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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Invité §six822dW

J'ai moi aussi un système par aspiration, sur ma voiture à injection :eek:

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Nic223tv

J'ai moi aussi un système par aspiration, sur ma voiture à injection :eek:

C'est pas grave :D tout va pas exploser :D

C'est en effet problématique avec certains moteurs je crois.

Et a consomme un peu plus :bah:

Mais c'est moins cher :)

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Invité §Nic223tv

Ouais moins cher, 17 000 balles l'installation en 96 :W.

Bah l'injection, ça aurait été... plus cher :D

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Invité §Sop182IE

Mon intalle GPL est présenté ici:

 

http://opel-vectra.com/pages/index_install_GPL.php

 

a noté que les valeurs de conso ne sont pas bonne, en effet a l'époque j'avais une fuite au collecteur et une prise d'air au niveau de la casquette d'admition depuis les choses sont réglé et ma conso autoroutière a diminué.

 

Conclusion après 1 ans et demi d'utilisation:

Que du bonheur!

Pas de pb de fiabilité lié au GPL, silence et confort d'utilisation, et quelle plaisir de faire ses pleins de carburant en station sans jamais faire la queue ni s'en mettre partout(comme c'est le cas pour les mazouteux).

Seul point noir, j'ai une grosse cuve de 60l dans qui ampute mon coffre d'une grande partie de son volume de rangement.

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Invité §bzz605oU

Des le depart cela c'est mal passé car aucun instalateur de mon coin ne voulait instaler ce systeme

Ben dans ce cas, faut pas insister... Si 4 installateurs sur 5 refusent, c'est sûrement qu'il y a des raisons, le 5e a juste envie de faire plus de chiffre sur le dos du client (ou alors il est mal informé). Il me semble d'ailleurs que le XU9J4 (1.9 16s : 309, 405...) fait partie des quelques-uns dont la culasse ne supporte pas le GPL, quelqu'un pour confirmer/infirmer ? :??:

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Invité §JB0041qW

J'ai moi aussi un système par aspiration, sur ma voiture à injection :eek:

J'en connais qui fonctionne bien, mais le pb des flash-back n'existe que sur ce genre d'installation mais certains n'en ont jamais eu.

Donc pas de panique, le pb n'est pas systématique mais le risque existe.

:coucou:

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Invité §six822dW

J'en connais qui fonctionne bien, mais le pb des flash-back n'existe que sur ce genre d'installation mais certains n'en ont jamais eu.

Donc pas de panique, le pb n'est pas systématique mais le risque existe.

:coucou:

 

Chez moi à 4000trs ça repasse à l'essence :W ! Pratique non ?

L'installateur qui vient de me changer le calculateur, va me rappeler.

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Invité §Pow138tT

Chez moi à 4000trs ça repasse à l'essence :W ! Pratique non ?

L'installateur qui vient de me changer le calculateur, va me rappeler.

 

C'est voulu?

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Invité §six822dW

Non.

Je me posais la même question, mais quand j'ai vu la tronche de l'installateur quand je lui ai dit ça, j'ai été rassuré.

Il a passé en tout bien une dizaine d'heure à tout réinstaller, alors il était déçu de rencontrer ce genre de problème.

 

Il se renseigne et me rappelle :)

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Invité §Pow138tT

Non.

Je me posais la même question, mais quand j'ai vu la tronche de l'installateur quand je lui ai dit ça, j'ai été rassuré.

Il a passé en tout bien une dizaine d'heure à tout réinstaller, alors il était déçu de rencontrer ce genre de problème.

 

Il se renseigne et me rappelle :)

 

Au moins il fait pas le salaud :bien:.

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Invité §six822dW

Au moins il fait pas le salaud :bien:.

 

Vaut mieux pas non. :W

C'est eux qui ont installé y a un paquets d'années, le précédent proprio a fait entretenir chez eux, et moi je viens de leur lacher 660 euros pour le changement du calculateur.

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Invité §blo677kg

salut à tous,

moi aussi je me suis récemment converti au GPL.

J'ai racheté une golf Vr6 d'occasion déjà équipée.

Mon problème (je suis dans l'Oise à 40 kms de Paris), c'est que je ne sais ni ou ni comment faire entretenir l'installation (je souhaite trouver qqu'un de sérieux pour le réglage et pas seulement un mécano qui va se contenter de me la garder 1 semaine pour rien car il n'a jamais vu de montage).

Pour ma part, je suis content, à part que depuis quelques temps la consosommation GPL de ma voiture "explose" (je n'arrive pas à faire 300kms avec le plein en roulant normalement).

