Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Petit retour de mauvaise expérience quant à l'utilisation d'E85 !


Invité §Cox458tm
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cox458tm

Salut à tous, :jap:

 

Je créé ce topic dans l'objectif de permettre à quelques-uns d'y voir plus clair concernant le côté corrosif de ce carburant E85. Pour beaucoup encore, c'est une légende, pourtant...

 

J'ai voulu tenter l'expérience sur ma vieille Safrane 2.0l J7R de 1992... Donc non prévue pour ce carburant à la base !

 

Pendant 1 mois, RAS si ce n'est des démarrages un peu laborieux le matin... Je précise que je tourne à 100% d'E85 sans aucune modification.

 

Sauf que voilà, hier soir je constate une grosse fuite de carburant sous la voiture (j'imagine qu'une durite a lâché) ce qui a failli me provoquer un court-circuit et potentiellement un incendie (le démarreur était plein d'E85 ce qui a fait sauter le fusible) !

 

Je pense tourner définitivement la page avec ce carburant, sauf dans notre S-MAX spécifiquement étudié pour (modèle FlexFuel). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Cox458tm

La fuite serait quand même venu sans E85 :bah:

 

Alors ça je n'y crois pas une seconde ou en tout cas beaucoup plus tardivement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Dans ce cas précis, on peu mettre en cause le E85 mais cela reste hypothétique (le fait que l'éthanol soit plus sec et corrosif que le sans plomb est loin d'être évident). Dans une voiture qui date de 2000 à aujourd'hui ce genre de problème est normalement résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (le fait que l'éthanol soit plus sec et corrosif que le sans plomb est loin d'être évident). ....

 

 

Si, c'est tout a fait évident ! Sinon les constructeurs ne se feraient pas chier à valider les materiaux spécifiquement pour l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc872nv

Salut ami Safraniste, j'ai une phase 2 en 2.0 16V Volvo. Je sait pas si chez toi c'est pareil mais il est pas rare que les durites qui part du moteur vers le bas du compartiment moteur soit pourris et à changer. Chez moi c'était le cas, elles étaient tout craquelées. Chez certains la voiture a même pris feu ...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Pour le moment je roule comme ça et il est vrai que ce n'est pas très prudent... Du coup la conso explose ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Pb vient de l'ethanol, le craquelage se trouve à l’intérieur de la durite et non à l’extérieur :bah:

Si c'est extérieur cela vient du soleil, température, mauvaise qualité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une durite de 25 ans qui pète, en même temps, ça n'a rien d'étonnant.

L'éthanol n'a à mon avis pas grand chose à voir là-dedans, ce n'est pas en 1 mois qu'il l'aurait bouffé.

 

+1

 

Et vu la chance que Coxx8 à avec les voitures. Ça m'étonnerais pas qu'il à acheter une voiture à problèmes encore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'E85 n'a fait qu'accélérer le problème ! Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte ! :jap:

 

http://forum.renault-safrane.c [...] p;start=25

 

Cette blague. L’éthanol qui pète une durite en 1000km

Il faut être aveugle pour croire que c'est l'ethanol :lol:

 

De toute façon l’éthanol si c'est lui le responsable pétera ta pompe à essence bien avant les durites qui font + de 2mn d’épaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre du forum dans un des articles sur l'E85 avait mis une vidéo youtube qu'un américain a fait et qui comparait les différents carburants pour le côté corrosif. C'était le SP avec plein d'additifs (comme ceux de Total) qui était le pire et l'éthanol était très correct.

 

Après un véhicule de 92 (dont les normes E10 n'existaient pas) avec surement pas mal de bornes au compteur et qui passe d'une carburation 100% SP à 100% E85 (les demi mesures c'est pour les faibles), fallait se douter qu'il y avait de grande chance que ça coince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture à 300€...

Ah ben voilà, si elle brule tu pourra faire un barbec :lol:

Bah voilà. :w:

 

Il a bon dos l'éthanol. :w:

Ouai l'éthanol tue, mange les petits enfants etc....

