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Aggravation du seuil du malus des voitures neuves


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[h2]Selon challenges.fr du 21/07/18, l'automobiliste va devoir payer encore plus.[/h2][h2]Seule certitude: le plan gouvernemental contre la pollution présenté ce vendredi va sévériser le seuil du malus sur les voitures neuves. Au risque de favoriser encore une fois le... Diesel. Contradictoire? Au premier semestre, les automobilistes ont dû s'acquitter de 262,5 millions d'euros de taxation sur le CO2.[/h2]

Le plan gouvernemental contre la pollution, présenté ce vendredi 20 juillet à grand renfort de publicité, se résume à un catalogue à la Prévert de bonnes intentions assez vagues, avec toutefois quelques contraintes et contrôles supplémentaires à la clé pour l’automobiliste. L'État s’engage en effet à mettre en place un cadre pour permettre la vidéo-verbalisation… Un vrai « coup de com » sans calendrier précis, pour occuper le terrain en cette seconde partie du mois de juillet où le battage médiatique sur la victoire de la France à la Coupe du monde de football commence à s’estomper! La seule nouveauté concrète de ce plan est une... surtaxation encore plus sévère pour l’automobiliste moyen. Car l’État va procéder à l'abaissement annuel des seuils de déclenchement du malus automobile lors de l’achat d’une voiture neuve.[h3]Le paradoxal coup de pouce au Diesel[/h3]

La fiscalité s’appliquera à partir de 117 grammes de CO2 au kilomètre en 2019, au lieu de 120 aujourd’hui et de 127 en 2017. Quitte à favoriser une fois de plus les diesels! Dans une contradiction fondamentale typiquement française, les pouvoirs publics crient haro sur le diesel prétendument dangereux pour la santé (rejets d’oxydes d’azote) mais le privilégient depuis des décennies à travers le bonus-malus au nom de l’abaissement des consommations et des émissions de gaz à effets de serre qui leur sont strictement corrélées. Car les consommations et émissions de CO2 des véhicules à gazole sont intrinsèquement de 15 à 20% inférieures à celles des modèles à essence.

Créé dans la foulée du Grenelle de l'environnement, le bonus-malus a été institué en 2008 par le ministre de l'Écologie et des Transports d'alors, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le but proclamé était de lutter contre le « changement climatique ». Sur les six premiers mois de l'année, le système de bonus-malus a rapporté à l'État 172,4 millions d'euros. Un solde largement positif. Le durcissement du malus en fait in fine un nouvel impôt prélevé sur les automobilistes, qui ont dû s'acquitter de 262,5 millions d'euros de malus selon les chiffres du magazine spécialisé l'Argus. En revanche, l'État a déboursé 90 millions de bonus seulement pour les voitures dites "propres". Le malus concerne 27,6% des voitures vendues, contre 16,5% l'an dernier, ajoute l'Argus. Le malus moyen par auto est aujourd’hui de 145 euros, soit presque trois fois plus que l'an dernier. Le malus va aujourd'hui de 50 euros pour des émissions de 120 grammes de CO2 au kilomètre (une berline compacte à essence par exemple) à 10.500 euros (185 grammes ou plus).

Le bonus de 6.000 euros réservé aux véhicules électriques ne touche que 1,3% du marché. Logique: les électriques sont soit des véhicules de flottes soit la deuxième ou troisième voiture d’un foyer multimotorisé aisé, vu les restrictions d’utilisation (autonomie réduite, temps de recharge décourageant, coût élevé). Le gouvernement promet des bonus plus généreux l’an prochain, non précisés, mais les clients boudent toujours ces véhicules. Les hybrides rechargeables ont en revanche perdu leur malus au 1er janvier dernier.[h3]Nouveau calcul des cycles d'homologation, attention: danger![/h3]

Une question se pose: sur quel référentiel sera calculé ce durcissement annoncé du malus? Car ledit calcul de la taxation va devenir très compliqué en 2019 avec les nouveaux cycles d’homologation européens en septembre 2018. Le cycle actuel NEDC cède effectivement la place au nouveau cycle de tests WLTP, beaucoup plus réaliste et proche des conditions de conduite au quotidien. La distance du test passe ainsi de 11km à 23,25km, la durée de 20 à 30 minutes. Les phases de conduite ville-route se font plus rythmées et les changements de rapports sont plus nombreux. Problème: plus réaliste, le nouveau cycle accroît mécaniquement les consommations et rejets de CO2 de tous les véhicules. Les analystes de la société Autovista Group estimaient l'été dernier que le passage au cycle WLTP aurait pour effet une augmentation immédiate de 19% en moyenne de la consommation officielle et des émissions de CO2, à mécanique égale.

