Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Comment se protéger de l'éblouissement au volant ?


Invité §Dwe430KT

Messages recommandés

Invité §Dwe430KT

L'été arrive, et même si c'est plutôt une bonne nouvelle, cela peut entraîner quelques contraintes de conduite, comme l'éblouissement dû au soleil. A côté de ça, la nuit également, on peut facilement se retrouver gêné par les phares des voitures que l'on croise.

 

 

Pour éviter ces désagréments qui sont la cause de nombreux accidents en France, comment se prémunir ?

 

Avez-vous des conseils pour éviter ou mieux faire face à ce genre de situations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

 

Des lunettes de soleil avec des verres polarisants.

 

 

Trêve de plaisanterie, les lunettes de soleil sont évidemment indispensables.

Comme tu dis, le polarisant permet d'éviter les reflets.

Selon les personnes (leurs corrections, leurs habitudes), des teintes particulières sont plus adaptées (ex : le vert pour les porteurs de lentilles et les hypermétropes).

Et bien vérifier le niveau de protection : si les lunettes portent bien la mention "100% UV".

Si vous avez des astuces à ce sujet, n'hésitez pas ! :)

 

Question véhicule, des vérifications sont à faire aussi (pare-brise, dispositif d'éclairage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

Bonjour,

 

Le premier réflexe est d'emporter une paire de lunettes solaires (avec correction pour ceux qui en ont besoin).

Utiliser les pares-soleil mais ils ne sont pas toujours efficaces à 100%, le pare-soleil de notre Volvo a par exemple une découpe (permettant son repliement sous le toit) très désagréable lorsque le soleil tape de côté.

Certains constructeurs comme Mercedes proposent de grands pares-soleil, ça peut-être sympa mais jamais testé et c'est plutôt coûteux (chez Mercedes) sans compter la voiture qui va avec...

Une source de gêne vient aussi de la zone sous le rétroviseur central, sur 3 grandes routières, seule la Mercedes était aussi très bien conçue à ce niveau.

C'est aussi sans doute le moment de penser à nettoyer son pare-brise à l'extérieur mais aussi surtout à l'intérieur, je pense que le nettoyage intérieur s'impose tous les 6 mois (plus pour ceux qui aime y coller leurs mains pour désembuer :ange: ), la différence avant-après est très nette.

 

Pour l'éblouissement la nuit, il peut arriver que celui arrivant en face "oublie" ses longues portées ou simplement que sa voiture soit équipée de phares xénons/led très puissants qui éblouissent (même s'ils ne devraient pas), le meilleur réflexe est alors de regarder ailleurs, je ne vois pas que conseiller d'autre ...

 

Tout autre conseil (autre que fermer les yeux :D ) sera le bienvenu !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de prendre mes lunettes j'ai plié ma voiture (pourtant les yeux droits devant, éblouïs) donc je comprends parfaitement ce topic.

 

Je dirais :

- anticiper le soleil que ça soit pour les lunettes ou le pare-soleil

- monter son siège au max dans ces conditions

- la nuit, suivre le bord droit de la route des yeux (ou gauche si vous conduisez en angleterre bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer756vk

L'été arrive, et même si c'est plutôt une bonne nouvelle, cela peut entraîner quelques contraintes de conduite, comme l'éblouissement dû au soleil. A côté de ça, la nuit également, on peut facilement se retrouver gêné par les phares des voitures que l'on croise.

 

 

Pour éviter ces désagréments qui sont la cause de nombreux accidents en France, comment se prémunir ?

 

Avez-vous des conseils pour éviter ou mieux faire face à ce genre de situations ?

 

 

Il faut mettre la main comme le fait Ari ... et pis c'est tout ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Comme tu dis, le polarisant permet d'éviter les reflets.

 

 

 

Bonjour,

 

Pourrais-tu préciser, ou expliquer quels reflets ces lunettes sont censées supprimer.

Si je demande cela c'est que j'ai plusieurs paires de lunettes, des polarisées, des Ray-ban et des Serengetti et des non polarisées, des Décathlon et des sans marques.

Au niveau des reflets je ne vois aucune différence. La seule différence que je vois c'est que dans certaines voitures avec les polarisées il est impossible de regarder l'autoradio, l'écran se parsème de taches.

C'est vrai qu'au magasin le vendeur te fait tester avec différends cadres et il y a une différence, je me souvient d'un perroquet que je voyais avec les polarisées et pas avec des non polarisées. Mais franchement sur la route je ne vois aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en polarisé j'ai toujours l'impression d'avoir un parebrise presque invisible, alors que sans il est tout sale :D

 

Ha oui ça bousille toute la colorimétrie aussi, les voitures noire sont couleur aubergine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Pour les voitures qui éblouissent, les gendarmes devraient faire une bonne campagne pour les arrêter et leur foutre un PV.

 

Je sais pas vous mais dans mon coin c'est fou le nombre de voitures qui ont un œil vers le haut ou un œil en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été arrive, et même si c'est plutôt une bonne nouvelle, cela peut entraîner quelques contraintes de conduite, comme l'éblouissement dû au soleil. A côté de ça, la nuit également, on peut facilement se retrouver gêné par les phares des voitures que l'on croise.

 

 

Pour éviter ces désagréments qui sont la cause de nombreux accidents en France, comment se prémunir ?

 

Avez-vous des conseils pour éviter ou mieux faire face à ce genre de situations ?

=> Salut,c'est bien de se poser ce genre de questions.

Il y a en tellement qui ne se la pose pas (suffit de voir le nb de voiture rouler à 60 en pleine nuit).

 

Il y a deux phénomènes d'éblouissement:

- Ebluissement par effet de "halo" Solution => Lunette à verre blanc polarisants.

- Eblouissement par couleur => Lunette à verre jaune très clairs (pas ce que l'on voit sur internet

 

Jaune clair + polarisant n'existe pas (tellement peu de demande que pas développés par les fabricant).

 

Perso, j'ai les verres jaunes clairs, ça change la vie! Les xénons et LED passent pour de l'halogène, c'est du bonheur!

Efficacité redoutable sous la pluie (avec la chaussé qui révèrbère bien), performants aussi par temps de pluie en journée quand il fait sombre, ça augmente les contraste et "éclaire" le champ de vision.

Effet pervers, ça améliore tellement la luminosité en temps sombre (coucher / lever) qu'il faut bien penser à allumer ses feux pour les autres (je parle de la période entre chien et loup bien sûr).

 

J'avais parlé à mon ophtalmo de ce pb d'éblouissement, il a fait des miracles!

 

Edit: Pour le jour, prendre des lunettes de soleil polarisantes, fini l'effet d'éblouissement (genre reflet de soleil sur la mer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'avoue que je suis surpris par ce sujet, car quand je vois que je suis ébloui, je ralentis fortement et me rabat ou si c'est en ville (piétons) donc à moins de 30 en général je m'arrête presque. Et alors je met le pare soleil et j'avance au pas en fonction de mes possibilités de vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...