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Comment se protéger de l'éblouissement au volant ?


Invité §Dwe430KT

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Invité §Dwe430KT

L'été arrive, et même si c'est plutôt une bonne nouvelle, cela peut entraîner quelques contraintes de conduite, comme l'éblouissement dû au soleil. A côté de ça, la nuit également, on peut facilement se retrouver gêné par les phares des voitures que l'on croise.

 

 

Pour éviter ces désagréments qui sont la cause de nombreux accidents en France, comment se prémunir ?

 

Avez-vous des conseils pour éviter ou mieux faire face à ce genre de situations ?

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Invité §Dwe430KT

 

Des lunettes de soleil avec des verres polarisants.

 

 

Trêve de plaisanterie, les lunettes de soleil sont évidemment indispensables.

Comme tu dis, le polarisant permet d'éviter les reflets.

Selon les personnes (leurs corrections, leurs habitudes), des teintes particulières sont plus adaptées (ex : le vert pour les porteurs de lentilles et les hypermétropes).

Et bien vérifier le niveau de protection : si les lunettes portent bien la mention "100% UV".

Si vous avez des astuces à ce sujet, n'hésitez pas ! :)

 

Question véhicule, des vérifications sont à faire aussi (pare-brise, dispositif d'éclairage)

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Bonjour,

 

Le premier réflexe est d'emporter une paire de lunettes solaires (avec correction pour ceux qui en ont besoin).

Utiliser les pares-soleil mais ils ne sont pas toujours efficaces à 100%, le pare-soleil de notre Volvo a par exemple une découpe (permettant son repliement sous le toit) très désagréable lorsque le soleil tape de côté.

Certains constructeurs comme Mercedes proposent de grands pares-soleil, ça peut-être sympa mais jamais testé et c'est plutôt coûteux (chez Mercedes) sans compter la voiture qui va avec...

Une source de gêne vient aussi de la zone sous le rétroviseur central, sur 3 grandes routières, seule la Mercedes était aussi très bien conçue à ce niveau.

C'est aussi sans doute le moment de penser à nettoyer son pare-brise à l'extérieur mais aussi surtout à l'intérieur, je pense que le nettoyage intérieur s'impose tous les 6 mois (plus pour ceux qui aime y coller leurs mains pour désembuer :ange: ), la différence avant-après est très nette.

 

Pour l'éblouissement la nuit, il peut arriver que celui arrivant en face "oublie" ses longues portées ou simplement que sa voiture soit équipée de phares xénons/led très puissants qui éblouissent (même s'ils ne devraient pas), le meilleur réflexe est alors de regarder ailleurs, je ne vois pas que conseiller d'autre ...

 

Tout autre conseil (autre que fermer les yeux :D ) sera le bienvenu !

 

:jap:

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Le temps de prendre mes lunettes j'ai plié ma voiture (pourtant les yeux droits devant, éblouïs) donc je comprends parfaitement ce topic.

 

Je dirais :

- anticiper le soleil que ça soit pour les lunettes ou le pare-soleil

- monter son siège au max dans ces conditions

- la nuit, suivre le bord droit de la route des yeux (ou gauche si vous conduisez en angleterre bien entendu)

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L'été arrive, et même si c'est plutôt une bonne nouvelle, cela peut entraîner quelques contraintes de conduite, comme l'éblouissement dû au soleil. A côté de ça, la nuit également, on peut facilement se retrouver gêné par les phares des voitures que l'on croise.

 

 

Pour éviter ces désagréments qui sont la cause de nombreux accidents en France, comment se prémunir ?

 

Avez-vous des conseils pour éviter ou mieux faire face à ce genre de situations ?

 

 

Il faut mettre la main comme le fait Ari ... et pis c'est tout ! :)

 

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Comme tu dis, le polarisant permet d'éviter les reflets.

 

 

 

Bonjour,

 

Pourrais-tu préciser, ou expliquer quels reflets ces lunettes sont censées supprimer.

Si je demande cela c'est que j'ai plusieurs paires de lunettes, des polarisées, des Ray-ban et des Serengetti et des non polarisées, des Décathlon et des sans marques.

Au niveau des reflets je ne vois aucune différence. La seule différence que je vois c'est que dans certaines voitures avec les polarisées il est impossible de regarder l'autoradio, l'écran se parsème de taches.

C'est vrai qu'au magasin le vendeur te fait tester avec différends cadres et il y a une différence, je me souvient d'un perroquet que je voyais avec les polarisées et pas avec des non polarisées. Mais franchement sur la route je ne vois aucune différence.

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Pour les voitures qui éblouissent, les gendarmes devraient faire une bonne campagne pour les arrêter et leur foutre un PV.

 

Je sais pas vous mais dans mon coin c'est fou le nombre de voitures qui ont un œil vers le haut ou un œil en moins.

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L'été arrive, et même si c'est plutôt une bonne nouvelle, cela peut entraîner quelques contraintes de conduite, comme l'éblouissement dû au soleil. A côté de ça, la nuit également, on peut facilement se retrouver gêné par les phares des voitures que l'on croise.

 

 

Pour éviter ces désagréments qui sont la cause de nombreux accidents en France, comment se prémunir ?

 

Avez-vous des conseils pour éviter ou mieux faire face à ce genre de situations ?

=> Salut,c'est bien de se poser ce genre de questions.

Il y a en tellement qui ne se la pose pas (suffit de voir le nb de voiture rouler à 60 en pleine nuit).

 

Il y a deux phénomènes d'éblouissement:

- Ebluissement par effet de "halo" Solution => Lunette à verre blanc polarisants.

- Eblouissement par couleur => Lunette à verre jaune très clairs (pas ce que l'on voit sur internet

 

Jaune clair + polarisant n'existe pas (tellement peu de demande que pas développés par les fabricant).

 

Perso, j'ai les verres jaunes clairs, ça change la vie! Les xénons et LED passent pour de l'halogène, c'est du bonheur!

Efficacité redoutable sous la pluie (avec la chaussé qui révèrbère bien), performants aussi par temps de pluie en journée quand il fait sombre, ça augmente les contraste et "éclaire" le champ de vision.

Effet pervers, ça améliore tellement la luminosité en temps sombre (coucher / lever) qu'il faut bien penser à allumer ses feux pour les autres (je parle de la période entre chien et loup bien sûr).

 

J'avais parlé à mon ophtalmo de ce pb d'éblouissement, il a fait des miracles!

 

Edit: Pour le jour, prendre des lunettes de soleil polarisantes, fini l'effet d'éblouissement (genre reflet de soleil sur la mer)

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Bah j'avoue que je suis surpris par ce sujet, car quand je vois que je suis ébloui, je ralentis fortement et me rabat ou si c'est en ville (piétons) donc à moins de 30 en général je m'arrête presque. Et alors je met le pare soleil et j'avance au pas en fonction de mes possibilités de vision.

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