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Transformation Flyer 5


Invité §Coo008kz

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Invité §Coo008kz

Bonjour à tous,

 

Au début de l'année 2013, nous avons acquis notre premier bateau.

Compte tenu de notre budget, et de notre inexpérience, nous avons chercher un bateau

qui avait une bonne réputation et d'entretien facile.

 

Nous sommes tombés sur ce FLyer 5 Grand bleu de 1989, en parfait état coque et moteur (un yamaha 115 2t béto),

son ancien propriétaire l'ayant bichonné pendant 15 ans !

 

 

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avec un taud de camping

 

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Comme nous voulions faire des week-end et des "croisières" de quelques jours, nous l'avons équipé

pour pouvoir "camper" dessus.

 

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C'était un vrai plaisir de naviguer avec quand le temps était beau (c'est à dire 2 mois cette année :cry: )

 

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De la fin avril à la fin octobre, nous avons fait 110 heures de navigation.

Nous nous sommes donc bien approprié le bateau et nous avons surtout constaté

qu'il n'était pas bien équipé pour la navigation "tout temps".

 

Nous avons eu droit à des orages et de la pluie soutenue et le taud de camping

n'était pas tout à fait étanche aux coutures, donc il fallait souvent éponger...

 

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De plus, naviguer avec le taud n'est pas envisageable car peu résistant au vent et avec une vue

nul à travers les vitres en plastique transparent souple.

 

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Naviguer au mois de mai ou juin quand il faisait gris et frais n'était non plus agréable, doudoune et

bonnet de rigueur...

 

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Ou, comme cet été sur le Rhône, quand le Mistral soufflait fort avec un clapot sec de 60 à 70 cm,

nous étions trempés par les embruns à chaque passage de vague...

Et sous un soleil chauffant à 30 °, nous ne pouvions pas mettre le bimini, celui-ci risquant la déchirure...

 

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Il est donc évident que ce bateau n'est pas complètement adapté à notre "besoin".

Il aurait plutôt fallu que nous investissions dans ce genre de bateau,

 

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Oui mais voilà,

1) Nous aimons beaucoup notre flyer et compte tenu de son entretien précédent il est fiable. De plus il est confortable.

2) Changer de bateau pour un timonier, ce n'est pas facile car les "bons timoniers" sont hors budget pour nous et souvent

avec une grosse motorisation, donc gourmand.

 

Il restait donc la solution d'adapter un roof au bateau.

En septembre, je me suis attaqué à la résolution du problème.

 

Je veux que le roof nous protège de la pluie et du vent tout en étant résistant au vent, à la vitesse,

aux secousses, qu'il soit léger et démontable...

La quadrature du cercle en quelque sorte...

Pour cela, je me suis inspiré de ce type de bateau :

 

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J'ai donc réaliser un prototype pour tester mes "calculs empiriques"

Des montants en sapin du nord et un cadre pour soutenir le roof en tasseaux de 20 x 20

des équerres de 20, un toit en contreplaqué marine de 3 mm de 100 cm x 180 cm,

le pare-brise en polycarbonate de 3 mm,

les baies de coté, 120 cm x 60 cm (amovibles) en plexyglass de 3 mm.

le tout, 18 Kg, fixé au bateau par des vis qui remplacent les pressions sur le pare-brise et des équerres sur les plat-bord.

en tout 40 vis pour enlever le roof et redonner l'état d'origine du bateau.

 

 

 

Le cadre et les montants

 

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L'habillage du plafond en revêtement bambou

 

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Et le coffre pour accueillir le taud arrière

 

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Des poignées pour se maintenir sur les passe-avants

 

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Voila le résultat

 

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Bien sûr, cela lui change sa silhouette, mais nous avons pu apprécier le confort qui est tout autre.

 

 

Les baies peuvent se positionner sur le toit

 

18 (4).jpg

 

Nous profitons des derniers beaux jours sur la Saône

 

18 (6).jpg

 

Après des essais probants, au printemps prochain, je remplacerai les montants par des tubes inox

de diamètre 25, changerai les baies par du polycarbonate 5 mm plus rigide et passerai le toit à la résine,

et un bon coup de peinture epoxy.

 

Un investissement raisonnable (moins de 800 €) pour plus de confort, l'objectif sera atteint

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Invité §Pin561Wv

tu navigue dans quel coin de la saone car je suis sur pont de vaux

peut être l'occase de boire une mousse et de partager nos savoirs

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Invité §Coo008kz

tu navigue dans quel coin de la saone car je suis sur pont de vaux

peut être l'occase de boire une mousse et de partager nos savoirs

 

 

Salut Pineokio,

 

Notre terrain de jeu se trouve entre Albigny-sur-Saône et Belleville-sur-Saône.

