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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
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Il y a 8 heures, glitter a dit :

- Il est évident pour tout le monde que Sergio avait coupé les investissements pour plutôt faire de chouettes powerpoint pour exciter tout le monde, bien moins cher à produire.
Du reste, je me permets de me poser la question du maintien des compétences dans certains bureau d'étude. Alors non, les BE de PSA ne produisent pas de beau V6 qui envoie du paté, mais ca bosse en permanence pour des petites améliorations coté pollution, élément de plus en plus important sur bien des marchés.

- Pour en revenir à la méthode Tavares, qui va rationaliser la gamme.

Chez Citroen ou Chrysler, il va rationaliser quoi ? Alors je veux bien qu'il coupe les modèles qui posent soucis de rentabilité (c'est quelle version de Fiat 500 qui a une usine dédié en Serbie ?) mais Stellantis, c'est aussi la possibilité de pouvoir proposer de nouveaux modèles plus facilement.
Même sur https://www.allpar.com les gros fans des bons V6 Pentastar ou V8 Hemi se sont rendu compte qu'une plateforme EMP2, aussi modeste qu'elle soit coté possibilité moteur serait bienvenue chez Chrysler ou Dodge. A voir ce que les boss vont décider, bien sûr.

 

Alors pour les BE même si il y a des synergies il reste du boulot à faire, il faut toujours du monde pour concevoir les intérieurs et les carrosseries et je te parle même pas des différentes conversions nécessaires vu qu'aux US il n'utilisent pas le système métrique, après ça fera comme pour Opel ou chaque constructeurs se verra attribuer certaines compétences. Il y aura probablement une diminution du fait de la réduction du nombre de plateformes mais au vu des effectifs cela restera "à la marge" surtout que comme tu le mentionnes Marchionne avait déjà pas mal réduit la voilure du côté de FCA.

 

Après pour les différentes gammes il faut voir au niveau mondial et la perso je t'avoues que niveau Asie et Am-Sud mes connaissances sont limitées, mais rien qu'en Europe la 124 ou encore les 500L ou XL ça sent pas très bon.

 

 

Il y a 4 heures, Vavaz a dit :

 

Quand on devient un groupe mondial présent sur tous les marchés, il évident que cela justifie le maintien de certaines compétences que tu cites. C'est là que l'on voit bien la complémentarité des 2 groupes.

 

Vois-tu les groupes Toyota ou VAG abandonner ces compétences sur les "grosses" motorisations à l'échéance d'une décennie ? Si Stellantis veut être le 4ème constructeur mondial, il devra se donner les moyens de concurrencer sur le champ du premium avec autre chose qu'une plateforme traction compacte rallongée et un 1.6 essence aussi bons qu'ils soient (je pense à la DS9).

 

 

 

De toute façon rien qu'aux USA les motorisations de PSA sont inadaptées, en plus quand tu regardes les clients de Chrysler/Dodge la plupart y vont car ce sont les derniers à proposer des V8 "abordables" donc pas sûr que la direction des marques soit prête à se séparer de cette offre, après je pense qu'il y aura en parallèle des motorisations plus "eco-friendly".

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Le 16/11/2020 à 14:48, Vavaz a dit :

 

Quand on devient un groupe mondial présent sur tous les marchés, il évident que cela justifie le maintien de certaines compétences que tu cites. C'est là que l'on voit bien la complémentarité des 2 groupes.

 

Vois-tu les groupes Toyota ou VAG abandonner ces compétences sur les "grosses" motorisations à l'échéance d'une décennie ? Si Stellantis veut être le 4ème constructeur mondial, il devra se donner les moyens de concurrencer sur le champ du premium avec autre chose qu'une plateforme traction compacte rallongée et un 1.6 essence aussi bons qu'ils soient (je pense à la DS9). 

 

Je ne parle pas du besoin du maintien des compétences.

Je parle du niveau de maintien de ces compétences. Notamment pour les moteurs de coeur de gamme en Europe.

https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-peugeot-508-1-6-puretech-180-2019-1
https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-alfa-romeo-giulia-2-0-tb-200-at8-2020

130gr contre 153gr de CO2
Rien qu'avec la norme UE, c'est plus de 2.000€ de différence.

Et quand aux magnifiques Pentastar ou HEMI :

https://www.epa.gov/enforcement/fiat-chrysler-automobiles-clean-air-act-civil-settlement-information-sheet

Ou alors c'est juste une question de priorité qui a mal été considéré quelques années en arrière.

Par contre, ce qui est complémentaire ça va être l'électrification. FCA dispose de 2 plates formes qui encadrent très bien celles de PSA. A voir si au niveau industriel ca soit si simple.

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Le 16/11/2020 à 19:32, polo_wtcc a dit :

De toute façon rien qu'aux USA les motorisations de PSA sont inadaptées, en plus quand tu regardes les clients de Chrysler/Dodge la plupart y vont car ce sont les derniers à proposer des V8 "abordables" donc pas sûr que la direction des marques soit prête à se séparer de cette offre, après je pense qu'il y aura en parallèle des motorisations plus "eco-friendly".

A voir ce que va donner la modernisation du EP6.
Si tu veux parler de la cylindrée, apparemment ca a discuté de l'augmenter mais je n'ai pas eu plus d'infos à ce sujet.

Quand à la question de l'inaptitude du THP à animer des véhicules en Amérique du Nord, les américains qui l'essaye ne trouve rien à redire.

Fameux exemple:

C'est du "balek" total.

Par contre; comme tu le dis, il y a pas mal de fans de V8 chez les marques américaines de  FCA, donc un nouveau modèle de Chrysler 200 sur base EMP2 + THP 225ch, il va falloir travailler sur la comm.

