Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

demarrage difficile xantia 2.1td


Invité §tib017pY
 Partager

Messages recommandés

Invité §tib017pY

Bonjour à tous,

 

Je viens de changer le kit distribution complet sur ma xantia de 256000kms (courroie + galet de renvoi + galet tendeur + pompe à eau). Après avoir tout remonté et après 2 jours 1/2 de boulot (je ne suis pas rapide mais je n'ai pas voulu faire de bêtises), je tente de la redémarrer et là ça se complique. Le démarrage est très difficile: 2 ou 3 tentatives laborieuses pour que le moteur se lance avant de caler aussitôt. Il faut redémarrer et jouer de l'accélérateur pour maintenir le régime moteur pendant 2 à 3 secondes avant que le moteur se lance vraiment, tout ceci dans une épaisse fumée noire. Ensuite, pas de problème, il tient le ralenti et la voiture roule normalement.

 

Je ne comprends pas, la voiture a toujours démarré sans problème.

 

J'ai 3 hypothèses mais j'ai besoin de vos avis:

  • Il y aurait une prise d'air quelque part sur le circuit d'alimentation en gasoil. En effet, pendant le changement de la courroie, j'ai fait bougé le moteur avec un cric pour accéder aux différents vis/boulons à enlever (le support moteur étant lui aussi déposé). Il est donc possible qu'une durit de gasoil ait été pincée ou abîmée. Comment l'identifier en sachant que je n'ai pas décelé de fuite de gasoil pour l'instant?
     
  • Au cours de l'opération de remontage, j'ai constaté que l'une des 2 durits connectées sur le dessus de la pompe d'injection pouvait se "débrancher" de la pompe, j'ai donc resserré le collier de fixation. Au cours de cette opération de l'air est entré dans le circuit, cela peut-il être la cause du problème? Si oui, comment purger le circuit?
     
  • Les bougies de préchauffage sont peut-être fatiguées (elles ont environ 180 000 kms) mais, selon moi, cela n'explique pas tout. Qu'en pensez-vous?

 

Voilà l'état actuel de mes réflexions et j'aimerais savoir si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous et/ou avoir vos avis éclairés.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tib017pY

J'ai oublié de préciser que ce problème se répète systématiquement à chaque démarrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut. Ça se produit même à chaud ? La voiture à toute sa puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Effectivement le phénomène se produit aussi à chaud mais dans une moindre mesure: la voiture redémarre au 2ème coup de démarrage en l'aidant avec l'accélérateur.

Pour la puissance, je n'ai pas senti de différence (mais je n'ai pas beaucoup roulé).

 

Je poursuis mes investigations sur la voie de la prise d'air, j'ai remarqué que la poire d'amorçage n'est pas dure. Cela dit, même en pompant cette poire le démarrage n'est pas meilleur...

 

Si tu as une piste, n'hésite pas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Pour ceux qui s'intéressent à mon histoire, voici l'épisode 2.

 

J'ai voulu m'assurer que les bougies de préchauffage ne posent pas problème: je les ai changées par d'autres bougies que j'avais en stock. Pour cela, j'ai déposé la partie supérieure du collecteur d'admission et, à cette occasion, j'ai pu également visualiser le tuyau d'arrivée de gasoil (transparent) au niveau du boîtier de filtre à gasoil. En pompant sur la poire d’amorçage, j'ai pu constater la présence de nombreuses bulles d'air dans le carburant. Après vérification de l'état de ce tuyau, j'ai constaté que le collier de fixation sur le boîtier de filtre était HS. J'ai donc mis un nouveau collier de serrage.

Ensuite remontage du collecteur, pompage de la poire et nouvelle tentative de démarrage... toujours aussi difficile :( Il m' fallu plusieurs démarrages pour lancer le moteur. Je l'ai laissé tourner 2 mn puis re-démarrage ...difficile.

 

Je commence à désespérer. SOS!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

ouaip, bizarre cette histoire car si tu n'as pas de problème de puissance, ça ne peut pas venir de ta distribution...

