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Le monde de l'automobile et ses affaires


lucky luke gti
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Perso, je pense qu'il y a un moment, les dirigeants sont parfois des boucs émissaires.

Mais certaines décisions sont influencés par les actionnaires.

 

Donc il devrait y avoir aussi sanction sur ceux qui dégagent de la marge de l'entreprise (ceux qui profitent de la rentabilité).

Alors oui, ça aurait un impact sur le salarié.

Mais ça pourrait insuffler un cercle vertueux où le consommateur serait moins lésé.

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Que pensez-vous de l’acharnement médiatique / judiciaire envers les dirigeants automobiles (affaire Volkswagen/Dieselgate, Carlos Ghosn...)?

 

Doivent-ils être les seuls à porter la responsabilité des scandales, malversations ?

Hello! :)

 

La ou l'Argent est roi (et l'automobile ne fait pas exception,bien au contraire!) tous les moyens sont bons!

 

Bénéfices,actionnariat,réductions des coûts,etc,bref, "il y a peu d'élus" a la cime,mais ils palpent beaucoup d'argent!

 

Mais,ce n'est pas suffisant,car après l'argent,il manque l'essentiel : Le pouvoir!

 

Le pouvoir se crée surtout par......... l'élimination .

 

Le monde de l'Automobile est aussi un monde ou l'on détruit la concurrence! Donc,tout ce qui peut être susceptible de faire "tomber l'autre",est ou sera utilisé.

 

"Business is Business!" -Foncièrement immoral et destructeur,mais c'est ainsi que le "système" fonctionne............... :pfff:

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Que pensez-vous de l’acharnement médiatique / judiciaire envers les dirigeants automobiles (affaire Volkswagen/Dieselgate, Carlos Ghosn...)?

 

Doivent-ils être les seuls à porter la responsabilité des scandales, malversations ?

Amusant comme débat... Journaliste automobile (bientôt) retraité totalement et juriste de formation (ben oui, à l'époque il n'y avait pas d'études supérieures en journalisme : on apprenait "sur le terrain") je ferai deux remarques :

 

1. En ce qui concerne Carlos Ghosn - que j'ai pu rencontrer au Japon en 2009 alors que son "aura" était intacte, j'écrirai surtout.. que finalement, on ne sait pas grand chose du fond de l'affaire malgré les reportages d'excellents confrères à son sujet et que donc la presse - sauf à publier les résultats de ses propres recherches - ferai bien de faire preuve d'une "certaine retenue".

 

2. En ce qui concerne le Dieselgate, je serai moins... clément. On ne peut pas croire que les dirigeants n'étaient pas au courant ! Ou alors ils étaient aussi naïfs qu'incompétents et ils méritent la pendaison... morale et médiatique.

Par contre, je ne comprends pas bien que la presse ne relève pas cette "anomalie"... Après avoir mis tout le monde "dans la m...", voilà que le groupe se profile en champion de l'électrique !!!

C'était prémédité ou quoi ? Si j'étais consommateur... je boycotterais (définitivement) la marque.

 

Mais ne vous en faites pas trop pour les "grands" groupes : ils ont tout prévu. En reportage en Allemagne chez Mercedes-Benz, à l'époque où l'on parlait (déjà !) de bannir les camions de la route et de les mettre sur le train... on m'a montré l'usine où Mercedes fabriquait les wagons pour transporter ces mêmes camions. Et devinez qui fut le premier partenaire de l'entreprise chargée de collecter les taxes (au kilomètre) prélevées au passage des poids-lourds en RFA ? Mercedes-Benz aussi... Il fait très "noir" où ils se perdent !

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Amusant comme débat... Journaliste automobile (bientôt) retraité totalement et juriste de formation (ben oui, à l'époque il n'y avait pas d'études supérieures en journalisme : on apprenait "sur le terrain") je ferai deux remarques :

 

1. En ce qui concerne Carlos Ghosn - que j'ai pu rencontrer au Japon en 2009 alors que son "aura" était intacte, j'écrirai surtout.. que finalement, on ne sait pas grand chose du fond de l'affaire malgré les reportages d'excellents confrères à son sujet et que donc la presse - sauf à publier les résultats de ses propres recherches - ferai bien de faire preuve d'une "certaine retenue".

 

2. En ce qui concerne le Dieselgate, je serai moins... clément. On ne peut pas croire que les dirigeants n'étaient pas au courant ! Ou alors ils étaient aussi naïfs qu'incompétents et ils méritent la pendaison... morale et médiatique.

Par contre, je ne comprends pas bien que la presse ne relève pas cette "anomalie"... Après avoir mis tout le monde "dans la m...", voilà que le groupe se profile en champion de l'électrique !!!