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Il y a 6 heures, glitter a dit :

Je parle du niveau de maintien de ces compétences. Notamment pour les moteurs de coeur de gamme en Europe.

 

Autant je suis d'accord pour dire que l'offre d'entrée de gamme essence de la Giulia n'est pas adaptée, un plus petit bloc lui suffirait. En revanche, comparer le 2.0 GME de FCA au 1.6 PureTech de PSA n'a pas de sens.

 

Le 2.0 TB 200cv que tu cites de la Giulia n'est qu'une version dégonflée pour raisons fiscales du même 2.0 280cv. FCA n'a pas pris la peine (financière certainement) d'intégrer dans la Giulia/Stelvio le "GSE" 1.3 de 150cv. Selon certains dires un 1.5 de 180cv serait en préparation pour l'année 2021 et inauguré avec le Tonale. 

 

Aujourd'hui on trouve le 2.0 GME en variante MHEV de 330cv sur la Maserati Ghibli et le Jeep Wrangler. On le retrouve classiquement sur le Compass, très bientôt le futur Maserati Grecale et le nouveau Grand Cherokee. 

 

Il y a 6 heures, glitter a dit :

Quand à la question de l'inaptitude du THP à animer des véhicules en Amérique du Nord, les américains qui l'essaye ne trouve rien à redire.

 

Le 3008 est sur le même segment du Jeep Compass dans la gamme FCA. Aujourd'hui FCA commercialise en Europe le Compass avec 1.3 turbo de 150cv, mais aux US avec bon vieux 2.4 de 180cv. Et ce n'est pas pour des contraintes logistiques, mais bien parce que c'est le marché qui demande. 

 

Il y a 6 heures, glitter a dit :

donc un nouveau modèle de Chrysler 200 sur base EMP2 + THP 225ch

 

Je ne le crois pas. Pourquoi Stellantis se ferait chier à saper la production de 500 000 blocs GME à l'année sur le sol US, équipant des volumes forts comme le Wrangler, Grand Cherokee et Compass ... pour finalement lui préférer la production d'un bloc d'origine PSA, si bon soit-il ?

 

Par ailleurs, espérer revoir une 200 me semble être difficile. Quoi que avec la fin de Trump, peut être les Américains reviendront-ils à un minimum de sobriété ... ? Je l'espère. 

 

Objectivement, la gamme de GMP essences FCA composée des 2 familles "GSE" et "GME" est plus polyvalente et versatile que celle de PSA composée de 3 familles ... mais elle est en conséquence moins spécialisée aux contraintes européennes et au marché des citadines.

 

Là où il est clair que FCA profitera des synergies de PSA, c'est en Europe. Aux US et sur le haut de gamme, sauf pour l'électrique, cela restera je crois chasse gardée un premier temps. 

Modifié par Vavaz
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Il y a 14 heures, Vavaz a dit :

 

Autant je suis d'accord pour dire que l'offre d'entrée de gamme essence de la Giulia n'est pas adaptée, un plus petit bloc lui suffirait. En revanche, comparer le 2.0 GME de FCA au 1.6 PureTech de PSA n'a pas de sens.

 

Le 2.0 TB 200cv que tu cites de la Giulia n'est qu'une version dégonflée pour raisons fiscales du même 2.0 280cv. FCA n'a pas pris la peine (financière certainement) d'intégrer dans la Giulia/Stelvio le "GSE" 1.3 de 150cv. Selon certains dires un 1.5 de 180cv serait en préparation pour l'année 2021 et inauguré avec le Tonale.

 

Alors, j'ai fait une approche par moteurs "équivalent" sur leurs segments, c'est pas terrible, mais en fait, je n'ai un peu que ça comme outil de comparaison.
Ton approche "par puissance" elle est totalement hors sujet.
En fait, comme d'hab, l'approche des big boss, ca va être "combien ca coûte ?"
"Combien ca coûte à fabriquer ?"

Bon, déja à cette première question, ma réponse c'est que j'en ai fichtrement aucune idée.


Et de plus en plus, la question devient "combien ca coûte en plus à cause du CO2 produit ?" Je vois que tu as mis sous le tapis les DEUX MILLES euros de plus que coutent le moteur Alfa à l'achat (pour le client ou la marque) à cause de la loi européenne.


Pour les moteurs promis par FCA, mouais, j'attends de voir, toujours.
 


Ensuite, après la question de "combien ?" il faut voir comment ils vont s'intégrer dans les gammes respectives.
Alors, autant le GME sous le capot d'un DS7, oui, ça aurait eu un peu plus de gueule, autant pour le reste de la gamme PSA, 200ch minimum, je ne vois pas trop comment ça peut servir.
Car j'avoue très mal maitriser la question de baisser la puissance d'un moteur à combustion, jusqu’à quel point ça a un intérêt. Les prochaines hybrides PSA semblent avoir un 1.6L+électrique à 150ch, donc ça nous fait un moteur thermique qui ne va pas cracher beaucoup de chevaux. Bon, en même temps, je n'ai vu que l'Argus en parler.

 

Citation


Aujourd'hui on trouve le 2.0 GME en variante MHEV de 330cv sur la Maserati Ghibli et le Jeep Wrangler. On le retrouve classiquement sur le Compass, très bientôt le futur Maserati Grecale et le nouveau Grand Cherokee.

Je veux bien, mais là, on parle quasi que de versions AU DESSUS du 1.6L.

 

Citation

Le 3008 est sur le même segment du Jeep Compass dans la gamme FCA. Aujourd'hui FCA commercialise en Europe le Compass avec 1.3 turbo de 150cv, mais aux US avec bon vieux 2.4 de 180cv. Et ce n'est pas pour des contraintes logistiques, mais bien parce que c'est le marché qui demande.

