Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
 Partager

Messages recommandés

il y a 16 minutes, hobbes4 a dit :

Ingérable au niveau des fuites et de la sécurité. :spamafote:

Ce sera une impasse :sarcastic:

Le problème vient uniquement de la production, qui est extrememt polluante et energivore.

Les problèmes de fuites et de sécurité, faut voir avec la Toyota Mirai. Elle me semble pas avoir trop de soucis, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Daube a dit :

Le problème vient uniquement de la production, qui est extrememt polluante et energivore.

Les problèmes de fuites et de sécurité, faut voir avec la Toyota Mirai. Elle me semble pas avoir trop de soucis, non ?

La plage inflammabilité de l’hydrogène est énorme.

Et clairement, on ne gère pas bien le stockage sans fuite à bas coup.

 

L’hydrogène sera au minimum interdit en parking fermés

Et interdit tout cour quand y'aura une flopée de péquins qui auront leurs bagnole dans le garage qui a fait péter leurs maisons

Sans parler des accidents de la route et des pompiers qui n'interviendront pas

 

C'est mort né cette technologie, trop cher et trop risqué :spamafote:

J'ai travaillé avec le CEA sur des projets de machines utilisant de l’hydrogène, c'est juste un enfer a gérer

 

Mais bon, Roger a toutes les solutions :o

Modifié par hobbes4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi la Mirai est autorisée à la vente alors ? Comment elle a fait pour passer les tests d'homologation et les crash-tests ?

Après je ne te contredit absolument pas sur la dangerosité de l'hydrogène en lui-même, hein !

Mais il me semblait que tant pour le stockage sans fuite (reservoirs en carbone et pas en metal) et pour la sécurité, les problèmes étaient résolus.... Mais bon, à confirmer. Si ce n'est pas le cas, alors Toyota va bientot se prendre beaucoup de procès dans la figure, et ce sera peut--être leur arrêt de mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hobbes4 a dit :

Ingérable au niveau des fuites et de la sécurité. :spamafote:

Ce sera une impasse :sarcastic:

 

Ca peut être de l'hydrogène stocké dans la voiture ou dans des stations générant de l'électricité :oui: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Roger a dit :

 

Ca peut être de l'hydrogène stocké dans la voiture ou dans des stations générant de l'électricité :oui: :mad: 

Bah oui, c'est l'objectif

et le problème est là, fuites et risques :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hobbes4 a dit :

La plage inflammabilité de l’hydrogène est énorme.

Et clairement, on ne gère pas bien le stockage sans fuite à bas coup.

 

L’hydrogène sera au minimum interdit en parking fermés

Et interdit tout cour quand y'aura une flopée de péquins qui auront leurs bagnole dans le garage qui a fait péter leurs maisons

Sans parler des accidents de la route et des pompiers qui n'interviendront pas

 

L'hydrogène en réservoir mobile, ça semble effectivement compliqué
En source d'énergie pour recharger dans des stations, ça semble plus viable :bah:(un panneau solaire de 2m² permet d'envisager 250l d'hydrogène par jour) sauf si le prix / les capacités des batteries baissent

 

Il y a 2 heures, hobbes4 a dit :

C'est mort né cette technologie, trop cher et trop risqué :spamafote:

J'ai travaillé avec le CEA sur des projets de machines utilisant de l’hydrogène, c'est juste un enfer a gérer

 

Mais bon, Roger a toutes les solutions :o


:jap:  A minima, je les envisage selon le précepte de Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" :oui: 
 

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, hobbes4 a dit :

Bah oui, c'est l'objectif

et le problème est là, fuites et risques :spamafote:

 

Difficile sur du matériel roulant (même si le GPL certes différent est fiabilisé)

Moins difficile sur des stations fixes plus facile à étanchéifier et à sécuriser (stockage des cuves dans l'eau ?)

 

:bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Roger a dit :

 

Difficile sur du matériel roulant (même si le GPL certes différent est fiabilisé)

Moins difficile sur des stations fixes plus facile à étanchéifier et à sécuriser (stockage des cuves dans l'eau ?)