 

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Pis: leurs premières constatations font carrément état d'uneaugmentation naturelle moyenne de 25% du CO2. Or, nul ne sait encore comment l’administration va calculer lesdits malus l’an prochain. L'Union européenne a certes prévu un logiciel officiel pour donner les correspondances entre les ex-NEDC et les WLTP. Mais cette formule mathématique n'en accroît pas moins les rejets officiels, même selon la formulation traditionnelle. Les malus risquent donc d'exploser, quel que soit le mode de calcul. Et faire chuter par ricochet les ventes de voitures neuves! Soucieuse de ne pas trop pénaliser le consommateur, l'Union européenne a officiellement recommandé aux États membres que la hausse du CO2 induite soit modérée. À suivre. Unique certitude: de toute façon, l'automobiliste devra payer plus à véhicule égal!

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Pour ma part, le premier effet que je constate, c'est que je repousse l'achat de la voiture qui aurait déjà du remplacer mon actuelle.

 

Avant, je changeais régulièrement (tous les 2 à 4 ans) de voiture, pour mon plaisir, mais aussi pour garder un véhicule récent et fiable en général.

 

Aujourd'hui, grâce à cette règle du Malus, je repousse l'échéance.

 

Ca veut dire, moins de rentrées fiscales pour l'état, qui n'encaisse pas ma TVA, moins de chiffre d'affaire pour le garage qui m'aurait vendu la voiture.

 

Donc, baisse de l'activité économique du secteur automobile, si au final tout le monde adopte le même style de comportement que moi.

 

Que cherche l'état ?

La faillite de tout un pan de l'économie ?

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Ce malus basé sur les émissions de CO2 est en total paradoxe avec la réduction des ventes de diesel, car les voitures essence emettent plus de CO2 est sont pénalisées a puissance egale.

 

Et quasiment aucune avancée sur le E85, ni en matière de voitures neuves, ni en matière de boitiers additionnels, qui se heurtent a l'homologation CG du carburant pour etre pris en charge par els assurances...

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Bonjour,

Je viens de recevoir un appel de mon concessionnaire Audi qui me dit que mon Q5 Diesel est arrivé en concession et qu'il faut que je le récupère avant le 1 septembre a cause de la modification de la norme de calcul CO2.

 

Problème, mes voitures sont toutes en LLD (entreprise) et le contrat de mon Q5 actuel cour jusqu’à fin octobre avec encore 3000 Km à utiliser.

Je n'ai pas spécialement envie de prendre possession du nouveau véhicule avant la date anniversaire et j'aimerai savoir si cette excuse de calcul de CO2 est valable dans mon cas (et si oui, ce que cela change) ou si mon vendeur essaye de me faire faire le changement de vehicule plutôt?

 

Merci pour vos lumières.

 

Tob

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Il prend en charge les mensualités de septembre et octobre ?

 

Sur que non.

 

Quel est son intérêt dans cette affaire ?

Toi, tu n'a aucun intérêt à le faire. Tu paieras la taxe CO2 en vigueur au jour de ta livraison. Pas plus, pas moins.

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Pour les mensualités, il les prends en charge, pas de problème de ce coté la.

 

 

C'est plutôt l’aspect "dead line" au 1 septembre que je trouve étrange, pour moi, la seul chose que cela va changer c'est l'augmentation de la carte grise.

Apres qui paye si j'ai commandé la voiture en Mars avec un bon de commande stipulant une certaine valeur de CO2 qui ne sera plus la même le jour de la livraison?

