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Scenic

Grand Scénic 2018 1.3tce 140ch mélange E85 Sp95E10


Daniel63
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Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'un Grand Scénic 2018 1.3tce 140ch

Mélange depuis 1000km

  • Premier plein à 20%d’éthanol (E20)
  • Deuxième plein E 30
  • Prochain plein E40

Pour l'instant RAS .

Conso moyenne 6.9l/100km en mode normal

 

 

A partir de E 40 je vais remonter les valeurs stft1 ltft1 et AFR pour voir le comportement de l'ECU via une prise OBD 2

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Voici mes résultats à E 30% sur route et autoroute à 90 et 130 km/h

STFT 2,3% LTFT 10,94% AFR 14% donc l'ECU compense correctement est n'est pas en saturation

 

J'ai calculé qu'au delà de 50% d’éthanol pur l’économie est moins franche car la surconsommation est là .

 

le bon ratio est 35% à 40%

 

Pour Calculer rapidement j'utilise MixE85

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Salut,

je reprends un message du forumeur @Invité de courtoisie dans un autre topic

 

Le 1.3 TCe actuellement dans la rue en Europe en état n'est pas prévu pour l'éthanol.

Une version Brésil du 1.3 TCe est en cours de préparation pour compatibilité éthanol avec matériau injecteurs différent, trous d'injecteur différents, matériau pompe carburant différent, ajout d'un capteur d'éthanol sur le circuit carburant et soft/calibration moteur différent.

Puis d'autres modifications pour les pays chaud/altitude.

 

En effet je déconseille si non prévu pour dans le sens ou si on veut garder sa voiture 200 000 kms c'est mieux

Si c'est pour la garder 60000 kms et qu'on s'en fout de pas être optimisé niveau fiabilité perfo et pollu dans ce cas oui.

Y'a juste certaines choses à faire comme vérifier les durites avant il ne faut pas qu'elles soient sèches sinon ça va être vite caca.

Au bout de 1000-2000 kms de roulage e85 changer le filtre à carburant

 

Comme toute modification il faut les comprendre et connaître les pré requis et précautions d'usage.

 

Le F4R a été transformé en flexfuel au Brésil en fin de carrière à vérifier si les derniers modèle Europe produit avait le même hardware et software que Brésil mais je doute

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Injecteur différent : certainement plus gros car pour la version Europe ils sont trop petit pour supporter les 30% de debit en plus

pompe différente : certainement pour les mêmes raison

 

Daniel63 : certainement que tu ne pourras pas dépasser les 50% de E85

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Bonjour a tous.

Possesseur d un scenic 4 1.3 tce 140cv de 2019.

Je tourne depuis 8000 km à 40% ethanol sans le moindre soucis.

Controle de mes valeurs (STFT + ou - 5) et (LTFT a 15), sonde lambda a 1 AFR a 13.

Tout va bien.

Arrêtons de nous parler des durites (loi, depuis 2000, elle sont compatible a l ethanol).

Je ne repasserais pas les 50% par principe malgré que je connais 1 personne qui roule à 80% E85 sur un scenic 1.3 tce 160 cv depuis + de 20 000 km sans soucis.

Il n y a pas de kit ethanol ni reprogrammation pour ce moteur actuellement sinon je serais passer a 100%.

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Bonjour a tous.

Possesseur d un scenic 4 1.3 tce 140cv de 2019.

Je tourne depuis 8000 km à 40% ethanol sans le moindre soucis.

Controle de mes valeurs (STFT + ou - 5) et (LTFT a 15), sonde lambda a 1 AFR a 13.

Tout va bien.

Arrêtons de nous parler des durites (loi, depuis 2000, elle sont compatible a l ethanol).

Je ne repasserais pas les 50% par principe malgré que je connais 1 personne qui roule à 80% E85 sur un scenic 1.3 tce 160 cv depuis + de 20 000 km sans soucis.