 

pour le préchauffage, je te conseille d'attendre encore 4 ou 5 secondes après l'extinction du voyant avant de tourner la clé pour démarrer

en effet, j'ai eu ce moteur sur ma Xantia, elle partait au quart de tour ; j'achète un Ulysse, j'y mets les même bougies neuves (BERU) et là, démarrage quelque peu laborieux. Je me suis aperçu qu'en attendant quelques secondes de plus, ça partait au quart de tour !

 

après, c'est totalement anormal que tu aies de telles bulles d'air

- il faudrait trouver des tuyaux pour remplacer ceux en plastique dur, il est possible que tu aies déjà une micro prise d'air à ce niveau là

- ensuite il arrive fréquemment qu'une prise d'air se produise à la base du porte filtre à gazole, c'est une histoire de petits joints toriques : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet483059.htm

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Merci de ces infos. En fait, j'avais pris l'habitude d'attendre quelques secondes après l'extinction du voyant pour démarrer.

 

Pour les tuyaux en plastique dur dont tu parles, ce sont les tuyaux transparents? S'ils sont poreux, ne devrait-il pas y avoir une fuite de gasoil?

 

Pour les joints toriques du porte-filtre, j'avais vu l'info sur le forum, et c'est aussi pour cette raison que j'ai ausculté cette zone (où j'ai changé le collier de serrage). Cependant, je me pose la même question: s'il y a prise d'air, ne devrait-il pas y avoir une fuite de gasoil?

 

J'ai aussi lu que la pompe Epic pouvait être à l'origine d'un problème similaire, les joints doivent être changés. Les miens sont d'origine. Pour m'en assurer, je compte brancher un bidon de gasoil sur l'entrée de la pompe a injection et voir si la voiture démarre mieux. Qu'en penses-tu?

 

Ce qui semble bizarre dans cette affaire, c'est la troublante coïncidence entre ce problème de démarrage et le changement du kit distribution. Il doit y avoir un rapport quelque part. Je vais continuer à creuser mais je suis preneur de tout conseil!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

pour les tuyaux plastique, notre ami Phil-gironde avait eu le problème d'une micro-prise d'air au niveau justement d'un collier, le gazole ne suintait pas, mais il avait des bulles d'air...

on peut donc considérer que ça puisse être la même chose au niveau de la base du filtre

 

maintenant c'est quand même surprenant que ça soit aussi instantané, peut être qu'effectivement ta pompe aurait besoin d'une bonne révision, mais tout cela ne reste que théorie !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon313PW

Bonsoir !

Vu que le moteur a été déplacé au cric, il y a sûrement un truc qui a été bougé. Donc, ce n'est pas impossible qu'il y ait une durite qui a été abîmée au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Bonsoir,

 

Effectivement, c'est probable et c'est pourquoi je ne crois pas à une coïncidence. Par contre, je ne localise aucune fuite sur aucune durit. Je pense aller m'approvisionner à la casse pour récupérer ces durits et les changer pour tester.

 

La suite la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

NON achete du neuf et fait comme moi, j'ai pris du tuyau pour pompe d'aquarium, c'est même moins cher qu'à la casse et ils sont tout beau.

Vérifie si tes électrovannes ne suintent pas (sur la pompe à injection sous le plastique et sur l'arrière de la pompe derriere le plastique.

Vérifie aussi en prenant dans les doigts les cylindres noirs ( des électrovannes) et s'ils tournent sur eux mêmes, tes joints sont HS et l'air passe aussi par là, j'ai ce pb actuellement.

Le hic est que c'est un peu serti mais on y arrive. Delphi n'a pas voulu faire ces joints en pieces détachées

joints ici

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet22319.htm

Il faudra aussi remplacer les joints entre le bloc électrovane et le corps de pompe à injection, c'est référencé chez citroën ou les magasins auto distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Du nouveau ce matin: la voiture a difficilement démarré (encore) pour la rentrer au garage. Là, j'ai regardé de près la durit noire d'arrivée de gasoil (avant et après la poire d’amorçage): quelques craquelures mais pas de suintement. Par précaution, j'ai enroulé du ruban adhésif (celui utilisé en électricité) pour éviter une prise d'air éventuelle. Ensuite, plusieurs tentatives de redémarrage: le moteur se lance brièvement (2 sec) puis, plus rien, nada, que dalle....

