Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

demarrage difficile xantia 2.1td


Invité §tib017pY
 Partager

Messages recommandés

Invité §tib017pY

 

attends, il y a du nouveau, notre ami ne savait pas qu'il y avait une vis de purge sur la pompe ! :lol:

 

mais effectivement, il est possible que sa distribution soit mal calée :jap:

 

 

A ma décharge, je n'avais jamais eu à purger le circuit sur la pompe. Depuis 12 ans que j'ai cette voiture, le circuit d'alimentation a toujours été OK. Même après les divers changements de filtre à gasoil, la voiture est toujours repartie sans problème.

 

En tout cas, je viens de faire cette purge avec une clé de 8 et de l'air s'est effectivement échappé bibiloo.gif.e839e1aa2a3141f5301e39a5953dc992.gif. Le redémarrage n'a rien donné de mieux...

 

 

PAR CONTRE, la piste de la poire d'amorçage semble être très bonne. Je m'explique: je viens de tenter une expérience simple. Pendant que je pompais comme un shaddock sur cette poire, j'ai demandé à mon fils de démarrer. Et là la différence est très sensible: le moteur partait bien mieux dès que je pressais cette poire...

 

Je crois tenir le bon bout!! J'y crois d'autant plus que cela serait très cohérent avec l'opération de changement de la courroie de distribution: en effet, j'ai écarté la durit de la poire avec un fil de fer pendant l'opération pour dégager l'accès. Apparemment la poire n'a pas aimé cette contrainte...

 

Demain, j'en aurais le cœur net si je trouve une "bonne poire" chez Citroën :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

je reste septique pour ta poire mais bon je l'espere pour toi bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

avant que le gazole arrive a ta poire il passe par les durite du reservoir qui passe sous la voiture je te conseil de prendre mon idée en compte avant de jeter de l'argent en changeant des pieces pour rien . branche un bidon de 5 lts de gazole en direct sur ta pompe si elle demarre niquel tu commence par changer ta poire puis ta durite d'arriver en sortie de reservoir regarde aussi contre ton tablier tu a deux durites en caoutchou qui arrive verifie les aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

 

 

il a remplacé la distribution lui même, et depuis, ça merdouille, voire ça ne démarre plus du tout

 

 

 

 

... sinon il a mal caler sa distribution

 

 

 

...mais effectivement, il est possible que sa distribution soit mal calée :jap:

 

 

Gloups, vous commencez à me faire peur. C'était la 1ère fois que je faisais ce type d'opération et j'ai essayé de faire gaffe. En plus ma courroie remplacée avait l'air vraiment nickel avec ses 134000 kms depuis le précédent changement!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

avant que le gazole arrive a ta poire il passe par les durite du reservoir qui passe sous la voiture je te conseil de prendre mon idée en compte avant de jeter de l'argent en changeant des pieces pour rien . branche un bidon de 5 lts de gazole en direct sur ta pompe si elle demarre niquel tu commence par changer ta poire puis ta durite d'arriver en sortie de reservoir regarde aussi contre ton tablier tu a deux durites en caoutchou qui arrive verifie les aussi

 

 

C'est vrai, ton idée est pertinente. Bon, il faut tirer quelques litres du réservoir et bricoler un système étanche pour raccorder la durit à un bidon...

 

Ceci étant, mon test de pompage de ce soir m'a paru très convainquant et j'ai bien envie de risquer (parier?) une poignée d'euros là-dessus. Surtout que cette mésaventure est déjà arrivée à bono781 (cf son post en p.1).

La nuit porte conseil, j'aviserai demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

achete la poire chez ad farsy comme sa tu n'aura plus a la changer pendant quelque années et tu aura la conscience tranquille lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ne suis pas d'accord non plus sur la poire mais bon, chacun voit à sa manière.

Perso j'ai le même soucis que lui mais n'ai pas changé la distri.

je n'ai pas d'air quand mon gasoil arrive au filtre à gasoil.

 

Pour comprendre un peu, tu pompes beaucoup avec ta poire (1mn) puis si tu n'as plus de bulle d'air dans tes tuyaux transparents tu arrêtes et tu regardes tes tuyaux transparents. Les bulles d'air vont arriver tu notes exactement à quel endroit elles apparaissent.

Si elles apparaissent au niveau de la pompe et remonte vers le filtre => prise d'air à la pompe.

Si elles apparaissent en haut du filtre à gasoil, cela vient de ton porte filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

Il faudrait qui regarde le matin avant de Demarrer si il a des bulles dans ces durites transparente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Bonjour,

 

Bon, j'ai sacrifié 25,99€ bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif pour acheter une poire neuve chez AD. Montage (facile), pompage, purge et démarrages multiples. Résultat? Pas d'amélioration.

 

Il faut que je reste calme...

 

Salut

Ne suis pas d'accord non plus sur la poire mais bon, chacun voit à sa manière.

