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[TUTO] Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...


Invité §Gha473WR
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Invité §DR7461Ng

Bonjour

Il faut que le calculateur croit que la vanne est pilotée comme avant.

Laisser tout branché et supprimer l' action mécanique sur le clapet.

Tout se passera comme d'hab sauf que la vanne restera fermée. Et ça c est indétectable mais à votre entière responsabilité.

Bon courage.

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Invité §mit888MV

Bjr dr750

 

J'ai pas compris, tu parles d'un système sans condamner la vanne et dans le deuxième message finalement tu l'as condamnes ?!? :)

 

Btw: qu'est-ce que c'est cette méthode canadienne ?

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Pour ma part, j'ai acheté une nouvelle vanne EGR neuve sur ebay, 67 euros port compris, montée en 10 minutes et çà fonctionne très bien.

Effectivement, condamner une vanne c'est une belle bêtise et encore je suis poli.

La méthode à l'hydrogène je l'ai fais, ce n'est pas convaincant. 1h30 moteur allumé avec de l'hydrogène qui circule pour un résultat qui ne se sent pas.

 

La meilleure chose à faire pour préserver FAP, EGR et cata,c 'est bien d'éviter les petits trajets diesels, car les système de dépollutions ne sont efficaces que très chaud, c'est d'ailleurs pour çà que les catas sont désormais montés au plus près du collecteur et que les moteurs sont encapsulés un max, par le dessous et le dessus.

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non pas vraiment de lien, il te suffit de taper vanne EGR jaguar et tu devrais tomber comme moi sur plein de vendeurs.

En tout cas, depuis la pose, elle fait son boulot, montage comme l'origine.

Voici une photo (je précise que c'est une vanne pour Alfa, pas pour Jag, ma Jag est essence)

http://www.alfaromeo-online.com/forum/uploads/monthly_2016_09/57ed4cfd704bd_VanneEGRAlfa166.thumb.jpg.cf80ddda4c586f32ee53770a733d0ea4.jpg

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Effectivement, condamner une vanne c'est une belle bêtise et encore je suis poli.

 

Je serai curieux de comprendre votre point de vue.

La vanne EGR a pour but de diminuer les émissions de Nox en diminuant l'apport d'oxygène dans le moteur. Pour ce faire celle-ci injecte dedans une partie des gaz d'échappement.

 

Donc la question que je vous pose est de savoir pourquoi vous pensez que de ne pas injecter des gaz d'échappements dans le moteur est une belle bêtise ?

 

De plus, d'un point de vu strictement écologique, oui la vanne EGR permet des réductions de Nox. Mais en théorie seulement, car d'un point du vu pratique combien voyons-nous de voitures fumer allègrement dés lors qu'elles accélèrent?

 

Quel est le gain au final pour la planète ?

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Invité §DR7461Ng

Bjr dr750

 

J'ai pas compris, tu parles d'un système sans condamner la vanne et dans le deuxième message finalement tu l'as condamnes ?!? :)

 

Btw: qu'est-ce que c'est cette méthode canadienne ?

 

 

Bonjour

Il est possible de nettoyer tout le circuit à l'aide d'une machine conçue à cet effet ça dure plus ou moins longtemps selon l'encrassement. Cette méthode est née au Canada avec terra clean et il existe des machines en France.

Chambre de combustion, injecteurs, admission, echappement, pre-vidange, vidange de boîte,etc.

Les résultats sont géniaux.

Pour les autres qui veulent absolument condamner la ou les vannes egr c'est simple.

Bon courage.

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Invité §jul362HR

Re Bonjour,

 

 

pour apporter mon retour d’expérience sur 4 ans,

voici les mesures C1 et C2 d'Opacité des fumées d’échappement,

des 3 dernier contrôles techniques de mon x-type 2.0D :

( valeur = 3 MAXI ! )

 

 

année 2012 : C1= 1,73 / C2= 0,97 (turbo) . . . Obturation

 

année 2014 : C1= 2,09 / C2= 1,78 (turbo) . . . Nettoyage débitmètre et Nettoyant injecteurs

 

année 2016 : C1= 0,72 / C2= 0,53 (turbo) . . . comme quoi l'EGR ...

 

 

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par leur

coefficient d’absorption, ne doit pas excéder la valeur spécifiée

par le constructeur ou, à défaut :

 

 

* 2,5m-1 pour les moteurs diesel atmosphériques ;

* 3,0m-1 pour les moteurs diesel turbocompressés ;

* 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés à partir du 1er juillet 2008.