 

Je regarde alors le tuyau transparent d'arrivée de gasoil sur la pompe et là, je vois une GROSSE bulle d'air: c'est sûr, il y a une prise d'air très près de la pompe EPIC voire...dans la pompe EPIC!

 

Phil-gironde, ton post (que je viens de lire) me confirmerait donc ce diagnostic. Par contre, je ne trouve aucune trace de gasoil sur/sous la pompe: peut-il y avoir une simple prise d'air sans fuite?

 

Bref, il va falloir s'occuper de changer les joints de cette p....n de pompe et je n'aime pas ça! J'ai bien peur de ne pas pouvoir tout remonter correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Bon, la voiture redémarre, la batterie était à plat à force de tirer dessus.

 

La bulle d'air est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

juste pour essayer, il faudrait te trouver un p'tit tuyau de diamètre adapté, que tu vas mettre à la sortie de la poire d'amorçage, et que tu vas faire aller directement à l'entrée de la pompe à injection

si ta voiture démarre pile-poil, c'est bien une prise d'air au niveau de tes tuyauterie ou de ton porte-filtre à gazole

 

attention, si ça marche, ne pas rouler comme cela, ton gazole n'est pas filtré !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon313PW

Bonjour !

Il se pourrait bien que ta poire d'amorçage soit fichue. J'ai eu ce genre de problème.Ma Xantia, au début, démarrait très mal puis ensuite presque plus du tout. Et c'était la poire d'amorçage qui avait rendu l'âme. Depuis son changement plus aucun soucis. Essayes de voir ça pour commencer. C'est facile à changer et ce n'est pas bien cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Merci pour vos infos.

 

L'idée du tuyau est excellente. Je vais essayer d'en trouver un demain.

 

Si le pb persiste, je testerai l'idée de la poire!

 

Ce soir, on s'y est mis à 2 pour observer le phénomène: mon fils démarrait la voiture et moi, j'observais les tuyaux transparents et j'ai clairement vu des petites bulles circuler du porte-filtre à la pompe, même lorsque le moteur s'est mis à tourner (difficilement bien sûr). Avez-vous déjà observé ce phénomène sur vos voitures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

... pour moi, ça démontre bien la prise d'air (en bas du porte filtre, cf le lien que j'ai posté dans mon second message)

 

essaies le coup du tuyau (tu verras de suite si la poire d'amorçage est bonne, si rien ne sort de la purge de la pompe à injection quand tu pompes, ta poire est effectivement HS !), ça donnera une idée...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Bonjour,

 

La suite de mes expériences pour trouver l'origine d'une éventuelle prise d'air:

 

Sur les conseils de Caloumthai, j'ai voulu court-circuiter le porte filtre pour savoir s'il est à l'origine du problème mais je n'ai pas trouver de tuyau adapté alors, j'ai fait le bricolage suivant:

Shuntportefiltre.jpg.5aaada5fc86aafe943683c1a6a188541.jpg

 

Comme vous le voyez, le tuyau transparent d'arrivée de carburant sur la pompe est directement branché sur la durit de sortie de la poire d’amorçage.

J'ai ensuite réamorcer le circuit avec la poire et tenté de démarrer.

Résultat: aucun changement :( . Démarrage toujours aussi difficile même après plusieurs essais.

Par contre, il n'y a plus de bulles dans le tuyau transparent!!!!!! J'ai vraiment du mal à piger le truc: s'il y a une prise d'air dans mes tuyaux, il n'y a plus d'air qui passe mais le pb de démarrage persiste!

 

Il me reste la piste de bono781: une poire d'amorçage défaillante. J'irai demain chez Citroën pour connaître le prix.

Après ça, si le pb persiste, alors ce sont les joints de la pompe qui sont HS.

 

Dernier détail: quand j'ai ouvert le réservoir de carburant pour remettre le gasoil récolté dans l'opération (cf petit bocal en verre sur la photo), il y a eu un bon "pshit" d'aspiration inhabituel (j'ai fait le plein hier). J'ai pensé que la mise à l'air libre était bouchée et j'ai redémarré plusieurs fois avec le réservoir ouvert mais sans changement. Encore une fausse piste, pffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

bonjour je vois que tu a une vanne egr sur ton 2.1 td je te conseil de la supprimer merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

là, on n'est donc plus dans le domaine de la prise d'air (tu as quand même essayé de re-purger réservoir ouvert ?)

