Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Quelques remarques sur la batterie et le réservoir des véhicules PHEV


 Partager

Messages recommandés

8500 kWh consommés à la prise sur une hybride rechargeable de 15.6 kWh. Charge au CRO à 10 ou 16A, souvent à 100%, aucune perte de SoH constatée en 3 ans

 

Sur mon VE, ce n'est pas la même histoire, perte de % dès la première année. A voir cet été, si cela se confirme durablement

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la chimie d'une batterie a plus d'importance dans sa dégradation que le fait d'être une batterie de VE ou de PHEV.

 

Mais pour le démontrer (ou l'infirmer) il faudrait disposer d'énormes statistiques de différents VE et PHEV, et les corréler avec leurs compositions chimiques, ainsi qu'avec leurs fabricants d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , les batteries des PHEV sont plus petite , donc plus facile a géré coter thermie , et souvent elle utilise des puissance de charge plus faible , de plus plus une batterie est grosse plus le % d'usure se vera facilement
Les PHEV on aussi une plage d'utilisation de la batterie différente ce qui permet de la proteger , idéalement une batterie Li ion doit etre utiliser en 15 et 40° et entre 30 et 80 % de SOC mais sur un PHEV c'est plus simple de se garder de la marge coter SOC que sur un VE , sinon tu va trainer beaucoup de poids inutile ...

 

pour vraiment comparer il faudrait voir avec le même constructeur (cela limiterais les paramètre) , car trop de variable influence la durer de vie de la batterie
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 09:59, Grigougnou a dit :

Je pense que la chimie d'une batterie a plus d'importance dans sa dégradation que le fait d'être une batterie de VE ou de PHEV.

 

Mais pour le démontrer (ou l'infirmer) il faudrait disposer d'énormes statistiques de différents VE et PHEV, et les corréler avec leurs compositions chimiques, ainsi qu'avec leurs fabricants d'ailleurs...

 

NMC622 versus NMC721. Tension nominale assez proche. Par contre, le buffer total est de 30% pour la première et seulement de 5% pour la seconde. Il doit se passer le même phénomène dans les deux cas, mais il est plus visible sur mon VE

 

Quelques charges à 7.4 kW, mais aucune charge DC en 21000 km

Modifié par Electrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dingdongtoy le nombre de cycles des batteries de PHEV sur, par exemple, 8 ans est généralement supérieur à celui des batteries de VE.

Je dis bien généralement, car les utilisations des PHEV sont très diverses (entre celui qui ne recharge jamais et celui qui roule en électrique sur 90 % des km).

 

Pour donner un ordre de grandeur :

 

Si on estime par exemple le roulage électrique annuel d'une PHEV à 8000 km (200 jours à 40 km donc roulage plutôt important mais courant pour ceux qui vont bosser avec), la capacité utile de la batterie à 10 kWh et la conso de 20 kWh/100 (2 cycles par 100 km), cela donne 160 cycles par an.

 

Si le même proprio passe au VE et fait 12000 km/an avec une batterie de 60 kWh utiles et la même consommation de 20 kWh/100 (un cycle tous les 300 km), cela donne 40 cycles /an.

 

Quatre fois moins : ce n'est pas rien, sachant que le nombre de cycles est un facteur d'usure important (mais pas le seul bien sûr, nous sommes d'accord).

Bref, il y a du pour et du contre de chaque côté, et il est impossible pour les quidams que nous sommes d'affirmer que "l'une s'use plus vite que l'autre, toutes choses égales par ailleurs".

De même que je n'affirme pas que la chimie est prépondérante parmi tous les facteurs. C'est juste ce que je pense.

Et je le pense parce que je constate que la batterie GS Yuasa de l'Outlander PHEV s'usait très vite (chez tout le monde, avec des degrés différents toutefois), alors que celles des Tesla semblent s'user très lentement.

 

Ce qui les différencie au premier chef, ce n'est pas le fait qu'on a des PHEV et des VE, c'est leur chimie et peut-être les process de fabrication ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 14:09, Grigougnou a dit :

Ce qui les différencie au premier chef, ce n'est pas le fait qu'on a des PHEV et des VE, c'est leur chimie et peut-être les process de fabrication ...

mais aussi leur logiciel de gestion et les strategie choisi par le constructeur vis a vis des courant de charge et de la chauffe/ refroidissement .....

 

l'avantage du PHEV , c'est que tu as un moteur thermique pour fournir de la chaleur et réchauffer facilement la batterie , mais aussi pour soulager la batterie dans certain cas extrême ou le systeme peut alors diminuer la puissance demander a la batterie et utiliser le thermique , la où le VE doit se débrouiller uniquement avec sa batterie ....

Mais sinon , il serait intéressant d'avoir des retour réel de situation , àpres celui qui fait 60Km par jour , même si la batterie de sont VE a pas mal perdu , ça ne lui changera pas grand chose ..