 

Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 1er janvier 1980 sont dispensés de ce contrôle.

 

bonne route.

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Bonsoir Jules,

désolé mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'ordre de tes opérations de maintenance par rapport au CT: avant, après ? De même pour le sens de tes commentaires et ton avis sur la vanne EGR. Peux tu préciser un peu ? Merci.

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Invité §jul362HR

Pardon, effectivement je n'ai pas été très clair :

 

après un 1er ct un peu polluant, j'ai obturé la vanne egr en me demandant si ce serait pire , mais sans variations notables au 2e ct, j'ai alors nettoyer débitmètre et versé du Nettoyant injecteurs dans un plein. 1 vidange par an quelque soit mon kilométrage. et aujourd'hui, au 3e ct, je pollue (beaucoup) moins.

-conclusion (qui n'engage que moi) :

egr (presque) inutile et coûteuse à remplacer.

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Invité §DR7461Ng

Pardon, effectivement je n'ai pas été très clair :

 

après un 1er ct un peu polluant, j'ai obturé la vanne egr en me demandant si ce serait pire , mais sans variations notables au 2e ct, j'ai alors nettoyer débitmètre et versé du Nettoyant injecteurs dans un plein. 1 vidange par an quelque soit mon kilométrage. et aujourd'hui, au 3e ct, je pollue (beaucoup) moins.

-conclusion (qui n'engage que moi) :

egr (presque) inutile et coûteuse à remplacer.

 

 

@jules-06

Bonjour,

Tu as en partie raison, je voulais juste dire que ceux qui veulent condamner l'egr c'est facile, mais sûrement pas la meilleure solution. Tout dépend le but recherché.

C'est sûr que des gazs qui repassent par les chambres de combustion.....?

Les principaux problèmes de cette (ou ces pour certain véhicules recents) vanne est son encrassement qui affecté son pilotage jusqu'a l'endommager. Son nettoyage et celui de tout le circuit est nécessaire. Si on ne fait que la changer, toute la calamine ne tardera pas à retrouver sa place et rebelotte, surtout, et tu as raison, si on fait des petits trajets.

C'est la même chose pour les FAP, le calculateur lance des burns s'il détecte un encrassement (800°c) et augmente du fait le Rochage de la calamine. Résultat elle re-accroche beaucoup mieux, bref... l'hydrogène est un préventif ou un entretient il ne supprimera jamais tout, même après 3h.

Je peux prouver ce que j'avance après des 10n de véhicules nettoyés correctement avec les bons produits, plus, 5 gazs avant et 5 gazs apres. Quand on voit les valeurs on hallucine!!

Si vous avez des questions?

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Invité §Ano305ff

Bonjour,

J'ai acheté, fin 2017, une Jaguar X-Type 2.2 D de 2009 avec 79 000 km au compteur.

En mars, à 81 000 km, j'ai fait faire une vidange et le remplacement de tous les filtres.

En avril, à 82 000 km (j'utilise peu ce véhicule), au cours d'un long déplacement sur autoroute, le voyant de préchauffage s'est allumé clignotant, engendrant une forte baisse de puissance de la voiture. A chaque arrêt et redémarrage, le voyant disparaissait, la puissance normale était revenue.

Le voyant "Dysfonctionnement du moteur" s'est également allumé un temps, pour disparaitre lors d'un redémarrage.

Le diagnostic et le devis de chez Jaguar préconisait "pour commencer" (expression du responsable d'atelier !) le remplacement de la vanne EGR, des durites annexes et d'un capteur de carte. Total avec M.O. + de 700€.

La garantie souscrite lors de l'achat du véhicule, considérant qu'il s'agissait problème d'un entretien et non d'une casse, n'a pas pris en charge les réparations.

J'ai préféré opter pour un décalaminage moteur. Ensuite, plus aucun problème... jusqu'en novembre, (89 000 km) où le voyant de préchauffage clignotant et réapparu avec perte de puissance.

J'ai donc fait nettoyer la vanne EGR, le mécanicien m'indiquant que les durites étaient propres et semblaient en bon état. Quelques jours plus tard, même soucis.

J'ai alors fait remplacer la vanne EGR (seule). Et malgré cela, le problème persiste.

Le code récurent du diagnostic est P0406 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement A -tension haute".

D'autres codes ont été relevés : P0404 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement - limites/performances" et P0405 "Capteur de recyclage des gaz d'échappement A - bas".