 

une p'tite idée comme une autre : lors de ta distribution, as-tu débranché le calculateur d'injection et le relais double (marron) situé dans la boite noire derrière le phare droit ?

les as-tu rebranchés correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

as tu regarder tes durites de reservoir si elle ne son pas poreuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif David

ouaip, mais là, il n'a plus la moindre bulle d'air dans le circuit

la voiture démarrerait quand même, là, il ne se passe rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

Bonjour à tous,

 

Je viens de changer le kit distribution complet sur ma xantia de 256000kms (courroie + galet de renvoi + galet tendeur + pompe à eau). Après avoir tout remonté et après 2 jours 1/2 de boulot (je ne suis pas rapide mais je n'ai pas voulu faire de bêtises), je tente de la redémarrer et là ça se complique. Le démarrage est très difficile: 2 ou 3 tentatives laborieuses pour que le moteur se lance avant de caler aussitôt. Il faut redémarrer et jouer de l'accélérateur pour maintenir le régime moteur pendant 2 à 3 secondes avant que le moteur se lance vraiment, tout ceci dans une épaisse fumée noire. Ensuite, pas de problème, il tient le ralenti et la voiture roule normalement.

Je ne comprends pas, la voiture a toujours démarré sans problème.

  • Au cours de l'opération de remontage, j'ai constaté que l'une des 2 durits connectées sur le dessus de la pompe d'injection pouvait se "débrancher" de la pompe, j'ai donc resserré le collier de fixation. Au cours de cette opération de l'air est entré dans le circuit, cela peut-il être la cause du problème? Si oui, comment purger le circuit?

Voilà l'état actuel de mes réflexions et j'aimerais savoir si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous et/ou avoir vos avis éclairés.

Merci de votre aide

 

bonsoir tibmod

je ne suis vraiment pas bricoleur mais a tu déviser la vis de purge

dernièrement j'ai changer pas mal de chose sur la mienne

avec l'aide du grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif et de bien d'autres

dans ton message tu ne parle pas de la vis de purge regarde le tuto ci-joint

la je site l'auteur " Pour purger l'air, il suffit de mettre le contact (je préfère le faire, certains diront que c'est inutile, mais bon... ) ; d'ouvrir la vis de purge d'un demi-tour environ et de pomper sur la "poire". Lorsque le gazole s'écoule, il faut refermer la vis de purge et démarrer l'auto. C'est tout..."

http://xantia.voila.net/purge_air_eau_filtre_gazole.htm

slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif1875550471_patxi64.gif.5f6257c5a0aa6618bc7de5b72ea7b836.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

qui c'est qui a bien pu écrire une ânerie pareille ??? :??:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

bonsoir

oh grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

ben j'ai bien un nom mais .... :lol::lol::lol:

slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif1875550471_patxi64.gif.5f6257c5a0aa6618bc7de5b72ea7b836.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

escuse moi caloumthai la voiture ne demarre pas du tout !!!

 

as tu pensé a l'electovanne est ce que ton demarreure tourne escuse moi mais j'ai pris la discussion en cour de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

caloumthai moi je regarderais quand meme les durite de reservoir sa ne coute rien si elle et bien poreuse la voiture ne demarre plus .

 

sinon si je peu te donné un conseil prend un bidon de 5 litres de gazole que tu branche en direct sur l'entrée de ta pompe a injection si ta voiture demarre c'est que tu a une prise d'air si elle ne demarre pas faut cherché ailleur . c'est trés rapide et au moins tu sais ou tu vas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

oh grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

ben j'ai bien un nom mais .... :lol::lol::lol:

slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif1875550471_patxi64.gif.5f6257c5a0aa6618bc7de5b72ea7b836.gif

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

escuse moi caloumthai la voiture ne demarre pas du tout !!!

as tu pensé a l'electovanne est ce que ton demarreure tourne escuse moi mais j'ai pris la discussion en cour de route

 

 

re...

