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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

E85 dans Ford ECOBOOST 1.0 125Cv


Invité §Gla652BV
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Invité §Gla652BV

Bonjour à tous et toutes,

l'un (ou l'une) d'entre vous aurait-il (elle) un peu de recul sur l'utilisation de E85 dans un moteur Ford Ecoboost 1.0 125Cv?

Problèmes ou pas?

Quel taux d'alcool (oui, je sais, moins de 0.2g/ litre de sang :) )

Démarrages faciles ou pas?

Quelle surconsommation?

 

Pour l'instant j'essaie 25% de jus de betterave et ne constate aucune différence. Pour la conso, je le saurai au prochain plein où je passerai probablement à 35% environ.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Glaude

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Invité §ana106Wp

Bonjour à tous et toutes,

l'un (ou l'une) d'entre vous aurait-il (elle) un peu de recul sur l'utilisation de E85 dans un moteur Ford Ecoboost 1.0 125Cv?

Problèmes ou pas?

Quel taux d'alcool (oui, je sais, moins de 0.2g/ litre de sang :) )

Démarrages faciles ou pas?

Quelle surconsommation?

 

Pour l'instant j'essaie 25% de jus de betterave et ne constate aucune différence. Pour la conso, je le saurai au prochain plein où je passerai probablement à 35% environ.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Glaude

 

Il est probable que ce moteur accepte 50% d'E85 comme son cousin français, le 1.2L puretech 110/130: perso j'ai mis directement 50% d'E85+ 50% d'E10: aucun problème et j'ai déjà fait 20 000km comme ça (jamais eu de voyant ni de fonctionnement suspect): le moteur fonctionne comme avec de la 98, la surconsommation constatée est de +8 à 9% dans ces conditions (ça passe de 5.8L en moyenne annuelle avec de l'E10 à 6.2L en été avec 50% de l'E85 et 6,4L en hiver avec pneus hiver, sur 208 110 EAT6 conduite quasiment que sur route/voies rapides...)

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Invité §SLK475se

Bonjour,

Je suis nouveau et je sais que ce sujet doit revenir souvent mais je vais ajouter ma contribution en tant qu'utilisateur fréquent d'E85.

J'ai testé l'éthanol sur plusieurs véhicules, cependant jamais sans boitier.

J'avais lu beaucoup de choses sur l'utilisation de l'éthanol, les boitiers et des repro avant de m'y mettre.

Personnellement j'éviterai l'utilisation directe sans boitier ou repro.

Simplement car les temps d'injection ne sont pas les mêmes et vous risquez de rouler "trop pauvre".

Sur du moyen / long terme, les risques ne sont pas négligeables.

Un ami m'a demandé justement pour un ford transit ecoboost. C'est une injection directe, la plupart des boitiers ne peuvent pas s'installer, reste le choix de la reprogrammation. Pour 500/600 euros je pense que c'est préférable.

Pour ma part je roule depuis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec un mériva turbo monté avec un kit éthanol de très bonne facture, bougie iridium changée à l'installation du boitier et aucun problème c'est parfait et économe.

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Invité §ana106Wp

Bonjour

 

Le 1.0 ecoboost peut rouler sans probleme a 100% E85, on a meme un moteur qui est plus rond en bas des tours. Il y a simplement le probleme du démarrage par temps froid, il faut donc rajouter une proportion de SP98 selon la saison...

 

déjà ça c'est sans aucun doute totalement faux sinon pourquoi Ford se fatiguerait-il à faire une flexifuel?

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Invité §ana106Wp

 

bonjour

sur le 1L ecoboost ça n'existe pas

c'est le 1.5 qui est convertie et uniquement sur le kuga

 

:ange: Je ne vois pas ce que ça change: celui qui veut une flexfuel neuve n'a pas le choix vu que c'est la seule du marché européen...Du point de vue technologie des culasses et alimentation, le 1.0L et le 1.5L sont comparables...

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Invité §ana106Wp

ça marche bien mais ça démarre mal à froid. donc ça ne marche pas bien.

 

Ouais, mais précisez le pourcentage d'E85 pour lequelm vous avez constaté ce problème, car par exemple sur les puretech turbo, 100% E85 ça ne fonctionne pas: mauvais démarrage et voyant moteur, alors qu'avec 50% d'E85 le moteur fonctionne parfaitement, à froid comme à chaud (pour le moment je n'ai testé que jusqu'à -6°C...)

