Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

PTAC 3500kg + remorque PTAC 750kg = permis E ?


Invité §fia226nn

Messages recommandés

Invité §fia226nn

bonjour a tous ,

 

j'ai une petite question qui me tarrode ,

 

je lis qu'avec mon permis B je peux tracter une remorque jusqu'a 750 kg (la mienne fait pile 750 avec ca propre carte grise)

 

jusque la tout est OK

 

au delas de 750 je fais mon calcul somme des PATC ... normal ,

 

 

 

MA QUESTION ,

 

si j'ai un véhicule dont le PTAC est 3500kg ( un Master par exemple ) et que j'y colle une remorque de 750 kg la somme de mes PATC sera superieur de 3500 kg (forcement) dans mon cas 4250 kg

 

quand le relis mon (vieux) code rousseau je vois:

 

"Le permis B suffit pour les remorques jusqu’à 750 kg."

 

donc mon permis B suffit ?

 

 

 

et autre petite question rapide , avec mon permis B il y a des restrictions de longueur de véhicule ? ( mon master + ma remorque , ca va faire long tour ca ! )

 

 

 

merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu peux conduire cet ensemble avec un permis B. le permis E(B) est nécessaire dès lors que ta remorque dépasse 750kg de PTAC (attention toutefois à ne pas dépasser le PTRA de ton véhicule tracteur)

 

sinon, ton ensemble ne doit pas dépasser 18m:

Article R312-11

(Décret nº 2003-468 du 28 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 31 mai 2003)

I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, et toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :

1º Motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur et cyclomoteur : 4 mètres ;

2º Véhicule à moteur : 12 mètres. Toutefois, la longueur des autobus ou autocars à deux essieux peut atteindre 13,50 mètres et celle des autobus ou autocars à plus de deux essieux peut atteindre 15 mètres ;

3º Remorque, non compris le dispositif d'attelage : 12 mètres ;

4º Semi-remorque, 12 mètres entre le pivot d'attelage et l'arrière de la semi-remorque, et 2,04 mètres entre l'axe du pivot d'attelage et un point quelconque de l'avant de la semi-remorque ;

5º Véhicule articulé : 16,5 mètres ;

6º Autobus ou autocar articulé : 18,75 mètres ;

7º Autobus articulé comportant plus d'une section articulée : 24,5 mètres ;

8º Train routier et train double : 18,75 mètres ;

9º Véhicule ou matériel de travaux publics : 15 mètres ;

10º Ensembles de véhicules ou de matériels de travaux publics : 22 mètres ;

11º Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia226nn

un grand merci ! je vais pouvoir tirer mes petit fiat 500 sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

3º Remorque, non compris le dispositif d'attelage : 12 mètres ;

 

 

petite rectification, c'estv 12 mètres maxi, après il faut des autorisations préfectorale!!!

 

c'est vrai que c'est pas clair mais y faut pas se tromper de catégorie!!!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748aU

Ya une erreur il te faut le permis e

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B

 

Le permis B permet la conduite :

 

des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

 

des véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).

 

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :

 

dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,

 

dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes à condition qu'il soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des PTAC de l'ensemble soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

 

Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu. Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre.

 

Sont exclus de cette mesure dérogatoire :

 

les personnes dont le permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 a été invalidé ou annulé après cette date

 

et les personnes titulaires du permis B après échange d'un permis étranger ou conversion d'un permis militaire ayant eu lieu après le 20 janvier 1975.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel855Je

bonjour,

 

exact il te faut le permis e(b)

 

Remorque d'un PTAC inférieur ou égal à 750Kg:

 

=> Le permis B suffit. Le PTAC du véhicule tracteur n'entre pas en compte.

 

Remorque dont le PTAC est supérieur à 750Kg:

 

=> Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieure à 3500Kgs: le permis B est suffisant.

 

=>Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur: le permis E(b) est indispensable.

 

=> La somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500Kgs: le permis E(b) est indispensable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il est bien précisé que le PTAC de la remorque est de 750kg. donc pas de permis E(B) obligatoire...

si j'ai un véhicule dont le PTAC est 3500kg ( un Master par exemple ) et que j'y colle une remorque de 750 kg la somme de mes PATC sera superieur de 3500 kg (forcement) dans mon cas 4250 kg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je souhaite tracter une voiture de collection sur un plateau.

Je ne sui titulaire que du permis B.

J'ai bien lu la réglementation, mais elle reste floue pour moi sur un point essentiel

Si on considère les poids REELS de la voiture tractrice (Un Espace 4 Renault), de la remorque (350 Kg) et de la voiture portée (1 200 Kg), tout est OK.

