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Général

Cabotage côte Bleue


Invité §Coo008kz

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Invité §Coo008kz

Lundi 21 juillet, tout est prêt pour partir vers le sud.

Le réservoir de 100 litres est plein, plus 90 litres de réserve.

La glacière est bien fournie.

En plus elle est électrique en 12/220 volts donc le rosé sera toujours frais...

 

Nous avons prévu de descendre le Rhône, caboter jusqu'à Cassis et retour. Problème, il pleut... Qu'importe, c'est pas la pluie qui arrête un Breton. Nous retirons les amarres et c'est parti. 3 écluses au programme : Rochetaillée sur la Saône, Pierre-Bénite et Vaugris. Étape au port des Roches De Condrieu.

 

Passage de l'écluse de Pierre-Bénite. L'aventure commence. http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821112538.JPG

A Vienne, la pluie nous tiens toujours bien compagnie... http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821112912.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821113315.JPG

Mais comme nous sommes bien à l'abri, la bonne humeur est de mise http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821113114.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821113201.JPG

Notre première halte, Les Roches De Condrieu et son port bien agréable.

 

Le lendemain, après le plein, (1,67 le litre de SP95), nous continuons notre descente. Le ciel se dégage peu à peu. Le Mistral est modéré et forme des vaguelettes. http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821114116.JPG

Nous avons 5 écluses au programme. Le matelot est au top, ce ne sont que des "formalités".

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140925140255.JPG

Nous passons Andance, Saint Valier, Tournon - Tain l'Hermitage, Valence (ou nous refaisons le plein à 1,67 €. Nous avons 190 litres en tout car la prochaine pompe est à Avignon ! ), La Voulte, Le Pouzin. Nous arrivons en fin l'après-midi à Cruas, dans le nouveau port, bien aménagé. http://img.geocaching.com/cache/408d7fd7-7f1a-44db-8b0d-164557b90adb.jpg

 

Mercredi 23 juillet. Le temps est beau mais le Mistral souffle en rafale. Notre prochaine étape est Avignon ou nous comptons rester 2 jours pour faire le"Festival". 4 écluses sont à passer, dont celle de Bollene, la plus impressionnante avec 23 mètres de chute. http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821122131.JPG

Cette partie du Rhône est très agréable, avec des paysages variés, en particulier le Défilé de Donzère : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821122411.JPG

La tour de l'Hers :

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821135716.JPG

Chateauneuf du Pape :

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821135848.JPG

L'arrivée à Avignon, un enchantement vu du Rhône : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821140321.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821145710.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821145806.JPG

Par contre, nous avons été extrêmement déçu du port de plaisance, si l'on peut appeler celà un port.

Pas de ponton ni de catway, un quai très haut bordant une 4 voies qu'il faut traverser pour se rendre à la capitainerie pour prendre une douche, soit près d'un kilomètre aller retour du bateau.

Il nous a fallu prendre notre douche avant 18 heures car la capitainerie est fermée à partir de cette heure là et donc pas d'accès possible aux sanitaires même avec un code.... Et cerise sur le gâteau, l'essence est à 1,98 € le litre !!! et le côut d'une nuitée identique à ceux de CRUAS, VALENCE et CONDRIEU.... 

Bizarre que les élus d'Avignon ne soit pas plus intéressés par le tourisme fluvial, vu la beauté et la renommée de leur ville.

Quand nous en avons discuté avec les plaisanciers rencontrés lors de notre périple, tous nous ont dit qu'Avignon n'était qu'une halte pour faire le plein. Ce que nous avons fait au retour. Vu les conditions d'accueil, nous n'avons passé qu'une nuit.

Dommage, car la soirée a été très agréable et nous avons apprécié le festival "off" : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821151527.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821151713.JPG

 

Le lendemain matin, jeudi 24 juillet, nous avons mis le cap vers Port-Saint-Louis. Une seule écluse nous attend sur le Rhône (Beaucaire) avant celle de Port-Saint-Louis.

La journée est belle et le Rhône est calme. http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821152319.JPG

Nous traversons la Camargue en passant Tarascon, http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821152459.JPG

Arles, ou malheureusement il n'y as pas de halte fluvial ni de port permettant d'accoster pour visiter la ville, pourtant riche en histoire...

