Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

GPL en automate


Invité §LEC504uo

Messages recommandés

Invité §LEC504uo

Bonjour à tous les GPListes.

 

Ce week-end, je me suis arrêté chez Auchan de St Priest, dans la banlieue de Lyon, pour effectuer le plein de GPL.

 

Des techniciens discutaient au sujet des pompes. J'en ai profité pour donner mon avis sur le fait que nous étions (les GPListes) lésés du fait que nous ne disposions pas d'automates nous permettant de ravitailler la nuit ou les dimanches.

 

Et là, un technicien m'a annoncé LA BONNE NOUVELLE : un décret devrait paraître de mois-ci au J.O. qui autoriserait les stations à vendre du GPL au moyen d'automates.

 

Fini le racket sur les autoroutes avec un GPL à 0.80, voire 0.84 alors qu'à Auchan il est à 0.599. Cela vaudra le coup de sortir de l'autoroute pour ravitailler dans les stations Auchan pour économiser entre 12 et 14,50 euros sur un plein de 60 litres.

 

Bonne à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom167ip

Pour l'instant la distribution du GPL doit uniquement se faire dans des stations avec une présence humaine pour des raisons de sécurité.

 

Il y quelques années il y avait, en Italie, des gens qui remplissaient des bouteilles de butanes avec du GPLc grâce à un raccord.

Il faut savoir que le GPLc, c'est du butane mélangé à du propane donc la pression est plus importante qu'avec du butane seul.

Il faut aussi savoir qu'il ne faut pas remplir un réservoir à plus de 80% pour éviter de fortes pressions en cas d'augmentation de température.

Bien sûr, sur les bouteilles de gaz, il n'y a pas de soupape.

 

Trop remplir une bouteille avec un gaz inadapté, c'est fabriquer des bombes qui peuvent très facilement exploser en ces d'augmentation de température.

 

 

J'ai donc du mal à croire que des automates distribuant du GPL puissent être autorisés. A moins de mettre des caméras et un système de télécommande pour qu'un oprérateur distant puisse couper l'arrivée de gaz en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la distribution du GPL doit uniquement se faire dans des stations avec une présence humaine pour des raisons de sécurité.

 

Il y quelques années il y avait, en Italie, des gens qui remplissaient des bouteilles de butanes avec du GPLc grâce à un raccord.

Il faut savoir que le GPLc, c'est du butane mélangé à du propane donc la pression est plus importante qu'avec du butane seul.

Il faut aussi savoir qu'il ne faut pas remplir un réservoir à plus de 80% pour éviter de fortes pressions en cas d'augmentation de température.

Bien sûr, sur les bouteilles de gaz, il n'y a pas de soupape.

 

Trop remplir une bouteille avec un gaz inadapté, c'est fabriquer des bombes qui peuvent très facilement exploser en ces d'augmentation de température.

 

 

J'ai donc du mal à croire que des automates distribuant du GPL puissent être autorisés. A moins de mettre des caméras et un système de télécommande pour qu'un oprérateur distant puisse couper l'arrivée de gaz en cas de problème.

 

 

 

les premiers pompistes devaient se dire la même chose quand ils ont automatisé les pompes à essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEC504uo

Bonjour DOMINO.

 

Je le sais que pour l'instant la distribution ne peut se faire par l'intermédiaire d'un automate, mais la raison de sécurité est un faux prétexte, et c'est pour cette raison que je vous livre la primeur.

 

Celui qui a de mauvaises intentions trouvera toujours une solution pour arriver à ses fins quoique l'on fasse.

 

Qu'est-il plus dangereux :

 

- un pistolet qui laisse échapper du SP sur la chaussée et qui peut s'enflammer à la moindre étincelle,

ou

- un pistolet de GPL qui ne distribue qu'en circuit fermé, et dont la pompe se met en sécurité immédiatement en cas de pression anormale. De plus, en cas de fuite, le GPL va se dispersé dans l'air. Il devient vraiment dangereux que lorsqu'il y a une forte concentration (en intérieur par exemple).

 

Il faut arrêter de dire que le GPL est dangereux. Dans les villes qui ne disposent pas du Gaz de Ville, les habitants n'ont-ils pas une bouteille dans leur appartement ?