Notamment, le total de l'ensemble, qui est inférieur à 3 500 Kg.

Maintenant si on considère les poids totaux en charge THEORIQUES, rien ne va.

 

La question est donc :

Que doit on prendre en compte ? Les poids REEL sur une bascule, ou les poids théoriques en pleine charge ?

 

Si quelqu'un a des certitudes, je le remercie d'avance de me les communiquer.

 

Saint Ho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour savoir si tu dois être titulaire du permis E(B), donne nous:

 

le Poids à vide de ton véhicule tracteur

le PTAC (Masse en charge maximale admissible en service ) de ton véhicule tracteur

le PTRA (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service ) de ton véhicule tracteur

le PTAC (Masse en charge maximale admissible en service ) de ta remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

Bonsoir, pour savoir si tu dois être titulaire du permis E(B), donne nous:

 

le Poids à vide de ton véhicule tracteur

le PTAC (Masse en charge maximale admissible en service ) de ton véhicule tracteur

le PTRA (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service ) de ton véhicule tracteur

le PTAC (Masse en charge maximale admissible en service ) de ta remorque

 

 

k@ramelmou je pense que tu t'emmêles les pinceaux.

 

Pour tracter avec le permis EB il faut que les poids PTAC + PTRA soit supérier à 3 500 kgs.

 

En fait les contrôles se font par rapport à la carte grise ou les poids maxi (des cartes grises véhicules et remorques) sont retenus par les FDO.

Si la remorque (même vide, PTRA est supérieure au poids à vide du véhicule tracteur là il faut le permis EB

Ce texte risque de changer à partir de l'an prochain, il sera temps de revoir ces règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

k@ramelmou je pense que tu t'emmêles les pinceaux.

 

Pour tracter avec le permis EB il faut que les poids PTAC + PTRA soit supérier à 3 500 kgs.

 

En fait les contrôles se font par rapport à la carte grise ou les poids maxi (des cartes grises véhicules et remorques) sont retenus par les FDO.

Si la remorque (même vide, PTRA est supérieure au poids à vide du véhicule tracteur là il faut le permis EB

Ce texte risque de changer à partir de l'an prochain, il sera temps de revoir ces règles.

 

http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

Concernant le camping car avec une remorque il faut le permis EB dans l'exemple de vendeur de remorques.

D'ailleurs il suffit d'aller sur les sites de Camping Cars pour s'apercevoir des indications erronées de certains vendeurs concernant les remorques derrières ces véhicules.

Beaucoup de ces campings caristes lors de controles sont surpris lorsque les FDO leur indiquent qu'il faut ce permis...

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut j'ai une expéreince de 40 ans de remorquage, bateaux, remorques voitures et chevaux.

J'ai été contrôlé à plusieurs reprises ainsi j'ai pu demander au FDO les consignes pour les vérifications.

Poids total roulant moins de 3 500 kgs (donc poids du véhicule chargé mentionné sur carte grise + poids total autorisé pour le remorque indiqué sur la carte grise de la remorque) donc pas de permis EB.

Si remorque est au delà du poids à vide du véhicule tracteur (poids total autorisé de la remorque indiqué sur la carte grise) permis EB

Si l'ensemble est supérieur à 3 500 kgs (PTAC +PTAC) il faut le permis EB

Même si la remorque est vide ces règles s'appliquent.

N'oubliez pas que les FDO ont des balances et peuvent à loisir controler les véhicules et les remorques.

Pour les remorques transportant de chevaux, 80 % sont en surcharge (sans le savoir) donc dès que les consignes seront données de verbaliser il y a des soucis à se faire...pour ceux qui ne controleront pas le poids de leurs remorques et chevaux.

Tant qu'il n'y a pas d'accident pas de problèmes mais en cas d'accident les assurances appliquent la réglementation à la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

k@ramelmou je pense que tu t'emmêles les pinceaux.

 

Pour tracter avec le permis EB il faut que les poids PTAC + PTRA soit supérier à 3 500 kgs.

 

En fait les contrôles se font par rapport à la carte grise ou les poids maxi (des cartes grises véhicules et remorques) sont retenus par les FDO.

Si la remorque (même vide, PTRA est supérieure au poids à vide du véhicule tracteur là il faut le permis EB

Ce texte risque de changer à partir de l'an prochain, il sera temps de revoir ces règles.

En tant que formateur E(B) depuis 5 ans, je crois que non...

 

Pour l'obligation d'être titulaire du permis de catégorie E(B), quand on tracte une remorque d'un PTAC supérieur à 750kg:

- soit la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3500 kg

- soit le PTAC de la remorque est supérieur au Poids à vide du véhicule tracteur.