Il n y a pas de kit ethanol ni reprogrammation pour ce moteur actuellement sinon je serais passer a 100%.

 

 

Bonjour,

 

Et la personne qui roule à 80% d’E85, rencontre t-elle des soucis de démarrage à froid par exemple ?

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Le 1,2l était effectivement une catastrophe

 

Le 1,3l n'est pas le même moteur (mais il est trop récent pour prendre une position quant à sa fiabilité).

 

Oui, mais ces 2 moteurs sont des 4 cylindres, du coup le post concerné titré "l'hécatombe des nouveaux 3 cylindres" ne méritait aucune réponse..

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Bonjour

Perso j'ai un Kadjar 1.3 TCE EDC acheté en septembre 2019. Depuis le 2ème plein j'ai commencé à mettre de l’éthanol à 15% puis 20% etc ...

Aujourd’hui je roule avec un mélange entre 40 et 50% sans problème.

J'approche de la première révision et je me pose la question suivante : retour à 100% SP95 avant la révision ou pas ? (Véhicule sous garantie)

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Donc j'ai encore un peu de temps, je viens de traverser la france, 708km avec le plein à 40% ethanol sur l'autoroute à 138Km/h compteur (135 gps), pas trouvé de station ethanol sur place j'ai donc fais le plein en e95, pas de dif à l'usage.

Retour idem en e95, j'ai un peu moins consommé mais vraiment pas beaucoup de dif (peut être 50km d'autonomie en plus) mais pas de bouchons comme à l’allée donc je dirais +10% de conso en plus en ethanol ...

Les deux pleins avant la révision je repasserais en e95.

Là je viens de refaire le plein à 50% ethanol, donc passage direct de 100% e95 à 50% ethanol, RAS aucun problème moteur ni voyant qui s'allume...

 

 

 

Il est vraiment très bien ce petit 1.3 TCE.

 

Cout allée 1.32*30 + 0.55*20 = 50.6

Cout retour 1.36*50 = 68

 

Dif 17.4

 

Petite correction : 708KM pas 780

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Perso, quand je fais le mélange, je mets d'abord le E10, et ensuite le E85. Comme ça je suis certain de la quantité minimale de E10 qu'il y a dans le réservoir, et donc je suis certain de ne pas aller au delà d'un certain pourcentage de E85, notamment pour les pleins partiels.

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Perso, quand je fais le mélange, je mets d'abord le E10, et ensuite le E85. Comme ça je suis certain de la quantité minimale de E10 qu'il y a dans le réservoir, et donc je suis certain de ne pas aller au delà d'un certain pourcentage de E85, notamment pour les pleins partiels.

 

Quel moteur et quelle voiture svp

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Invité Lama13

Bonjour,

Me voilà De nouveau pour donner des nouvelles.

je totalise 6500 kms avec une Lodgy 1.3 tce 130. Tous mes pleins faits avec 80% d'E85 et 20% de E10.

Au un pb de démarrage même durant l'hiver (je suis dans le sud de la France) 

bonne route à tous

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bonjour, 

 

je me permets de relancer le topic pour avoir des retours sur la compatibilité du moteur 1.3 TCE et du e85 sans boitier.

 

Je possède un Renault Grand Scenic 4 1.3 TCE 140 SANS FAP. Approchant de la fin de l'extension de garantie, j'envisage de lui donner du e85 a boire, d'autant que j'entends ici et là que ce moteur accepte très bien l'e85 (Notamment Jean-Luc Moreau qui le dit assez souvent).

 

Alors je me questionne : puis je passer , sans boitier, à 100% d'ethanol ? Faut il limiter à % d'éthanol en mélange ? 