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En arrivant à Port-Saint-Louis, l'influence maritime se fait sentir par la taille des bateaux croisés sur le Rhône :

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Le passage de l'écluse maritime se fait à des horaires précis pour les plaisanciers le matin, le midi et le soir car pour entrer dans le port, il faut franchir un pont levis. http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821153553.JPG

Comme un bateau de commerce s'est présenté en milieu d'après-midi, nous avons pu passer avec lui.

Le port de plaisance est bien équipé. Par contre, il n'y a pas de station d'essence. Donc bien prévoir la réserve car les prochains postes de ravitaillement sont à Fos ou Port-De-Bouc.http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821154134.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20140821154250.JPG

 

Vendredi 25 juillet, le premier cabotage de notre vie commence. Notre prochaine étape sera Carry-Le-Rouet.

Nous empruntons le canal Saint Louis qui n'offre aucun charme particulier en dehors de quelques cabanes de pêcheurs parmis les friches industrielles :

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Le Golf de Fos n'est pas non plus d'un grand intérêt, bordé de raffineries et traversé par des tankers malgré tout impressionnants :

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Le mistral souffle modérément et la mer est agitée. Notre vaillant petit navire passe bien les vagues. Prenant confiance, c'est à une vitesse de 20 nœuds à un régime de 4000 Trs/mn que nous doublons le phare de Carro :

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Nous avons été toute fois beaucoup moins vite sur la traversée car c'est au bout de 2 heures et demi de navigation que nous atteignons Carry :

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Nous découvrons les joies de l'amarrage à la bouée, la poupe au quai.

Nous nous sommes pas mal débrouillés et avons vite pigés comment il fallait orienter le bateau pour ne pas être derivé par le vent. Et puis mon "Matelot" est devenu expert en amarrage. Les nœuds de tacquet n'ont plus de secret pour elle.

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Le Samedi et le Dimanche, nous restons à quai car le Mistral souffle avec des rafales de 70 kms/h. Donc pas question de sortir.

Ce n'est pas un gros problème, car Carry est agréable :

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Nous profitons aussi de ce temps d'attente pour lire.

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Le lundi 28 juillet, le mistral s'est calmé. Nous appareillons pour nous rendre à Cassis.

Nous partons tôt le matin car la météo annonce des orages en fin de journée.

Nous longeons la Côte Bleue en passant par Marseille et le Vieux-Port.

Nous passons par le Cap Mejean, l'île de l'Erevine, la Pointe de Figuerolles, la pointe de Corbiere, l'Estaque :

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Et nous découvrons Marseille côté mer.

Nous connaissons bien le "Vieux-Port" côté ville et y entrer par la mer est un moment magique.

Voir Marseille en "Marin" et c'est Marcel Pagnol qui revient à la mémoire.

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Nous reprenons notre route en direction de Cassis.

C'est aussi une première de découvrir les calanques.

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Malheureusement, le temps se gâte, un orage se prépare et la météo marine annonce pour toute la semaine du Mistral avec des rafales supérieures à 60 km/heure.

Nous risquons donc d'être bloqués à Cassis une semaine, ce qui pose problème, n'ayant que 3 semaines et la remonté du Rhône à faire. Nous décidons donc de nous arrêter au FRIOUL ou nous allons rester 3 nuits... Nous avons vu ce que c'est "le Mistraaaleu".

Le temps d'attente ne nous a pas paru Long, grâce à l'accueil sympathique de la Capitainerie et des bons petits restos autour du port.

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Cela a été aussi l'occasion de rencontrer de sympathiques voisins de ponton.

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Pendant 2 jours impossible de sortir, même à pied...

Le jeudi, le vent s'est calmé. Nous avons pu parcourir les îles qui sont magnifiques à visiter.

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Vendredi 1er Août, nous reprenons la mer, direction Sausset-Les-Pins.

La mer est agitée, avec le vent force 4. Nous naviguons donc à vitesse réduite, 1500 Trs/mn, 6 nœuds.