 

C'est toi qui t’emmêles les pinceaux, en parlant du PTRA de la remorque, vu que ça n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

[h1]PERMIS B OU PERMIS (E) B ?[/h1]

Le permis B suffit pour les remorques jusqu’à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit à condition :

- que la somme des PTAC ne dépasse pas 3.5t,

- que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture.

Exemple :

http://www.codesrousseau.fr/images/stories/permisb/remorque_01.gif PTAC = 750 kg

 

 

Le permis (E) B est nécessaire lorsque l'ensemble constitué ne relève pas de la catégorie B.

Exemples :

http://www.codesrousseau.fr/images/stories/permisb/remorque_02.gif

PTAC = 2000 kg-----PTAC = 1800 kg-----PTAC = 1200 kg-----PV = 1160 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

Précisions pour 2013

 

 

 

A compter du 19 janvier 2013, date d’entrée en vigueur des dispositions du décret du 9 novembre 2011, le permis de conduire B sera défini comme suit :

« Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]PERMIS B OU PERMIS (E) B ?[/h1]

Le permis B suffit pour les remorques jusqu’à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit à condition :

- que la somme des PTAC ne dépasse pas 3.5t,

- que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture.

Exemple :

http://www.codesrousseau.fr/images/stories/permisb/remorque_01.gif PTAC = 750 kg

 

 

Le permis (E) B est nécessaire lorsque l'ensemble constitué ne relève pas de la catégorie B.

Exemples :

http://www.codesrousseau.fr/images/stories/permisb/remorque_02.gif

PTAC = 2000 kg-----PTAC = 1800 kg-----PTAC = 1200 kg-----PV = 1160 kg

C'est pas un peu ce que j'ai dit, non?

 

Sinon, j'accepte les excuses sous toutes formes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

C'est pas un peu ce que j'ai dit, non?

 

Sinon, j'accepte les excuses sous toutes formes... :D

 

 

Pas du tout vous vous appuyez sur un site qui indique que le CC (3 500 KGS + remorque) pas de permis EB

Vous rajouter une couche en indiquant que véhicule + remorque de + de 750 kgs donc permis EB

Dans ces deux cas vous avez tout faux, de plus vous induisez en erreur les personnes qui viennent sur ce site en prétendant être moniteur depuis cinq ans.

Pouvez-vous nous indiquer ou exercez-vous juste par curiosité ?.

Mes exemples proviennent du Code Rousseau utilisé par certaines auto écoles.

Le votre provient d'un vendeur qui a sciement déformé cette règle sur son site ou serait-ce une erreur!!!!!.

 

De plus je donne des conseils concernant l'utilisation des remorques, vous pas du tout.

Je peut aussi indiquer que pour le transport de chevaux de courses il faut le CAPTAV, sinon infraction assez lourde dans le cas de transport même bénévole en cas de controle.

Autre cas certains vendeurs de remorques à chevaux "détarrent" à la demande de leur clients ces remorques pour que le client reste dans dans "la fourchette des 3 500 kgs".

C'est une erreur de faire détarrer ces remorques le jour ou les FDO péseront les ensembles véhicules et remorques.

En général mes "conseils comme ceux que j'indique ne sont pas enseignés aux futurs conducteurs mais ces indications sont précieuses pour les utilisateurs.

Nous n'avons pas la même conception de la réglementation, si je n'étais pas intervenu certaines personnes se serait fourvoyées grâce à vous.

Je n'ai rien à vendre par contre vous avez certainement des intérêts pour passer de telles inepties...

Je n'ai nul besoin de vos excuses en revanche vous êtres vraiment borné, là les lecteurs aprécieront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu te seras calmé, tu reliras les posts et tu verras que je ne m'appuie sur aucun site...

 

J'ai juste demandé à l'auteur de la question les différentes masses nécessaires pour faire les calculs. Donc ton venin et tes insinuations contre moi, tu peux l'utiliser en suppositoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour continuer la petite histoire:

après 2 MP envoyés à Metayer pour s'expliquer sur le pourquoi de son comportement envers moi, je n'ai eu comme réponse 2 messages bloqués. Donc refus manifeste de s'expliquer, voire de s'excuser des attaques infondées sur ce topic... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Sans doute a-t'il compris son erreur, mais la moindre des politesses aurait été de s'excuser. Apparemment il n'en est pas capable... y'a des gens comme ça, grande gueule devant, mais la queue entre les jambes dès que le vent tourne... bah.gif

 

Sinon, je persiste, pour revenir sur ce topic, dans ce que j'ai posté. Les chiffres et les calculs sont bons (j'en prends comme garantie mes 5 ans de formateur E(B))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...