Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur qui fume blanc


Invité §max464iZ

Messages recommandés

Invité §max464iZ

Bonjour à tous ! Comme dit dans le titre j'ai un souci avec mon moteur Yamaha 60cv année 95, depuis peut il fume blanc. J'ai ce bateau depuis une bonne 15aines de jours, les 1er sorties se sont très bien passé mais l'avant derniere un peut moins. A notre retour j'ai vu de la fumée blanche s'échapper des 2 trous qu'il y'a en haut de l'arbre. Je l'ai déssalé chez moi avec les oreilles et sa ne sait pas reproduit.

Puis hier nous sommes sortie et rebelotte le voilà qui refume. Dans le doute j'ai rajouté de l'huile jusqu'en haut ( erreur ? ). Nous sommes partie 5 heures et il à fumé plus ou moins tout du long. Je viens de le déssaler pendant 10 minutes et il n'a pas fumé il refroidissait très bien comme d'habitude et la pissette était très chaude. Parcontre de l'eau s'échappe des 2 trous qu'il y'à en haut de l'arbre.

 

Donc est ce normal ? si, non d'où sa peut venir ?

 

A l'avant derniere sortie, le retour à été un peut mouvementé, la mer était bien formé alors peut etre que de l'huile est partie dans le trop pleins d'où la fumée. Et pour la derniere j'ai rempli le bocal jusqu'en haut au départ alors peut etre encore que le surplus par dans le trop plein.

 

Y'a t-il un niveau d'huile à respecter ? j'ai pas de graduation sur le bocal parcontre il faut peut etre pas en mettre jusqu'au dessus de la durite de trop plein ( si s'en ai une celle qui par à l'equerre du bocal a mis hauteur ).

Redon2011081100147.jpg.e054a8e9e16ab158d4846195c9483923.jpg

Redon2011081100148.jpg.f96d9458f55e92d6e4ba5ceeb3caa814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dcQ517dK

bonjour pour infos il est préférable de nous dire si le moteur est un 4temps ou un deux temps comme vous nous avez mis une photo le doute est levé c'est bien un deux temps le réservoir d'huile permet au moteur de faire son mélange il faut donc qu'il y a toujours de l'huile peut importe la quantité la fumée qui sort par les orifices sous la cuvette servent a l'échappement du moteur au ralenti au dela l'échappement se fait par le moyeu de l'hélice il est normale d'avoir une fumée blanche mélangée avec l'eau de refroidissement lorsque vous etes au ralenti et que le moteur est bien chaud.. si la fumée est importante peut etre avez vous un problème de refroidissement la tète motrice ne doit jamais etre brulante poser la main sur le bloc pour voir, si trop chaud voir la turbine de la pompe (a changer régulierement tout les 3ou4ans) voir aussi du coté du thermostat si celui ci fonctionne bien si vous naviguez en mer peut etre un bouchon de sel ( l'eau qui sort de la pissette ne doit pas etre très chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max464iZ

Ok merci pour votre réponse. Alors pour la pissette comme je l'ai dit au debut, la derniere fois elle était très chaude au bout 10 minutes. Pour le bloc dont vous parler c'est le bloc moteur ? Si il est chaud dans ce cas il ira au garage. Par contre est ce que sa a pu causer d'autre souci plus important d'avoir tourné 5h avec alors qu'il fumait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dcQ517dK

rebonjour il se peut en effet que vous ayez un problème de refroisissement mais je ne crois pas que cela est entrainé d'autre problème. (a plein régime la pompe débite toujours un peu) une surchauffe moteur peut provoquer un grippage des pistons mais vous avez des alarmes qui vous préviennent bien avant c'est donc un point important a vérifier un moteur deux temps de part ça simplicité est presque inusable si il est bien huiler et bien refroidit voila pourquoiil ne faut pas hésité a remplacer régulierement la turbine pour etre tranquille ,et avoir le reflex de temps a autre de poser la main sur le bloc moteur (près des bougies) pour s'assurer que le refroidissement est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max464iZ

Ok super merci pour vos info ! Auriez vous une idee du cout du turbine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

aux alentours de 50€ pour un kit turbine sans le corps,et fait par soi même,a verifier aussi le thermostat s'il n'est pas bloqué par le sel,il me semble qu'il se trouve sur la dernière photo en haut à droite au dessus du cartère rectangulaire d'une dizaine de vis.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kBX835dh

Pour le thermostat rien de bien compliqué par contre pour la turbine, est ce que c'est faisable par mes propre mains ? En mécanique je me démmerde mais niveau bateau je suis très novice. Le remplacement de la turbine suffira ou il faut mieux changer le corps avec ?

Je pense que si je l'enmène chez un pro je vais en avoir pour plus cher de MO que de pièces alors si c'est faisable je vais pas me privé de le faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que dans un premier temps fais le thermostat,s'il est entartré voilà certainement une des causes,après nettoyage verifies l'ouverture en le mettant dans une casserole d'eau chauffée à la temperature indiquée sur le thermostat .une fois remonté fais un essai avant d'aller plus loin ,verifies la pissette de temps en temps s'il elle n'est pas bouchée,il se peut qu'au demontage du thermostat des depots tombent et obstruent l'evacuation.

l'etat de la turbine se verifie tout simplement par le jet d'eau continu de la pissette plus ou moins fort selon la rotation du moteur.

salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kBX835dh

Ok bon je vais jeter un coup d'oeil ce soir et je vous tiendrait au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kBX835dh

Bonjour, donc je viens de démonter le thermostat et après essai il s'ouvre bien à 50° comme indiqué dessus. Je l'ai brossé et remonté et la je viens de refaire tourner le moteur. Résultat des courses, au bout de 3 minutes je constate que le bloc moteur est déja très chaud et qu'il pisse bien mais la pissette n'est pas réguliere ( pas toujours le meme débit )

 

Pouvez me confirmer que la turbine est HS ou est ce que ça peut venir d'ailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

effectivement si la pissette n'est pas regulière,ça vient de la turbine(deformation des pales),il peut y avoir autre chose c'est à dire tu as verifié le thermostat mais l'orifice ou est devié le refroidissement est ce qu'il ne serait pas bouché? il suffit de faire tourner le moteur sans le thermostat bien sûr en remettant le cache, et tu pourras constater s'il y a un changement .

mais de toute façon le mieu est de remplacer la turbine (dans le kit il y a la turbine les joints et la plaque inferieure en inox) le corps est à remplacer que s'il est usé ou deformé.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kBX835dh

Ok ! bon je pense qu'il va aller au garage le week end prochain pour qu'il me change ça et pour une petite révision de routine. Je pourrait finir ma saison tranquille comme sa .

 

En tous cas merci à vous pour vos réponses clair et précise et bon vent.

Cordialement

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...