Alors oui, effectivement, très bon exemple. Mais il demande quoi exactement le marché ?
- Ce 2,4L est remplacé par le GME en fait mais à bien trop petite dose d'ailleurs.
https://en.wikipedia.org/wiki/World_Gasoline_Engine#2.0_2
Successor    FCA GME T4 Hurricane engine

 

- Tu me parles du marché américain où la version THP en 2023 sera très différente (si PSA n'a pas pipauté) de la version actuelle donc là, on spécule sur pas grand chose.
Ah, si, un truc quand même.
https://en.wikipedia.org/wiki/World_Gasoline_Engine#2.0_2
"The system is based on FIAT technology[citation needed] and is quite sophisticated and expensive for a low-end engine"
Si FCA n'est pas pressé de remplacer un moteur de 180ch cher à produire, j'imagine que le GME ne doit pas forcément exceller à ce petit jeu.

 

Citation

Je ne le crois pas. Pourquoi Stellantis se ferait chier à saper la production de 500 000 blocs GME à l'année sur le sol US, équipant des volumes forts comme le Wrangler, Grand Cherokee et Compass ... pour finalement lui préférer la production d'un bloc d'origine PSA, si bon soit-il ?

Oui, j'avoue, c'était un exemple encore une fois simpliste, mais qui a sa cohérence industrielle.
Car bon, en même temps, si le GME est si bon que cela, je donne pas 6 mois avant de voir un boulot d'adaptation de ce moteur sur l'EMP2 v4.

 

Citation

Par ailleurs, espérer revoir une 200 me semble être difficile. Quoi que avec la fin de Trump, peut être les Américains reviendront-ils à un minimum de sobriété ... ? Je l'espère.

 

C'est ma référence d'européen, mais on peut aller jusqu’à la taille de la DS9, à voir ce que la PF peut supporter coté moteur.  En fait, à voir ce que le public américain veut bien accepter coté hybride rechargeable.


 

Citation

Objectivement, la gamme de GMP essences FCA composée des 2 familles "GSE" et "GME" est plus polyvalente et versatile que celle de PSA composée de 3 familles

Alors là, je dois dire que je ne vois absolument pas de quoi tu parles. Que ce soit les 3 familles de moteurs essence PSA ou la meilleur polyvalence.
 

Citation

Là où il est clair que FCA profitera des synergies de PSA, c'est en Europe. Aux US et sur le haut de gamme, sauf pour l'électrique, cela restera je crois chasse gardée un premier temps.

Sur cet aspect là, oui, c'est indéniable.
J'ai hâte de voir ce que va faire Stellantis dans le premium.

Un coté des choses totalement mis de coté dans nos discutions endiablés, c'est qu'il va falloir réduire le nombres de composants/fournisseur en passant de FCA+PSA à Stellantis. Quand je vois le nombre de boites de vitesses chez FCA, je me dit qu'il y a un sacré boulot à faire.
Exemple avec la Compass:
    6-speed FPT (Fiat Powertrain) C635 manual
    6-speed Aisin AW60T automatic
    7-speed FPT C725 dual-clutch automatic
    9-speed ZF 948TE automatic
Entre Aisin et ZF, il y en a un des deux qui va gicler.

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Il y a 22 heures, glitter a dit :

Quand à la question de l'inaptitude du THP à animer des véhicules en Amérique du Nord, les américains qui l'essaye ne trouve rien à redire.

Fameux exemple:

C'est du "balek" total.

Par contre; comme tu le dis, il y a pas mal de fans de V8 chez les marques américaines de  FCA, donc un nouveau modèle de Chrysler 200 sur base EMP2 + THP 225ch, il va falloir travailler sur la comm.

Je l'ai vu cette vidéo, forcément vu la longueur du test il note rien cela dit il avait bien des doutes sur la motorisation.

 

Après la direction de Chryler/Dodge/Jeep ne va pas changer, je pense qu'ils auront une certaine autonomie et pourront piocher dans la banque d'organe qui résultera du futur groupe, Tavares ne va pas arriver et leur dire de tout jeter surtout que bon les moteurs Puretech n'étant pas industrialisés en Amérique du Nord à court/moyen terme il n'y a aucun intérêt à changer les choses à moins d'avoir de gros volumes mais franchement aujourd'hui ce n'est pas ce que demande la marché, la Civic qui est une des berlines les plus vendues le moteur "de base" c'est un 2L idem pour le CR-V! N'oublies pas qu'en dehors de l'Europe les taxations sur le CO2 ça n'existe pas, Stellantis fera probablement comme les autres avec différentes gammes de moteur suivant les marchés.

 

 

Il y a 16 heures, Vavaz a dit :

 

Le 3008 est sur le même segment du Jeep Compass dans la gamme FCA. Aujourd'hui FCA commercialise en Europe le Compass avec 1.3 turbo de 150cv, mais aux US avec bon vieux 2.4 de 180cv. Et ce n'est pas pour des contraintes logistiques, mais bien parce que c'est le marché qui demande. 

Aux USA quasiment tous les C-SUV sont motorisés par des 4 cylindres  atmo de 2,2/2,3L, d'après ce que j'ai compris c'est surtout pour des raisons de fiabilité (les moteurs turbo n'aimant pas trop le regular?). Pour moi le Puretech serait possible aux US mais seulement pour les versions hybrides ou éventuellement sur des citadines mais vu que CMP ne peut accueillir le 1,6L dommage!