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Pour les mensualités, il les prends en charge, pas de problème de ce coté la.

 

 

C'est plutôt l’aspect "dead line" au 1 septembre que je trouve étrange, pour moi, la seul chose que cela va changer c'est l'augmentation de la carte grise.

Apres qui paye si j'ai commandé la voiture en Mars avec un bon de commande stipulant une certaine valeur de CO2 qui ne sera plus la même le jour de la livraison?

En général , la concession prend en charge la différence , tu as signé un bon de commande avec un taux bien précis .

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Je crois que les professionnels de l'automobile évaluent très mal l'impact que risque plus que probablement d'avoir cette cascade d'augmentation du malus sur la vente de leurs autos.

3 augmentations en 1 an. 1er janvier 2018, 1er septembre 2018, 1er janvier 2019. Certains tarifs du malus ont été multipliés par 10 au 1er septembre! Et personne ne moufte.. Croyez vous réellement que les automobilistes vont accepter de payer 3000, 4000 ou même plus de 10000 euros de malus sur des voitures de 30000 euros?

Les automobilistes vont se rabattre sur des voitures de petites cylindrées, peu coûteuses. Une infime partie va opter pour les -rares- voitures électriques disponibles. Peu pratiques pour des non citadins et des citadins qui ne disposent pas d'un garage avec installation. Le manque à gagner de la filière automobile en Europe et en particulier en France va se chiffrer en milliards d'euros!

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Salut à tous !

 

J'ai lancé un sujet sur le nouveau malus écologique prévu pour 2019 mais personne n'a répondu,je viens donc poser mes questions ici

 

 

Frelet a déjà expliqué cette taxe dans le premier message :

 

La fiscalité s’appliquera à partir de 117 grammes de CO2 au kilomètre en 2019, au lieu de 120 aujourd’hui et de 127 en 2017. Quitte à favoriser une fois de plus les diesels! Dans une contradiction fondamentale typiquement française, les pouvoirs publics crient haro sur le diesel prétendument dangereux pour la santé (rejets d’oxydes d’azote) mais le privilégient depuis des décennies à travers le bonus-malus au nom de l’abaissement des consommations et des émissions de gaz à effets de serre qui leur sont strictement corrélées. Car les consommations et émissions de CO2 des véhicules à gazole sont intrinsèquement de 15 à 20% inférieures à celles des modèles à essence.

Créé dans la foulée du Grenelle de l'environnement, le bonus-malus a été institué en 2008 par le ministre de l'Écologie et des Transports d'alors, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le but proclamé était de lutter contre le « changement climatique ». Sur les six premiers mois de l'année, le système de bonus-malus a rapporté à l'État 172,4 millions d'euros. Un solde largement positif. Le durcissement du malus en fait in fine un nouvel impôt prélevé sur les automobilistes, qui ont dû s'acquitter de 262,5 millions d'euros de malus selon les chiffres du magazine spécialisé l'Argus. En revanche, l'État a déboursé 90 millions de bonus seulement pour les voitures dites "propres". Le malus concerne 27,6% des voitures vendues, contre 16,5% l'an dernier, ajoute l'Argus. Le malus moyen par auto est aujourd’hui de 145 euros, soit presque trois fois plus que l'an dernier. Le malus va aujourd'hui de 50 euros pour des émissions de 120 grammes de CO2 au kilomètre (une berline compacte à essence par exemple) à 10.500 euros (185 grammes ou plus).

 

Cette taxe m'inquiète car je voudrais m'acheter une 530i F10 d'occasion (qui rejette près de 180g de CO2 par km), si cette taxe s'applique je vais donc devoir payer près de 10000€ ce qui est bien sur inenvisageable pour moi.

 

Du coup j'aimerai vraiment savoir si cette taxe va s'appliquer pour les véhicules d'occasion ??

J'ai lu plusieurs articles mais aucun ne précise si ce sont les voitures neuves ou les occasions ou les deux qui sont concernés ?

 

En tout cas la taxe de janvier 2018 sur les véhicule de forte puissance (à partir de 35 CV fiscaux) s'applique bel et bien sur les voitures d'occasion, j'ai vérifié sur le site officiel des carte grise, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça pique ! J'ai donc peur que cette taxe en gestation s'applique elle aussi aux occasions :(

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Merci Pat pour ta réponse.