 

Sur tous les véhicules qui ont pris feu le long des routes en France, combien roulaient au GPL ?

 

Les réservoirs d'essence sont en plastique moulé et difforme alors que ceux pour le GPL sont métalliques et de forme arrondie afin d'avoir une pression identique dans tout le réservoir, comme tous les récipients destinés à contenir du gaz, quel qu'il soit.

 

De plus, les réservoirs de GPL sont dotés d'une soupape de sécurité, du même type que les cocottes SEB. Combien de ménage ne détient pas une cocotte à la maison ?

 

Enfin, réservoirs de GPL ne se remplissent qu'à 80 %, alors que pour l'essence, ils se remplissent à 100 %.

 

Développons le GPL et roulons propre.

 

Bonne route à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord sur le fond, le motif de la sécurité est un faux pretexte et comme tu dis, celui qui voudra faire une mauvaise action, trouvera toujours comment le faire. pour ca on emmerde 95% de gens biens.

 

Par contre comparer un réservoir d'essence sans contraintes de pression et un réservoir gpl, il y a un pas que je ne franchirais pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEC504uo

d'accord sur le fond, le motif de la sécurité est un faux pretexte et comme tu dis, celui qui voudra faire une mauvaise action, trouvera toujours comment le faire. pour ca on emmerde 95% de gens biens.

 

Par contre comparer un réservoir d'essence sans contraintes de pression et un réservoir gpl, il y a un pas que je ne franchirais pas

 

 

Et pourtant, combien de bouteilles de gaz sont chaque jour manipulées et sont entreposées dans les appartements sans que l'on parle de danger ?

 

De plus, le réservoir de GPL est toujours protégé tandis que celui du SP n'y est pas. J'ai moi même un jour percé mon réservoir sur le coin d'une bordurette en reculant. J'ai du changer le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourtant, combien de bouteilles de gaz sont chaque jour manipulées et sont entreposées dans les appartements sans que l'on parle de danger ?

 

De plus, le réservoir de GPL est toujours protégé tandis que celui du SP n'y est pas. J'ai moi même un jour percé mon réservoir sur le coin d'une bordurette en reculant. J'ai du changer le réservoir.

 

 

 

ah mais sur le fond je suis d'accord, je pense qu'on devrait mettre le gpl en libre service... mais ne compare pas avec un réservoir d'essence qui a le problème de l'inflammabilité mais pas les contraintes de la pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEC504uo

 

 

ah mais sur le fond je suis d'accord, je pense qu'on devrait mettre le gpl en libre service... mais ne compare pas avec un réservoir d'essence qui a le problème de l'inflammabilité mais pas les contraintes de la pression.

 

 

Il n'y a plus de contrainte de pression compte tenu :

- d'une part de l'obligation de ne remplir le réservoir qu'à 80 % pour laisser une marge de sécurité en cas de dilatation du à la chaleur,

- d'autre part de l'obligation d'avoir un réservoir muni d'une soupape de sécurité comme celle des cocottes minute que chaque ménage a dans sa cuisine et utilise sans crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a plus de contrainte de pression compte tenu :

- d'une part de l'obligation de ne remplir le réservoir qu'à 80 % pour laisser une marge de sécurité en cas de dilatation du à la chaleur,

- d'autre part de l'obligation d'avoir un réservoir muni d'une soupape de sécurité comme celle des cocottes minute que chaque ménage a dans sa cuisine et utilise sans crainte.

 

 

ben si mécaniquement il y a plus de contraintes.

 

c'est d'ailleurs pour cela que les réservoirs essence n'ont pas de contrôle à avoir alors que c'est le cas pour ceux des gpl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMB406Gy

extrait de la FAQ sur http://www.cfbp.fr/?p_idref=1081#SIGNET_25

 

Doit-on faire contrôler périodiquement un réservoir GPL automobile ?

En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000, la règlementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire. Ce contrôle doit être effectué par un organisme habilité par la Drire (ex-Mines) et nécessite la dépose du réservoir. Nous conseillons de s’adresser aux installateurs spécialisés GPL qui peuvent se charger de faire faire ce type de contrôle.