La mienne roule avec depuis 18 mois sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, si elle brule tu pourra faire un barbec :lol:

 

 

Ouai l'éthanol tue, mange les petits enfants etc....

La mienne roule avec depuis 18 mois sans problème.

 

La mienne ça fait 150 000km qu'elle roule à l'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

J'adore les gens qui donnent des leçons sur ce forum... La mienne patati, la mienne patata...

 

STOP ! Je suis un éthanoliste convaincu ! Simplement il faudrait être stupide pour ne pas voir que c'est l'éthanol qui a terminé mes durites déjà vieilles, bornées et non adaptées à l'E10 puisque véhicule de 1992 comme dit plus haut !

 

Je suis tombé en panne de batterie et grosse misère pour remettre en route et comportement chaotique pendant au moins 50 bornes (normal le calculateur avait perdu l'apprentissage) jusqu'à ce que je réalise l'énorme fuite de carburant qui aurait bien pu faire cramer le véhicule et moi avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les gens qui donnent des leçons sur ce forum... La mienne patati, la mienne patata...

 

STOP ! Je suis un éthanoliste convaincu ! Simplement il faudrait être stupide pour ne pas voir que c'est l'éthanol qui a terminé mes durites déjà vieilles, bornées et non adaptées à l'E10 puisque véhicule de 1992 comme dit plus haut !

 

Je suis tombé en panne de batterie et grosse misère pour remettre en route et comportement chaotique pendant au moins 50 bornes (normal le calculateur avait perdu l'apprentissage) jusqu'à ce que je réalise l'énorme fuite de carburant qui aurait bien pu faire cramer le véhicule et moi avec.

 

N'importe quoi ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les gens qui donnent des leçons sur ce forum... La mienne patati, la mienne patata...

 

STOP ! Je suis un éthanoliste convaincu ! Simplement il faudrait être stupide pour ne pas voir que c'est l'éthanol qui a terminé mes durites déjà vieilles, bornées et non adaptées à l'E10 puisque véhicule de 1992 comme dit plus haut !

 

Je suis tombé en panne de batterie et grosse misère pour remettre en route et comportement chaotique pendant au moins 50 bornes (normal le calculateur avait perdu l'apprentissage) jusqu'à ce que je réalise l'énorme fuite de carburant qui aurait bien pu faire cramer le véhicule et moi avec.

 

Et dans le lien posté plus haut, celui qui a regardé sa Safrane bruler, c'était à cause de l'éthanol ?

Visiblement y'a une faiblesse d'origine sur cette durite d'essence, à un moment faut bien qu'elle pète, et finalement c'est déjà bien qu'elle ait tenu 25 ans.

Je suis certain que si tu avais roulé au SP ça aurait pété au même moment. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

N'importe quoi ... :o

 

Il est dit de commencer doucement pour que le calculateur puisse enrichir le mélange progressivement et qu'en cas de coupure de batterie, il revient en configuration d'origine donc broutage, ce qui est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Et dans le lien posté plus haut, celui qui a regardé sa Safrane bruler, c'était à cause de l'éthanol ?

Visiblement y'a une faiblesse d'origine sur cette durite d'essence, à un moment faut bien qu'elle pète, et finalement c'est déjà bien qu'elle ait tenu 25 ans.

Je suis certain que si tu avais roulé au SP ça aurait pété au même moment. :jap:

 

Marrant car moi je suis persuadé du contraire. M'enfin, on ne le saura jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit de commencer doucement pour que le calculateur puisse enrichir le mélange progressivement et qu'en cas de coupure de batterie, il revient en configuration d'origine donc broutage, ce qui est mon cas.