Perso j'ai le même soucis que lui mais n'ai pas changé la distri.

je n'ai pas d'air quand mon gasoil arrive au filtre à gasoil.

 

Pour comprendre un peu, tu pompes beaucoup avec ta poire (1mn) puis si tu n'as plus de bulle d'air dans tes tuyaux transparents tu arrêtes et tu regardes tes tuyaux transparents. Les bulles d'air vont arriver tu notes exactement à quel endroit elles apparaissent.

Si elles apparaissent au niveau de la pompe et remonte vers le filtre => prise d'air à la pompe.

Si elles apparaissent en haut du filtre à gasoil, cela vient de ton porte filtre

 

 

Le pb c'est que même sans bulle dans ces tuyaux, il n'y a pas d'amélioration (cf mon expérience d'hier dans mon post plus haut)

On a donc le même problème. Tu as parlé des joints de la pompe dans un post précédent. Je veux bien me lancer dans cette opération mais elle semble longue et je ne suis pas certain que le problème vienne de là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

avant de déposer ta pompe, déposes déjà ton support moteur et les carters de distribution,

places les vis de 8 pour piger correctement, et vérifies avec le trou de pigeage derrière le démarreur, tu verras déjà si tout tombe en face, et donc si ta distribution est bien calée !

 

ps : as-tu revérifié le branchement des prises du calculateur et du relais double dans le boitier noir ? (vérifies au passage l'état des broches au cas où une serait tordue)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Caloumthai, si ma distribution était mal calée, la voiture pourrait-elle tourner normalement? Mon problème ne se produit qu'au démarrage, le moteur tourne sans problème dès qu'il est lancé et il tient parfaitement le ralenti! En plus, au remontage de la courroie, j'ai fait tourner le vilebrequin plusieurs fois et j'ai vérifié que les vis de 8 se plaçaient correctement. A mon sens, la distribution n'est donc pas en cause.

 

Pour le branchement du calculateur, j'ai bien vérifié (cf post d'hier), tout est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon313PW

Bonjour !

Si la distri est mal calée, si je ne dis pas de bêtise, ça fait que les soupapes ne souvrent ou se ferment pas au bon moment. Alors du coup le démarrage est difficile puis après, une fois le moteur lancé, il tourne normalement. Je crois qu'il y a un truc dans ce genre mais je n'en suis pas certain. Si quelqu'un pourrait confirmer s'il vous plait.

 

En tous cas, désolé de t'avoir aiguillé sur une mauvaise piste avec la poire d'amoraçage, car moi j'ai eu ce problème là et après changement de la poire j'étais tranquille.

 

Avant de tout démonter, peut-être devrais-tu essayer le calage de la distri. Il est possible que cela vienne de là.

 

En attendant, je te souhaite bon courage et j'espère que tout va s'arranger. Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour !

Si la distri est mal calée, si je ne dis pas de bêtise, ça fait que les soupapes ne souvrent ou se ferment pas au bon moment. Alors du coup le démarrage est difficile puis après, une fois le moteur lancé, il tourne normalement. Je crois qu'il y a un truc dans ce genre mais je n'en suis pas certain. Si quelqu'un pourrait confirmer s'il vous plait.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, avec une distri décalée, si le moteur démarre, quoi qu'il en soit, il va ratatouiller et fumer...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon313PW
non, avec une distri décalée, si le moteur démarre, quoi qu'il en soit, il va ratatouiller et fumer...

 

D'accord. Je croyais que cela pouvait jouer sur les soupapes. Donc, il y a bien eu quelque chose qui a bougé lors du remplacement de cette fameuse courroie de distri. Mais quoi.... nous sommes tous là pour le découvrir. J'en suis sûr que c'est un truc tout bête qui nous échappe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... as tu encore du gasoil dans ton réservoir? lol !

question bête, certains de mettent des solutions (dont moi) mais tu ne dis rien sur ce que l'on dit, alors???? t'en est où? T'as fais tout ce qu'on t'as dis?

Il me semble que tu as de l'air dans tes tuyaux non? Alors crois tu que la distri soit fautive si c'est le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

Sa m'énerve quand tu aide les gens a réparer leur voiture et qui vienne même pas te remercier et te dire ce quelle a eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bah, il vient de temps en temps nous en parler, il ne faut pas rouspéter...

il y a d'autres membres qui ne viennent pas du tout donner des nouvelles, c'est bien pire !

pour l'instant, notre ami tibmod est toujours en train de chercher la cause de ses soucis ! caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon313PW

Laissons lui un peu de temps pour la réponse. Il est peut-être aussi occupé par autre chose. Il ne peut pas être partout à la fois. Mais quand il aura trouvé la solution à son problème, j'en suis sûr qu'on sera tous étonné de ce que c'était comme soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Laissons lui un peu de temps pour la réponse. Il est peut-être aussi occupé par autre chose. Il ne peut pas être partout à la fois. Mais quand il aura trouvé la solution à son problème, j'en suis sûr qu'on sera tous étonné de ce que c'était comme soucis.