 

:bah: :mad: 

J'ai travaillé sur des sources de protons pour le CEA

même eux se cassent les dents sur la gestion de l’hydrogène de manière simple

 

Le GPL n'a rien à voir sur les risques

Compare la taille des molécules et tu auras une idée de la gestion de fuites dans les 2 cas

Compare aussi le LSE et le LIE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hobbes4 a dit :

J'ai travaillé sur des sources de protons pour le CEA

même eux se cassent les dents sur la gestion de l’hydrogène de manière simple

 

Le GPL n'a rien à voir sur les risques

Compare la taille des molécules et tu auras une idée de la gestion de fuites dans les 2 cas

Compare aussi le LSE et le LIE

 

 

Effectivement le pb du GPL est différent mais à ses début parmi les soucis, il y avait les fuites et les risques liés à ces fuites :cyp: 

Mais clairement, l'hydrogène roulant, ça parait utopique même à assez long terme :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roger a dit :

 

Effectivement le pb du GPL est différent mais à ses début parmi les soucis, il y avait les fuites et les risques liés à ces fuites :cyp: 

Mais clairement, l'hydrogène roulant, ça parait utopique même à assez long terme :bah: :mad: 

Pour arrêter la comparaison avec le GPL :

 

Une plus grande sécurité par rapport aux autres gaz ?

Pour pouvoir brûler, les GPL doivent être mélangés à l’air dans des proportions bien précises. La combustion des GPL n'est possible que si la teneur en GPL dans l’air se situe entre 2 et 10 %, une fourchette plus restreinte que les autres gaz. A titre de comparaison, la plage d’inflammabilité dans l’air intervient entre :

 

Ca, c'est pour la dangerosité des fuites,

 

Masse atomique propane 44,1g/mol

Masse atomique hydrogène 1g/mol

 

Ca c'est donner une idée de la différence du taux de fuite de chaque molécule

 

Pour le reste, c'est mon post de base, c'est une techno morte né (avec nos connaissances actuelles)

Difficile a gérer sur du neuf mais sur de l'ancien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hobbes4 a dit :

La plage inflammabilité de l’hydrogène est énorme.

Et clairement, on ne gère pas bien le stockage sans fuite à bas coup.

 

L’hydrogène sera au minimum interdit en parking fermés

Google m'a conté de ce document pertinent:

Que faire lorsque des véhicules à hydrogène brûlent?

Citation

L'International Fire Academy est considérée comme le centre de compétence leader au niveau européen pour ce qui concerne la gestion des événements (incendies) survenant dans les tunnels et a développé et publié – en coopération avec des sapeurs-pompiers suisses et européens – une doctrine d’intervention dans les tunnels recon-nue au niveau international.

 

Modifié par Observateur7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hobbes4 a dit :

C'est mort né cette technologie, trop cher et trop risqué :spamafote:

J'ai travaillé avec le CEA sur des projets de machines utilisant de l’hydrogène, c'est juste un enfer a gérer

Une des solutions étudiée c'est d'utiliser l'hydrogène pour produire des carburants synthétiques ou e-carburants qui eux sont plus "stables".

Problème cette étape est énergivore :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hobbes4 a dit :

Merci mais j’ai pas besoin de google pour savoir que l’hydrogène est un gaz fuiare et ultra inflammable

C'est ce que je dis depuis mon premier post sur le sujet

c'est des bombes ambulantes :spamafote:

Comme tous les automobiles. Le carburant fossile brûle🔥, H2 brûle🔥, et Lithium brûle🔥, et les Pompiers ne savent pas encore comment extinguer  un BEV. 🔥

On a vu brûler ou même exploser des automobiles depuis plus qu'un siecle, mais quoi de FCEV? Y a t'il des cas? Moi, j'en connais aucun cas. Toi? Laisse nous savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Observateur7 a dit :

Comme tous les automobiles. Le carburant fossile brûle🔥, H2 brûle🔥, et Lithium brûle🔥, et les Pompiers ne savent pas encore comment extinguer  un BEV. 🔥

On a vu brûler ou même exploser des automobiles depuis plus qu'un siecle, mais quoi de FCEV? Y a t'il des cas? Moi, j'en connais aucun cas. Toi? Laisse nous savoir!

Tu as juste a lire les chiffres que j'ai posté

et attendre de voir le parc hydrogène vieillir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hobbes4 a dit :

Tu as juste a lire les chiffres que j'ai posté

Je n'ai pu voir le nombre d'accidents de FCEV avec hydrogene brûlant ou explosant. Des faits, s.v.p., pas seulement des speculations.

PS:

Les moteurs électriques des actuels sousmarins de la marine allemande reçoivent leur électricité d'une pile à combustible quand ils sont en dessous la surface, d'un générateur diesel en surface. Pas d'accidents.

Modifié par Observateur7
addition sousmarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hobbes4 a dit :

Pour arrêter la comparaison avec le GPL :

 

Une plus grande sécurité par rapport aux autres gaz ?