Nota : selon l’état du réservoir, il est parfois plus économique de faire remplacer directement le réservoir ancien par un nouveau, celui-ci étant obligatoirement homologué R67-01. Demander 2 devis pour comparer clairement la solution la plus avantageuse.

Pour les réservoirs GPL automobiles installés à compter du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle.

 

bref, bonne nouvelle ces automates 24/24 pour la distribution gpl

voir ci-dessous pour l'extrait du journal officiel :

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=AfficherNouvelle&parIdNews=183

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ABY512iQ

Fini le racket sur les autoroutes avec un GPL à 0.80, voire 0.84 alors qu'à Auchan il est à 0.599. Cela vaudra le coup de sortir de l'autoroute pour ravitailler dans les stations Auchan pour économiser entre 12 et 14,50 euros sur un plein de 60 litres.

 

la chance chez moi (dept 70) ça fait plusieurs semaines que le gpl de chez auchan est à 0,79 centimes (ils en profite c'est la seul pompe à 30 kilomètres à la ronde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente évolution !

 

Plus besoin de trouver une station d'autoroute ou de devoir se méfier / rouler au SP lors des longs trajets le soir ou le dimanche.

 

 

Au passage ... Opel aussi fait de la pub en ce moment pour une Corsa GPL !

 

Enfin l'offre constructeur s'étoffe vraiment (Fiat, Chevrolet, Dacia, Renault, Opel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §awe706bx

Normalement à partir du 1er avril..Les stations suivront-elles? Pour les hypermarchés, oui je pense, mais les petites et moyennes stations, je ne pense pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,à part la possibilité de payer par carte bancaire, ces pompes sont-elles améliorées sue certains points ? Le pistolet de remplissage est-il toujours aussi pratique ?

 

 

Je les utilise regulièrement et je trouve que le crochetage du pistolet ne pose pas de souci... Juste une fois le débit était tres lent, je n'ai pu mettre que 20 litres mais je pense que la cuve etait vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester la pompe automate du auchan st priest.

resultat une belle merde :W

premièrement ce n'est pas ouvert 24/24, un écriteau indique qu'elle n'est ouverte que de 8h a 20h.

Deuxièmement si vous ne vous garer pas du bon coté ben le tuyau de gaz est lié a un câble qui le tend énormément donc je recommande de tenir ce cable en buté pour ne pas forcer sur votre prise GPL.

Le débit est TRES lent. je n'avais jamais vu une pompe aussi lente, j'ai mis 10min a faire mon plein de 25l.... et j'étais la seule voiture a faire le plein gpl (j'ai vérifier sur le piste libre paiement :o )

ormis le fait que la station soit moins cher que les autres il n'y a aucun gain a y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester la pompe automate du auchan st priest.

resultat une belle merde :W

premièrement ce n'est pas ouvert 24/24, un écriteau indique qu'elle n'est ouverte que de 8h a 20h.

Deuxièmement si vous ne vous garer pas du bon coté ben le tuyau de gaz est lié a un câble qui le tend énormément donc je recommande de tenir ce cable en buté pour ne pas forcer sur votre prise GPL.

Le débit est TRES lent. je n'avais jamais vu une pompe aussi lente, j'ai mis 10min a faire mon plein de 25l.... et j'étais la seule voiture a faire le plein gpl (j'ai vérifier sur le piste libre paiement :o )

ormis le fait que la station soit moins cher que les autres il n'y a aucun gain a y aller

 

 

 

Salut

 

Décidément, tu as accumulé les contrecoups...

 

Pourtant, j'y suis allé ce matin. Le débit est tout a fait normal, nous étions deux a remplir simultanément notre réservoir, pas de débit lent sauf a la fin, à 3 litres du remplissage maximum on sent un ralentissement. Je n'ai pas chronométré mais j'ai mis moins de deux minutes pour mettre 50 litres... TU es peut être tombé sur le fond de la cuve, j'ai été une seule fois dans ton cas et le jour d’après le prix avait changé , il y a eu probablement une livraison le lendemain...

 

Les pistolets sont d'excellente qualité, dans une installation avec embout d'origine il n'y a aucun probleme d'accroche... Seulement le systeme dacia, avec l'adaptateur, pose parfois des problèmes si le pistolet force dessus et il est préférable de se mettre sur la piste gauche pour faire le plein...Cas concret, ce matin une dame était dans la mouise avec sa logan équipée GPL d'origine, elle s'était placée a droite de la pompe et donc le pistolet s'enclenchait de travers sur son adaptateur, on a été deux a essayer en vain d'accrocher correctement le pistolet...