 

Tu as des sources ? Parce que j'ai bien relu l'article de Capital et ils ne mentionnent rien sur les occasions.

Ce que je sais pas contre c'est que la dernière taxe, celle sur les véhicules de forte puissance s'applique bel et bien sur tous les véhicules sauf les collections. J'ai fait la simulation pour un changement de proprio d'une RS6 V10 de 2007 et la carte grise coute 10 000€ !

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Bonjour,

 

Bonjour,

 

Nouvel inscrit , ancien lecteurs, et nouveau en métropole.

J'arrive d'un T.O.M., de Polynésie avec ma voiture achetée en 2014.

Je viens de boucler les formalités de ré-immatriculation avec l'ANTS, et drôle de surprise, l'administration me colle un malus de 1000€ au titre des voitures d'occasion ou des premières immatriculation.

Dans mon cas ce n'est pas une première immatriculation, puisque celle ci remonte à 2014, ce n'est pas non plus une voiture d'occasion puisqu'il n’y a pas de changement de propriétaire et enfin ma voiture est titulaire d'une C.G délivrée par le Gouvernement de la Polynésie Française au nom de la République Française. Cette mention est en toute lettre sur la C.G.

N'est ce pas une façon de piques une peu de pognon?

 

Marara.

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Bonjour,

 

Bonjour,

 

Nouvel inscrit , ancien lecteurs, et nouveau en métropole.

J'arrive d'un T.O.M., de Polynésie avec ma voiture achetée en 2014.

Je viens de boucler les formalités de ré-immatriculation avec l'ANTS, et drôle de surprise, l'administration me colle un malus de 1000€ au titre des voitures d'occasion ou des premières immatriculation.

Dans mon cas ce n'est pas une première immatriculation, puisque celle ci remonte à 2014, ce n'est pas non plus une voiture d'occasion puisqu'il n’y a pas de changement de propriétaire et enfin ma voiture est titulaire d'une C.G délivrée par le Gouvernement de la Polynésie Française au nom de la République Française. Cette mention est en toute lettre sur la C.G.

N'est ce pas une façon de piques une peu de pognon?

 

Marara.

 

 

Bonjour @Marara689

 

Je te livre mon interprétation personnelle

 

Tahiti (comme WallisN la Nouvelle Calédonie etc) est un TOM

 

Donc l'administration considère que tu fais une importation donc tu casques !

 

Il se passerait la même chose si tu venais d'Allemagne ou du Luxembourg avec ta voiture ou si tu en achetais une d'occasion dans ces pays.

 

Ceci expliquant pourquoi certains gros malins gardent leur plaque allemande...

 

Je compatis mais je pense que c'est malheureusement la loi (même si tu injuste car pour toi Tahiti c.est un peu la France..)

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Bonjour @Marara689

 

Je te livre mon interprétation personnelle

 

Tahiti (comme WallisN la Nouvelle Calédonie etc) est un TOM

 

Donc l'administration considère que tu fais une importation donc tu casques !

 

Il se passerait la même chose si tu venais d'Allemagne ou du Luxembourg avec ta voiture ou si tu en achetais une d'occasion dans ces pays.

 

Ceci expliquant pourquoi certains gros malins gardent leur plaque allemande...

 

Je compatis mais je pense que c'est malheureusement la loi (même si tu injuste car pour toi Tahiti c.est un peu la France..)

 

Bonjour,

 

Je te remercie pour ta réponse, et je pense que tu as certainement raison.

La Polynésie est la France pour ce qu'il veulent bien. Cartes grises an nom de la République, passeports et C.N.I françaises.

Je roule depuis juillet avec mes plaques polynésiennes. Je suis tranquille côté radars.

Par contre je crois que je préfère payer 1000€ de malus plutôt que de passer par les mines.

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Bonjour je reproduis un post que j'ai mis dans le fil Fiesta ST

 

 

 

Si si il y aura une modification en 2020 pour la Fiasta ST !