Pour pouvoir brûler, les GPL doivent être mélangés à l’air dans des proportions bien précises. La combustion des GPL n'est possible que si la teneur en GPL dans l’air se situe entre 2 et 10 %, une fourchette plus restreinte que les autres gaz. A titre de comparaison, la plage d’inflammabilité dans l’air intervient entre :

 

Ca, c'est pour la dangerosité des fuites,

 

Masse atomique propane 44,1g/mol

Masse atomique hydrogène 1g/mol

 

Ca c'est donner une idée de la différence du taux de fuite de chaque molécule

 

Pour le reste, c'est mon post de base, c'est une techno morte né (avec nos connaissances actuelles)

Difficile a gérer sur du neuf mais sur de l'ancien...

 Je suis d'accord avec le reste de ton message, mais je signale juste une erreur. Les masses molaires à comparer sont les masses molaires moléculaires, soit 2g/mol pour le dihydrogène, qui est le gaz combustible. Quant aux pertes d'hydrogène, c'est simple, une fois dans la haute atmosphère, elles partent directement dans l'espace.

Modifié par SolarWinds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Observateur7 a dit :

Je n'ai pu voir le nombre d'accidents de FCEV avec hydrogene brûlant ou explosant. Des faits, s.v.p., pas seulement des speculations.

PS:

Les moteurs électriques des actuels sousmarins de la marine allemande reçoivent leur électricité d'une pile à combustible quand ils sont en dessous la surface, d'un générateur diesel en surface. Pas d'accidents.

Tu veux des fait sur quoi?

Quelques bagnoles dans le monde?

Oui, oui, un sous marin c'est le même prix qu'une peugeot :lol:

 

Je ne spécule pas

C'est une techno ingérable

Regarde les chiffres, le cout et les fuites et revient aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SolarWinds a dit :

 Je suis d'accord avec le reste de ton message, mais je signale juste une erreur. Les masses molaires à comparer sont les masses molaires moléculaires, soit 2g/mol pour le dihydrogène, qui est le gaz combustible. Quant aux pertes d'hydrogène, c'est simple, une fois dans la haute atmosphère, elles partent directement dans l'espace.

Je compare bien les masses molaires moléculaires si tu as lu

et l’hydrogène, c'est 1g/mol et en bref bien loin des 44g/mol du gpl

Et a mon sens, les réservoirs sont remplis d’hydrogène.

 

Pour l'envolé dans l'espace, encore faut il une voie d’échappement sans être dans le seuil critique

cas d'un garage individuel, où c'est celui qui va allumer la lumière qui risque de voir l'espace :cyp:

 

 

Modifié par hobbes4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je serais curieux de savoir combien de "spécialistes" Fa ont déjà travaillé avec de l'hydrogene

 

En labo, on met des détecteurs et des ventilations avec injection de gaz inertes...

 

Bref, ce que chacun a dans son garage... :sarcastic:

Modifié par hobbes4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hobbes4 a dit :

Je compare bien les masses molaires moléculaires si tu as lu

et l’hydrogène, c'est 1g/mol et en bref bien loin des 44g/mol du gpl

Et a mon sens, les réservoirs sont remplis d’hydrogène.

 

Pour l'envolé dans l'espace, encore faut il une voie d’échappement sans être dans le seuil critique

cas d'un garage individuel, où c'est celui qui va allumer la lumière qui risque de voir l'espace :cyp:

 

 

H est l'atome et H_2 la molécule  

 

Enfin, je n'insiste pas. Stellantis ne m'intéresse pas spécialement, particulièrement les marques ex-PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SolarWinds a dit :

H est l'atome et H_2 la molécule  

 

Enfin, je n'insiste pas. Stellantis ne m'intéresse pas spécialement, particulièrement les marques ex-PSA.

Sauf erreur de ma part mais les réservoirs sont bien rempli avec de l’hydrogène. :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, polo_wtcc a dit :

Non du H2 :jap:

de fr.wikipedia:

Citation

Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'élément hydrogène qui existe à l'état gazeux aux conditions normales de température et de pression. La molécule comporte deux atomes d'hydrogène ; sa formule chimique est H2. Le dihydrogène est également appelé « hydrogène moléculaire » ou, à l'état gazeux, « gaz (d')hydrogène ». Dans le langage courant, lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté avec l'élément chimique du même nom, il est très fréquemment désigné simplement par « hydrogène », et l'on parle parfois simplement de « molécule d'hydrogène » pour la molécule de dihydrogène.

Alors ne soyez pas si sophistiqués (ou argutieux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle domination de Stellantis sur les véhicules « électriques » en mai en Europe.