 

Merci pur vos retours d'utilisation

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Pour le bien fondé d'utiliser de l'e85,il y a autant d'avis que d'utilisateurs et en cas de soucis,les conseilleurs ne seront pas les payeurs,quant à l'achat d'un boitier,c'est de la pure arnaque à mon avis,tu peux arriver au même résultat en augmentant progressivement le taux d'e85 pour initialiser le calculateur au fur et à mesure,bien entendu que l'usage ou non d'un boitier ne renforce/remplace pas certaines pièces comme sur les vrais flex.A voir si pour toi,le jeu en vaut la chandelle,et que les vraies économies se situent plutôt du côté d'une consommation contenue

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Augmenter le taux au fur et à mesure ne réinitialise rien du tout ;)

 

Un calculateur se contente d'appliquer des règles informatiques, il ne sait pas en sortir, c'est binaire, 0 ou 1 mais pas entre les taux ;)

 

Si les tables d'injection (entre autres) ne sont pas assez permissives pour rouler full e85, sans modif, c'est au minima voyant moteur allumé voire fonctionnement moteur degradé, sans parler des difficultés à démarrer. 

 

Bref, point de salut, que cela du bricolage sur des sondes ou installa d'un boîtier ou une reprog 

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Perso,j'ai roulé en Laguna flex d'origine avec les pièces renforcées et modifiées d'origine,actuellement,j'ai le 1.3 tce,mais il ne me vient pas à l'idée d'y mettre du e85,même si le calculateur l'accepterais,n'ayant aucune idée de la compatibilité des pièces moteur avec l'e85.Pour ceux qui sont tentés par l'aventure,je lis toujours qu'il faut y aller par paliers et non pas de 0 à 100% en une fois,à tort ou à raison?

Quant aux différents artifices,boitiers,bricolage,reprog,ils ne résolvent pas pour moi la compatibilité du moteur avec l'e85 et de ce fait,pour moi,avis purement personnel,une dépense inutile,pouvant entrainer (?) des dépenses ultérieures,sans compter la perte de garantie,modification illégale avec la reprog sauf à repasser par les "mines"?et changement de CG,déclaration à l'assureur

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Bonjour,

Augmenter progressivement la proportion d'éthanol est une méthode pour rechercher la proportion au delà de laquelle le moteur fonctionne mal ou un témoin s'allume. Ce n'est pas une méthode pour apprendre à la voiture à se faire à l'éthanol.

Il me semble que ce sont les injecteurs qui risquent de poser problème parce que ce sont des pièces devenues très pointues techniquement. Avec l'éthanol, ils doivent injecter plus de carburant et rien ne dit s'ils peuvent ou non le supporter.

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Bonjour

Retour sur mon expérience

Mon kadjar roule depuis ces début avec du e85 (voir les premiers postes)

Aujourd'hui je suis presque à 50000KM et toujours entre 40 et 50% d'éthanol.

RAS côté fiabilité.

Pour ceux qui parle d'usure prématuré des injecteurs : peut être mais

Ce véhicule est prévu pour rouler largement plus vite que les 130km/h autorisé et si l'on fait une règle de trois puisque vous parlé de 30% de carburant en plus cela fait l'équivalent de 170km/h sachant que c'est faux puisque la conso est exponentiel avec la vitesse et que avec l’éthanol on est pas à +30% de conso (perso entre 10 et 15% suivant mes parcours)

Donc oui plus de carburant mais largement supporté par les injecteurs et la pompe.

 

Conso avec ethanol perso : mixte 7/7.5L route 5/5.5L Autoroute 7/8L. Mais quand je mets le pied dedans je suis déjà monté à + de 20L donc grosse grosse marge pour les injecteurs et la pompe.

Modifié par VBill
Ajout des conso
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Bonjour,

Tant mieux si ton moteur fonctionne correctement à 50 000 km (quelque soit le carburant utilisé) et c'est bien d'être venu partager ton expérience 👍.  C'est fait pour ça un forum !

Pourquoi t'es-tu limité à 40/50 % ? Y a-t-il eu des problèmes avec une plus grande proportion d'éthanol ?

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