De plus j'ai pas mal de questions quant à l'utilisation.

Si quelqu'un connait un bon garage....

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Invité §Pow138tT

salut à tous,

moi aussi je me suis récemment converti au GPL.

J'ai racheté une golf Vr6 d'occasion déjà équipée.

Mon problème (je suis dans l'Oise à 40 kms de Paris), c'est que je ne sais ni ou ni comment faire entretenir l'installation (je souhaite trouver qqu'un de sérieux pour le réglage et pas seulement un mécano qui va se contenter de me la garder 1 semaine pour rien car il n'a jamais vu de montage).

Pour ma part, je suis content, à part que depuis quelques temps la consosommation GPL de ma voiture "explose" (je n'arrive pas à faire 300kms avec le plein en roulant normalement).

De plus j'ai pas mal de questions quant à l'utilisation.

Si quelqu'un connait un bon garage....

 

Si la consommation explose, il y a sans doute des réglages à effectuer?

 

Par contre pour un bon garage ... :bah:?

 

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Invité §Sop182IE

Ouch trouvé un bon garagiste tous court c'est dur, mais trouvé un bon garagiste spécialiste GPL(qui en plus soit agréé par la marque de l'installation qui équipe nos véchicule) sa c'est vraiment galère, en fait c'est la seul grosse contrainte du GPL(bouhou en avril faut que je la passe en révision GPL, se sera la première fois et je commence déjà a chercher un installateur en RP compétent).

 

Sinon les stations GPL j'en ai toujours trouvé lorsque j'en avais besoin(me renseigne toujours avant de partir en vacance par exemple http://stations.gpl.online.fr/ ) et comme il a été dit plus haut au pire on tombe pas en panne sèche vu qu'on a le reservoir d'essence(qu'il vaut mieux garder remplis d'au moins un quart de sa capacité, histoire de pas grillé la pompe a essence qui souvent continue de tourner "dans le vide", ce qui n'est pas génant tant qu'elle ne tourne pas "a vide" car elle risquerait de se gripper)

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Invité §six822dW

En cherchant sur un forum reservé au GPL :

 

http://www.energiesmag.com/carte.php

 

Si ton systéme est du Necam Koltec, va voir GPL Equipement 4, rue de Longjumeau à Chilly Mazarin Tel:0160116618[/quotemsg]

 

AlfortClim à ALFORTVILLE (94)

Trés sérieux, mais chers !!!!

http://www.alfortclim.fr/html/accueil/accueil.htm[/quotemsg]

 

salut,

 

j'en connais un il est à CHILLY MAZARIN, il est correct, il t'expliques tout,

je ne sait pas de chez toi combien ca fait, de chez moi pour y aller j'en ai pour au moins 1 h[/quotemsg]

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Invité §six822dW

Ouch trouvé un bon garagiste tous court c'est dur, mais trouvé un bon garagiste spécialiste GPL(qui en plus soit agréé par la marque de l'installation qui équipe nos véchicule) sa c'est vraiment galère, en fait c'est la seul grosse contrainte du GPL(bouhou en avril faut que je la passe en révision GPL, se sera la première fois et je commence déjà a chercher un installateur en RP compétent).

 

Sinon les stations GPL j'en ai toujours trouvé lorsque j'en avais besoin(me renseigne toujours avant de partir en vacance par exemple http://stations.gpl.online.fr/ ) et comme il a été dit plus haut au pire on tombe pas en panne sèche vu qu'on a le reservoir d'essence(qu'il vaut mieux garder remplis d'au moins un quart de sa capacité, histoire de pas grillé la pompe a essence qui souvent continue de tourner "dans le vide", ce qui n'est pas génant tant qu'elle ne tourne pas "a vide" car elle risquerait de se gripper)

 

Il faut éviter de tomber en panne sèche, surtout quand on a un vieux système.

Les systèmes récents passent automatique à l'essence dès que la pression de GAZ est insuffisante.

Sur les vieilles installation, aller jusqu'à la panne sèche entraine une pauvreté à l'explosion et un trés fort risque de flash back !

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Invité §blo677kg

Merci pour le tuyau. Si tu as l'adresse ou le nom du Garage à Chily Mazarin

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Invité §six822dW

Hello!

tu peux contacter Yvelines GPL à Coignieres à 15km de VERSAILLES

aussi.

 

tél 01 30 51 40 55

OU PORTABLE 06 72 08 62 76

 

Pour ce garage à Chily Mazarin, non je sais pas. Mais dans les pages jaunes ça doit se trouver.