Cette année, nous sommes plutôt aller vers le "sud" sur le Rhône pour le soleil....

 

Mais dès les mois d'Avril/mai 2014 nous remontrons vers Pont-de-Vaux.

Ce sera avec plaisir de partager une mousse et nos expériences :bien:

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Invité §Pin561Wv

dans le coin une rivière superbe a pas louper c'est la seille 40km de navigation amarrage sauvage sans aucun soucis pas comme sur le rhône et tranquillité assurée en principe quand arrive le temps de la navigation c'est la que je m'échappe le temps d'un week

si tu passe a pont de vaux ce sera avec plaisir que je t’accueillerais a bord de rêve de mer

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Invité §PTI652hG

Belle réalisation, le bateau c'est le salon du bricolage toute l"année!

je navigue également sur le Rhône du coté Savoie ,Ain, via le lac du Bourget.

A bientôt sur l'eau !

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Invité §Coo008kz

le bateau c'est le salon du bricolage toute l"année!

je navigue également sur le Rhône du coté Savoie ,Ain, via le lac du Bourget.

A bientôt sur l'eau !

Merci Pti Louis.

 

Le bricolage n'est pas fini. Là c'est le prototype.

Pendant l'hiver je m'attaque à la réalisation finale.

Je suis toujours mieux dans mon atelier que sur le canapé "devant Drucker" :o

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Invité §Coo008kz

Bonjour à tous,

L'hiver étant là, je commence ma réflexion pour la transformation du roof, le premier jet étant plutôt un prototype.

Ma chère et tendre épouse m'ayant suggérer certaines améliorations, je suis entrain de les mettre sur "plan" pour valider tout cela et ensuite entamer les travaux dans mon atelier.

 

1°) mettre une ouverture au niveau du pare brise pour pouvoir aérer le cockpit par forte chaleur.

BASE CARRE HABILLAGE ALU 2.jpg

2°) poser des essuie-glaces manuels

43023-v.jpg

3° poser des rails pour faciliter l'ouverture des baies.

b_547274.jpg

4°) mettre les montants et les contours en aluminium pour une belle finition.

 

5°) poser un store "type fenêtre" à l'arrière du roof pour le prolonger par grand soleil.

2013-10-26 13.48.03.jpg

Voilà ce que cela pourra donner. Je suis à l'écoute de toutes vos expérience pour la mise en place de tout cela.

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Invité §Coo008kz

Je met ton post en favoris, on ne sait jamais, pour piquer une idée.

 

 

Merci " L'gas d'la côte ".

 

Bon vent et belle mer Aux Sables d'Olonnes.

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Invité §PTI652hG

rapproche toi des menuiseries aluminium,

ils ont des profils que nous ne soupçonnons pas, qui pourraient te simplifier la vie en efficacité et esthétique.

 

d'autre part fais signe si tu veux du PMMA je doit changer les pare brise de mon SBPEM et je vais allé en chercher une plaque de 4X2 environ je . la coupe est possible en X et Y

Bonne conception !

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Bonjour et bon courage pour vos transformation. J'ai été "scotché" par votre intérieur refait en bambou probablement installé par le précédent propriétaire et qui a du être un gros boulot. Je recherche des idées pour remplacer le vaigrage du mien qui se décolle avec l'âge (1990) en faisant des boursouflures pas aisées à recoller...ou même à changer. Mais l'idée n'est pas mauvaise si ça tient en épousant certaines formes si pas les courbure ensuite le bambou peut être peint si la couleur bois est trop présente... Bonnes navigations

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Invité §Coo008kz

Bonjour Paddy.

 

Merci pour les encouragements.

L'aménagement cabine été faîte par nos soins, (grâce aux conseils avisés de ma chère épouse :love: )

 

J'ai posté un sujet sur cet aménagement.

Flyer 5 Grand Bleu 1989

 

Le Flyer étant un très bon bateau, nous l'aménageons pour pouvoir en profiter un maximum.

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Merci beau et gros boulot réalisé, déjà rien qu'enlever l'ancien vaigrage, nettoyage. Ensuite pas bête du tout de recoller par petites plaques du neuf pour isoler, le bambou a été ensuite collé également à la néoprène ?

Bonne continuation :love:

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Invité §Coo008kz

Merci beau et gros boulot réalisé, déjà rien qu'enlever l'ancien vaigrage, nettoyage. Ensuite pas bête du tout de recoller par petites plaques du neuf pour isoler, le bambou a été ensuite collé également à la néoprène ?

