Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

support pivotant grippé sur suzuki df 115 cv


al calo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Je vous explique mon probleme

suzuki df 115 cv de 2002 numero 11501f-254334

Je suis sur l'entretien de mon moteur,et je m'aperçois que ma direction est dure.

deja l'année passé elle forcait,donc c'est a faire.

Je dessolidarise la tige qui actionne le moteur,pour éliminé du volant jusqu'au cable,ça ça fontionne.

Je prend le moteur a bras le corp et la c'est du costaud.

Donc ça vient du pivot

Je demonte les pieces qu'il faut

 

20180406_144237.jpg

Douille de 14 et pour decouvrir les sillenblocs gauche et droite

20180406_144502.jpg

 

20180406_145446.jpg

Le sillenbloc20180406_160340.jpg

Démontage des 2 boulons qui maintienne le moteur au support de trim,auparavent j'ai installé la chevre pour maintenir le moteuret hop20180406_160737.jpg

ET c'est la que je peche,pour le demontage du pivot en lui meme.20180406_175925.jpg

En bas du pivot j'ai enlevé le sirclip et depuis ???

J'ai innondé de wd40 ,mais il ne sort pas

Aurais je oublié quelque chose?

bp_AP_AssemblyDetail.asp?ID=1282

Je sais pas si l'image que j'ai mis va etre visible,c'est le pivot que j'ai pris sur le site suzuki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

 

C'est la piece du bas du pivot qu'il faut enlever, cela va etre trés trés difficile car crantage et soudé par le sel et électronise ! ! !

 

faut chauffer mais pas trop (Alu) avec une lampe à souder

 

Au pire lui faire des entailles à la disqueuse sans abimer le pivot et la casser puis en poser une neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon des nouvelles plutot bonne

J'ai chauffé la piece du bas a l'extremité du pivot avec une lampe a souder environ 1 heure20180407_120231.jpg

et j'ai tapé sur la piece en bas20180407_112751.jpg

ça decolle

et enfin20180407_120210.jpg

la bete est sorti

Le graisseur est au milieu du fut,et de la graisse du graisseur jusqu'en bas du pivot.

au dessus du graisseur rien ,sec

Le bras de levier en bout de pivot ,qui est en acier ,est bien rouillé

ponçage de celui çi 20180407_171557.jpg

et frameto20180407_174311.jpg

une autre couche demain

Sinon je vais rajouté des graisseurs ,un en haut et un autre au milieu a l'opposé de l'ancien et peu etre un en bas,(a voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

:bien: :bien:

 

Faudra Remplacer les coupelles et joints haut et bas

 

Utiliser de la bonne la graisse préconisé et toujours la même , ensuite CHAQUE ANNÉE bien graisser en tournant le pivot sans arrêt pour essayer d'évacuer au maxi l'ancienne graisse qui ne va ressortir QUE PAR LE HAUT , et eviter que l'ancienne graisse durcisse ! ! !

 

Si l'étancheité du Bas du pivot est OK en bas la graisse ne sort pas car le système de joint est étanche pour éviter que l'eau de mer rentre dans le pivot

 

Il faut injecter de la graisse par le graisseur du bas ou du Milieu pour qu'elle repousse l'ancienne vers la sortie du haut du pivot

 

rajouter des graisseurs est trés bien :bien: et de chaque coté aussi encore mieux ,

 

Pour un graissage efficace faut utiliser une Bonne Pompe à Graisse ,ce qui n'est pas toujours le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup c'est remonté .Bien nettoyer le tube recepteur du pivot ,degraissé pour enlever la vieille graisse,inondé de graisse marine et remonter le tout en sens inverse.

J'ai rajouté 2 graisseurs de plus ,un au milieu et un en haut.

Maintenant ça tourne tout seul :W :w :W

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ori675lb

Bravo ! Al calo :bien:

 

Je suis perplexe :hebe:

 

En fait tu as tombé l'embase, enlevé les silentblocs du bas et dévissés ceux du haut pour séparer "le moteur" du pivot ... rien de plus ? car je dois changer la bague basse de mon pivot (DT 90 Suzuki).

 

 

Embase Dt 90 Suzuki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu que tu as ,il est du bas vers le haut ou laterallement!!!

Si le jeu est en hauteur,il y a3coupelles d'epaisseur differente

sinon il y a des bagues en (genre plastique ou caoutchouc) a l'interieure du tube qui reçoit l'axe du pivot

Sinon je l'ai fait dans la journée,mis a part le pivot que j'ai chauffé ça c'est bien passé

A plus ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ori675lb

Le jeu que tu as ,il est du bas vers le haut ou laterallement!!!

Si le jeu est en hauteur,il y a3coupelles d'epaisseur differente

sinon il y a des bagues en (genre plastique ou caoutchouc) a l'interieure du tube qui reçoit l'axe du pivot

Sinon je l'ai fait dans la journée,mis a part le pivot que j'ai chauffé ça c'est bien passé

A plus ALAIN

 

 

 

Merci Alain,

 

Ce serais 1 jeu latéral et comme on me l'aurait indiqué sur ce Fofo au moins 1 bague (celle du bas) serait coupable.

 

Il faudrait que je me libère du temps et tenter de faire comme toi à savoir enlever les 4 boulons pour voir ce que ca va donner.(Enlever la tête motrice etc j'ai pas la compétence pour le faire et l'outillage)

 

Mon post:

 

Embase Dt 90 Suzuki ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon df115 je n'ai pas besoin d'enlever la tete motrice

Sur le tien ,si il faut l'enlever ,c'est plus compliquer

cherche une vue eclatée de ton moteur,ca a l'air d'etre rare ,je trouve du dt 75 a 85 et 115 et plus

et pourtant le pivot sur ta vue eclatée ressemble etrangement au mien ,pour le demontage des silenbolcs du bas et 2 boulons pour le pivot !!!