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:ange: Je ne vois pas ce que ça change: celui qui veut une flexfuel neuve n'a pas le choix vu que c'est la seule du marché européen...Du point de vue technologie des culasses et alimentation, le 1.0L et le 1.5L sont comparables...

 

 

Si le constructeur à choisis le 1.5 c'est qu'il a de bonne raisons

 

et ces choix on certainement été décidé par une armée d'ingénieurs surement un peut plus compétent que le "on dis" du woueb et autre "mécanicien" talentueux n'ouvrant jamais un capot moteur

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Ou tout simplement une armée de commercial, ayant trouvé comme solution le passage à l’éthanol de ce moteur pour écoulé sur le marché français une auto en fin de vie qui de plus obsolète par rapport à la concurrence....

 

Pas mieux :o et le tout sans investissement haha

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Ou tout simplement une armée de commercial, ayant trouvé comme solution le passage à l’éthanol de ce moteur pour écoulé sur le marché français une auto en fin de vie qui de plus obsolète par rapport à la concurrence....

 

 

pour le marche Français alors qu'il sont enverdé depuis des mois pour l'homologation européenne ce qui a reculé els livraisons au grand damn des clients ?

 

sans compté qu'il pourrait faire de la marge bien supérieure en boostant les vente du diesel

 

 

pourquoi ces commerciaux n'applique pas la même méthode sur l'ecosport 1L ecoboost qui ne trouve pas sa clientele si cette motorisation pouvait tourné au E85 sans risque et grosse modifs ?

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Quel sont ces grosse mobif (et source) donc tu mentionne (moi j'y vois beaucoup d'avantage, plus gras que le SP, température de combustion plus basse que le SP), car les premières autos e85 constructeur sont sortis depuis qlq années

 

Je serais curieux de voir les pièces détaché dites spécifique, qui dans ce cas me remettra en question

 

 

 

A comparaison

Le GPL qui met en rude épreuve les siège de soupapes (plus ou moins selon les constructeurs) la seul solution apporté fus un montage d’un graisseur au lieu de revoir les sièges de soupapes, alors concernent l’éthanol je suis comme la fosse septique

 

Et portant le marcher du GPL est plus important que l’éthanol (en Europe) et de plus n’est pas nouveau, allors un gros travaille concernent l'étahanol uniquement pour le marcher francais de surcroit je n'y croit pas vraiment

de plus le SP contient de l'éthanol

Avec les médias anti diesel cela là ''tuer’’ auprès de l’opinons publique, même si un diesel consommera toujours moins qu’un essence pour celui qui roule un minimum

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Invité §ana106Wp

Quel sont ces grosse mobif (et source) donc tu mentionne (moi j'y vois beaucoup d'avantage, plus gras que le SP, température de combustion plus basse que le SP), car les premières autos e85 constructeur sont sortis depuis qlq années

 

Je serais curieux de voir les pièces détaché dites spécifique, qui dans ce cas me remettra en question

 

 

 

A comparaison

Le GPL qui met en rude épreuve les siège de soupapes (plus ou moins selon les constructeurs) la seul solution apporté fus un montage d’un graisseur au lieu de revoir les sièges de soupapes, alors concernent l’éthanol je suis comme la fosse septique

 

Et portant le marcher du GPL est plus important que l’éthanol (en Europe) et de plus n’est pas nouveau, allors un gros travaille concernent l'étahanol uniquement pour le marcher francais de surcroit je n'y croit pas vraiment

de plus le SP contient de l'éthanol

Avec les médias anti diesel cela là ''tuer’’ auprès de l’opinons publique, même si un diesel consommera toujours moins qu’un essence pour celui qui roule un minimum

 

 

-L'éthanol est couramment utilisé comme dégraissant notamment dans l'industrie aéronautique , alors "plus gras" (...)

-t° de combustion plus basse, uniquement si le mélange est stœchiométrique: en régime pauvre la t° est PLUS élevée...

-En l'occurrence, ce qui est déterminant, c'est la t° de vaporisation qui est considérablement plus élevée que pour l'essence: c'est pour ça que sous 13°C l'éthanol devient très difficile à enflammer, et c'est pour cette raison que l'on y ajoute plus d'essence...