Bonne continuation :love:

 

 

Oui, le bambou étant collé sur du vynil, j'ai utilisé de la colle néoprène.

Comme le bambou est en lamelle, il est facile de le découper et de pouvoir suivre les contours de la cabine.

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Invité §Coo008kz

La fixation du roof va être sur les passes-avants ?

 

Salut Captain Kiki,

 

Le roof est fixé sur le haut des francs-bords.

 

 

FIXATION ROOF.jpg

 

FIXATION ROOF 2.jpg

 

Sur le proto, c'est avec des équerres, mais pour le définitif, je pense utiliser des supports balcons

avec des tubes aluminium diamètre 25

 

SUPPORTS BALCONS.jpg

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Invité §Pin561Wv

bonjour, sauf si c'est une question de prix ou de poids vaut mieux l'inox

il y a une boite sur villefranche (calade cintrage) qui travaille aussi pour les particuliers je suis passé par eux pour faire l'armature de mon taud pour les embase je suis passé par accastillage diffusion à lyon

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Invité §swa686Wn

Slt, n'as tu pas peur de rayer ton polycarbonate avec ton essuie glasse? c'est ce qui ma fait hesiter pour mon rio 650 donc j'ai abandonné le projet barracuda.

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Invité §Coo008kz

Slt, n'as tu pas peur de rayer ton polycarbonate avec ton essuie glasse? c'est ce qui ma fait hesiter pour mon rio 650 donc j'ai abandonné le projet barracuda.

 

 

Salut Swan,

 

Quand je faisais de la moto, j'avais un casque avec une visière en polycarbonate. l'hiver, sous la pluie, j'avais une raclette sur le pouce de mon gant pour l'essuyer et l'écran ne s'est pas rayé. Comme je mets des essuie-glaces manuels uniquement pour enlever la rosée ou la pluie fine (je mets un produit déperlant pour chasser les gouttes), il n'y a pas de gros risques.

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Invité §Coo008kz

L'hiver étant propice au bricolage, j'ai mis en chantier la réalisation définitive du roof.

 

Voilà ce que cela devrait donner une foi fini :

 

 

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Le sous-sol a été transformé en atelier :

 

 

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J'ai commencé la découpe et la peinture des montants des baies coulissantes.

 

 

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Invité §Coo008kz

En attendant les beaux jours, j'occupe mes soirées au finition du roof.

Après la peinture des montants en tasseaux sapin du nord de 13 x 28, 2 couches de glycero couleur "titanium" et une couche de finition "argent minium" pour la finition coté intérieur du Cockpit, j'ai attaqué le montage du cadre des baies.

 

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Fixation des tasseaux de chaque coté de la plaque polycarbonate 5 mm avec une fixation par vis coté extérieur,

qui seront recouvertes avec un habillage aluminium.

 

 

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Il reste a faire l'habillage extérieur et monter les supports roulettes du bas.

 

 

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Invité §Coo008kz

Le temps étant très maussade, je passe mon temps bien au chaud dans l'atelier.

 

Les cadres des baies coulissantes sont terminés.

 

 

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J'ai commencé la découpe de l'habillage.

 

J'ai pris des cornières Alu brut de 30 x 30. Avec un un gabarit, je fais un traçage de repérage des angles à 45°

 

 

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Puis découpe avec un scie circulaire spéciale métaux non ferreux,

 

 

21 (3).jpg

 

Je vais ensuite ajuster chaque élément sur le cadre correspondant.

 

 

21 (4).jpg

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Invité §Coo008kz

les baies coulissantes sont terminées.

Après avoir monté les cadres, mise en place d'un adhésif double face pour fixer l'habillage,

 

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22 (3).jpg22 (4).jpg

 

 

et visser celui-ci sur les cotés pour renforcer la fixation,

22 (5).jpg

j'ai placé les roulettes pour pouvoir faire coulisser les baies sur des rails.

 

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Invité §Phi017aq

Bonsoir CoolMomoCool

 

Je suis avec beaucoup d'intérêt l'aménagement de ton bateau .

Au vu de l'excellent travail , il est dommage que la finition pèche du fait des vis apportées aux montants , il faudrait mettre des vis bombées inox .

Je recommanderai un essuie glace électrique , par mer formée il est difficile de piloter et d'actionner l'essuie glace manuel .

 

Bonne continuation

 

Cdt

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Invité §Coo008kz

Bonsoir CoolMomoCool

 

Je suis avec beaucoup d'intérêt l'aménagement de ton bateau .

Au vu de l'excellent travail , il est dommage que la finition pèche du fait des vis apportées aux montants , il faudrait mettre des vis bombées inox .

