Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

demarrage difficile xantia 2.1td


Invité §tib017pY
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tib017pY

Bonjour,

 

raccord étanche, pas obligé, il te suffit de faire le principe du syphon !

 

tu prends ton bidon (ou une bouteille remplie de gazole), tu trempes ton tuyau dedans en laissant sortir l'extrémité, tu bouches le tuyau avec ton pouce et tu ressors ton tuyau en grande partie (il sera donc rempli de gazole) et tu vas le brancher sur ta pompe à injection.

par l'effet de syphon, le gazole coulera dans le tuyau et alimentera ta pompe

 

:jap:

 

 

Tout a fais juste un bidon et une durite

 

 

Effectivement, le principe du siphon simplifie tout!

Hier j'ai acheté 1m de tuyau transparent pour faire ce test.

 

Ensuite j'ai réalisé le test:

CIMG2970.jpg.fc3d77ce02ca863ad6dea9b323ae6f4e.jpg

 

La photo a été prise après le test, c'est pourquoi la bouteille est vide aux 2/3 (c'est fou ce que la pompe aspire comme carburant au démarrage...).

Je précise que j'avais pris soin de bien essuyer l'intérieur de la bouteille pour supprimer toute trace d'eau...

 

Résultat du test: aucune amélioration.

La conclusion s'impose donc d'elle-même: ça vient de la pompe :pfff:

 

Seulement, je ne veux pas y croire. La voiture démarrait au quart de tour avant ce changement de courroie.

Alors j'ai à nouveau parcouru le forum et relu ma revue technique.

 

Au chapitre alimentation, ce passage a retenu mon intérêt:

extraitHaynes.jpg.1ed142eb26cf464574227c5e242b4035.jpg

 

En effet, si vous vous souvenez bien, j'ai procédé au changement de la pompe à eau avec vidange du liquide de refroidissement, naturellement :D .

Ce dont je ne vous ai pas parlé c'est que j'ai profité de cette opération pour remplacer ce "capteur thermostatique" (la sonde verte à droite du bloc) que je soupçonnais d'être à l'origine, parfois, d'accélérations intempestives. Ce phénomène a été observé par beaucoup d'entre vous sur ce moteur et Caloumthai a clairement expliqué dans un de ses messages comment changer cette sonde.

 

La "nouvelle" sonde avait été prélevée sur une épave de 406 2.1TD à la casse, il y a quelques mois. Je sais que j'aurais dû en acheter une neuve mais, au départ, je l'avais prélevée juste pour faire un test...

Bref, j'ai monté cette sonde et, lorsque j'ai eu mon premier problème de démarrage, je l'ai immédiatement soupçonnée d'être la cause de mes problèmes. J'avais donc remis l'ancienne sans aucun succès.

 

Précision: dans les 2 cas, j'ai mis de l’auto joint bleu au lieu du téflon préconisé par Caloumthai...

En y réfléchissant, je me suis dit que j'avais peut-être fait une erreur: en effet, le culot de la sonde est métallique et il fait probablement masse avec le moteur. Mon auto-joint bleu isole électriquement, du coup la pompe d'injection ne reçoit pas la bonne information pour augmenter le régime de ralenti à froid!

 

Hier, j'ai donc démonté la sonde pour enlever ce joint. J'ai du faire vite car le liquide s'écoulait. J'ai donc mis la "nouvelle" sonde pour éviter de perdre du temps à nettoyer l'ancienne (vous me suivez?).

 

J'ai refait le niveau de liquide de refroidissement (j'ai mis ce qui me restait) puis j'ai procédé au redémarrage. Bon, le résultat n'est pas parfait mais il y a du mieux: le moteur hésite à se lancer, il ratatouille mais, après 3/4 secondes, il finit par tenir le ralenti tout seul (sans donner de coups d'accélérateur). J'ai peut-être mal nettoyé le trou de logement de la sonde et le contact n'est pas parfait.

 

Ce matin, nouvel essai moteur froid: le moteur a encore du mal à se lancer mais c'est moins difficile que les autres matins.

 

Que pensez-vous de tout ça?

 

PS:Je pense aller acheter une sonde neuve chez Citroën mais j'ai un début de semaine chargé question boulot. Il faudra attendre mercredi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, je pense pas que cette sonde ait besoin d'un contact à la masse, d'ailleurs le Téflon l'isolerait également

 

mais un p'tit truc auquel nous n'avons pas encore parlé (de mémoire) : qu'en est-il de tes bougies de préchauffage ?

attends tu bien 5 ou 6 secondes après l'extinction du voyant pour démarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

On en avait parlé au début :D .