 

il n'y a aucune raison technique sur le fonctionnement du calculateur pour qu'il change la cartographie tout seul

- Il ne vas pas modifier l'avance à l'allumage (sauf cause cliquetis ce qui ne risque pas d'arriver avec l'ethanol car Indice octane supérieur au SP)

- L’enrichissement est effectué en fonction des sondes (Temperature, pression, lamda,.. ) en suivant une table fixe dans le calculateur

Cette table n'est pas évolutive. seul une reprog permet de changer cette table (Qui restera fixe aussi)

 

Il est effectivement conseillé de mettre de l’éthanol progressivement, mais c'est seulement pour voir le % que ton moteur peut absorber sans Pb (Mode default, richesses trop pauvre qui se retrouve en dehors de la table par ex)

Certain moteur prennent 100% sans broncher, d'autre seulement 50,60,70... Cela permet juste de savoir qu'elle limite ne pas dépasser.

Cela n'a rien a voir avec un soit disant apprentissage du calculateur.

Tu peux rouler pendant 1 an à 60% c'est pas pour cela que tu pourras rouler à 80% après.(si tu avais le default à 80% auparavant). Surtout si tes injecteurs ne sont pas capables de débiter plus, pour rattraper les 25-30% de richesse en plus pour l'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le seul à avoir constaté que la voiture merdait juste après avoir débranché/rebranché la batterie (passage aux valeurs LTFT d'usine).

 

Les témoignages sont légions :

 

http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=3555

 

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] -t535.html

 

j'ai de gros doute. :bah:

les valeurs STFT et LTFT évoluent très vite (Temps Reels pour STFT et pour le LTFT quelques kilomètres en fonction des différents régime et charge utilisés)

si merdage il y a, c'est vite corrigé quand tu es en mode "correction lambda par bouclage" par justement le STFT

Seul le LTFT peut être remis en valeur usine après réinitialisation du calculateur (par la batterie comme dans ton ex)

De toute façon si tu sors de la tolérance de correction, tu auras le voyant allumé et peu importe la durée de roulage, il restera toujours allumé.

Pour les fortes charges, la sonde lamba est shuntée. Pas de Modif des STFT et LTFT. C'est les valeurs constructeurs qui sont prisent en compte avec des valeurs par default. (Aucune modification richesse ou apprentissage quelconque )

 

Après je connais moins le fonctionnement pour les calculateurs avec doubles sonde Lambda ou ceux qui utilises des sondes larges bande mais j'imagine que le fonctionnement pleine charge devient le même fonctionnement que pour les fables charges ...(Pas de shunt de la sonde lambda donc toujours en correction de richesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune raison technique sur le fonctionnement du calculateur pour qu'il change la cartographie tout seul

- Il ne vas pas modifier l'avance à l'allumage (sauf cause cliquetis ce qui ne risque pas d'arriver avec l'ethanol car Indice octane supérieur au SP)

- L’enrichissement est effectué en fonction des sondes (Temperature, pression, lamda,.. ) en suivant une table fixe dans le calculateur

Cette table n'est pas évolutive. seul une reprog permet de changer cette table (Qui restera fixe aussi)

 

Il est effectivement conseillé de mettre de l’éthanol progressivement, mais c'est seulement pour voir le % que ton moteur peut absorber sans Pb (Mode default, richesses trop pauvre qui se retrouve en dehors de la table par ex)

Certain moteur prennent 100% sans broncher, d'autre seulement 50,60,70... Cela permet juste de savoir qu'elle limite ne pas dépasser.

Cela n'a rien a voir avec un soit disant apprentissage du calculateur.

Tu peux rouler pendant 1 an à 60% c'est pas pour cela que tu pourras rouler à 80% après.(si tu avais le default à 80% auparavant). Surtout si tes injecteurs ne sont pas capables de débiter plus, pour rattraper les 25-30% de richesse en plus pour l'E85

 

C'est aussi mon avis.

La richesse est adaptée en permanence en fonction des températures moteurs et ambiante, en fonction du carburant, du débit d'air entrant, etc...

Le temps d'adaptation c'est plutôt de l'ordre de la milliseconde que de la semaine... ;)

 

Mais effectivement, certains moteurs limitent par la techno des injecteurs, de la sonde lambda, et d'autres choses encore probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les gens qui donnent des leçons sur ce forum... La mienne patati, la mienne patata...