Modifié par polo_wtcc
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Il y a 17 heures, polo_wtcc a dit :

Je l'ai vu cette vidéo, forcément vu la longueur du test il note rien cela dit il avait bien des doutes sur la motorisation.

Il dit que ca va au final.
Oui, une 3008 avec un THP 180ch, ca va. Rien de glorieux, mais ca n'est pas fait pour ça non plus.

Citation


Après la direction de Chryler/Dodge/Jeep ne va pas changer, je pense qu'ils auront une certaine autonomie et pourront piocher dans la banque d'organe qui résultera du futur groupe, Tavares ne va pas arriver et leur dire de tout jeter surtout que bon les moteurs Puretech n'étant pas industrialisés en Amérique du Nord à court/moyen terme il n'y a aucun intérêt à changer les choses à moins d'avoir de gros volumes mais franchement aujourd'hui ce n'est pas ce que demande la marché, la Civic qui est une des berlines les plus vendues le moteur "de base" c'est un 2L idem pour le CR-V! N'oublies pas qu'en dehors de l'Europe les taxations sur le CO2 ça n'existe pas, Stellantis fera probablement comme les autres avec différentes gammes de moteur suivant les marchés.

Non mais attendez, je n'ai jamais dit que Peugeot allait arriver en Amérique du nord pour tout virer pour installer ses propres moteurs.
Au départ, on parlait donc de revenir aux USA, avec un THP amélioré, mais fabriqué en Europe ou Chine.
Et quand je parle d'une 308 ou 3008 vendu aux USA, je parle d'un moteur THP car au fond c'est la seule référence que l'on possède. Mais comme Vavaz le dit, ca crée une compétition entre le GME et le THP, et à terme, il y aura bien des choix à faire. Et si Peugeot peut disposer d'une assise industrielle bien plus facilement, est ce que l'on va se retrouver avec des modèles made in USA avec un GME ? Ca dépend du budget.

Modifié par glitter
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Tu imagines bien que ce plan de retour il va probablement être fortement modifié 😄

Est ce qu'il va se faire? avec des véhicules importés?  produit localement? vendus via le réseau Chrysler/Dodge/Jeep?  Fiat/Alfa? bref ça fait un paquet d'inconnues 😉

 

Après franchement pour les moteurs, à part pour les 1,3 Firefly et 1,2 PT en essence il n'y a pas vraiment de concurrence tous les autres groupes arrivent à construire une gamme avec un 1,6L (FCA dispose d'un 1,8L mais je crois qu'il est en fin de carrière) et un 2L, après au dessus il n'y a plus de débat 😇

Au passage Tavares vient de déclarer que PSA n'investirait plus dans le développement de nouveaux moteurs à combustion!

Modifié par polo_wtcc
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En tout cas tout semble s'orienter pour une fusion assez rapide, les 2 groupes ont reçu le feu vert des autorité boursières Néerlandaise pour la cotation de Stellantis (même si sur le papier ça ressemble plus à une absorption de PSA par FCA).

 

Citation

L'accord de fusion prévoit que les actionnaires de PSA reçoivent 1,742 action de la nouvelle entité pour chacune de leur action PSA, tandis que les actionnaires de FCA recevront une action de la nouvelle entité pour chacune de leur action FCA.

 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-pays-bas-approuvent-le-prospectus-pour-la-cotation-de-stellantis-4b649e3d4a71f3a746cedc565b597503

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Le 19/11/2020 à 19:47, polo_wtcc a dit :

Tu imagines bien que ce plan de retour il va probablement être fortement modifié 😄

Est ce qu'il va se faire? avec des véhicules importés?  produit localement? vendus via le réseau Chrysler/Dodge/Jeep?  Fiat/Alfa? bref ça fait un paquet d'inconnues 😉

 

Ca risque d'être modifié, oui, certainement avec des annonces qui vont arriver dans quelques mois.

Mais officiellement, rien n'est annoncé donc je me base sur ce que l'on sait.

 

En tout cas, la production locale gagne en possibilité, c'est certain.

Pour la question du réseau, c'est pas clair car c'est un méga chantier cette histoire.

 

Citation

Après franchement pour les moteurs, à part pour les 1,3 Firefly et 1,2 PT en essence il n'y a pas vraiment de concurrence tous les autres groupes arrivent à construire une gamme avec un 1,6L (FCA dispose d'un 1,8L mais je crois qu'il est en fin de carrière) et un 2L, après au dessus il n'y a plus de débat

Disont surtout qu'avec la norme Euro7 qui doit se pencher sur la question puissance/cylindrée, il devrait y avoir des moteurs dégonflés. 😁

 

Citation

Au passage Tavares vient de déclarer que PSA n'investirait plus dans le développement de nouveaux moteurs à combustion!

Oui, j'en avait parlé il y a quelques jours. Que ce soit sur ce forum ou dans les news, ca n'a fait réagir personne.

Entre l'annonce de la fin du diesel et des "fittest survive", au final, en francais on trouve ca:
https://fr.news.yahoo.com/seuls-constructeurs-agiles-survivront-dit-152846148.html
C'est pas clair pour moi.

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Il y a 4 heures, glitter a dit :

En tout cas, la production locale gagne en possibilité, c'est certain.

Pour la question du réseau, c'est pas clair car c'est un méga chantier cette histoire.

 

La production industrielle est un chantier bien plus lourd et demandeur de ressources qu'un nouveau réseau commercial. Lors de la fusion Fiat-Chrysler en 2012-2014, le groupe alors né FCA n'a pas eu de grand mal à profiter des espaces de vente Chrysler implantés aux US pour y commercialiser d'abord la 500, puis des Maserati et Alfa Romeo. D'ailleurs pour ces 2 marques, leur premier marché commercial est aujourd'hui incroyablement les USA, les ventes d'Alfa Romeo ayant été plus fortes aux US cette année qu'en Italie. 