Je recommanderai un essuie glace électrique , par mer formée il est difficile de piloter et d'actionner l'essuie glace manuel .

 

Bonne continuation

 

Cdt

 

 

Merci Philo pour ces suggestions.

 

Tu as raison, je vais mettre des vis bombées.

 

Pour les essuies-glaces, je vais rester en manuel, car je fais principalement du fluvial.

Je pourrai toujours changer par la suite.

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Invité §Coo008kz

Aujourd'hui, après plusieurs jours de pluie, enfin un peu de soleil. :sol:

 

Je suis passé voir le bateau pour vérifier si tout était ok.

Pas de soucis. La bâche protège bien et il n'y a pas d'humidité dans la cabine.

 

J'en ai profité pour prendre des mesures pour la réalisation et la pose des rails

supports des baies coulissantes et des montants du roof.

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Invité §Coo008kz

La préparation du roof continu.

J'en suis à la réalisation des supports de rails pour les baies coulissantes.

 

Tout en travaillant dans mon sous-sol, je cherche une solution pour pouvoir adapter un auvent sur la poupe pour se protéger du soleil ardent de l'été.

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J'ai bien la toile du taud que j'ai récupéré et fixé a l'AR du ROOF, avec une fermeture éclair pour pouvoir l'enlever facilement,

20 (8).jpg

 

Mais une fois déployée sur la poupe, je trouve que ce n'ai pas très "propre" et surtout sensible au vent,

(voilà la configuration d'origine)

 

20 (7).jpg

Après réflexion intense, la meilleure solution que j'ai trouvée, en terme de facilité de réalisation et d'esthétique est celle-ci :

Un double toit en CP marine de 5 mm coulissant dans deux tasseaux rainurés.

En position ouvert, il reposera sur deux "piquet type camping" placé dans deux platines inox cylindrique à 60° fixé sur les

plat-bords à l'AR des coffres.

20 (1).jpg

 

20 (2).jpg

20 (3).jpg

 

Comme d'habitude, vos avis me sont précieux pour la mise en place définitive. ;)

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Invité §Phi017aq

Bonjour CoolmomoCool

 

L'idée du contreplaqué qui coulisse est une très bonne idée (facilité de mise en situation).

Ce à quoi il faut penser , surtout en Méditerranée , c'est de prévoir des protections sur les côtés , car par là arrive le soleil qui brule .

 

Cdt

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Invité §Coo008kz

Les supports rails sont terminés.

23 (1).jpg23 (2).jpg

 

J'ai réalisé un gabarit en carton ondulé pour valider l'habillage des cotés du roof quand j'aurai posé

les rails sur le bateau.

23 (3).jpg

 

La semaine prochaine, j'attaque la préparation du roof sur le bateau.

Démontage des baies provisoires, démontage de l'habillage du toit, des vitres du pare-brise et peinture

avant pose des baies définitives.

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Invité §Coo008kz

Bonjour CoolmomoCool

 

L'idée du contreplaqué qui coulisse est une très bonne idée (facilité de mise en situation).

Ce à quoi il faut penser , surtout en Méditerranée , c'est de prévoir des protections sur les côtés , car par là arrive le soleil qui brule .

 

Cdt

 

 

Salut Philo,

 

Merci pour ton commentaire.

 

A l'intérieur de la "timonerie" je pense mettre des stores roulants en toile.

Par contre pour le toit coulissant, je planche encore :voyons:pour se protéger du soleil ardent. :oops:

 

Comme je souhaite que l'ensemble soit "léger" et "pratique", je pense à des trous le long des cotés pour suspendre une toile munie de crochets :chut:

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Invité §Coo008kz

Chouette, ce week-end il fait beau. C'est un vrai plaisir de bricoler dehors. :cool:

 

J'ai terminé les pièces du "Meccano".

 

24 (0).jpg

les supports et rails pour les baies coulissantes

 

 

24 (8).jpg

Baie coulissante, montant AR et gabarit d'habillage des cotés du roof.

 

 

24 (1).jpg

de haut en bas :

Montant AV du roof,

Habillage et montant oblique du pare-brise,

Support bas de pare-brise,

Support haut de pare-brise.

 

24 (6).jpg

Supports de fixation pour l'arrondi AV du roof.

 

24 (9).jpg

Au mois de Mars, j'attaque la préparation du bateau.

Nettoyage, rebouchage et colmatage de trous

puis fixation du Roof.

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Invité §PTI652hG

si tu as besoin de plaque de PPMA transparent j'ai une plaque de 8mm neuve sous emballage 3mX2m a vendre au prix professionnel

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