Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Interrogation sérieuse de changement de véhicule suite à éloignement


Alister
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si tout va bien, d'ici quelques mois, je serais propriétaire d'un toit :areuh: mais en contrepartie, je vais me retrouver éloigner de 30km pour aller au travail (du coup 60km /j)

 

Le trajet est constitué de routes de campagne + voie rapide (on va dire que ça constituera 90% de mes trajets de l'année). normalement, ça devrait rouler tranquillement.

Actuellement, je suis en Civic essence (126chv) mais j'avoue que l'idée de me retrouver à faire un plein quasi chaque semaine m'amène à me poser la réflexion...

C'est psychologique mais bon...

Ma conso devrait normalement se situer entre 6.5l et 7.5l, avec mon plein de réservoir, la voiture annonce une autonomie de 615km (jamais réussi à les atteindre :whistle: ).

 

Avec un diesel, je me dis que je diviserais peut-être rapidement par deux le budget essence (après je me doute bien aussi qu'il faut que je prenne en compte que je devrais rajouter de l'argent si je change de véhicule donc peut-être pas si rentable au final).

 

On va dire grosso merdo que je vais tourner à 20000km / an avec mes trajets habituels.

Mais du fait de la route de campagne + voie rapide, je me demande s'il ne serait pas + intéressant (comprendre par la est-ce que je n'y perdrais pas moins) de passer sur un modèle diesel mais clairement les nouvelles normes / restrictions qui arrivent font que je me pose la question de savoir si je n'y laisserais pas trop de plume à changer.

 

Sachant que je pars pour y vivre plusieurs années sous ce nouveau toit !

 

Je parle de diesel car je doute qu'une hybride soit efficace pour le type de trajet (ou alors rechargeable mais bon ça coute un bras quand même…)

 

Ma réflexion a-t-elle un sens selon vous ou bien je suis un couillon à me poser la question et je reste avec ma voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 60km/j donc 300km/semaine, si tu ne fais qu'un plein par semaine, je m'inquiéterai sur l'état de ta civic :)

 

Plus sérieusement, à moins qu'elle soit en fin de vie, si la civic te va, garde là, c'est toujours la solution la plus économique, et ça te permet de mettre un peu plus d'argent de coté pour augmenter ton budget le jour où il te faudra vraiment changer de voiture.

Eventuellement, ne peux tu pas envisager de la passer en E85? ça diminuera la facture, à défaut d'augmenter l'espacement entre deux pleins. :)

 

sinon même si ce n'est pas là que ça se voit le plus, l'hybride non rechargeable sera efficace sur route de campagne et voie rapide (en tous cas avec mon break et sans écoconduire j'en suis à ~5.5L/100 sur ce type de trajet, donc 1L de moins qu'avec ta civic).

Par contre si c'est le coté psychologique des pleins fréquents qui te fait changer ta civic, les hybrides (en tous cas chez Toyota) ont souvent un petit réservoir (45l sur l'auris break) donc même avec une meilleure conso ça ne va pas changer ta vie du simple au double à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, passer ta civic a l'éthanol , si elle est adaptée et sans risque pour ton moteur (bien se renseigner) serait la solution la plus simple. Apres tu passeras un peu plus a la station. Et faut en avoir une autour de toi ;)

Si tu comptes changer quand meme, une électrique, a condition d'avoir une prise de dispo sous ton toit :D

 

Pour l'hybride toy'/lexus, faut aimer la boite CVT. Apres a vitesse stabilisée c'est pas trop un soucis. C'est fiable et économique en effet.

Sinon la Ioniq hybride est pas mal aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7l de moyenne en essence à 1,31 €, ca fait environ 9 € pour 100 bornes

5l de mazout à 1,20, ca fait 6 €

 

donc pour 20mkm, tu gagnes sur ce poste 600 € par an, tu ne divises pas par deux :D

L'entretien, l'assurance... ca dépend des modèles plus que du carburant, m'enfin le gros poste restera la perte de valeur à la revente avec le kilométrage plus important.

 

La question est légitime car Il y a des 'coups' à faire sur certains mazouts d'occasion, et si tu calcule sur plusieurs années... à toi de voir et qui sait dans quelques années si les lois ne changeront encore pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci pour vos réponses @viracocha effectivement, j'avais pas les yeux en face des trous, je sais pu compter ! :whistle: C'est juste que dans ma tête, j'incluais 180km en + toutes les 2 semaines le week-end (du coup j'étais à moins de 10j pour un plein).

 

A l'éthanol, j'avoue que j'ose pas trop tant que la voiture est sous garantie (c'est une civic X qui a un peu plus d'un an).... et vu les derniers passages au garage des garanties je voudrais pas qu'ils puissent jouer la dessus... Donc on va dire que j'évite pour le moment !

 

Après oui clairement, c'est le fait de passer souvent à la pompe qui m'ennuie... J'ai l'impression d'y être souvent (c'est con mais c'est psychologique).

 

@patmaz j'ai peut-être pas pris le calcul dans le bon sens, après effectivement ça varie pas du double entre 6 et 9e (bêtement, je me dis qu'un diesel fait surement le double d'autonomie d'une essence pour une même capacité de réservoir..)

 

Pour l'électrique, je pourrais faire poser une prise je pense (la maison est de 2006) mais c'est que je serais jamais serein sur une full électrique donc si jamais j'en prenais une, ce serait surement une rechargeable + essence (mais bon, je peux clairement pas me le permettre niveau budget).