 

En aucun cas FCA n'a eu à se bouger les fesses pour établir un réseau de vente aux US. Là où il y aura un grand chantier pour les espaces de vente, ce sera bien en Europe et Amérique du Sud. 

 

Bref, si jamais Tavares prenait la décision de commercialiser une marque PSA aux US, je ne doute pas que cela se ferait rapidement d'un point de vue commercial. Question timing industriel en revanche ... 

 

Le 19/11/2020 à 19:47, polo_wtcc a dit :

Au passage Tavares vient de déclarer que PSA n'investirait plus dans le développement de nouveaux moteurs à combustion!

 

La fin de commercialisation de voitures thermiques en Europe est maintenant à l'horizon d'une décennie à peine. Je crois que Tavares veut dire que PSA n'investira plus en nouveaux blocs et cela parait bien normal, surtout quand on voit les complémentarités évidentes offertes par la fusion.

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Pour le réseau ce qui me fait douter c'est que dans pas mal de cas le réseau Chrysler/Dodge/Jeep/Ram est séparé de celui de Fiat/Alfa, après j'imagine que ça dépend des états/villes

Perso pour avoir été quelques fois en Floride et en Californie je n'ai pas souvenir d'avoir vu une concession Chrysler/Fiat?

 

Par contre pour la déclaration de Tavares ça me semble quand même un peu précipité, si les politiques poussent pour électrique perso je n’enterrerais les carburants de synthèse.

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Il y a 21 heures, Vavaz a dit :

 

La production industrielle est un chantier bien plus lourd et demandeur de ressources qu'un nouveau réseau commercial. Lors de la fusion Fiat-Chrysler en 2012-2014, le groupe alors né FCA n'a pas eu de grand mal à profiter des espaces de vente Chrysler implantés aux US pour y commercialiser d'abord la 500, puis des Maserati et Alfa Romeo. D'ailleurs pour ces 2 marques, leur premier marché commercial est aujourd'hui incroyablement les USA, les ventes d'Alfa Romeo ayant été plus fortes aux US cette année qu'en Italie. 

 

En aucun cas FCA n'a eu à se bouger les fesses pour établir un réseau de vente aux US. Là où il y aura un grand chantier pour les espaces de vente, ce sera bien en Europe et Amérique du Sud. 

 

Bref, si jamais Tavares prenait la décision de commercialiser une marque PSA aux US, je ne doute pas que cela se ferait rapidement d'un point de vue commercial. Question timing industriel en revanche ... 

 

 

La fin de commercialisation de voitures thermiques en Europe est maintenant à l'horizon d'une décennie à peine. Je crois que Tavares veut dire que PSA n'investira plus en nouveaux blocs et cela parait bien normal, surtout quand on voit les complémentarités évidentes offertes par la fusion.

Alors mes relativement modestes connaissances en la matière me poussent à penser que tu as tout faux.
 

Installer une production industrielle (genre EMP2) en Amérique du nord, une fois le projet de retour de Peugeot  lancé, ça ne nécessite alors qu'un budget adéquate et trouver le lieu opportun, vu le niveau d'utilisation de certains usines Chrysler, je pense que çà peut se faire facilement.
Car sur le second aspect de ton message, le réseau commercial FCA est en train de crever. Oui, l'arrivée de Fiat/Alfa accueillie comme le sauveur a tourné court. Et mettre en place un réseau pour Peugeot, ca n'a rien d'évident.

- Il faut gérer non pas un endroit mais des centaines de petit lieux.
- chacun avec ses spécificités éventuellement
- gérer certainement un historique.

Donc à mon avis, la question industrielle serait la plus simple SI le budget pour existe.


Au sujet de l'interview de Tavares, les gens qui la citent sont à 50% en train de parler de la fin des moteurs diesels, je me demande ce qu'il a raconté en VO.

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Le réseau FCA aux USA il n'a pas trop à se plaindre, comme je le dit dans mon message précédent les marques se retrouvent dans les mêmes "concessions" donc avec Jeep et Ram qui se portent bien il n'y a pas de soucis. Là ou il y a un problème c'est plus les concessions qui vendent juste des Fiat et/ou des Alfa mais ça reste plutôt limité à certaines grandes villes (à l'échelle US!).

 

Par contre je pense que tu trompes, installer la production d'une plateforme est un boulot assez lourd, il faut adapter voire changer l'outillage de la chaine de montage, mais il ne faut pas oublier toute la chaine d''approvisionnement avec les sous-traitants.

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Il y a 5 heures, glitter a dit :

Car sur le second aspect de ton message, le réseau commercial FCA est en train de crever.

 

Je parle de la situation aux US, pas en Europe où là les difficultés sont évidentes. 

 

Le réseau commercial FCA US est lui loin de crever, il assure au groupe 13% de marges donc s'il y avait un problème cela saurait. D'autant plus que depuis la fusion avec Chrysler, FCA a réussi à maintenir ses parts dans un marché en hausse. 

 

Ce n'est pas parce que les gammes Chrysler et Dodge sont vieillissantes que la situation de FCA US est mauvaise, au contraire les volumes restent importants. Dodge tourne à 500k unités par an, RAM les 850 millions, Jeep près de 1,4 million (mondial). Greffer à ce réseau les marques Fiat et Alfa a été plutôt aisé aux US, il en sera de même si Peugeot veut s'y implanter commercialement. 