 

Ne souhaitant pas déconnecter la vanne EGR, j'envisage donc de faire remplacer les durites et le capteur de carte, mais avant d'engager la dépense, quelqu'un sur ce forum peut-il me confirmer le bien fondé de l'opération, ou m'indiquer quelles pourraient être les autres pistes à "explorer" ?

 

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller.

Didier

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Invité §thi621ZF

Salut à tous,

 

Nouveau tutoriel, non pas que je cherche à briller par mon travail mais je devais faire cette opération, donc autant que ça profite à ceux qui sont encore hésitants pour le faire...

 

Pour l'avoir fait sur mon ancien véhicule, il faut s'attendre qu'à partir d'un certain kilométrage, cette vanne EGR soit particulièrement sale (pour moi 150000 km) et que ça peut compromettre les performances voire la longévité du moteur...

 

A titre info, la vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

http://img534.imageshack.us/im [...] neegr1.gif

 

Je vous laisse en tirer vos conclusions...

 

Allez on commence...

Après avoir déposé le cache moteur (il faut d'abord enlever la jauge de niveau d'huile), déposez le couvercle de la boite à air (9 vis cruciformes imperdables, une prise et une durit à débrancher, et faire pivoter ce couvercle vers la droite en pinçant le collier du conduit d'air). Sur la gauche, on a cette vanne EGR.

 

http://img585.imageshack.us/im [...] ld1029.jpg

 

Tant que vous y êtes, déposez la boite à air (le contenant du filtre à air) qui est clipsée et retenue à l'avant sur les 2 prises d'air par 2 vis cruciformes (et 2 prises à débrancher). On commence le démontage de la vanne par la dépose de 2 écrous de 10 sur le conduit d'échappement qui mène à la vanne.

 

http://img638.imageshack.us/im [...] ld1032.jpg

 

Déposez ensuite les 2 vis imperdables de 8 qui fixent la vanne sur le collecteur d'admission d'air.

 

http://img708.imageshack.us/im [...] ld1034.jpg

 

Débranchez la petite durit sur le côté gauche et dégagez la vanne de son logement. Pour la retirer complètement, il faudra desserrer le collier de la grosse durit au-dessous qui conduit vers l'intercooler. On peut voir dès à présent que cette vanne est très sale. Pour ma part, je démonterai cette grosse durit pour la nettoyer aussi et vérifier son état.

 

http://img545.imageshack.us/im [...] ld1036.jpg

 

La fameuse vanne EGR et sa durit, elles sont effectivement très sales, le reste le sera aussi. Cette crasse que vous observez est un dépôt de mélange d'huile (vaporisée par le turbo qui n'est pas étanche à 100 % mais à ce kilométrage, c'est normal...) et de la calamine d'échappement. Prévoyez des mains sales et de nombreux chiffons, vous en aurez besoin...

 

http://img560.imageshack.us/im [...] ld1039.jpg

 

Gros plan sur la crasse de la vanne...

 

http://img560.imageshack.us/im [...] ld1038.jpg

 

Testez la compression de la valve de la vanne (où arrivent les gaz d'échappement) en exerçant une forte pression sur un jet par exemple (sur la photo, du haut vers le bas). Cela permet de vérifier que cette valve ne soit pas grippée, ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de la vanne (caractérisées par une perte de puissance si la vanne reste bloquée en position ouverte). La valve doit coulisser et revenir sous l'action de son ressort.

 

http://img20.imageshack.us/img [...] d1040l.jpg

 

C'est parti pour le nettoyage : solvant ou essence, brosse à dent et chiffons... L'intérieur au niveau du logement de la tige de valve est assez difficile à nettoyer correctement. Armez-vous de patience (comme pour tout le reste, d'ailleurs)...

 

http://img820.imageshack.us/im [...] ld1041.jpg

 

La vanne EGR et sa durit après nettoyage...

 

http://img705.imageshack.us/im [...] ld1044.jpg

 

Un gros plan sur la vanne EGR dont je suis assez content du résultat...

 

http://img97.imageshack.us/img [...] d1047e.jpg

 

Tant qu'à faire, on va nettoyer le reste. Démontez la plaque support de la boite à air (3 vis de 10 et un fil clipsé sur le côté gauche).

 

http://img28.imageshack.us/img [...] d1048m.jpg

 

Démontez le collecteur d'admission d'air (9 vis de 10 imperdables, une prise à débrancher au-dessus et un fil à déclipser). Dévissez également la cosse sur le côté droit et déclipsez-la du collecteur.