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Invité §ski341Rb

 

J'ai eu un véhicule au GPL il y a quelques années (BMW). Cela fonctionne de manière tout à fait satisfaisante et je trouve ce carburant très bien.

 

Néanmoins je ne suis pas prêt d'y revenir, tant les difficultés rencontrées avec les constructeurs (BMW) sont grandes: refus de prise en charge du véhicule. Le moindre entretien devient une galère. Ne parlons pas de travaux de carosserie !

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Invité §Pow138tT

J'ai eu un véhicule au GPL il y a quelques années (BMW). Cela fonctionne de manière tout à fait satisfaisante et je trouve ce carburant très bien.

 

Néanmoins je ne suis pas prêt d'y revenir, tant les difficultés rencontrées avec les constructeurs (BMW) sont grandes: refus de prise en charge du véhicule. Le moindre entretien devient une galère. Ne parlons pas de travaux de carosserie !

 

C'est vrai que certains garages n'aiment pas le GPL ... et puis la mode est au mazout :bah:.

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Invité §Sop182IE
Il faut éviter de tomber en panne sèche, surtout quand on a un vieux système.

Les systèmes récents passent automatique à l'essence dès que la pression de GAZ est insuffisante.

Sur les vieilles installation, aller jusqu'à la panne sèche entraine une pauvreté à l'explosion et un trés fort risque de flash back ![/quotemsg]

 

En fait même avec les systemes recents il est mauvait d'attendre qu'il switch tous seul, dès que je touche la réserve je switch en essence manuelement.

 

Voila

Sinon vous avez d'autre conseil au GPL?

 

Perso j'ai entendu qu'il valait mieux vider son reservoir et de faire le plein, pas question de mettre 10 euros un jours, et de faire l'apoint le lendemain par exemple, ou alors si on trouve une station pas chèrs d'aller rajouter 20 litre alors que le reservoir n'est vide qu'a moitier.

 

Aussi toujours garder le reservoir d'essence remplis au 1/4 comme il a été dit plus haut(cause pompe a essence qui ne doit pas tourner a vide)

 

Sinon j'ai lu qu'il vallait mieux faire un trajet d'au moins 20km régulièrement en essence(perso je le fais une fois par semaine) certain le fond entre chaque plein(sert aussi à lubrifier les soupapes d'admission).

 

Aussi garder un filtre a air aussi propre que possible.

 

Avoir de bonne bougie(les NGK irridium monoelectrode semble être ce qu'il y a de mieux pour le GPL). Changer ces faisceaux tous les 100000 (me demandez pas pourquoi)

 

Repasser en essence lorsqu'on conduit de façon sportive. Rien n'empeche de monter dans les tour au GPL tant que cela reste ponctuel(pour un dépassement par exemple) mais si vous compter faire 500 km d'autoroute allemande a 200 km/h à 5500tr/min mieux vaut le faire en essence.

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Invité §six822dW

En fait même avec les systemes recents il est mauvait d'attendre qu'il switch tous seul, dès que je touche la réserve je switch en essence manuelement.

 

Voila

Sinon vous avez d'autre conseil au GPL?

 

Perso j'ai entendu qu'il valait mieux vider son reservoir et de faire le plein, pas question de mettre 10 euros un jours, et de faire l'apoint le lendemain par exemple, ou alors si on trouve une station pas chèrs d'aller rajouter 20 litre alors que le reservoir n'est vide qu'a moitier.

 

Aussi toujours garder le reservoir d'essence remplis au 1/4 comme il a été dit plus haut(cause pompe a essence qui ne doit pas tourner a vide)

 

Sinon j'ai lu qu'il vallait mieux faire un trajet d'au moins 20km régulièrement en essence(perso je le fais une fois par semaine) certain le fond entre chaque plein(sert aussi à lubrifier les soupapes d'admission).

 

Aussi garder un filtre a air aussi propre que possible.

 

Avoir de bonne bougie(les NGK irridium monoelectrode semble être ce qu'il y a de mieux pour le GPL). Changer ces faisceaux tous les 100000 (me demandez pas pourquoi)

 

Repasser en essence lorsqu'on conduit de façon sportive. Rien n'empeche de monter dans les tour au GPL tant que cela reste ponctuel(pour un dépassement par exemple) mais si vous compter faire 500 km d'autoroute allemande a 200 km/h à 5500tr/min mieux vaut le faire en essence.

 

Pourquoi on ne peut pas faire du 5500trs sur autoroute pendant 500 bornes ?