-Non l'E85 n'est guère plus agressif pour les sièges de soupapes que l'E10: faut pas confondre avec l'ancienne essence super ou l'essence aviation 100LL qui contient toujours énormément de plomb (8 à 10x plus que le super)...lequel plomb se déposait sur les sièges et les guides de soupapes (effet lubrifiant),et encrassait aussi les bougies...ajouter de l'huile dans le carburant ne sert strictement à rien: c'est pas pour rien qu'on ne peut pas utiliser de l'E85 dans les 2 temps....

 

-Il y a des différences de références constructeur sur certaines pièces détachées sur les moteurs flex: essentiellement pompe à carburant, injecteurs (débit augmenté), segments de pistons ( à cause de l'effet dégraissant de l'éthanol qui tend à dissoudre le film d'huile sur les cylindres)

-Le GPL ne bénéficie d'aucun traîtement de faveur: aucun constructeur français n'en propose en neuf et lorsqu'ils en ont proposés, c'était systématiquement avec des moteurs techniquement dépassés sur des voitures de très bas de gamme, des réservoirs à la contenance ridiculement faible, bref tout semblait fait pour,faire fuir le client potentiel (dont moi-même)...Le cout de la transformation d'une voiture standard étant très élevé, la seule solution économiquement intéressante c'est une voiture neuve convertie et garantie par un spécialiste (Borel pour ne pas le nommer)

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bonjour

sur le 1L ecoboost ça n'existe pas

c'est le 1.5 qui est convertie et uniquement sur le kuga

 

Sur le 1.5 Flexfuel Ford annonce avoir revu le circuit d’alimentation, donc la gestion électronique de l'injection injection, mais aussi les renforts des sièges de soupapes..

A part la modif de l'injection qui est quasi obligatoire, le reste c'est du pipeau "marketing" ou bien y a t il une part de vérité?

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-L'éthanol est couramment utilisé comme dégraissant notamment dans l'industrie aéronautique , alors "plus gras" (...)

-t° de combustion plus basse, uniquement si le mélange est stœchiométrique: en régime pauvre la t° est PLUS élevée...

-En l'occurrence, ce qui est déterminant, c'est la t° de vaporisation qui est considérablement plus élevée que pour l'essence: c'est pour ça que sous 13°C l'éthanol devient très difficile à enflammer, et c'est pour cette raison que l'on y ajoute plus d'essence...

-Non l'E85 n'est guère plus agressif pour les sièges de soupapes que l'E10: faut pas confondre avec l'ancienne essence super ou l'essence aviation 100LL qui contient toujours énormément de plomb (8 à 10x plus que le super)...lequel plomb se déposait sur les sièges et les guides de soupapes (effet lubrifiant),et encrassait aussi les bougies...ajouter de l'huile dans le carburant ne sert strictement à rien: c'est pas pour rien qu'on ne peut pas utiliser de l'E85 dans les 2 temps....

 

-Il y a des différences de références constructeur sur certaines pièces détachées sur les moteurs flex: essentiellement pompe à carburant, injecteurs (débit augmenté), segments de pistons ( à cause de l'effet dégraissant de l'éthanol qui tend à dissoudre le film d'huile sur les cylindres)

-Le GPL ne bénéficie d'aucun traîtement de faveur: aucun constructeur français n'en propose en neuf et lorsqu'ils en ont proposés, c'était systématiquement avec des moteurs techniquement dépassés sur des voitures de très bas de gamme, des réservoirs à la contenance ridiculement faible, bref tout semblait fait pour,faire fuir le client potentiel (dont moi-même)...Le cout de la transformation d'une voiture standard étant très élevé, la seule solution économiquement intéressante c'est une voiture neuve convertie et garantie par un spécialiste (Borel pour ne pas le nommer)

 

 

Il a un pouvoir nettoyant, voir décapant

Voir sujet 1.10 concernent le lien donné plus haut

 

Sur cet article un gars a déposé la culasse d’une auto converti à l’éthanol

L’état de la pièce qui a 270 000 km semble justifier le pouvoir décapant

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t4445.html

 

Je reconfirme pour le pouvoir lubrifiant de l’éthanol VS le SP, le SP est très sec même à comparaison

Voir 1.14 c’est bien expliquer

Pour faire simple

le SP95 0,3 centipoise, 7 pour le gazole et 1,2 pour l’éthanol !!