 

2363 euros de malus CO2 (là je pense qu'on y coupera pas) si on habite en France.

 

Sympa comme option !

 

Site Ford.

https://www.ford.fr/achat/pour [...] rateur-gf3

 

compressed_1783631323IMG_20190622_100707.jpg

 

Ensuite pour la date d'application je me base sur L'Argus

 

 

La prise en compte des nouvelles valeurs de consommation WLTP des voitures ne se fera pas en septembre 2019 comme prévu. Un avis publié au Journal Officiel du 27 janvier repousse la mesure au 1er janvier 2020 et prolonge donc le régime transitoire NEDC – WLTP

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 10393.html

 

Le barème. (En rouge l'ancien 410, en vert le nouveau 2773

 

compressed_411738182IMG_20190622_100358.jpg

 

https://www.largus.fr/amp/actu [...] 95400.html

 

Donc pour les indécis, il est encore temps de réfléchir à son plan de financement !

 

Pour rappel (pour les Français) le malus CO2 est calculé à la date de la carte grise (ou du truc qui l'a remplacée) et pas à la date de la commande. !

 

J'espère sincèrement me tromper ..............

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Bonjour je reproduis un post que j'ai mis dans le fil Fiesta ST

 

 

 

Si si il y aura une modification en 2020 pour la Fiasta ST !

 

2363 euros de malus CO2 (là je pense qu'on y coupera pas) si on habite en France.

 

Sympa comme option !

 

Site Ford.

https://www.ford.fr/achat/pour [...] rateur-gf3

 

compressed_1783631323IMG_20190622_100707.jpg

 

Ensuite pour la date d'application je me base sur L'Argus

 

 

 

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 10393.html

 

Le barème. (En rouge l'ancien 410, en vert le nouveau 2773

 

compressed_411738182IMG_20190622_100358.jpg

 

https://www.largus.fr/amp/actu [...] 95400.html

 

Donc pour les indécis, il est encore temps de réfléchir à son plan de financement !

 

Pour rappel (pour les Français) le malus CO2 est calculé à la date de la carte grise (ou du truc qui l'a remplacée) et pas à la date de la commande. !

 

J'espère sincèrement me tromper ..............

 

 

c'est rien ça :ange: une Mégane 4 RS 280 BVM en 19" ça sera 10500€ de malus au 1er janvier

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Bonjour @Patand c'est intéressant, mais les think thank proposent souvent des idées mais les politiques appliquent ... Ou pas ...

 

Un think thank de jeunes socialistes a bien proposer de faire payer a vie ceux qui venaient de payer leur prêt immobilier ..

 

Le projet a heureusement été rejeté ...

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Bonjour @Patand c'est intéressant, mais les think thank proposent souvent des idées mais les politiques appliquent ... Ou pas ...

 

Un think thank de jeunes socialistes a bien proposer de faire payer a vie ceux qui venaient de payer leur prêt immobilier ..

 

Le projet a heureusement été rejeté ...

Tout ça pour dire que des gens cherchent à incriminer l'automobile et le lambda qui s'en sert .

 

Quant au poids d'une électrique de 2 T , ils se tirent une balle dans le pied sauf pour privilégier Renau ;)

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En France on a (on avait?) une industrie automobile florissante.. c'est bien évidemment inadmissible! :D

J'exagère? Pas tant que cela.. vous connaissez le dernier sport à la mode chez nous? Faire immatriculer son véhicule hors de nos frontières! Par exemple le Luxembourg, mais d'autres pays sont concernés! Quasiment tous en Europe!

 

Par extension on peut s'interroger sur l'opportunité de "punir" chaque jour un peu plus quelques millions d'automobilistes français pour l'excellente raison qui est de sauver la planète alors qu'on a la nette impression que les milliards d'automobilistes hors de nos frontières n'en ont rien à cirer..

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En France on a (on avait?) une industrie automobile florissante.. c'est bien évidemment inadmissible! :D

J'exagère? Pas tant que cela.. vous connaissez le dernier sport à la mode chez nous? Faire immatriculer son véhicule hors de nos frontières! Par exemple le Luxembourg, mais d'autres pays sont concernés! Quasiment tous en Europe!