 

Vraiment pour mon interrogation, c'était plus le fait que ce soit de la route de campagne + voie rapide du coup peut-être (beaucoup ?) plus avantageux avec un diesel / hybride rechargeable sur du long terme (ça aurait été 30 mn de ville, je me serais même pas poser la question et garder l'essence et / ou passer sur une hybride).

 

Merci pour vos retours en tout cas, j'ai un peu + de visibilité sur la réalité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, tant que ta voiture est garantie ne passe pas à l'éthanol, surtout si passer a la pompe régulièrement te gave.

 

Pour l'électrique, aucun soucis a avoir. Si dans ton garage tu as une prise normal, ça ira bien aussi. Au pire si tu te rends compte qu'à l'usage défois ça te bloque ou t'embête, tu poses une wallbox.

L'électrique sera de loin la plus économique et la plus fiable. Et tu n'iras jamais a la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Route de campagne et voie rapide, c'est là qu'une essence consomme le moins. Du coup la question est surprenante.

Quand on y rajoute un kilométrage de l'ordre de 15000km/an le bénéfice d'un investissement dans le diesel paraît très douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si c'est la conso moyenne que tu veux faire baisser, faut se tourner vers des voitures avec un moteur pas trop gros avec une boîte auto 7,8,9 rapports.

La le régime moteur sera très bas et la conso n'en sera que meilleur.

Mais est ce que ça vaut le coup de changer ta voiture, sachant qu'avec 1 an seulement, elle va perdre pas mal de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci pour vos réponses @viracocha effectivement, j'avais pas les yeux en face des trous, je sais pu compter ! :whistle: C'est juste que dans ma tête, j'incluais 180km en + toutes les 2 semaines le week-end (du coup j'étais à moins de 10j pour un plein).

 

A l'éthanol, j'avoue que j'ose pas trop tant que la voiture est sous garantie (c'est une civic X qui a un peu plus d'un an).... et vu les derniers passages au garage des garanties je voudrais pas qu'ils puissent jouer la dessus... Donc on va dire que j'évite pour le moment !

 

Après oui clairement, c'est le fait de passer souvent à la pompe qui m'ennuie... J'ai l'impression d'y être souvent (c'est con mais c'est psychologique).

 

@patmaz j'ai peut-être pas pris le calcul dans le bon sens, après effectivement ça varie pas du double entre 6 et 9e (bêtement, je me dis qu'un diesel fait surement le double d'autonomie d'une essence pour une même capacité de réservoir..)

 

Pour l'électrique, je pourrais faire poser une prise je pense (la maison est de 2006) mais c'est que je serais jamais serein sur une full électrique donc si jamais j'en prenais une, ce serait surement une rechargeable + essence (mais bon, je peux clairement pas me le permettre niveau budget).

 

Vraiment pour mon interrogation, c'était plus le fait que ce soit de la route de campagne + voie rapide du coup peut-être (beaucoup ?) plus avantageux avec un diesel / hybride rechargeable sur du long terme (ça aurait été 30 mn de ville, je me serais même pas poser la question et garder l'essence et / ou passer sur une hybride).

 

Merci pour vos retours en tout cas, j'ai un peu + de visibilité sur la réalité de la chose.

 

 

ok je ne savais pas que ta civic était sous garantie. Effectivement garde là comme ça pour l'instant, puis mets la en ethanol quand elle est hors garantie. Ce sera toujours plus rentable que d'avoir payé pour rien la décote de la première année de ta civic, que tu ne vas pas rentabiliser de suite avec un mazout qui te fera économiser 600€ par an dans ton cas, sans compter le risque de te retrouver avec un gazout difficile à revendre vu la tendance actuelle.

 

Sinon, franchement, passer à la pompe deux fois par mois c'est pas la mort, faut arrêter de psychoter.

 

Enfi, note que tu ne roules pas assez pour compenser le surcout à l'achat d'une hybride rechargeable ou d'une électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'essence qui consomme moins qu'un diesel sur route de campagne / voie rapide, je ne pensais réellement pas que c'était le cas J'ai jamais eu de diesel du coup j'ai jamais pu réellement comparer et je pensais que ce serait + intéressant.

 

Merci pour vos retours en tout cas, je pense que j'avais besoin d'entendre que je n'avais pas besoin de changer par manque d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit ça.

J'ai dit que c'est sur route et voie rapide qu'une essence consomme le moins.

 

Et donc que je trouvais curieux, quand on a déjà une essence, de se poser la question de changer sous prétexte qu'on va faire de la route et de la voie rapide.

Surtout pour un kilométrage annuel relativement limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les longs trajets (supérieur à 200km) sont assez rare (mais je veux pas d'une full électrique ^^). J'aurais éventuellement une possibilité de recharge au travail, y'a déjà une personne qui a une électrique la où je travail, si y'en a une seconde, ça risque de vite devenir une galere pour les recharge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux pas recharger chez toi c'est pas la peine. Sinon, moi ce que je fais, c'est que je loue une voiture pour les trajets les plus important. Ou alors on prend notre seconde voiture.

L'électrique est imbattable niveau cout d'usage.

 

Sinon, reste avec ton essence. Ton petit 1l ne va pas consommer tant que ca sur tes trajets routiers. Et vu qu'elle n'a qu'un an, attend avant de la renouveler, tu perdras trop financièrement sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je pourrais recharger chez moi (mais faudrait que je fasse installer une prise). Mais étant seul, je vais pas me prendre 2 voitures :p

 

Merci pour vos retours en tout cas, je vais garder la civic oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...