 

Le principal souci de l’éthanol particulièrement en hiver à froid et une grosse partit du carburant imbrulé qui finit dans l’huile moteur

Donc pas top pour du porte à porte, cela a un risque de glassé les cylindres, un peu comme à une époque ou ‘’papi’’ utilisais sa R4 a froid avec le starter pour chercher son pain quotidiennement

L’évaporation a chaud de l’éthanol contenu dans l’huile moteur se fera plus rapidement que le SP, disons que pour une utilisation normal de fonctionnement il ne devrait pas y avoir de souci

Je ne vois pas comment l’on pourrait résoudre cela même avec des segments revus

 

Généralement pour palier à ce problème de dilution dans l’huile moteur il est recommandé de rapprocher les vidanges moteur

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Invité §Gla652BV

Bonjour à tous et toutes,

merci pour ces nombreux témoignages.

Lors de ma question je vous disais que j'avais démarré à 25% et allais passer à 35%. (lors de ce second plein, le E85 était facturé mois de 0.55€!)

Ce qui m'a surpris et inquiété c'est que je n'ai pas constaté d'augmentation significative de conso. 6.2L/100 avec ce dernier plein, pour un peu mois de 6 ordinairement. Inquiété car j'ai craint que les sondes lambda ne voyait pas le changement de carburant, d'où risque de surchauffe due à un mélange pauvre.

J'ai donc choisi de prendre RdV chez O2 pour une reprogrammation. Là, le technicien m'a formellement déconseillé de continuer ma mixture E85+SP. Certes il prèche pour sa paroisse, mais comme cela va dans le sens de ma crainte de non augmentation de conso, je suis vite allé faire le plein de SP.

La modif aura lieu le 8/01, je vous dirai ce que je constate.

Pour le fait que l'éthanol serait plus sec que le SP, j'ai effectivement lu des chiffres indiquant une viscosité bien supérieure. Qu'on l'utilise comme dégraissant ne me semble pas une preuve: on utilise bien aussi du gasoil pour nettoyer des pièces. Mais je ne suis pas ingénieur. Ceci dit brahim, (ça va de soit quand on parle d'alcool) je connais de gens qui on fait des centaines de milliers de Kms avec ce carburant, avec des moteurs prévus pour du SP, et le ciel ne leur ait même pas tombé sur la tête. Et comme dirait notre bon Président (pas de polémique!) à chacun de prendre ses risques.

Bon, tout nouveau message sera le bien venu, surtout s'il me conforte dans mon choix.

En attendant, passer de bonnes fêtes, sans abuser de l'éthanol (à boire).

Claude

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Invité §ana106Wp

Ce qui m'a surpris et inquiété c'est que je n'ai pas constaté d'augmentation significative de conso. 6.2L/100 avec ce dernier plein, pour un peu mois de 6 ordinairement. Inquiété car j'ai craint que les sondes lambda ne voyait pas le changement de carburant, d'où risque de surchauffe due à un mélange pauvre.

 

 

ATTENTION: avec un mélange , l'indication de consommation au tableau de bord est totalement FAUSSEE: par exemple sur ma 208 puretech 110, à l'ODB ma conso avec mélange 50% E85/50% E10, a DIMINUE , alors qu'en réalité (calcul au plein) elle a bien augmenté de ~8%: lorsque l'ODB indique par exemple 5.5L/100, en réalité c'est 6.5L/100...

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Invité §Gla652BV

Merci Anamiste, mais c'est bien la conso mesurée dont je parle.

Petite "curiosité" de l'ODB de la Ford Focus, il est juste! voire même légèrement pessimiste.

J'ai eu deux camping-cars sur porteur Fiat Ducato, il fallait systématiquement rajouter environ 0,4 L à la conso ODB pour que cela coïncide avec la conso mesurée.

 

Donc, j'en reviens à ma crainte: 0,3 L/100 (soit 5%) de plus qu'en SP avec 50% de E85 (ce qui ne représente pas 50% d'alcool, mais quand même) cela me semble indiquer un manque de rajout de carburant dans la mixture.