Passage devant le Château d'If,

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La traversée vers Sausset se fait sans encombres,

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Nous sommes restés deux nuits. La aussi, accueil sympathique à la capitainerie.

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Malheureusement, un orage le samedi soir ne nous a pas permis de profiter du concert "Fez Noz".

 

Dimanche 3 août, nous rejoignons Port-Saint-Louis pour entamer la remontée du Rhône.

Le temps étant beau et calme, nous passons par Port-de-Bouc,

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le chenal de Caronte,

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Martigue et ses canaux,

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une escapade sur l'étang de Berre,

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puis la traversée du Golf de Fos.

 

Nous passons la nuit à Port-Saint-Louis

Le lundi 4 août nous attaquons la remonté du Rhône.

Notre prochaine étape sera le port de l'Ardoise, après un arrêt à Avignon pour faire le plein.

À notre arrive le soir, nous découvrons un charmant petit port, avec sa capitainerie restaurant tenue par une charmante hôtesse.

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C'est le paradis des animaux, surveillé par des sentinelles palmées.

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Le mardi 5, nous continuons notre route, par un temps magnifique et sans vent.

En chemin nous croisons le bateau de la CNR, le "Frédéric Mistral", qui mesure le lit du Rhône pour vérifier que le chenal soit toujours praticable.

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Tout au Long de la remonte, nous tiendrons aussi compagnie au "Poseidon", péniche bien connue sur la Saône et le Rhône.

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Pendant 2 jours, nous faisons halte au port de l'Eperviere à Valence.

Il dispose de toutes les commodités, il y a un très bon restaurant et nous pouvons facilement visiter Valence, qui est très agréable, car il y a une station de "velov" au port.

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Le jeudi 7 nous nous arrêtons à nouveau aux Roches de Condrieu.

Et le vendredi 8 nous sommes de retour dans notre bonne ville de Lyon.

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Pendant 3 semaines, ce que nous avons apprécié le plus, c'est d'être loin du tumulte et de la foule.

Tout au Long de notre périples nous avons rencontré des gens sympathiques et découvert de beaux paysages.

Nous avons effectué 902 Kms en 41 h de navigation effective (59 h avec le passage des écluses) et

consommé 778 litres soit 0,86 l/kms (19 l/h à 22 kms/h de moyenne).

L'an prochain, nous projetons de caboter entre Hyères et Cannes.

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Invité §Phi017aq

Bonjour CoolMomocool

 

Super cet escapade , et surement une bonne organisation .

Je suis agréablement surpris de voir de pareils paysage sur le Rhône .

Depuis 7/8 ans il y a beaucoup de vent en méditerranée .

Le cabotage de Hyères à Cannes est magnifique , confortable car beaucoup de ports , il suffit de partir tôt pour naviguer confortablement. Tous les ports ont un intérêt , donc surement des étapes courtes .

Nous étions à Cannes , ayant eu un très beau temps on a pas voulu bougé .

 

 

Cordialement

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Invité §Coo008kz

Salut Philo,

 

C'est vrai que la Côte Varoise est magnifique.

Au printemps, nous avons loué un Cap Camarat 655 à Hyères pour 2 jours et nous avons fait les îles d'or.

Nous avons eu la chance de suivre des dauphins.

A la mi septembre, nous avons loué un Key Largo 22 pour une journée au Marines de Cogolin et fait du Cabotage dans la baie de Saint Tropez.

L'an dernier, nous avions loué un journée un Cap Camarat à Cannes et avion fait Antibes, Nice et Monaco.

Que des bons souvenirs de criques et de mouillages, de baignades et de plongés.

 

Rien que pour cela, nous aimerions passer au moins 3 semaines sur cette Côte.

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Invité §bab363AB

Salut cool momo

magnifique récits de tes vacances.

Superbe photo et tres beau paysage.

vivement les prochaines vacances.

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Invité §bru310kc

Bonsoir cool momo

OK pour ce super diaporama, avec récit du déroulement des journées

j ai vu quelques modifications sur le flyer, qui me semble très pratique pour du cabotage et des périples de plusieurs jours à semaines

bonne continuation à vous, espérant peux être une rencontre sur nos fleuves

et comme balou , vive les prochaines vacances

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