soit en température. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Tu a parfaitement raison. L'huile mets plus longtemps que l'eau à atteindre sa température idéale .Il y a un moyen de s'en rendre compte avec le mano de pression d'huile. A froid la pression est maximale, à chaud elle a diminué tout en restant dans les normes. Lorsque l'on a aucun manomètre comme sur beaucoup de voitures, Il faut rouler environ 3/5 km pour que le moteur soit en température. J'ai appris l'utilisation du mano de pression d'huile sur mon Alfetta qui n'avait que celui-là, et pas l'indication de température. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier3000 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Bonsoir, des idées intéressantes. Je rajouterais la réalisation de la vidange moteur avec filtre à huile systématique. Certains (dans mon entourage) anticipent le km requis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Bonsoir, des idées intéressantes. Je rajouterais la réalisation de la vidange moteur avec filtre à huile systématique. Certains (dans mon entourage) anticipent le km requis. C'est mieux. Parce que même si les huiles actuelles sont plus performantes , elles se dégradent dans le temps . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 La température du circuit de refroidissement met 3 à 5 km pour atteindre les 90°C. Pour l'huile moteur, je le constate tous les matins, il faut une quinzaine de km et/ou une vingtaine de minutes. Et c'est une essence; c'est pire sur un diesel. J'évite de tirer sur la mécanique avant que l'huile n'ait atteint 80°C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tri240pR 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Tu a parfaitement raison. L'huile mets plus longtemps que l'eau à atteindre sa température idéale .Il y a un moyen de s'en rendre compte avec le mano de pression d'huile. A froid la pression est maximale, à chaud elle a diminué tout en restant dans les normes. Lorsque l'on a aucun manomètre comme sur beaucoup de voitures, Il faut rouler environ 3/5 km pour que le moteur soit en température. Ca me parait très optimiste,10km c'est le minimum, 15 me parait plus réaliste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 Ca me parait très optimiste,10km c'est le minimum, 15 me parait plus réaliste Moi, c'est 7 mn en été pour que ce soit à t° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur434Sp 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 J'ai appris l'utilisation du mano de pression d'huile sur mon Alfetta qui n'avait que celui-là, et pas l'indication de température. Sur une des miennes, l'huile met 15km avant d'être à 70°c. Sa température normale oscille autour de 90°c, mais il faut 30km. Et la pression passe de 6 à 1,5 bars au ralenti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat080oB 29 mai 2016 Signaler Partager 29 mai 2016 C'est sûr que la température d'huile manque sur les voitures, surtout sportives, mais quand tu vois que sur les nouvelles c'est juste un voyant qui s'éteint au bout de 3 minutes... La montée en température d'huile est assez variable, la mienne diesel c'est une petite dizaine de km pour atteindre les 90°. Il faut également éviter le sous-régime et les petits parcours, surtout en diesel (moins de 10km). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 +1 je dirais que le premier des comportements c'est de ménager le moteur à froid. l'embrayage est en effet important a ménager. Ensuite vient le freinage, anticiper un maximum pour préserver les plaquettes. Pour les moteurs diesel, si on roule souvent sur de petits trajets, effectuer un décrassage sur autoroute ou voir rapide en roulant quelques minutes en haut des tours. Je ne vois pas autre chose pour le moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 C'est sûr que la température d'huile manque sur les voitures, surtout sportives, mais quand tu vois que sur les nouvelles c'est juste un voyant qui s'éteint au bout de 3 minutes... La montée en température d'huile est assez variable, la mienne diesel c'est une petite dizaine de km pour atteindre les 90°. Il faut également éviter le sous-régime et les petits parcours, surtout en diesel (moins de 10km). Tout à fait. En fait il suffit d'y aller mollo lorsque la voiture est froide surtout en hiver en évitant les démarrages éclair. Des que le LDR est chaud on peut commencer à rouler normalement . Etre doux avec la mécanique préserve la longévité du véhicule! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AmMoNiaK 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 J'ajouterai : éviter les grosses accélérations brutales (style DA) pour ménager la boîte (et l'ensemble de la transmission), débrayer tout en démarrant la voiture pour soulager le démarreur, éviter de faire brouter (n'en déplaise aux AE qui font passer les rapports à 2000 tours en permanence), et investir si possible dans des manomètres (le trio pression/température d'huile + pression de turbo est pas mal) ce qui permet de détecter rapidement une fuite moteur, et aussi de savoir quand le moteur est réellement chaud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques. Quels sont ils ? -Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV, -Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris), -Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage, -Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction, -Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout, Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord... laisser une vitesse enclenchée n'use pas l'embrayage vu qu'il ne patine pas et quand on change l'embrayage, le volant moteur n'est pas systématiquement à changer donc ton bi masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §shu041Vl 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 la butée et le mecanisme travaille à partir du moment ou tu debrayes et si une boite possède un point mort ,c'est pas pour rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 la butée et le mecanisme travaille à partir du moment ou tu debrayes et si une boite possède un point mort ,c'est pas pour rien Absolument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 laisser une vitesse enclenchée n'use pas l'embrayage vu qu'il ne patine pas et quand on change l'embrayage, le volant moteur n'est pas systématiquement à changer donc ton bi masse Faux, en faite la butée d'embrayage ramasse car en contrainte et l’embraye frotte légèrement quand même. Fait le test avec les deux roues en l'air, tu débrayes, et tu mets de grand coup de gaz et tu vois voir les roues tourner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 ça doit être tellement infime que je doute que ça joue sur la durée de vie de l'embrayage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 ça doit être tellement infime que je doute que ça joue sur la durée de vie de l'embrayage Lorsque c'est répété, la butée et le mécanisme s'use prématurément. C'est toi qui voit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 ça doit être tellement infime que je doute que ça joue sur la durée de vie de l'embrayage L'infime répété plusieurs fois par jour devient non négligeable surtout que tu uses aussi le mécanisme de rappel de l’embrayage.. C'est mieux de pas debrayer au feu rouge, comme pour les départs à froid ou attendre que le turbo ralentisse et refroidisse avant de couper le moteur ... Ça va pas tout flinguer non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §shu041Vl 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 il suffit d'imaginer ce que prends dans la gueule un embrayage en cas de conduite intensive en grande ville aux heures de pointes chaque jour , 350 j par an , pendant dix ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Très intéressant et juste. Le pied sur l'embrayage tout le monde le sait ? Sur 24 audités par semaine en post permis plus de la moitié gardent le pied sur l'embrayage en roulant, idem pour la main sur le pommeau du levier ! Alors si tout le monde le sait que ça abîme, pourquoi le font ils ? (c'est pour le post d'Oulianov) J'ai toujours gardé le pied sur l'embrayage avec des autos que j'ai gardé en moyenne 7 ans, l'une à 13 ans, non seulement l'embrayage n'a jamais été changé, mais en plus tout fonctionne comme au premier jour, et j'en suis à ma 4e voiture sans aucun problème d'embrayage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bon744ef 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Bonjour, Ça me fait sourire de lire que garder la main sur le pommeau de vitesse puisse fausser les fourchettes car le poids de la main sur le levier est minimal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Perso j'ai toujours entendu dire que ça usait les synchros de mon côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Perso j'ai toujours entendu dire que ça usait les synchros de mon côté C'est pas faux si l'on force sur le levier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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