Point particulier : Si un jour, vous devez changer les bougies de préchauffage, il faudra procéder à toutes ces opérations (démontage de la vanne EGR en moins) pour accéder à leur démontage.

 

http://img716.imageshack.us/im [...] ld1049.jpg

 

Une vue sur les conduits d'air nous montre que tout le circuit est encrassé, il va falloir nettoyer tout ça...

 

http://img43.imageshack.us/img43/9324/bild1050.jpg

 

Voilà qui est fait. C'est encore un sacré travail. On ne pourra pas nettoyer plus loin dans le moteur sans démonter autre chose (le flash ne donne pas vraiment le rendu de ce nettoyage, dommage...).

 

http://img689.imageshack.us/im [...] ld1051.jpg

 

Le collecteur d'admission d'air (où pipes d'admission d'air) et son support sont eux aussi nettoyés (solvant et chiffons, difficile de décrasser l'intérieur mais pas impossible). Apportez un effort particulier aux joints (8 + 1 en contact avec la vanne EGR)...

 

http://img31.imageshack.us/img31/60/bild1056.jpg

 

Comme je l'ai déjà fait sur d'autres véhicules, je vais condamner la vanne EGR. La plus-value sur l'anti-pollution est quasi inexistante (ça reste un exercice de style des constructeurs), alors que ses effets sur le moteur sont particulièrement nocifs. Contrairement à d'autres qui ne font que débrancher une commande électrique sur certains véhicules, celle-ci est mécanique et nécessite que le conduit qui achemine les gaz d'échappements soit obstrué. Attention, ne vous attendez-pas à un miracle, vous ne gagnerez ni puissance, ni en baisse de consommation (sauf si vous aviez déjà un problème à ce niveau là du fait d'une vanne EGR défectueuse), par contre votre moteur respirera de manière optimale et durablement. Pour ce faire, j'ai découpé dans une fine plaque d'alu, une pièce aux mêmes dimensions que le joint métallique d'origine que je laisserai en place avec mon joint obturateur (celui-ci se plaçant d'abord sur le plan de joint de la vanne)...

 

http://img859.imageshack.us/im [...] ld1058.jpg

 

Et c'est parti pour le remontage. On commence par notre collecteur d'admission d'air (9 vis de 10 imperdables, une prise à rebrancher au-dessus, un fil à clipser et une cosse à revisser sur le côté droit et à reclipser sur le collecteur). Attention au bon positionnement des joints des pipes.

 

http://img193.imageshack.us/im [...] ld1064.jpg

 

Remontez la plaque support de la boite à air (3 vis de 10 et un fil à reclipser sur le côté gauche). Si vous avez cassé les clips d'origine qui sont très fragiles, ils seront tout aussi bien remplacés par des colliers de type RILSAN (ce que j'ai fait...).

 

http://img23.imageshack.us/img23/1782/bild1065.jpg

 

Et on remonte la vanne EGR dans le sens inverse où on l'a démonté. Si vous avez déposé sa durit d'admission d'air, commencez à remonter celle-ci. N'oubliez pas de mettre en place votre joint obturateur (si vous souhaitez condamner la vanne, attention, cela n'engagera que vous, ce n'est bien sûr ni préconisé par la loi, ni par le constructeur...) et de rebrancher la petite durit sur le côté gauche (c'est elle qui contrôle pneumatiquement le fonctionnement de la vanne, on pourrait la débrancher et l'obstruer mais le fait de la laisser en place et de boucher l'arrivée d'échappement, permet de continuer à faire fonctionner son mécanisme).

 

http://img708.imageshack.us/im [...] ld1067.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remonter la boite à air (2 vis cruciformes et 2 prises à rebrancher), mettre un filtre neuf si besoin (c'était mon cas) et refermer le tout (9 vis cruciformes imperdables, une prise et une durit à rebrancher et faire pivoter le couvercle sur la boite en pinçant le collier du conduit d'air).

 

http://img21.imageshack.us/img21/733/bild1069c.jpg

 

Et voilà, c'est fini, il n'y a plus qu'à remettre le cache moteur en place (et la jauge de niveau d'huile) pour pouvoir reprendre la route et, je l'espère, constater quand même le résultat dès les premiers kilomètres (onctuosité et souplesse du comportement moteur). En tout cas, le moteur lui, sentira la différence...

 

A plus tard et bon vent...

 

Bonjour,

Comment faire pour afficher vos images ?

merci

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