 

Il y a 5 heures, glitter a dit :

Installer une production industrielle (genre EMP2) en Amérique du nord, une fois le projet de retour de Peugeot

 

@polo_wtcc a résumé mieux que moi les contraintes que cela implique en approvisionnement. Rien n'est impossible, mais quand je vois que FCA a mis 3 ans a réorganiser sa production aux US depuis 2015 alors que ce n'est pas encore terminé...

 

Je parierai en revanche mon sou pour une industrialisation à horizon 2024 de la nouvelle eVMP aux US. 

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Il y a 18 heures, glitter a dit :

Alors mes relativement modestes connaissances en la matière me poussent à penser que tu as tout faux.
 

Installer une production industrielle (genre EMP2) en Amérique du nord, une fois le projet de retour de Peugeot  lancé, ça ne nécessite alors qu'un budget adéquate et trouver le lieu opportun, vu le niveau d'utilisation de certains usines Chrysler, je pense que çà peut se faire facilement.
Car sur le second aspect de ton message, le réseau commercial FCA est en train de crever. Oui, l'arrivée de Fiat/Alfa accueillie comme le sauveur a tourné court. Et mettre en place un réseau pour Peugeot, ca n'a rien d'évident.

- Il faut gérer non pas un endroit mais des centaines de petit lieux.
- chacun avec ses spécificités éventuellement
- gérer certainement un historique.

Donc à mon avis, la question industrielle serait la plus simple SI le budget pour existe.


Au sujet de l'interview de Tavares, les gens qui la citent sont à 50% en train de parler de la fin des moteurs diesels, je me demande ce qu'il a raconté en VO.

 

Assez OK sur l'aspect industriel. Ca demande des investissements lourds mais c'est programmable.

Récupérer des dealers en nombre suffisants, c'est un autre challenge même si effectivement il y a potentiellement une pré base avec Chrysler  / Dodge :mad:

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Il y a 18 heures, polo_wtcc a dit :

Le réseau FCA aux USA il n'a pas trop à se plaindre, comme je le dit dans mon message précédent les marques se retrouvent dans les mêmes "concessions" donc avec Jeep et Ram qui se portent bien il n'y a pas de soucis. Là ou il y a un problème c'est plus les concessions qui vendent juste des Fiat et/ou des Alfa mais ça reste plutôt limité à certaines grandes villes (à l'échelle US!).

 

Par contre je pense que tu trompes, installer la production d'une plateforme est un boulot assez lourd, il faut adapter voire changer l'outillage de la chaine de montage, mais il ne faut pas oublier toute la chaine d''approvisionnement avec les sous-traitants.

 

Pour démarrer, les importations d'Europe et/ou du Mercosur restent une bonne façon d'amorcer la pompe :bah: :mad: 

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Il y a 15 heures, Vavaz a dit :

 

Je parle de la situation aux US, pas en Europe où là les difficultés sont évidentes. 

 

Le réseau commercial FCA US est lui loin de crever, il assure au groupe 13% de marges donc s'il y avait un problème cela saurait. D'autant plus que depuis la fusion avec Chrysler, FCA a réussi à maintenir ses parts dans un marché en hausse.

 

Je parlaie bien du réseau FCA.

Chrysler/Alfa/Fiat pour être plus précis, Dodge/RAM  et surtout Jeep sont encore sur un petit nuage.

 

Parce que, je suis désolé de te l'apprendre, mais entre ton avis non sourcé et l'avis que je trouve sur tout les sites américains, mon avis s'oriente plus dans ce que la seconde option pointe.

 

Citation

Ce n'est pas parce que les gammes Chrysler et Dodge sont vieillissantes que la situation de FCA US est mauvaise, au contraire les volumes restent importants. Dodge tourne à 500k unités par an, RAM les 850 millions, Jeep près de 1,4 million (mondial). Greffer à ce réseau les marques Fiat et Alfa a été plutôt aisé aux US, il en sera de même si Peugeot veut s'y implanter commercialement.

Les chiffres ne sont pas mauvais grâce à RAM et Jeep, soyons sérieux deux secondes.

Et non, installer un réseau, ca ne se fait pas en claquant des doigts.

 

Citation


@polo_wtcc a résumé mieux que moi les contraintes que cela implique en approvisionnement.

Oui, c'était un très bon post. Et qui oublie un peu trop que PSA en a installé pas mal récemment. Slovaquie, Maroc, bientôt Algérie, avec de la R&D au Maroc, Inde et Chine, non non, pas de soucis, PSA sait gérer ca.

 

Et PSA sait aussi gérer avec ses sous-traitants, encore un truc que le groupe va apprendre à FCA.

 

Citation

Rien n'est impossible, mais quand je vois que FCA a mis 3 ans a réorganiser sa production aux US depuis 2015 alors que ce n'est pas encore terminé...

Mouais, depuis la dernière cinquantaine d'années, le monde automobile américain, hors Tesla, n'est pas connu pour savoir se réformer.

 

Citation

Je parierai en revanche mon sou pour une industrialisation à horizon 2024 de la nouvelle eVMP aux US.

USA non.
Canada, plus plausible.

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Il y a 2 heures, Roger a dit :

 

Pour démarrer, les importations d'Europe et/ou du Mercosur restent une bonne façon d'amorcer la pompe :bah: :mad: 

Mercosur ? Tu veux importer des C3 II ? 😆

Vu la faiblesse de la production chinoise, je crois que Peugeot avait surtout en tête de passer par là. Avec Trump ca aurait été un soucis, mais il n'est plus là.

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Il y a 2 heures, glitter a dit :

Mercosur ? Tu veux importer des C3 II ? 😆

Vu la faiblesse de la production chinoise, je crois que Peugeot avait surtout en tête de passer par là. Avec Trump ca aurait été un soucis, mais il n'est plus là.

