Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Redémarrer Evinrude VRO V4 115cv 1991 et Sunbird Barletta 184


Invité §gri485gC

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gri485gC

Bonjour à tous !

Des bonnes nouvelles :

1) test du relais de démarrage : OK

2) test au voltmètre à la clé de contact : KO... en fait, variable. Si si, variable : 0.3V puis 2V puis 1V puis... etc...

3) sur la route du +12V entre le moteur et la clé, il y a le porte fusible. Fusible OK mais ici la tension en amont est OK, mais en aval variable. Bingo ! Du vert de gris empêchait un bon contact. Grattage/nettoyage, et le démarreur se lance désormais à partir de la clé !

4) Je vais enfin pouvoir essayer de faire péter le moteur. Rappel : bougies non changées, filtres à essence et à air non changés, carbus non nettoyés. Un coup de clé avec starter... UN... et il démarre comme une montre après 2 ans et 7 mois de sommeil.

Je tiens vraiment à remercier @paddy83v pour ses documents, et surtout un énorme MERCI à @zoomer pour son aide précieuse. Vraiment, chapeau.

 

J'ai coupé le moteur après quelques secondes seulement (environ 20sec) car j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de pissette. Je le fais tourner dans un grand bac et les entrées d'eau sont bien immergées. Je sais que certains moteur mettent un certain temps avant de pisser, mais pas tous. Alors j'ai coupé car je ne veut pas ficher en l'air mon moteur et je ne rappelle plus si la pissette doit pisser directement ou pas sur ce moteur.

J'en appelle encore à votre aide et vos infos pour ce moteur Evinrude (idem Johnson) V4 115cv de 1991 : combien de temps puis-je attendre afin de voir la pissette pisser sans prendre de risque pour le moteur ?

 

A très bientôt !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super icon14.gif?v=1454684125icon10.gif?v=1454684125

 

La pissette sur tout moteur OK doit couler peu de secondes aprés la mise en route 2 à 4 secondes aprés ,

 

Par contre faut démonter TOUTES le COSSES et Fiches electriques et tout bien nettoyer sinon problèmes à envisager

 

moteur dans un BAC le BAC doit etre TRES haut et le remplir au MAXI jusqu'au 2/3 du haut du FUT du moteur donc BIEN au dessus de l'embase

 

sinon problème aspiration au ralenti et petits régimes

 

quand le bateau est sur l'eau le niveau d'eau est trés haut , sauf en navigation déjaugé ,mais le régime moteur étant plus haut l'aspiration est plus importante

 

la pissette est le 1er circuit alimenté par la pissette elle indique seulement que la turbine est plus ou moins bonne,

 

pas de pissette ne veut pas dire que moteur chauffe , car circuit pissette est peut être bouché par le sel

 

pissette qui coule ne veut pas dire que moteur ne chauffe pas ,si le thermostat est HS le moteur chauffe ,mais la pisette coule quand meme

 

moteur sans historique d'entretien et surtout si à l'arret depuis longtemps = pas de questions à se poser ni voir si OK

 

Il faut remplacer impérativement turbine ,clavette , joint tube eau douce ,joints plats , voir partie inox si rayées et SURTOUT les 2Thermostats ,

 

les 4 bougies,filtres essence , vidange embase une fois que le moteur à tourné pour contrôle si mayonnaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri485gC

Bon... J'ai bien fait de couper le moteur finalement... Je vais me pencher sur le kit thermostat, mais apparemment c'est pas de la tarte. Faut que je me procure des clés USA.

J'ai déjà changé la turbine, mais :

clavette , joint tube eau douce ,joints plats , voir partie inox si rayées

 

Je ne sais pas ce que c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il y a autour de la turbine

 

elle frotte en dessous , dessus et sur les cotés sur de l'inox

 

une piece inox plate en dessous

 

et dans le couvercle un cabochon inox

 

Trés important le joint tube eau douce en caoutchouc il a la forme d'un morceau de durite , il est dans un orifice sur le couvercle de la pompe à eau et dedans rentre le tube qui envoie l'eau en haut du moteur

 

regarde bien l'éclatée des pieces

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri485gC

Ça y est, je vois ce que c'est. Ce sont les éléments vendus dans un kit complet de pompe à eau, ceux que j'ai trouvé en bon état une fois bien nettoyés. Mais c'est vrai que je n'ai pas soulevé la plaque inox pour ne pas déchiré le joint... J'aurais peut-être dû le changer...

Et j'ai pas du tout vu le joint tube eau douce.

 

Autre chose, mon bidon ne convient pas alors. Je vais réessayer avec les oreillettes. Moteur éteint pour commencer, et avec la pression d'eau vérifier si la pissette pisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce joint dans le couvercle pompe il y est mais on ne le voit pas il se confond avec l'orifice

 

il seche car autour du couvercle pompe passe les gazes échappement et l'eau chaude qui revient du moteur

 

si pas étanche une petite partie de l'eau va sortir entre le tube et ce ce joint

 

fait gaffe à tout

 

le STOP ça marche pas bien en mer !!!!!icn-smilies-24.pngicon10.gif?v=1454684125:ange::D:areuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri485gC

Oui, faudra que je retombe l'embase :ddr:

 

Le stop en mer : j'en ai fait 2 fois ! Même si ça marche pas trop mal dans le Golfe de St-Trop, j'ai pas envie de recommencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri485gC

Bonjour, désolé pour cette bien longue absence, dues à différents soucis involontaires.

Je vais commander des clés us pour tenter de dévisser ces satanées visses du capot du thermostat. J'ai lu qu'il fallait des clés un peu coudées, puis un peu contre-coudées... donc j'hésite. De plus, il ne se vend que des clés carrément coudées ou carrément contre-coudées (encore appelées bi-coudées, ou en forme de S)...

Quel est le mieux ?

Merci pour votre soutien.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...