 

j'ai fait un sujet pour avoir des retour sur les VE , mais pas de réponse





 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 10:39, Electrotech a dit :

Avant 5 ans, le risque de se retrouver avec une batterie rincée est faible... Même si pour celles refroidies par air, je me méfierais selon l'usage du précédent utilisateur

 

battery-degradation.png

pas certain qu'il y est beaucoup de batterie de PHEV refroidi par air....deja que sur les Hybride simple c'est limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 16:12, Electrotech a dit :

Comme tu parlais de VE dans le message précédent, je pensais plutôt aux Leaf ou Zoé

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8903/8903-dt-vp-0617mrm.pdf

 

Pour la Zoe , il est certes a air , mais l'air est refroidi via la clim et un évaporateur dédier...
deja que sur un hybride simple  , le refroidissement a air atteint vite ses limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance de charge semble aussi jouer pas mal dans la perennité de la capacité.

J'ai une question: Les batteries d'un VE peuvent recharger a une (haute) puissance maxi (en DC en principe), mais savez-vous s'il existe une limite minimale en dessous de laquelle la batterie n'accepte pas le courant qu'on lui envoie ? Je pense a un courant DC faible par ex envoyé par panneau solaire en direct qui chargerait la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 17:42, Colto a dit :

La puissance de charge semble aussi jouer pas mal dans la perennité de la capacité.

J'ai une question: Les batteries d'un VE peuvent recharger a une (haute) puissance maxi (en DC en principe), mais savez-vous s'il existe une limite minimale en dessous de laquelle la batterie n'accepte pas le courant qu'on lui envoie ? Je pense a un courant DC faible par ex envoyé par panneau solaire en direct qui chargerait la batterie.

techniquement pas forcement de limite basse , tant que le panneau peut fournir un tension supérieur a celle présente dans la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. Je suis sur un projet de panneaux solaires sur toit d'un VE direct batterie et on m'a dit que les batteries VE n'acceptaient pas un minimum de watts en charge (sans me parler de v ou de i). Je savais pas que l'important etait que la tension sortie mppt soit au moins egale a celle de la batterie.

Du coup, lorsqu'on recharge en 230v secteur un VE 600v, il y a un onduleur dans le VE ? Egalement un boitier AC/DC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture comporte un chargeur qui convertis le 220V alternatif , en courant continue pour la batterie et ajuste la tension pour gérè la charge...

le connecteur CC lui est alimenter directement a la bonne tension par la borne

 

pour ton systeme , c'est quoi le but ?

certain on essayer mais le gain est très faible surtout si il faut tout trainer en permanence ...
le mieux dans ton cas c'est de sortir du 220V avec un onduleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but, mettre 10m²(x3) de PS sur le toit (etendu) d'un fourgon/van electrique avec batterie de 70kw mini, et de barouder en europe du sud voir afrique au gré des rechargements solaires (sans s'interdire des bornes si besoin).

(x3) car il y aurait 3 rangées de PS souples, une premiere permanente au dessus et 2 deployables en dessous comme 2 auvents solaires (de 10m² chacun) deployés a chaque (long) arret. PS deployés ca ferait 6a7Kwc, soit de 30 a 60Kwh recuperés/jour, voir + selon pays si afrique.

 

Pourquoi un onduleur si on a du DC en source, ce serait pas dommage de le transformer en alternatif ? Je comprends pas. Il me faudra connaitre la bonne tension a injecter a la batterie du VE, si je dois l'approcher le + possible de la tension batterie par ex (et quid niveau securité), quel disposition pertinente pour les PS (par ex 10 panneaux de 35v, tout en serie ?.) sachant que je devrait repeter l'operation sur les 3 couches et que seule celle du haut sera "toujours" au soleil.

Apres tout cela n'est encore que tres theorique, je n'ai pas encore choisi le vehicule, apres j'ai le financement et m'informe doucement pour connaitre la faisabilité de l'affaire (niveau legal sur le vehicule c'est ok ca respecte les limites autorisées; c'est techniquement faisable) et comme tu vois j'ai a apprendre.

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la batt est rechargée via le freinage ou la deceleration, tu sais comment ca se passe, si il y a un transformateur entre l'electricite generée et la batt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je m'arrangerais pour que les panneaux attaquent un onduleur pour produire un fine du 230 V alternatif monophasé, ou du 400 V triphasé, et j'utiliserais la prise le CRO pour recharger la batterie.

Avantage : tout s'achète dans le commerce sans se poser de questions d'adaptation de tensions, de branchements, de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serai-ce pas insuffisant ? ca pourrait ainsi charger au max:

Soit 230v x 8a= 1840w

Soit 400v x 8a = 3200w

L'installation deployée (30m² de PS)  fera au mini 6kwc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pourquoi tu limites à 8A ?