 

STOP ! Je suis un éthanoliste convaincu ! Simplement il faudrait être stupide pour ne pas voir que c'est l'éthanol qui a terminé mes durites déjà vieilles, bornées et non adaptées à l'E10 puisque véhicule de 1992 comme dit plus haut !

 

Je suis tombé en panne de batterie et grosse misère pour remettre en route et comportement chaotique pendant au moins 50 bornes (normal le calculateur avait perdu l'apprentissage) jusqu'à ce que je réalise l'énorme fuite de carburant qui aurait bien pu faire cramer le véhicule et moi avec.

 

Je donne mon avis, aucunement une leçon.

Tu dit que l'éthanol à bouffer ta durite, se qui est faux, et après tu viens encore le poster sur le forum. C'est pas essayer d'en donner une de leçon ça ? Ou juste un avis ?

Voilà pourquoi certaines personnes ont peur de passer à se carburant et posent 1000 questions avant.

Une durite de 25 ans, tu dit toi même que ta voiture est pas adapter (de 92) et après c'est la faute à l'éthanol :lol: Fallais pas en mettre vu que tu savais qu'elle était pas adapter.

Ma vieille Golf 3 Diesel, les durites de retour de gasoil ont aussi cramer après 22 ans. C'est le diesel qui les à cramer ?

25 ans est une bonne longévité pour une durite, éthanol ou pas elle aurai cramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Je ne donne pas de leçon, je tente de mettre en garde, c'est tout.

 

Encore une fois je suis pro-éthanol (nous avons un FORD S-MAX 2.0l FLEXFUEL) mais le constat est sans appel : Le véhicule fonctionne parfaitement, je commence à mettre de l'éthanol (jusqu'à 100%) et les durites commencent à fuir 1 mois après...

 

J'ai du mal à croire au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire au hasard.

Vu se que tu dit a ton propos sur le fofo, tu est aussi un grand poissard avec les voitures je pense :p

Avec toi même une voiture neuve va tomber en panne 2j après :lol: un conseil va voir un marabout :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles apres 2000 sont adaptés pour supporter la corrosion engendrée par les biocarburants en général, sans pour autant l'etre spécifiquement pour le bioethanol.

 

Les modèles avant 2000 présentent un risque de ne pas avoir cette spécificité, donc dans le doute il faut suivre les préconisations constructeurs.

 

POur ton cas, je pense que tu as raison et tort, dans le sens ou ta durite devait être bien fatiguée et, étant non adaptée le E85 l'a achevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas de leçon, je tente de mettre en garde, c'est tout.

 

Encore une fois je suis pro-éthanol (nous avons un FORD S-MAX 2.0l FLEXFUEL) mais le constat est sans appel : Le véhicule fonctionne parfaitement, je commence à mettre de l'éthanol (jusqu'à 100%) et les durites commencent à fuir 1 mois après...

 

J'ai du mal à croire au hasard.

Pour éviter un malentendu : je roule avec un véhicule bioéthanol officiel :)

 

Ton cas est relativement simple :

- vu l'âge de ta voiture, les durites sont déjà pas mal usées même sans le E85

- le fait de mettre du E85 ( d'ailleurs c'est pas très sérieux de passer directement à 100%, mais bon .... ) n'a fait que précipiter les choses.

 

Si les durites avaient été neuves, tu n'aurais pas eu de soucis.

 

PS: les phase 2 avec le 2.0 16V 140ch et le 2.5 163ch acceptent assez bien le E85 ... par contre, avec le 2.0 8V de la phase 1, il faut être plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Non j'ai été progressivement tout de même...

 

La voiture fonctionnait bien, jusqu'à la fuite.

 

En effet mes durites étaient déjà vieilles, mais cela prouve tout de même le côté corrosif de l'E85 puisque cela n'a fait qu'accélérer le phénomène.

 

Demain je change la durite. Je reste sur l'E85 de toute façon. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...