ça n'est pas ma voiture, c'est celle de notre ami tibmod

il a remplacé la distribution lui même, et depuis, ça merdouille, voire ça ne démarre plus du tout

il a une 2.1td, donc équipée d'une pompe LUCAS Epic, l'électrovanne d'arrêt de pompe est intégrée à la pompe elle même, contrairement au 1.9 où l'EV est située à l'extérieur, au cul de la pompe

 

dans un premier temps on est partis sur une prise d'air au niveau de son porte-filtre à gazole, mais manifestement ça ne vient pas de là, il a fait un branchement en direct, pas d'amélioration...

c'est pour cela que je lui ai conseillé de vérifier le branchement de son relais double et de son calculateur d'injection

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

bonjour je vois que tu a une vanne egr sur ton 2.1 td je te conseil de la supprimer merci

 

Je l'ai effectivement "supprimée" récemment avec la "recette" Caloumthai. Cependant, je ne pense pas que ce soit l'origine du pb.

 

 

as tu regarder tes durites de reservoir si elle ne son pas poreuse ....

 

Euh, pas encore, je n'y pensais pas. En tout cas, ça ne doit pas être simple étant donné le parcours qu'elles font entre le réservoir et le compartiment moteur.

 

bonsoir tibmod

je ne suis vraiment pas bricoleur mais a tu déviser la vis de purge

dernièrement j'ai changer pas mal de chose sur la mienne

avec l'aide du grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif et de bien d'autres

dans ton message tu ne parle pas de la vis de purge regarde le tuto ci-joint

la je site l'auteur " Pour purger l'air, il suffit de mettre le contact (je préfère le faire, certains diront que c'est inutile, mais bon... ) ; d'ouvrir la vis de purge d'un demi-tour environ et de pomper sur la "poire". Lorsque le gazole s'écoule, il faut refermer la vis de purge et démarrer l'auto. C'est tout..."

http://xantia.voila.net/purge_air_eau_filtre_gazole.htm

slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif1875550471_patxi64.gif.5f6257c5a0aa6618bc7de5b72ea7b836.gif

 

Non, je n'y ai pas pensé parce que je ne savais même pas que c'était une purge. Honte à moi de ne pas avoir lu ce tuto joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

caloum sa ne coute de rien de faire le teste que je propose plus haut pour éliminer tout soupcon de prise d'air sinon il a mal caler sa distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Non, je n'y ai pas pensé parce que je ne savais même pas que c'était une purge. Honte à moi de ne pas avoir lu ce tuto joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

 

bin oui, à quoi ça sert que caloumthai il se décarcasse !!! :lol:

 

 

 

 

mince, je me suis dévoilé !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

caloum sa ne coute de rien de faire le teste que je propose plus haut pour éliminer tout soupcon de prise d'air sinon il a mal caler sa distribution

 

 

attends, il y a du nouveau, notre ami ne savait pas qu'il y avait une vis de purge sur la pompe ! :lol:

 

mais effectivement, il est possible que sa distribution soit mal calée :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

là, on n'est donc plus dans le domaine de la prise d'air (tu as quand même essayé de re-purger réservoir ouvert ?)

 

une p'tite idée comme une autre : lors de ta distribution, as-tu débranché le calculateur d'injection et le relais double (marron) situé dans la boite noire derrière le phare droit ?

les as-tu rebranchés correctement ?

 

 

Concernant la purge, je n'ai pas tenté car j'ignorais sa présence sur la pompe (cf post ci-dessus).

Concernant le boîtier du calculateur, je l'avais bien démonté (rien ne t'échappe). Au remontage, j'ai tout vérifié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

meme si tu ne purge pas sa ne cause aucun probleme une fois que tu a demarrer l'air et passer si tu a 15 mn a perdre fais mon test .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

 

attends, il y a du nouveau, notre ami ne savait pas qu'il y avait une vis de purge sur la pompe ! :lol:

 

mais effectivement, il est possible que sa distribution soit mal calée :jap:

 

quand je dis oh! grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif c'est qu'il y a une raison :lol:

quand a tibmod cela arrive 1313136361_okman.gif.c1e7709c58dd6653ad8133696112e62c.gif

 

purge.jpg.644dd1ada69f562b7e90ef0dfd476b70.jpg

slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif1875550471_patxi64.gif.5f6257c5a0aa6618bc7de5b72ea7b836.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...