A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ori675lb

Merci "Requin" ;) pour les liens.

 

Dés que le beau temps le permettra je vais voir la faisabilité de la chose, sans prendre de risque.

 

A mon avis l'affaire n'est pas close ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ori675lb

Une petite dernière question(Normalement ^^) avant que je me lance dans l'opération.Aprés j'arrête de polluer le post je posterais sur celui que j'avais ouvert le 15/06/17 Embase Dt 90 Suzuki

 

J'ai regardé vite fait sur mon moteur donc Suzuki 90 dt 1998.Al calo la tringle pour enlever ton moteur du pivot tu l' a déconnecté où ? En haut de l'embase (Sur le mien j'ai vu il y a 1 axe avec petite goupille) ou du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ori675lb

Oui merci Al calo, mais je me suis mal exprimé techniquement parlant.

 

En fait je parle de la tringle qui est actionnée par la manette qui commande la marche avant, point mort ou marche arrière.

 

Donc comme je disais sur le mien il y a bien 1 petit axe goupillé (juste au-dessus de l'embase quand tu la démonte) celle que j'enlèverais pour changer la turbine.

 

Je suppose que lorsque tu as enlevé ton embase tu as surement retiré l'embase ainsi que la tringle entière afin de pouvoir retirer ton moteur du bloc pivot ! comment as tu fait ? des précautions particulières pour ne pas dérégler av/pm/ar ?

 

big-71313468ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ori675lb

Merci al calo pour ton aide.

 

Je vais poursuivre mes "questions" sur mon post concernant le pb de mon pivot.

 

Il y a en ligne le Manuel d'atelier du Suzuki DF 90/etc

 

manuel atelier DF 90/ ...

 

http://www.voiles-aventures.com/shop/details/622/suzuki-hors-board-df-90-100-115-140-4t-manuel-d-atelier

 

42.87 MB à télécharger (Lien fiable)

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ori675lb

C'est 1 DT90 V4 1998.

 

Mais comme j'avais le lien du manuel d'atelier du DF90 je l'ai posté si ca pouvait dépanner quelqu'un ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain

j'ai le même problème de direction, l axe de direction support moteur est très dur malgré l'injection de graisse ( elle ne sort que par le bas non par le haut aussi)

il faut donc que je démonte cet axe, et 2 mécanos marins me disent qu'il faut enlever la tète motrice mais ce n'est pas le cas dans votre tuto et j'ai le même moteur

pouvez vous me dire si le remontage s'est fait  aisément ..?

merci par avance,

romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 14:17, romain1111 a dit :

bonjour Alain

j'ai le même problème de direction, l axe de direction support moteur est très dur malgré l'injection de graisse ( elle ne sort que par le bas non par le haut aussi)

il faut donc que je démonte cet axe, et 2 mécanos marins me disent qu'il faut enlever la tète motrice mais ce n'est pas le cas dans votre tuto et j'ai le même moteur

pouvez vous me dire si le remontage s'est fait  aisément ..?

merci par avance,

romain

 

Salut Romain   

Non pas besoin de demonter la tete motrice,peu etre qu'il voulait dire demontage du haut moteur

Pour le remontage c'est plus simple pas besoin de forcer

 

ça se fait bien ,il faut supporter le haut moteur ,moi je l'ai fait avec une chevre de mecano,

il faut etre methodique ,prendre des photos au demontage 

 

Par contre j'avais percer le tube pour metre deux graisseurs suplementaire,mais ils etait en acier ,et evidement "ils ont rouillés

 

Du coup j'avais changer les bagues en haut et en bas et le seul graisseur du milieu suffisé

 

Le plus chiant ,c'est de chauffer et taper dessus sans rien abimé

Voila 

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, al calo a dit :

Salut Romain   

Non pas besoin de demonter la tete motrice,peu etre qu'il voulait dire demontage du haut moteur

Pour le remontage c'est plus simple pas besoin de forcer

 

ça se fait bien ,il faut supporter le haut moteur ,moi je l'ai fait avec une chevre de mecano,

il faut etre methodique ,prendre des photos au demontage 

 

Par contre j'avais percer le tube pour metre deux graisseurs suplementaire,mais ils etait en acier ,et evidement "ils ont rouillés

 

Du coup j'avais changer les bagues en haut et en bas et le seul graisseur du milieu suffisé

 

Le plus chiant ,c'est de chauffer et taper dessus sans rien abimé

Voila 

ALAIN

bonjour Alain et merci pour ta réponse rapide!

en fait j'ai une version un plus récente et les silentbloc du haut sont pris dans une plaque  avec contre ecrous...donc je me dis que le risque c est en enlevant les fixations du haut cela desserre aussi les ecrous à l'intérieur ( entourés en rouge) et la il faudrait ouvrir la tete motrice..

romain

silentbloc haut moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

je démonte demain normalement …

il y a 4 Silentbloc en tout 2 en et 2 en bas

sur le schéma il,n est représenté qu un seul du haut par simplification 

mon moteur est de 2007 série 11501F-782976

la patte est fixée sur la tige entre les numéros 22 et 26

la crainte c est de dévisser la patte et que l écrou 25 se desserre…

merci

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...