 

Trump n'est pas encore parti et Biden n'est pas non plus un socialiste très ouvert pour laisser son industrie affaiblie par des Chinoiseries.

 

Mercosur, c'est aussi des 3008/5008 ou des C5 AC :bah:

 

Et le Jumpy y étant vendu, faut plus grand chose pour que le luxueux ST y soit proposé aux USA en complément des RAM  Promaster :mad: 

Modifié par Roger
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On voit rien dans ta capture d'écran.

Mais je pense savoir de quoi ça parle et c'est en partie vrai, on a une fusion à 50/50 sur le papier mais effectivement le poste de Tavares avec la voix déterminante au CA fait qu'on a l'impression que PSA "paye" pour cette situation (des articles l'évoquaient il n'y a pas longtemps).

Franchement même si en termes de capitalisation tout a été fait pour qu'on reste sur du 50/50 entre les 2 groupes, ils ont quand même zappé tout l'investissement réalisé notamment dans électrification (PSA va bientôt produire ses propres batteries et moteurs électrique) ce qui faisait dire à pas mal de monde que PSA était mieux armé pour l'avenir que FCA.

 

Après la seule partie qui me fait douter c'est la position des Agnelli, même si les Peugeot et la BPI auront quasiment autant de poids, si Elkann souhaite poursuivre sa politique de distribution de dividende quitte à sabrer dans l'investissement je suis pas sûr qu'ils arriveront à le contrer et là ça pourrait assez vite mal finir.

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Le 24/11/2020 à 16:30, glitter a dit :

Et PSA sait aussi gérer avec ses sous-traitants, encore un truc que le groupe va apprendre à FCA.

 

J'avoue que ta tonalité donneuse de leçon m'étonne, en tout cas je regrette que tu résumes nos échanges à des guerres de chapelle.

 

Crois-tu sérieusement que FCA est un sous-groupe automobile et que comme par magie PSA va venir lui dire que ce sont des idiots qui ne connaissent rien au marché US ? Faut rester sérieux et se cantonner aux faits : les 2 groupes ont des atouts à faire valoir aussi bien du point de vue technique que financier, les ingés et commerciaux FCA feront leur messe à PSA aux US tandis que ce sera l'inverse en Europe et en Asie. 

 

Le 24/11/2020 à 16:30, glitter a dit :

Parce que, je suis désolé de te l'apprendre, mais entre ton avis non sourcé et l'avis que je trouve sur tout les sites américains, mon avis s'oriente plus dans ce que la seconde option pointe.

 

Non sourcé ? Tu n'as qu'à regarder les résultats commerciaux et financiers de FCA sur leur site pour voir que la situation US n'est pas le drama que tu prétends ici en relatant les bruits de AllPar qui pleurent aujourd'hui Plymouth comme moi je pleure Lancia. 

 

Sauf rares exceptions, les concessions de marque Chrysler sont toutes jumelées à du Dodge et Jeep. C'est le cas aussi de nombreuses concessions Fiat ou Alfa. L'implantation du groupe FCA aux US n'a pas varié ces 6 dernières années, par contre le mix produit oui puisque désormais une vente sur 2 du groupe est un SUV.

 

Dodge s'est splitté en 2 en 2014 et depuis tous les investissements de l'ancien ensemble ont été concentrés sur le renouvellement de la marque RAM. Additionne les 2, et tu trouveras peu ou proue les mêmes chiffres de vente que Dodge de l'avant crise de 2008. Pour Chrysler évidemment, c'est l'absence de renouvellement produit ou de SUV a tout drainé à de la concurrence externe ... ou interne, notamment Jeep sur sa gamme haute qui entre 2014 et aujourd'hui n'est plus du tout la même marque, elle est d'ailleurs la première du groupe FCA. Depuis 6 ans, l'ensemble du groupe FCA vend toujours ses 4,5 millions de véhicules annuels. 

 

Puis vu que tu es attentif aux sources, voici d'où je tiens un certain nombre des données dont je m'inspire même si je ne suis pas toujours d'accord avec leurs lectures :)https://fiatgroupworld.com/

Modifié par Vavaz
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Il y a 5 heures, polo_wtcc a dit :

On voit rien dans ta capture d'écran.

 

 

Après la seule partie qui me fait douter c'est la position des Agnelli, même si les Peugeot et la BPI auront quasiment autant de poids, si Elkann souhaite poursuivre sa politique de distribution de dividende quitte à sabrer dans l'investissement je suis pas sûr qu'ils arriveront à le contrer et là ça pourrait assez vite mal finir.

Zut, j'ai collé le lien de l'apercu.

Bref, c'est un article qui parle de pourquoi c'est PSA qui va racheter FCA. Je colle le paragraphe unique qui en parle.

The filing does call the deal a “merger of equals” meaning “a transaction in which the shareholders of each of PSA and FCA would own an equal stake in the combined group.” The same phrase has also been used by both groups in all the public communication related to the merger.

But “merger of equals” is not a legal definition. And equal stakes, as shown above, do not always mean equal powers. Considering also the fact that PSA is paying a premium, both companies agreed that PSA is the acquirer.

 

Bon, franchement, ca ne casse pas trois pattes à un canard.

Pour la question des Agnelli et de FCA qui a eu la mauvaise idée de privilégier les dividendes, il faut bien dire que:

- ca s'est un peu calmé ces dernières années.

- si c'est vraiment le cas, on aura juste un retour en arrière et un FCA qui va définitivement avoir une sale réputation.
Encore une fois, avis perso, ils ne peuvent pas se permettre un truc pareil.