 

La 500e (1ere) et la e208 (2e) occupent les 2 premières places des BEV, alors que le Compass PHEV est 2e des PHEV, (le 3008 7e).

 

Et Stellantis truste le podium des voitures les plus vendues avec la 208 (1ere), la Corsa (2e) et la 5oo (3e), la Panda aussi fait un beau score (7e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Observateur7 a dit :

Alors ne soyez pas si sophistiqués (ou argutieux ?)

Comme le dit l'article de Wiki "dans le langage courant", normal qu'une personne qui bosse dans le domaine fasse la différence entre les 2. C'est pareil avec l'Oxygène dont la molécule est O mais à l'état gazeux on a du dioxygène.

 

De toute façon pour des véhicules c'est pas forcément le stockage qui pose problème, c'est surtout la pile qui nécessite du platine.

Modifié par polo_wtcc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polo_wtcc a dit :

Comme le dit l'article de Wiki "dans le langage courant", normal qu'une personne qui bosse dans le domaine fasse la différence entre les 2. C'est pareil avec l'Oxygène dont la molécule est O mais à l'état gazeux on a du dioxygène.

 

De toute façon pour des véhicules c'est pas forcément le stockage qui pose problème, c'est surtout la pile qui nécessite du platine.

Source de protons avec le CEA pour moi

tu bosse dans quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, polo_wtcc a dit :

Comme le dit l'article de Wiki "dans le langage courant", normal qu'une personne qui bosse dans le domaine fasse la différence entre les 2. C'est pareil avec l'Oxygène dont la molécule est O mais à l'état gazeux on a du dioxygène.

en français, oui, mais dans mes autres langues je ne trouve qu'une distinction entre hydrogène elemental (l'atome) et hydrogène moleculaire, si une distinction est estimé nécessaire. Sinon in dit simplement hydrogène si'il est claire qu'on est dans la sphère elementaire ou moleculaire. Dans le domaine des piles à combustible on s'interesse à la forme gazeuze seulement comme le combustible.

🌐🗺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hobbes4 a dit :

Source de protons avec le CEA pour moi

tu bosse dans quoi?

 Dans un BE en mécanique, donc rien à voir, pour la physique-chimie j'en sais pas beaucoup plus que ce que j'ai vu lors de mon bac S.

 

Il y a 2 heures, Observateur7 a dit :

en français, oui, mais dans mes autres langues je ne trouve qu'une distinction entre hydrogène elemental (l'atome) et hydrogène moleculaire, si une distinction est estimé nécessaire. Sinon in dit simplement hydrogène si'il est claire qu'on est dans la sphère elementaire ou moleculaire. Dans le domaine des piles à combustible on s'interesse à la forme gazeuze seulement comme le combustible.

🌐🗺️

Bah en Français normalement on parle de dihydrogène (H2) pour la molécule, c'est juste que comme le dit Wikipédia elle est couramment appelée "hydrogène" même si c'est techniquement faux. Après si tu regardes les sociétés qui bossent dans le domaine tu trouves souvent la mention H2 :jap:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polo_wtcc a dit :

en Français normalement on parle de dihydrogène (H2) pour la molécule, c'est juste que comme le dit Wikipédia elle est couramment appelée "hydrogène" même si c'est techniquement faux.

Est-ce qu'il y a d'autres formes moleculaires d'hydrogene que le H2, qu'il faudrait distinguer par la formule du molécule? Un trihydrogène, p.e.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Observateur7 a dit :

Est-ce qu'il y a d'autres formes moleculaires d'hydrogene que le H2, qu'il faudrait distinguer par la formule du molécule? Un trihydrogène, p.e.?

La molécule H_3 (trihydrogène) existe, mais ça reste instable. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrogène

 

 Les formes les plus courantes à la surface de la Terre sont la molécule de dihydrogène, les formes hydratées de l'hydron (certains ions oxonium) et l'ion hydrure, présent dans les hydrures ioniques (ou mixtes). Enfin, on s'écarte du sujet là, même si pour moi c'est bien plus passionnant que le dernier SUV à la mode.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 16:06, hobbes4 a dit :

Et je serais curieux de savoir combien de "spécialistes" Fa ont déjà travaillé avec de l'hydrogene

 

En labo, on met des détecteurs et des ventilations avec injection de gaz inertes...

 

Bref, ce que chacun a dans son garage... :sarcastic:

Moi j'ai travaillé dans une boite qui utilisait l'hydrogène, justement pour le CEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...