 

J'ai fini par conseiller a la dame de se mettre a gauche de la pompe, ce serait plus facile... L'autre monsieur qui a aidé la dame avait egalement une installation Borel dans un espace 2.0l 16V, et , tout en faisant le plein de nos réservoir respectifs cote a cote ( il était sur la piste de droite, à la place de la dame, et le pistolet s'est accroché sans probleme, mois j'étais sur la piste de gauche de la même pompe), nous avons discuté et nous sommes arrivés a la même conclusion : le systeme d'origine dacia est vraiment perfectible et nous étions enchantés par notre installation borel...

 

Pour le fin mot de l'histoire, la dame avec sa logan a finalement accroché le pistolet facilement sur la piste de gauche...

 

 

ET pour le 24/24, Auchan n'a jamais communiqué cette information pour le GPL, il y a une pompe en automatique mais pour le moment auchan attend le feu vert de la commission sécurité incendie pour qu'elle passe en 24/24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut

 

Décidément, tu as accumulé les contrecoups...

 

Pourtant, j'y suis allé ce matin. Le débit est tout a fait normal, nous étions deux a remplir simultanément notre réservoir, pas de débit lent sauf a la fin, à 3 litres du remplissage maximum on sent un ralentissement. Je n'ai pas chronométré mais j'ai mis moins de deux minutes pour mettre 50 litres... TU es peut être tombé sur le fond de la cuve, j'ai été une seule fois dans ton cas et le jour d’après le prix avait changé , il y a eu probablement une livraison le lendemain...

 

Les pistolets sont d'excellente qualité, dans une installation avec embout d'origine il n'y a aucun probleme d'accroche... Seulement le systeme dacia, avec l'adaptateur, pose parfois des problèmes si le pistolet force dessus et il est préférable de se mettre sur la piste gauche pour faire le plein...Cas concret, ce matin une dame était dans la mouise avec sa logan équipée GPL d'origine, elle s'était placée a droite de la pompe et donc le pistolet s'enclenchait de travers sur son adaptateur, on a été deux a essayer en vain d'accrocher correctement le pistolet...

 

J'ai fini par conseiller a la dame de se mettre a gauche de la pompe, ce serait plus facile... L'autre monsieur qui a aidé la dame avait egalement une installation Borel dans un espace 2.0l 16V, et , tout en faisant le plein de nos réservoir respectifs cote a cote ( il était sur la piste de droite, à la place de la dame, et le pistolet s'est accroché sans probleme, mois j'étais sur la piste de gauche de la même pompe), nous avons discuté et nous sommes arrivés a la même conclusion : le systeme d'origine dacia est vraiment perfectible et nous étions enchantés par notre installation borel...

 

Pour le fin mot de l'histoire, la dame avec sa logan a finalement accroché le pistolet facilement sur la piste de gauche...

 

 

ET pour le 24/24, Auchan n'a jamais communiqué cette information pour le GPL, il y a une pompe en automatique mais pour le moment auchan attend le feu vert de la commission sécurité incendie pour qu'elle passe en 24/24...

 

la piste est coté 24/24 quand meme :o

Par contre j'ai été surpris de voir que c'est une installation vraiment spécifique avec son propre lecteur de carte bleu. Curieux de ne pas avoir fais un tout avec le bloc essence.

Pour avoir fais près d'une centaine de plein je trouvais la corde de rappel très dure :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de station automate dans mon coin, ni en Belgique d'ailleurs.

Quand au remplissage des bonbonnes de gaz, il se produit le même phénomène que vos réservoirs de GPL, la bouteille se remplira à 80%, c'est la pression exercée du gaz dans le réservoir qui arrête le remplissage, d'où le rôle du compresseur qui se trouve au côté de la citerne.

Ceci étant dit que des stations automates 24/24 seraient bien pratiques. J'en connais un qui est tombé en panne de gaz et 40km plus loin, en panne d'essence

 

liline49.gif.9545517025208f0eb78622222bbd4d60.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
  • Créer...