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Il y a 14 heures, Vavaz a dit :

 

J'avoue que ta tonalité donneuse de leçon m'étonne, en tout cas je regrette que tu résumes nos échanges à des guerres de chapelle.

 

Ben écoute, encore une fois, c'est ce que je trouve sur le net.

J'ai d'ailleurs recherché le lien vers l'article qui parlait des relations catastrophique de FCA avec ses sous-traitants, je ne l'ai pas retrouvé ou alors des trop vieux, mais je suis tombé dessus.
https://www.jdpower.com/business/press-releases/2019-us-sales-satisfaction-index-ssi-study

Non, désolé, mais il y a du boulot chez FCA.

 

Citation

Crois-tu sérieusement que FCA est un sous-groupe automobile et que comme par magie PSA va venir lui dire que ce sont des idiots qui ne connaissent rien au marché US ?


Je n'ai JAMAIS dit cela.

 

Citation

Non sourcé ? Tu n'as qu'à regarder les résultats commerciaux et financiers de FCA sur leur site pour voir que la situation US n'est pas le drama que tu prétends ici en relatant les bruits de AllPar qui pleurent aujourd'hui Plymouth comme moi je pleure Lancia.

Je ne l'ai PAS remis en cause.
Non, sur Allpar, on parle surtout des voitures de FCA et leurs soucis de fiabilité. Mais tout comme avec les puretech, je sais très bien interpréter les on-dit sur les forums.

 

Citation

Sauf rares exceptions, les concessions de marque Chrysler sont toutes jumelées à du Dodge et Jeep. C'est le cas aussi de nombreuses concessions Fiat ou Alfa.

 

Et cela est sensé montrer qu'il n'y a aucun soucis avec le réseau commercial américain ?

Citation


Puis vu que tu es attentif aux sources, voici d'où je tiens un certain nombre des données dont je m'inspire même si je ne suis pas toujours d'accord avec leurs lectures :) : https://fiatgroupworld.com/

Oui, effectivement, j'imagine qu'on n'y trouvera aucune trace des soucis du réseau commercial, du soucis de traitement des sous-traitant  etc etc

Mais bon, au départ on parlait de l'installation d'une ligne de prod pour eVMP au Canada, rien d'autre. 😑
 

 

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Le 26/11/2020 à 00:58, glitter a dit :

Zut, j'ai collé le lien de l'apercu.

Bref, c'est un article qui parle de pourquoi c'est PSA qui va racheter FCA. Je colle le paragraphe unique qui en parle.

The filing does call the deal a “merger of equals” meaning “a transaction in which the shareholders of each of PSA and FCA would own an equal stake in the combined group.” The same phrase has also been used by both groups in all the public communication related to the merger.

But “merger of equals” is not a legal definition. And equal stakes, as shown above, do not always mean equal powers. Considering also the fact that PSA is paying a premium, both companies agreed that PSA is the acquirer.

 

J'en ai trouvé un en VF😀

https://fr.motor1.com/news/456930/stellantis-fusion-psa-fca-achat-acquereur-action/

 

Les titres sont quand même racoleur pour le coup vu que c'est juste pour l'administratif cette histoire de "rachat".

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Vivement l'officialisation de la fusion et le grand discours de la stratégie du groupe par Carlos car sur les forums US, le nombre de gars qui se demandent si Peugeot ne va pas fermer purement et simplement RAM/Dodge et Jeep ......

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Tu dramatise un peu les propos là, sur le peu que j'ai pu voir ils ont surtout peur de se retrouver avec des 4 pattes sous le capot ou encore la fin des Hemi, mais Tavares il est pas bête (il a quand même dirigé la branche locale de Nissan!) puis la direction actuelle va rester un place.

 

Après qu'on soit clair la 508 avec un Hemi ou la 300 avec un 1.2PT ce sont des délires pur et dur, cela n'arrivera jamais vu que c'est techniquement quasi-impossible. Comme dit plus haut une grosse partie des ventes actuelles de Chrysler/Dodge ce sont justement des autos "accessibles" avec un V8 sous le capot, les dirigeants le savent et abusent un peu des séries spéciales mais ça marche (la Challenger se vend plus que la Camaro ou encore le Ram1500 qui se vend mieux que le Silverado), donc là dessus tant que cette stratégie sera profitable (et c'est le cas!) rien ne changera. A mon avis ce qui risque de se passer surtout c'est une rationalisation des plateformes utilisées avec surement une adaptation aux moteurs locaux puis un développement des hybrides.

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Il y a 22 heures, polo_wtcc a dit :

Les titres sont quand même racoleur pour le coup vu que c'est juste pour l'administratif cette histoire de "rachat".

 

Le document pose l'aspect "comptable" acquéreur = PSA et acquis = FCA. J'avais lu il y a quelques mois, ce n'est peut être plus d'actualité, que du point de vue "administratif" c'était FCA qui absorbait PSA pour faciliter l'installation du siège social du groupe aux Pays-Bas. 

 

Dans tous les cas cela reste des formalités administratives qui ne témoignent pas forcément de grand chose. L'article omet d'ailleurs totalement de dire que John Elkann sera Président du groupe, et Tavares non PDG mais bien DG.  

Modifié par Vavaz
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Il y a 19 heures, glitter a dit :

Vivement l'officialisation de la fusion et le grand discours de la stratégie du groupe par Carlos car sur les forums US, le nombre de gars qui se demandent si Peugeot ne va pas fermer purement et simplement RAM/Dodge et Jeep ......

 

Vivement le plan produit et industriel, clairement.

 

Fermer Jeep ce n'est pas sérieux, c'est la première marque du groupe FCA et peut-être même Stellantis. RAM et Jeep sont les premiers "moteurs" à flouze du groupe.  

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