 

@+

Claude

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ATTENTION: avec un mélange , l'indication de consommation au tableau de bord est totalement FAUSSEE: par exemple sur ma 208 puretech 110, à l'ODB ma conso avec mélange 50% E85/50% E10, a DIMINUE , alors qu'en réalité (calcul au plein) elle a bien augmenté de ~8%: lorsque l'ODB indique par exemple 5.5L/100, en réalité c'est 6.5L/100...

 

Hé bien sur mes hybrides Toyota, l'indication de conso à l'OdB est toujours parfaitement juste, même avec 80% de E85 dans le réservoir. :jap:

En revanche les moteurs sont totalement d'origine, je n'ai pas changé les injecteurs.

Je note tous les pleins et consos OdB dans un carnet, c'est facile de vérifier.

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Hé bien sur mes hybrides Toyota, l'indication de conso à l'OdB est toujours parfaitement juste, même avec 80% de E85 dans le réservoir. :jap:

En revanche les moteurs sont totalement d'origine, je n'ai pas changé les injecteurs.

Je note tous les pleins et consos OdB dans un carnet, c'est facile de vérifier.

 

 

Ce n’est pas vraiment le sujet

Mais une hybride voir mieux une hybride rechargeable (en tout cas au regard de mon utilisation) est le top en terme d’économie avec le E85

 

Ceci dis perso, mais j’ai encore une bonne année pour y réfléchir, je me pose la question entre une Prius rechargeable, ou une Tesla maintenant abordable

Sachant que j’ai la XM (a coté) au pire pour les vacances, une électrique serais me concernent approprié

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Ce n’est pas vraiment le sujet

 

"Ce n’est pas vraiment le sujet" je dirais même plus: ce n'est vraiment pas le sujet!

Je répondais au fait que non, la conso affichée à l'OdB n'est pas forcément faussée sur toutes les voitures parce-qu'elle serait faussée sur une 208. :jap:

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Je répondais au fait que non, la conso affichée à l'OdB n'est pas forcément faussée sur toutes les voitures parce-qu'elle serait faussée sur une 208. :jap:

 

 

A vrais dire je mentionnais mon HS par cette remarque

En même temps je le savais, n’aurais même pas du posté mais…

 

désolé pour Glaude19000

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A vrais dire je mentionnais mon HS par cette remarque

En même temps je le savais, n’aurais même pas du posté mais…

 

désolé pour Glaude19000

 

Ce n'est pas du tout HS, puisque c'est carrément dans le sujet. Bref...

 

Toi tu le sais peut-être, mais pas forcément tout le monde, surtout après avoir lu le post d'analiste. :jap:

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Invité §Gla652BV

Bonjour,

une petite réflexion au sujet du "E85 et 2 temps".

Certes l'éthanol n'est pas du méthanol.

Mais que pensent les techniciens plus chevronnés que moi en mécanique du fait qu'en aéromodélisme les moteurs (sauf les plus récents appelés "benzine") tournent avec un mélange 2 temps méthanol + huile de synthèse et éventuellement une certaine dose de nytrométhane, mais pas forcément. Historiquement c'était même lubrifié à l'huile de ricin, avec un pouvoir lubrifiant probablement inégalé, mais qui nécessitait pas mal de boulot de démontage/remontage pour nettoyer les dépôts.

Je pense également tester le fonctionnement d'un moteur d'aéromodélisme de type "glow" (bougie incandescente donc sans étincelle) avec du E85 additionné d'huile de synthèse. Tests au banc: si je pète le moteur, il n'y aura pas d'avion au bout.

Ceci-dit, je ne pense pas utile d'ajouter, même au taux de 0.1%, de l'huile au E85 pour ma voiture. En plus, avec le système antivol de carburant de la Focus, on ne peut guère introduire autre chose dans le réservoir que le bec de remplissage de la station. (sauf à acheter l'entonnoir Ford ad-Hoc).

Bon WE à tous.

Les échanges continuent.

Claude

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Invité §clo228KJ

pas + de 40% si tu veux pas de dommages a long terme.

c le bon compromis.

en fait, l'ideal pour un moteur non prevu ethanol est l'e-10 (il y a deja 5 a 7% d ethanol dans le 98/95).

on peut monter a 40 voir 45/50 mais apartir de 50 c risqué pour le moteur (soupapes, segments,echappement) et l injection, la pression etant + grande.

meme sil y en a bcp ki vont te dire qu'ils n'ont pas de soucis en roulant e85, il y a des risques.

d'ailleurs peu on roulé des le depart 100% e85, si tout le monde faisait ca, je parie qu'on verrait pas mal de casses moteur vers 150.000km.

ou alors la revendre a 149.999k.