Édition : parce-que je parlais du CRO, et donc tu as raison avec un CRO ça va pas trop le faire, voir ci-dessous.

 

2) En triphasé c'est pas 400 X 8 qu'il faut prendre, il faut multiplier par 1,732 (racine de 3).

 

Il suffit donc d'avoir un chargeur courant alternatif de 7,4 kW donc ça passera sur la plupart des VE pour ne pas dire tous ;)

 

Édition : un CRO 16A triphasé (ce qu'il te faudrait en fait) ça ne doit pas courir les rues !

Il faudra donc attaquer un câble type 2 directement en sortie d'onduleur, c'est donc un peu plus compliqué en connectique qu'un simple CRO à brancher sur une prise secteur d'onduleur...

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , lorsque tu fais du freinage régénératif , le moteur de traction devient générateur et le convertisseur qui sert a faire varier la vitesse du moteur , va alors convertir le courant de l'alternatif vers le continue et donc recharger la batterie.....

 

pour les CRO 16 ampere tu en trouvre
type 2 32 ampere 7.4KW monophaser..

 

dans l'ordre , il faut déjà savoir quel vehicule tu vas prendre  , puis voir la puissance de sont chargeur interne pour definir la puissance Maxi de charge en alternatif , souvent c'est 6 à 7 KW
pour les onduleurs , attention il faut des onduleur particulier car la norme Française oblige a avoir des onduleur qui se coupe du réseaux si il n'y a pas d'éléctriciter , donc incapable de démarrer seul en étant couper du résaux...

image.thumb.jpeg.48139a595514f7fc48a548587b6ebbf2.jpeg

https://www.amazon.fr/evplug-Chargeur-Portable-Voiture-Electrique/dp/B0BP2FRRTW/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=24SPXRMJLANBT&dib=eyJ2IjoiMSJ9.hJ7GUc_4tVDuR0v3vMOSoM52eiiXsIUbqUBZxxmKcox-6BjG8MzfzUGpcX87mV7SyA8g9Q7_4tTm-Hzv8EXsi4lBr2yEnsljC3oo5BcijlWmVVI1r51bKJYpQF_UdA2bx1cqm4DO4rixdbaId6Ua1jfMeRhJi1rHyQ138VfEASOowblPr1gqey3KWH1ue2ryaQHFaZiQ06-oCFKhV4Wobiez21ZDPk2joBbmkvNy8E7rUbK_VPWVSy4gTq0bQlSI8JgnBIQ9guiVlQhW5XveNbo-c0Ye3TVs3GzUrMCWHw4.Ff8fZ6gb7dZzf3KkoqYT7vX7n_-YKGdMc0YQPghFQ-E&dib_tag=se&keywords=adaptateur+type+2+32+ampere&qid=1708363464&quartzVehicle=72-11058&replacementKeywords=adaptateur+type+32+ampere&s=automotive&sprefix=adaptateur+type+2+32+ampere%2Cautomotive%2C89&sr=1-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien et ta reponse. Le vehicule sera choisi en fonction des compatibilités de mon systeme avec la batterie (entre autre). Que se passerait-il si la puissance produite passe par moment au dela de 7.4kw, simple arret de securité ?

Sinon la on convertit du dc en ac pour juste apres le reconvertir en dc. Pas possible de proceder en restant en dc ? Sachant que je pourrai choisir un voltage source panneaux d'environ qqs 10zaines de volts a 1000v (en mettant tout en serie si besoin).

 

Si j'ai bien compris, les conditions a respecter pour charger une batt de VE 600v sont d'avoir mini 600v, et que peut importe l'amperage, n'y aurait-il pas des boitiers pouvant gerer cela ? En prenant compte que la charge sera tres heterogene, de 0 la nuit puis de quelques watts a 9kw le jour (disons 7 a 8 en vrai mais pour la marge) dans un pays a l'irradiance solaire elevée (8Kwh/m²/jour avant panneaux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 18/02/2024 à 18:33, Colto a dit :

Merci pour ta reponse. Je suis sur un projet de panneaux solaires sur toit d'un VE direct batterie et on m'a dit que les batteries VE n'acceptaient pas un minimum de watts en charge (sans me parler de v ou de i). Je savais pas que l'important etait que la tension sortie mppt soit au moins egale a celle de la batterie.

Du coup, lorsqu'on recharge en 230v secteur un VE 600v, il y a un onduleur dans le VE ? Egalement un boitier AC/DC ? 

 

euh, je vais peut-être paraître rabat-joie, mais je trouve qu'à partir du message que je viens de citer on s'éloigne vraiment trop du sujet-titre de ce topic => merci de créer un autre topic pour cette question, et de continuer la discussion là-bas.

On pourrait peut-être même demander à un modo de transférer les messages concernés dans ce nouveau topic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...