C'était prémédité ou quoi ? Si j'étais consommateur... je boycotterais (définitivement) la marque.

 

Mais ne vous en faites pas trop pour les "grands" groupes : ils ont tout prévu. En reportage en Allemagne chez Mercedes-Benz, à l'époque où l'on parlait (déjà !) de bannir les camions de la route et de les mettre sur le train... on m'a montré l'usine où Mercedes fabriquait les wagons pour transporter ces mêmes camions. Et devinez qui fut le premier partenaire de l'entreprise chargée de collecter les taxes (au kilomètre) prélevées au passage des poids-lourds en RFA ? Mercedes-Benz aussi... Il fait très "noir" où ils se perdent !

Et bien pour Carlos... on va enfin en savoir un peu plus :p !

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Perso, je pense qu'il y a un moment, les dirigeants sont parfois des boucs émissaires.

Mais certaines décisions sont influencés par les actionnaires.

 

Donc il devrait y avoir aussi sanction sur ceux qui dégagent de la marge de l'entreprise (ceux qui profitent de la rentabilité).

Alors oui, ça aurait un impact sur le salarié.

Mais ça pourrait insuffler un cercle vertueux où le consommateur serait moins lésé.

 

 

Ça sent l'admin qui doit rendre des comptes à ceux qui tiennent le pognon, et qui n'approuve pas toutes les décisions :cyp:

 

Mais sinon c'est à chaque fois des décisions prises dans tout un univers, donc avec les pressions des actionnaires, les intérêts perso, les intérêts de la boite, etc ...

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Amusant comme débat... Journaliste automobile (bientôt) retraité totalement et juriste de formation (ben oui, à l'époque il n'y avait pas d'études supérieures en journalisme : on apprenait "sur le terrain") je ferai deux remarques :

 

1. En ce qui concerne Carlos Ghosn - que j'ai pu rencontrer au Japon en 2009 alors que son "aura" était intacte, j'écrirai surtout.. que finalement, on ne sait pas grand chose du fond de l'affaire malgré les reportages d'excellents confrères à son sujet et que donc la presse - sauf à publier les résultats de ses propres recherches - ferai bien de faire preuve d'une "certaine retenue".

 

2. En ce qui concerne le Dieselgate, je serai moins... clément. On ne peut pas croire que les dirigeants n'étaient pas au courant ! Ou alors ils étaient aussi naïfs qu'incompétents et ils méritent la pendaison... morale et médiatique.

Par contre, je ne comprends pas bien que la presse ne relève pas cette "anomalie"... Après avoir mis tout le monde "dans la m...", voilà que le groupe se profile en champion de l'électrique !!!

C'était prémédité ou quoi ? Si j'étais consommateur... je boycotterais (définitivement) la marque.

 

Mais ne vous en faites pas trop pour les "grands" groupes : ils ont tout prévu. En reportage en Allemagne chez Mercedes-Benz, à l'époque où l'on parlait (déjà !) de bannir les camions de la route et de les mettre sur le train... on m'a montré l'usine où Mercedes fabriquait les wagons pour transporter ces mêmes camions. Et devinez qui fut le premier partenaire de l'entreprise chargée de collecter les taxes (au kilomètre) prélevées au passage des poids-lourds en RFA ? Mercedes-Benz aussi... Il fait très "noir" où ils se perdent !

La Presse vit grace à la publication de la pub.

Son objectivité en est forcément limitée (on ne crache pas dans la gamelle qui nous nourrit).

J'ai suffisamment exercé dans ce milieu (également dans la Presse professionnelle automobile) pour en témoigner...

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La Presse vit grace à la publication de la pub.

Son objectivité en est forcément limitée (on ne crache pas dans la gamelle qui nous nourrit).

J'ai suffisamment exercé dans ce milieu (également dans la Presse professionnelle automobile) pour en témoigner...

" presse professionnelle (automobile) " : qu'est-ce à dire ? En principe, en Belgique, la "carte de presse" n'est délivrée qu'aux médias s'adressant au grand public (également spécialisé : l'automobile, la mode, le tourisme etc...). Les journalistes agréés sont, par définition, non dépendants de la pub faite dans leur média et totalement libres dans leurs opinions/analyses... Certes, il y a parfois des "pressions" de la part de certains annonceurs, mais c'est à la direction du journal à ne pas y céder sous peine de perdre sa crédibilité. Perso j'ai toujours été libre d'écrire ce que je "pensais" de n'importe quelle auto, que la marque fasse ou non de la pub dans mon journal. Et si la pub joue un rôle important pour l'employeur, on n'oubliera pas que les médias (qui comptent ;) ) le sont aussi pour les annonceurs. Une marque peu "bouder" un article qui lui a déplu quelques jours (semaines) mais après... fini toujours par revenir parce que ses concurrents, eux, sont toujours là !