 

J'suis mal barré, c'est l'utilisation pricipale de ma caisse :W.

 

Pour ce qui est de l'utilisation à l'essence ... je fais tous mes petits trajets à l'essence, et avant de passer au gaz, à froid, je fais bien 5 bornes à chaque fois. Je pense que ça suffit ?

Je serais satisfait si la mécanique de ma Bm arrive à 300 000kms ...

Mais je sais pas pourquoi, j'en doute :roll:

 

Vu les rumeurs que j'entends.

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Invité §abb567Pq

Le GPL techniquement c'ets bien, mais financièrement ca ne le sera pas longtemps...

 

C'est simple, le GPL est un dérivé du pétrole, donc à ce titre il subit les taxes sur les produits pétroliers. Actuellement l'Etat ne le matraque pas car il reste peu répandu.

Mais dès qu'il deviendra plus répandu (ce qui est le cas actuellement: ex. offre Daewoo avec véhicules équipés en série), il sera taxé à même hauteur que les carburants actuels, l'Etat ne pouvant se passer de ce genre de revenus.

 

Pour moi d'ici 2 ans, le GPL ne sera plus interessant.

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Invité §BlA041Pd

Le GPL techniquement c'ets bien, mais financièrement ca ne le sera pas longtemps...

 

C'est simple, le GPL est un dérivé du pétrole, donc à ce titre il subit les taxes sur les produits pétroliers. Actuellement l'Etat ne le matraque pas car il reste peu répandu.

Mais dès qu'il deviendra plus répandu (ce qui est le cas actuellement: ex. offre Daewoo avec véhicules équipés en série), il sera taxé à même hauteur que les carburants actuels, l'Etat ne pouvant se passer de ce genre de revenus.

 

Pour moi d'ici 2 ans, le GPL ne sera plus interessant.

Oui oui oui, ça fait 10 ans qu'on dit que dans 2 ans le GPL sera mort.

 

Avant que le GPL ne représente la même part marché que le gasoil, on a le temps de voir venir.

 

Avec l'injection séquentielle gazeuse, et l'injection liquide, le GPL est une techno désormais mature. Fini les problèmes de flashback.

 

L'aide de l'état est programmée pour l'instant jusqu'à fin 2005.

 

Le seul point négatif objectif qui peut subsister, c'est le manque de stations distributrices dans certains coins de France.

En ce qui me concerne, j'en ai au moins 4 sur mon trajet quotidien, donc ça n'est pas un problème. Mais je comprend qu'ailleurs ça puisse être embêtant.

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Invité §Fre648cp

Bonjour ter tous

 

Voilà ma démarche au GPL

 

Heureux possesseur d'une ZX 1,4i (super fiable et économique à entretenir), j'ai décidé de m'en séparer pour le budget carburant : 25000 Km en 2003, coût 15000 FRF soit un petit 2300 Euros.

Et cela même en faisant mon plein en Belgique, habitant en France non loin de la frontière.

Quand je faisais mon plein à l'époque, je voyais : LPG : 0,34 Euro par litre.

 

Alors j'ai craqué, je n'en pouvais plus se faire un plein à 55 Euros.

Après moult recherches sur le Web, notamment sur le site www.borel.fr, et sur le site de Fievez Automobiles, une longue errance dans les divers forums, je me suis décidé à opter pour ce type de carburation. (Autre cerise sur le gâteau : voiture polluant globalement moins que l'essence et le diesel, donc carte grise gratuite sur le département du Nord)

 

J'ai opté pour le choix d'une Française pour le coût des pièces & l'entretien.

Je voulais un break dans la catégorie Xsara, Mégane ou 306.

Après lecture de divers magasines (mais pas celui qui est mis en cause régulièrement), j'ai mis en avant les 306 : châssis fiables, coût d'entretien.

Et puis un détail qui tue : sur la Xsara, pour changer une ampoule à l'avant, il faut 1/2 de main-d'oeuvre (il faut démonter des barres de je ne sais quoi).

Pour la Mégane, vu mon budget, je ne pouvais pas prendre la dernière version (la plus belle à mon avis). Le look de la Mégane Break, regardez un peu la ligne de la version précédente, il n'y a vraiment rien de sexy !

 

Ensuite j'ai épluché les petites annonces à la recherche de la perle rare : peu de kilomètres (en dessous de 80000 pour éviter les ennuis de dépôts de calamine m'a-t-on dit), moteur capable de supporter le GPL sans modification de la culasse (pour vérifier ce point www.borel.fr), et moins de 3 ans si possible (crédit d'impôt de 1525 Eur. pour une 2ème monte).