 

J'y avais pensé et je les ai remplacées par des bougies en bon état, sans changement. J'ai toujours eu l'habitude d'attendre 3/4 secondes après l'extinction du voyant pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

Bonjour donc aucune prise d'air pour ta sonde ldr sur la culasse la verte elle envoie les info au calculateur c'est elle qui te fais déclencher les ventilo etc. Apres mon premier teste je testerez chacune des bougie une par une brancher diretement sur ta batterie si tu vois quelle son longue a rougir c'est quelle son morte et ne jamais acheter de pièce d'occasion apart les porte rétro mais mécanique surtout des bougie faut les acheter neuve et n'achète pas de sonde ldr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

 

il faudrait vérifier tes bougies une à une en direct sur une batterie (ça va t'imposer un démontage, mais sur la 2.1td elles ne sont pas particulièrement difficiles d'accès)

tu verras comment elles réagissent (si elles deviennent bien bien rouges), et après remontage, au lieu de préchauffer normalement, tu tires un cable de bonne section depuis la borne + ta batterie et tu préchauffes directement pendant 10/15 secondes en appliquant sur la tête de l'une des bougies. Bien sûr, fais gaffe à ne pas créer de court-circuit, mais dès que les 15 secondes sont passées, tu demandes à ton "aide" de démarrer aussitôt

 

tu verras si tu as une amélioration, et au moins, tu sauras si ton circuit de préchauffage est en cause ou pas

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

Caloum Caloum je lui et déjà dit pour les bougie sa peu provenir de elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bonjour David

oui, mais il y a tellement eu de choses de dites sur ce sujet, je ne me souviens plus de tout ! :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

moi je changerer mes 4 bougies par des bougies de prechauffage neuve cest un bon investissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Je ferai le test des bougies dès que j'aurai du temps (mercredi).

 

Pour david, je n'ai jamais dit que mes bougies vennaient d'une casse! J'ai juste gardé le 1er jeu de bougies que j'avais changé à 70 000 km croyant, à l'époque, qu'elles étaient défectueuses (alors que c'était la batterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Tibmod

 

ok... fais quand même le test pour voir comment elles rougissent (je présume que tu as gardé tes anciennes bougies également, ça te permettra de comparer les 8), et mets toi à l'ombre pour le faire, on a quand même parfois de sacrées surprises sur la façon dont ça rougit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous

je suis ce post avec grand intérêt car chez moi ça, ne fonctionne plus non plus. tout ça à cause (peut être le hasard) du relais de ventilo celui en haut à gauche, voiture sans contact il m'actionnait quelque chose, j'entendais un clac du coté alternateur. je l'ai changé pas d'amélioration.

Au démarrage elle tousse un coup, mais c'est tout

bien sur, c'est arrivé du jour au lendemain, avant que je remplace mes joints sur la pompe (electrovanne d'arrêt)

je viens d'enlever le tuyau de retour des injecteurs, rien ne coule par là quand j'essaie de démarrer, pourtant elle tousse mieux quand j'enlève ce tuyau et en bouchant l'autre tube où s'accroche ce tuyau souple, bizarre

mon électrovanne d'arrêt est bien alimenté en 12v quand je mets le contact mais le doigt mobile bouge t-il bien dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

J'ai confondu de discussion pour les bougies désoler mais 180000 kms c'est énorme pour des bougies de préchauffage change les 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

SAlut à tous

je suis ce post avec grand intérêt car chez moi ça, ne fonctionne plus non plus. tout ça à cause (peut être le hasard) du relais de ventilo celui en haut à gauche, voiture sans contact il m'actionnait quelque chose, j'entendais un clac du coté alternateur. je l'ai changeais pas d'amélioration.

Au démarrage elle tousse un coup, mais c'est tout

bien sur, c'est arrivé du jour au lendemain, avant que je remplace mes joints sur la pompe (electrovanne d'arrêt)

je viens d'enlever le tuyau de retour des injecteurs, rien ne coule par là quand j'essaie de démarrer, pourtant elle tousse mieux quand j'enlève ce tuyau et en bouchant l'autre tube où s'accroche ce tuyau souple, bizarre

mon électrovanne d'arrêt est bien alimenté en 12v quand je mets le contact mais le doigt mobile bouge t-il bien dedans?

 

 

bonjour Phil

ta Xantia 2.1td est en panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

mince...

c'est une phase 2 ?

tu n'as pas l'antidémarrage codé qui merdouille des fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

tu as forcément un AD, c'est un transpondeur intégré à la clé

d'ailleurs normalement, quand tu mets le contact, tu as très brièvement un voyant représentant une clé qui s'allume puis qui s'éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

vérifies ton capteur de PMH sur le carter de la boite de vitesses, mais après, à part un problème de connectique au niveau du calculateur d'injection et du relais double, je ne vois pas...

désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

dans la boite de ton calculateur d'injection, de mémoire, tu as un gros relais marron :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Bonjour,

 

N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai mesuré rapidement la résistance des bougies (sans les démonter) avec un multimètre (grâce à un petit tuto trouvé sur internet).

Résultat: la résistance est de 0,4 ohm par bougie donc, à priori, elles sont probablement bonnes.