 

Par extension on peut s'interroger sur l'opportunité de "punir" chaque jour un peu plus quelques millions d'automobilistes français pour l'excellente raison qui est de sauver la planète alors qu'on a la nette impression que les milliards d'automobilistes hors de nos frontières n'en ont rien à cirer..

 

Le richissime youtuber Akram (qui quitte rarement Paris) fait toujours immatriculer ses voitures au Luxembourg.

 

Et je ne comprends pas toujours pourquoi il le fait (même pour une Fiat Abarth)

 

Pour info des gens vous le proposent en package pour 3000 euros ( en définitif j'espère)

Le montagne est simple, ils créent une société luxembourgeoises qui a pour but de .. posséder des voitures. Capital 100 euros.

 

Le reste sera le dossier juridique a présenter aux autorités en cas de contrôle.

 

Quand on voit à Paris le nombre de plaques allemandes on se demande si les flics vont être aussi curieux

 

Pour info en Allemagne comme au Luxembourg il y a une taxe annuelle mais je ne sais pas si les "gros malins" la payent , car s'ils ne comptent pas se rendre au Luxembourg ou en Allemagne .. ça peut ne pas se voir ..

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Le richissime youtuber Akram (qui quitte rarement Paris) fait toujours immatriculer ses voitures au Luxembourg.

 

Et je ne comprends pas toujours pourquoi il le fait (même pour une Fiat Abarth)

 

Pour info des gens vous le proposent en package pour 3000 euros ( en définitif j'espère)

Le montagne est simple, ils créent une société luxembourgeoises qui a pour but de .. posséder des voitures. Capital 100 euros.

 

Le reste sera le dossier juridique a présenter aux autorités en cas de contrôle.

 

Quand on voit à Paris le nombre de plaques allemandes on se demande si les flics vont être aussi curieux

 

Pour info en Allemagne comme au Luxembourg il y a une taxe annuelle mais je ne sais pas si les "gros malins" la payent , car s'ils ne comptent pas se rendre au Luxembourg ou en Allemagne .. ça peut ne pas se voir ..

 

De toutes façon si vous avez un "domicile" au Luxembourg, domicile qui peut être aussi une société, vous pouvez y acheter une ou plusieurs voitures, les faire immatriculer sur place au nom de la société et, soyons fous, faire même le plein de carburant au Luxembourg! Vous pourrez ainsi économiser l'équivalent d'un petit salaire supplémentaire..

Qui sont les petits malins? Ceux qui ne veulent plus être les citoyens les plus taxés au monde ou ceux qui se laissent tondre sans réagir?

 

Au cas où personne ne l'aurait remarqué nous sommes des citoyens européens.. donc tout ceci est parfaitement légal.

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Entièrement d'accord. Je te les mettrais au trou, moi, tous ces manifestants, gugusses en jaune ou en rouge, calimeros a toujours se plaindre pour un oui pour un non.

 

Ce malus est de toute façon un truc mal ficelé depuis le début.

Le seul bon moyen d'influer sur le choix des consommateurs, c'est d'augmenter significativement les taxes sur le gazole.

Les Français ne comprennent qui si on s'en prend à leur porte monnaie.

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Ce que j'ai du mal à intégrer c'est cette chasse aux automobiles et aux automobilistes de la part des "autorités" dans notre pays..

Récapitulons: Notre industrie automobile est une des seules qui nous reste avec des résultats à peu près corrects. Elle fait vivre directement ou indirectement un peu plus de 2 millions de personnes (et leurs familles) Et qu'observe t-on?

 

Que tous les moyens semblent bons pour couler la filière!

 

Existe t-il ailleurs dans le monde un pays aussi bête? Si quelqu'un a une idée.. :ange:

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La France est un laboratoire pour la destruction des Nations.

 

C'est tombé sur nous, pas de bol :bah:

Si on se laisse faire ils iront massacrer d'autres pays.

Le temps des invasions barbares est révolu tout autant que la "menace russe" est illusoire : le danger vient de l'intérieur, au sommet de l'état.

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