Après 1 mois de recherche, je tombe sur une annonce : 306 Break XT 1,8l 16s Break juillet 2000, 62500 Km. Je l'ai eue pour 6500 EUR (cotée 7200 Eur. sur Caradisiac).

2 semaines après, je passe commande auprès d'un installateur connu sur le Web, qui est à Bavay, vous le reconnaîtrez sans doute ! (indice: il est en vacances en Bretagne actuellement)

Coût du montage et fourniture d'un kit injection liquide : 3129 Euros

Pas de perte de puissance (sur ce point, je suis passé de la ZX 75 CV à la 306 112 CV alors que du bonheur de toutes les façons), toujours une surconsommation (8 L /100 en essence environ, et 9 l/100 en GPL environ, je n'ai plus les chiffres exacts en tête) et surtout grande fiabilité + coût entretien moindre par rapports aux autres kits.

 

Le seul point négatif : j'ai un réservoir de 48 l à la place de la roue de secours, donc en théorie 48 x 0,8 litres utiles (= 38,4 litres utiles), j'ai 4 litres qui se sont perdus en route. (Le plein max que j'ai fait ; 34 litres).

Donc autonomie de 350 à 400 Km suivant les trajets, ce qui est un peu plus contraignant.

Mais je le savais, et que ne ferait-on pas pour faire un plein à 0,383 Eur. du litre (en moyenne de 11 à 14 Eur. !), tout en polluant moins !

J'ai fait le choix du réservoir torique pour avoir plus de place dans le coffre (je fais de la planche à voile, ça prend beaucoup de place et ma chérie emmène beaucoup de bagages quand nous partons en vacances !)-> je plaisante bien sur

 

Bilan : depuis 17 000 bornes effectués, aucun souci et que du bonheur au niveau du portefeuille : carte grise gratuite, 220 Eur. économisés, toujours bon à prendre, les pleins à 11-14 Eur., pas de surcoût pour l'assureur.

 

Pas de chance pour le crédit d'impôts puisque j'ai acheté un véhicule de plus de 3 ans, mais ça repousse la rentabilité de l'opération de 45000 Km à 65000 Km.

Et comme c'est un véhicule que je compte garder jusqu'à la fin...

 

Coût global de l'opération : 9715 Eur. avec le passage aux mines.

Un diesel : 1/ m'aurait coûté plus cher en acquisition (j'ai vu des prix hallucinants à 12000 Eur. pour 70000 Km pour la même voiture) 2/ en entretien 3/ en carburant 4/ conduite essence, donc c'est vrai qu'on peut chercher les tours (ce que je ne fais jamais mais bon) -> si si c'est vrai 5/ et la cerise sur le gâteau : pas de gros nuages noirs à l'accélération.

 

Remarque sur le diesel dit propre : savez-vous que le FAP (filtre à particules) est considéré comme un déchet nucléaire ? Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui la technologie pour les recycler N'EXISTE PAS ! À quand le scandale du diesel ?

 

C'est vrai que je passe pour un extra-terrestre quand je dis que j'ai un véhicule au GPL (mais tu es fou, ça explose, on peut pas se garer où l’on veut etc...). Mais j'ai l'habitude : je suis un fana d’Apple, Think Different alors bon...

 

Dernier conseil : rouler 15 - 20 Km à l'essence tous les 400 Km : pour utiliser le circuit essence régulièrement (évite les problèmes de membranes je crois)

 

Voilà j'ai été un peu long, mais cette technologie GPL est la moins pire pour nos portefeuilles et notre santé, ça vaut le coup et le coût de se pencher dessus !

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Et joyeuses fêtes !

 

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Invité §far684et

[citation]Le 27/12/2004 à 13:01, Freedom59 a écrit :

Bonjour ter tous

 

 

:coucou:

Bravo, bienvenue sur la planéte étrange de ceux qui veulent la conserver.

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Invité §BlA041Pd

Bravo d'avoir franchi le pas !

 

Dernier conseil : rouler 15 - 20 Km à l'essence tous les 400 Km : pour utiliser le circuit essence régulièrement (évite les problèmes de membranes je crois)

Juste une précision : sur une injection liquide, tu démarres à l'essence ou directement au GPL ? Parce que si tu démarres à l'essence, cela fait une utilisation régulière du circuit d'essence non ?

 

Bon de toutes façon il ne faut pas laisser l'essence se dégrader et l'utiliser avant deux/trois mois.

 

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