Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur Envinrude 35cv - Questions Générales


Invité §Bru526MS

Messages recommandés

Invité §Bru526MS

Bonjour,

 

Ce moteur équipe mon bateau et je souhaiterais avoir conseil sur l'entretien et premier démarrage de ma part.

En effet le bateau et le moteur n'ayant pas tourné depuis un an, j'aimerai faire les choses comme il faut.

 

Que me conseillez-vous pour une première prise en main ?

La turbine a été changée dans les règle, le moteur fonctionne bien.

Il est raccordé à un poste de pilotage.

 

Assez novice aussi sur cette partie, je regarde souvent des vidéo sur des moteurs hors bords et les personnes le mettent en route avec un tuyau d'eau raccordé au moteur.

Est-ce obligatoire, ou peut-on l'essayer dans une cuve ?

 

Par ailleurs si les photos vous aide, est-ce possible de monter un démarreur sur le poste de pilotage et d'ajouter un coupe circuit qui n'est pas présent aujourd'hui ?

et accessoirement connaissez-vous le coût approximatif de cette modif ?

 

Merci à tous !

 

 

tIMG_6841.jpgIMG_6840.jpgIMG_6837.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

SAlut Bruno.

 

Pour la mise en route je ne sais pas si pourras utiliser les oreilles de rincage. immerge le dans une grande poubelle ou un fut.

 

Prépare lui un melange d'essence 98 ou 95 avec un % d'huile a 2%. Huile TCW3 pour moteur HB.

 

démare le et fait le tourner au ralenti. surveille la temperature du moteur a posant ta mains sur les cylindres. tu doit pouvoir laisser ta main sans te bruler.

 

si c'est trop chaud voir pompe a eau ou circuit de refroidissement obstrué. je ne sais pas si ce moteur a une pisette...

 

si il tourne bien au ralenti et a de bonne accéleration sans brouter ni caller c'est parfait.

 

Il faudra faire un essaie en navigation parce que parfois un moteur tourne bien dans un fut mais en condition réelle c'est different.

 

A faire dessus: bougie, vidange huile d'embase, filtre a essence. la pompe a eau est récente d'apés ce que tu dit.

 

Pour le coupe circuit , comment l'éteind tu actuellement ? j'imagine que tu dois appuyer sur un bouton sur la face avant du moteur. ce bouton doit avoir 2 fils . cherche a savoir si ce bouton coupe le circuit ( coupe une arrivée electrique) ou l'ouvre ( met a la masse).

 

Pour rapporter ton coupe circuit homme a la mer au tableau de bord, tire 1 cable a 2 fils que tu repiques sur ton bouton d'arret jusqu'au tableau, achete un Coupe circuit qui ouvre ou qui ferme et le tour est joué.

 

Pour le démarreur je ne sais pas répondre. Faut voir le volant moteur s'il est équipé de dents ou pas et s'il y a la place de placer un démarreur.

 

Attend que oceanpo passe par la et je pense qu'il saura te répondre. Il connait les johnson / evinrude sur le bout des doigts.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru526MS

Merci énormément @jayson01 pour ces premiers conseils !

Je ferai effectivement l'essai dans un fut.

Pour éteindre le moteur il y a un bouton d'arrêt sur la face avant.

Je ne sais pas encore si il a 2 fils mais je vais vérifier.

Pour le démarreur je pense que je vais laisser tomber, c'était un confort en plus mais sur un moteur assez ancien je ne vais pas tenter le diable non plus.

 

Un truc très bête mais on peut repeindre le moteur sans l'endommagé ?

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

bonjour

 

les stickeurs sont trouvables en copie et la peinture doit l'être aussi chez evinrude

 

et surtout faire par dessus la nouvelle peinture un vernis bi composant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce moteur date de 1965 pour une puissance de 33 cv. Moteur indestructible.

Comme l'a dit justement Jayson vous pouvez brancher un coupe circuit sur le faisceau du bouton d'arret moteur.

Il est impossible de faire tourner ce moteur avec des ''oreilles'' de rinçage, le faire tourner un bac est la seule solution.

Le montage d'un démarreur reste possible, mais reste une tache assez complexe rien que pour trouver les pièces correspondantes au moteur.

Si le moteur est bien réglé, ce moteur démarrera à la première compression.

L'allumage a t'il été révisé? Bobines, condensateurs, fils de bougies, nettoyage et réglage des rupteurs, bougies?

Contrôle de la synchronisation allumage/carburation?

Le thermostat est il toujours présent sur le haut de la culasse?

La peinture du moteur ne me semble pas vraiment indispensable par rapport à l'aspect du bateau. Personnellement je préfère un moteur avec sa peinture d'origine ayant 53 ans, plutôt qu'un moteur repeint sans soin particulier.

Je suis curieux de voir le montage des câbles de commande à distance sur le moteur, car ceux posés actuellement ne s'adaptent pas si facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru526MS

Bonjour,

 

Merci à tous pour ces retours.

Et merci @oceanpro pour ce descriptif détaillé.

Concernant la révision du moteur, l'allumage, les bougies ; la seule chose que je sais est que le moteur n'a pas tourné depuis un an.

 

Le vendeur m'a assuré qu'il fonctionnait, je le crois, mais j'imagine qu'avant de le démarrer il faudra que je suive scrupuleusement les conseils.

 

J'attaque la partie moteur d'ici 15 jours, je posterai des photos du montage des câbles de commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru526MS

Bonjour,

 

Dans la continuité de ma rénovation du bateau, j'ai pris quelques photos du moteur hier.

Et je voulais avoir vos retours notamment suite aux premiers indications qui m'ont été donné sur ce post.

 

Voici donc les photos après avoir enlever le carter.

J'ai constaté qu'une bougie était cassée :non:

Je vais doc la changée, mais seriez-vous me dire de quelle type de bougie j'ai besoin ??

 

De plus a première vue, le moteur vous paraît-il sain ?

 

Merci beaucoup pour vos retours !

 

 

IMG_7082.jpgIMG_7078.jpg

 

 

IMG_7081.jpgIMG_7079.jpgIMG_7080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les bougies préconisées pour ce moteur sont des Champion J6C, comme celles montées actuellement.

Les cabochons de bougies antiparasités comme ceux montés sont à proscrire, il faut remettre des cabochons non antiparasités, comme ce modèle:

https://www.pieces-marine.com/ [...] 19852.html

Les fils de bougies rouges type "qui fait joli sur ma mobilette" à virer, les remplacer par du fil standard âme cuivre étamé.

Dû au type de câble de commande à distance non d'origine, les supports de câbles sur le capot inférieur moteur ne sont pas très fonctionnels. Le mieux serait de remplacer les câbles par des originaux avec les supports adaptés.

 

Moteur sain? d'après une photo, impossible de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru526MS

Merci pour cette reponse

Alors simplement pour ma culture perso :

Le fait qu’aujourd’hui le moteur fonctionnait ainsi, qu’est ce que va m’apporter de changer ces pieces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...