Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

positionnement à la ligne stop


Invité §mer202Qn

Messages recommandés

Invité §mer202Qn

Bonjour ,

 

J'ai une question sur la place de la voiture à un stop.

Le cas sur pose sur une départementale à double sens.

Un stop avec une longue ligne permettant 2 voitures côte à côte largement.

l'une va en face , l'autre tourne à droite .

Les 2 voitures peuvent elles se mettre côte à côte sachant qu'elle se gêne la visibilité?

Considére t on que la voiture de droite effectué un dépassement par la droite ?

 

Merci de m'aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

Aucune idée, si ce n'est que en toute logique j'aurais tendance à dire que

- à un stop, à partir du moment ou tu respecte l'arret, y'a pas de problème.

- la question du dépassement ne semble pas se poser puisqu'à la fin, tu n'a pas dépassé le véhicule concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour ,

 

J'ai une question sur la place de la voiture à un stop.

Le cas sur pose sur une départementale à double sens.

Un stop avec une longue ligne permettant 2 voitures côte à côte largement.

l'une va en face , l'autre tourne à droite .

Les 2 voitures peuvent elles se mettre côte à côte sachant qu'elle se gêne la visibilité?

Considére t on que la voiture de droite effectué un dépassement par la droite ?

 

Merci de m'aider .

 

Dans le cas que tu nous proposes, si les 2 voies sont matérialisées comme "voies de stockage" avec des flèches directionnelles, pas d'infraction. En principe, la voie de stockage de droite est faite pour tourner à droite ou aller tout droit, la voie de stockage de gauche est faite pour aller à gauche.

 

Si ce ne sont pas des voies de stockage, celui qui est à gauche alors que la droite est libre, a commis une infraction car il doit rouler à droite et celui qui arrive sur sa droite commet aussi une infraction, dépassement par la droite et c'est tout aussi interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce ne sont pas des voies de stockage, celui qui est à gauche alors que la droite est libre, a commis une infraction car il doit rouler à droite et celui qui arrive sur sa droite commet aussi une infraction, dépassement par la droite et c'est tout aussi interdit.

:??: Quand je passais mon permis, on m'a appris à serrer l'axe médian pour tourner à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

:??: Quand je passais mon permis, on m'a appris à serrer l'axe médian pour tourner à gauche...

 

 

C'est une préconisation de le Sécurité Routière, pas un article du CDR. Le CDR, lui, impose de rouler sur la file la plus à droite si cette file est libre, la file de gauche, ou les files de gauche, ne doivent servir qu'aux dépassements. Sur un rond point ou sur un giratoire, les clignotants sont obligatoires et devraient fonctionner en permanence, soit à gauche (je continue de tourner) soit à droite (je vais sortir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une préconisation de le Sécurité Routière, pas un article du CDR. Le CDR, lui, impose de rouler sur la file la plus à droite si cette file est libre, la file de gauche, ou les files de gauche, ne doivent servir qu'aux dépassements. Sur un rond point ou sur un giratoire, les clignotants sont obligatoires et devraient fonctionner en permanence, soit à gauche (je continue de tourner) soit à droite (je vais sortir).

Dans la question initiale, il n'y a qu'une voie, arrivant à une ligne de stop assez large pour que 2 véhicules puissent s'y placer, un à droite pour tourner à droite, un à gauche pour tourner à gauche. La situation est simple.

 

2 véhicules peuvent très bien le faire, celui qui se place à gauche n'est pas considéré en dépassement. Il DOIT être placé à gauche pour entamer son changement de direction à gauche. Celui qui souhaite tourner à droite DOIT serrer à droite.

 

Mais se pose aussi la question du manque de visibilité généré par celui qui s'arrête à la ligne après l'autre... Je ne crois pas que le CDR prévoit cette infraction, mais ça tombe aussi sous le coup du "bon sens", qui n'est pas non plus prévu par le CDR (sinon, il y aurait encore plus de conducteurs infractionnistes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...