Il me reste à tester le circuit électrique de préchauffage dès que j'aurai plus de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est tout bon, donc quand vous n'arrivez pas du tout à démarrer, que le moteur ne part pas du tout, même si vous la sentez tousser un peu, changez le fusible F2 dans l'habitacle coté chauffeur.

Ce fusible fait fonctionner la reconnaissance du code de la clé (transpondeur)

 

Oui bougie à 0.4ohm (25A), c'est du neuf

0.8ohm il faut pensez à les changer si c'est en été en hiver 0.6 ohm maxi (15A) au delà ça ne chauffe pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Je viens de mesurer la tension aux bougies lors du préchauffage: environ 11 volt au 1er démarrage et un peu plus après, il me semble que c'est bon...

 

Les légers progrès constatés dimanche suite au changement de la sonde (d'occasion :ange: ) me semblent bien loin, la voiture a encore eu du mal à démarrer ce matin.

 

Pour ma part c'est tout bon, donc quand vous n'arrivez pas du tout à démarrer, que le moteur ne part pas du tout, même si vous la sentez tousser un peu, changez le fusible F2 dans l'habitacle coté chauffeur.

Ce fusible fait fonctionner la reconnaissance du code de la clé (transpondeur)

 

J'ai vérifié ce fusible, il est OK . Pour ma xantia (phase 1), il protège le clavier anti-démarrage.

 

Justement, ça me fait repenser à un truc. Pendant le changement de courroie de distribution, j'ai procédé à quelques opérations de maintenance pour passer le CT (ou plutôt la contre-visite) et notamment le remplacement de la puce GROSTOTO V3 (trop de fumée) par la puce d'origine. Seulement, je l'ai montée "à l'envers" (interdit de rigoler!) et je m'en suis rendu compte en mettant le contact: les voyants vert et rouge du clavier restaient allumés en permanence. Naturellement, je l'ai remise "à l'endroit" et tout est rentré dans l'ordre... enfin, je crois, mais le calculateur a peut être été endommagé dans l'opération. Comment le savoir??

 

Plus les jours passent, plus j'ai vraiment l'impression de pédaler dans la semoule

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bin ouaip, imagine que tu aies endommagé ton EPROM d'origine (qui contient la cartographie d'injection) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

En dehors de l'EPROM, est-ce que j'ai pu endommager autre chose selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

difficile à dire, commences par remettre l'EPROM...

tiens nous au courant demain !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

... c'est vrai que notre ami tibmod aurait pu commencer par nous parler de cela !

ça nous aurait évité de lui conseiller de démonter toute sa voiture ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Bonjour,

 

Ce matin, j'ai remis la puce V3 (à l'endroit :ange: ) mais aucun progrès: si je n'aide pas avec l'accélérateur, aucune chance d'arriver à démarrer.

En plus la batterie n'en peut plus: à force de tirer dessus, elle est en train de rendre l'âme. Je l'ai remise à charger mais c'est bientôt la fin.

 

 

J'arriiiive

Non, t'as rien endommagé d'autre. La puce par contre....

 

Tu en es sûr? Les circuits électroniques n'ont peut-être pas apprécié.

 

Remplacer le boîtier complet?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA puce est un système avec une alimentation à des pattes bien précises, si l'alimentation arrive sur une autre patte cela peut provoquer la destruction de certains transistors (à l'intérieur) mais parfois on tombe bien car cela peut être protégé.

LEs autres pattes sont des niveaux logiques. Si l'alimentation se trouve sur une patte de sortie il y a des chances qu'il se passera des choses.

Mais parfois les "ingénieurs" réfléchissent et le circuit reste en bon état.

Pour le calculateur lui même, aucun risque car il doit recevoir des niveaux logique +5v ou 0v donc si on mélange le niveaux ou si on les inverse ça ne risque rien. Par contre si le calculateur envoi une info à la puce et que la puce envoi aussi une info au lieu de "recevoir" cela pourrait faire chauffer un élément du calculateur mais comme tu n'as pas laissé 1mn ton contact en route, pour moi aucun risque.

De toutes façon, tu as du mal à démarrer mais après avoir remis la puce à l'endroit ton moteur a bien tourné une fois non?

pour l'instant laisse la V3 mais enleve tes bougies pour vérifier si elles chauffent bien au bout de 2secondes. As tu toujours des bulles d'air dans ton circuit gasoil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Tant mieux pour le calculateur. Merci pour ces informations.

Effectivement le moteur tourne normalement dès que j'ai réussi à le lancer. Je vérifierai la chauffe des bougies prochainement.

Pour les bulles d'air, j'en vois toujours et ça ne semble pas perturber la voiture quand le moteur tourne puisqu'il garde un régime régulier.

 

J'en suis à me demander s'il ne faut pas que j'aille chez Citroën pour qu'ils se branchent sur la prise diagnostic. Peut-être apprendra-t-on la cause de tout cela...

Quelqu'un a-t-il un idée du coût que ce diagnostic peut représenter?

Merci pour toute contribution à cette énigme :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...