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Invité §ana106Wp

pas + de 40% si tu veux pas de dommages a long terme.

c le bon compromis.

en fait, l'ideal pour un moteur non prevu ethanol est l'e-10 (il y a deja 5 a 7% d ethanol dans le 98/95).

on peut monter a 40 voir 45/50 mais apartir de 50 c risqué pour le moteur (soupapes, segments,echappement) et l injection, la pression etant + grande.

meme sil y en a bcp ki vont te dire qu'ils n'ont pas de soucis en roulant e85, il y a des risques.

d'ailleurs peu on roulé des le depart 100% e85, si tout le monde faisait ca, je parie qu'on verrait pas mal de casses moteur vers 150.000km.

ou alors la revendre a 149.999k.

 

 

Jusqu'à 50% il n'y a aucun problème sur la plupart des moteurs récents (sur mon puretech 110 je suis récemment allé par distraction à pas loin de70% et pas de problème, mais c'était de l'E85 "hiver" qui est moins dosé en éthanol (65 à 70%) , et en plus 50% c'est facile à calculer, car en effet, si l'on veut faire un plein complet, il faut estimer la quantité à rajouter (en premier l'E85, puis la 95E10 pour avoir un mélange homogène) d'après l'indication de la jauge pas facile au litre près vu la précision approximative de celle-ci...

et la pression d'injection ne change absolument pas, ce sont les temps d'ouverture des injecteurs qui augmentent...

Ce qu'il faut également retenir lorsque l'on utilise de l'E85, c'est qu'il faut vidanger son huile plus souvent (même si visuellement elle se salit moins vite), perso j'ai divisé mes intervalles par 2, là aussi pour la simplicité :normal 25000km (avec révision), vidanges faites tous les 12500km, et en plus j'utilise un additif (Mécacyl) pour protéger les cylindres et segments de l'usure et de toutes façons cet additif devient innefficace au delà de ~15000km...

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Invité §ana106Wp

Bonjour, c'est tentant de mettre de l e85. Sur une Yaris vvti 110ch moteur atmo .vous en pensez quoi ? Elle à 2 ans et 20000kms, je fais 75% de ville. Merci.

 

Il ne faut jamais utiliser l'E85 pour faire des trajets courts car ça entraîne une dilution de l'huile du fait de la fréquente marche à froid...

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

une petite réflexion au sujet du "E85 et 2 temps".

Certes l'éthanol n'est pas du méthanol.

Mais que pensent les techniciens plus chevronnés que moi en mécanique du fait qu'en aéromodélisme les moteurs (sauf les plus récents appelés "benzine") tournent avec un mélange 2 temps méthanol + huile de synthèse et éventuellement une certaine dose de nytrométhane, mais pas forcément. Historiquement c'était même lubrifié à l'huile de ricin, avec un pouvoir lubrifiant probablement inégalé, mais qui nécessitait pas mal de boulot de démontage/remontage pour nettoyer les dépôts.

Je pense également tester le fonctionnement d'un moteur d'aéromodélisme de type "glow" (bougie incandescente donc sans étincelle) avec du E85 additionné d'huile de synthèse. Tests au banc: si je pète le moteur, il n'y aura pas d'avion au bout.

Ceci-dit, je ne pense pas utile d'ajouter, même au taux de 0.1%, de l'huile au E85 pour ma voiture. En plus, avec le système antivol de carburant de la Focus, on ne peut guère introduire autre chose dans le réservoir que le bec de remplissage de la station. (sauf à acheter l'entonnoir Ford ad-Hoc).

Bon WE à tous.

Les échanges continuent.

Claude

 

Oui, comme tu dis, l'éthanol ce n'est pas du méthanol (aussi appelé "alcool de bois"): le méthanol , qui est utilisé pour les fonctions "surpuissance" dans les moteurs thermiques (voitures de course et avions) depuis les années 30, est chimiquement très différent et beaucoup plus énergétique que l'éthanol, de plus la présence d'essence dans l'E85 va favoriser la détonation= strictement aucun intérêt d'utiliser de l'e85 ou même de l'éthanol pur dans un moteur de modélisme...

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