 

Donc : ne pas trop critiquer l'objectivité de nos confrères sous ce "faux" prétexte qu'il ne faudrait pas déplaire aux annonceurs parce que c'est le plus souvent inexact sauf dans quelques médias qui ne sont pas reconnus comme tels et ne comptent donc pas dans leurs rangs de vrais "professionnels". En toute hypothèse, c'est ainsi que cela marche... en Belgique !

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" presse professionnelle (automobile) " : qu'est-ce à dire ? En principe, en Belgique, la "carte de presse" n'est délivrée qu'aux médias s'adressant au grand public (également spécialisé : l'automobile, la mode, le tourisme etc...). Les journalistes agréés sont, par définition, non dépendants de la pub faite dans leur média et totalement libres dans leurs opinions/analyses... Certes, il y a parfois des "pressions" de la part de certains annonceurs, mais c'est à la direction du journal à ne pas y céder sous peine de perdre sa crédibilité. Perso j'ai toujours été libre d'écrire ce que je "pensais" de n'importe quelle auto, que la marque fasse ou non de la pub dans mon journal. Et si la pub joue un rôle important pour l'employeur, on n'oubliera pas que les médias (qui comptent ;) ) le sont aussi pour les annonceurs. Une marque peu "bouder" un article qui lui a déplu quelques jours (semaines) mais après... fini toujours par revenir parce que ses concurrents, eux, sont toujours là !

 

Donc : ne pas trop critiquer l'objectivité de nos confrères sous ce "faux" prétexte qu'il ne faudrait pas déplaire aux annonceurs parce que c'est le plus souvent inexact sauf dans quelques médias qui ne sont pas reconnus comme tels et ne comptent donc pas dans leurs rangs de vrais "professionnels". En toute hypothèse, c'est ainsi que cela marche... en Belgique !

 

C'est leur direction qui ne prendra pas le risque de perdre un annonceur (ça représente une part non négligeable dans l'équilibre financier).

La Rédaction en chef y veille.

Les journalistes ne sont que les employés du journal.

Comme je travaillais en France, je suis mal placé pour connaître les particularité locales.

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C'est leur direction qui ne prendra pas le risque de perdre un annonceur (ça représente une part non négligeable dans l'équilibre financier).

La Rédaction en chef y veille.

Les journalistes ne sont que les employés du journal.

Comme je travaillais en France, je suis mal placé pour connaître les particularité locales.

Si c'est exact... c'est effectivement "mieux" ailleurs ;) . Et pas qu'en Belgique...Il fut un temps où les autos "testées" (à long terme) étaient même achetées (je pense que certaines revues anglaises le font encore). C'est écrire qu'on se met alors vraiment dans la peau du consommateur ! Puis il y eut le "référendum des propriétaires" : là aussi la "triche" était difficile. Maintenant il y a certes les réseaux sociaux : aux médias de les gérer... en toute indépendance. La pub suivra, si le média est "incontournable" et sérieux...C'est une question de rapport de force.

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Si c'est exact... c'est effectivement "mieux" ailleurs ;) . Et pas qu'en Belgique...Il fut un temps où les autos "testées" (à long terme) étaient même achetées (je pense que certaines revues anglaises le font encore). C'est écrire qu'on se met alors vraiment dans la peau du consommateur ! Puis il y eut le "référendum des propriétaires" : là aussi la "triche" était difficile. Maintenant il y a certes les réseaux sociaux : aux médias de les gérer... Cen toute indépendance. La pub suivra, si le média est "incontournable" et sérieux...C'est une question de rapport de force.

 

Aujourd'hui, celui qui veut s'exprimer librement dans le détail va utiliser les réseaux sociaux.

Il y a quelques années Le Monde a perdu un contrat de 600.000€ du groupe de Bernard Arnault suite à es révélations sur ses placements...

Il m'est arrivé quelque fois d'être présent alors que la Rédaction en chef demandait à un journaliste de modifier le contenu de son article un peu trop précis sur des faits.

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Pour en revenir à Carlos Gohn, un petit rappel à ceux qui auraient tendance à vouloir critiquer sa "fuite"... On devrait souligner plutôt que dans les pays "civilisés" s'évader (sans violence) n'est pas une infraction, mais un droit. C'est aux "gardiens de prison" à faire leur boulot. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est ainsi :lol: . Evidemment, on comprend que les Japonnais se sentent vexés.

 

Et maintenant...je suis très très curieux de l'entendre !

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