 

 

Merci bono

J'ai passé beaucoup de temps sur la voiture aujourd'hui + le boulot + la famille.

Compte rendu demain!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Bonjour,

 

Avant de répondre à vos posts, sachez tous que je n'ai AUCUNE formation technique bien que je m'occupe de l'entretien de cette voiture depuis 12 ans (vidanges, freins, circuit hydraulique, roulements, embrayage, distribution :ange: ...). J'aime juste comprendre ce qui se passe sous le capot mais, bien sûr, j'ai des lacunes, ce qui explique ma lenteur à effectuer les opérations techniques et à vous répondre.

En plus, je n'avais pas réalisé à quel point mon problème de démarrage pouvait vous intéresser!

 

 

Tibmod a tu fais mon teste

 

Non, je ne pas fais ce test car, comme je te l'ai dit, même si cela semble facile, je n'ai pas le matos nécessaire pour le faire dans de bonnes conditions...pour l'instant ;)

 

Heu... as tu encore du gasoil dans ton réservoir? lol !

question bête, certains de mettent des solutions (dont moi) mais tu ne dis rien sur ce que l'on dit, alors???? t'en est où? T'as fais tout ce qu'on t'as dis?

Il me semble que tu as de l'air dans tes tuyaux non? Alors crois tu que la distri soit fautive si c'est le cas?

 

Phil-gironde, si tu as bien lu mes précédents post, tu pourras constater que j'ai fait le plein. Donc pas de manque de gasoil.

C'est vrai que vous êtes quelques-uns à me proposer des pistes et j'essaye de les suivre. Cependant, je manque de temps et je dois faire des choix. Par exemple, pour l'instant, j'exclus de toucher à la pompe d'injection (bien que tu me l'aies indiqué) car cela nécéssiterait l'immobilisation de la voiture plusieurs jours et il me la faut tous les jours pour aller bosser :D

Concernant l'air dans les tuyaux, c'est vrai que je ne trouve pas (encore) l'origine de ce pb. Cependant, ce qui est frappant, c'est que cet air ne gêne pas du tout le ralenti quand le moteur tourne...curieux, non?

Enfin, sans prétention, je ne pense pas avoir commis d'erreur avec la distribution: j'ai bien vérifié le calage des piges de 8mm.

 

Sa m'énerve quand tu aide les gens a réparer leur voiture et qui vienne même pas te remercier et te dire ce quelle a eu

 

Je peux comprendre que tu sois impatient de connaître la fin de cette histoire mais, tu sais, je le suis encore plus que toi :D.

 

bah, il vient de temps en temps nous en parler, il ne faut pas rouspéter...

il y a d'autres membres qui ne viennent pas du tout donner des nouvelles, c'est bien pire !

pour l'instant, notre ami tibmod est toujours en train de chercher la cause de ses soucis ! caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

Tu lis dans une boule de cristal!! Effectivement je cherche toujours ...

 

Mais je parle, je parle et je ne vous ai toujours rien dit de mes travaux:

  • mercredi, je n'ai rien pu faire: je suis allé cherché du matos avec ma remorque et la voiture a roulé sans problème donc, encore une fois, j'exclus un pb de décalage de la distribution.
     
  • hier, j'ai pris du temps pour ausculter la durit d'arrivée de gasoil (avant la poire d’amorçage).

Celle-ci:

CIMG2967.jpg.08179dbb6c0dd76d1752ba060784af1f.jpg

L'accès n'est vraiment pas facile: je peux glisser ma main mais, ensuite, je ne vois plus rien! Donc, obligé d'écarter le moteur du tablier en déposant le silent bloc mais, même comme ça, impossible de travailler correctement..

J'ai essayé d'y accéder par dessous la voiture et, en tâtonnant, j'ai pu constater que le collier au niveau du raccord se baladait librement sur la durit! J'ai cru tenir enfin la cause de mes malheurs... Donc nouveau collier fixé sur la durit. Pas simple à faire étant donné l'accès (1h30 de boulot au total, n'oubliez pas en plus que je ne suis pas rapide :lol:).

Le résultat donne ça (photo prise par l'accès supérieur):

CIMG2968.jpg.1245015288f214a880f780f30082d417.jpg

Ensuite, nouvelles tentatives de démarrages... sans aucune amélioration. Je ne vous cache pas que j'étais un tantinet excédé à ce moment là 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif

Hier soir, avant de m'endormir (très long...), j'ai essayé de reprendre le problème depuis le début et j'ai pensé à un truc tout bête: mon filtre à gasoil n'a pas été changé depuis...longtemps :D .

Ce matin, je file acheter un filtre tout neuf. Au passage, avez-vous remarqué qu'il existe 2 références? Un filtre "court" et un "long". Le long concernerait les xantia à partir de 96 selon les références données. Pour la mienne, qui est de 97, c'est l'autre qu'il faut. Je le sais depuis longtemps mais cela m'a toujours intrigué.

Bref , je change mon filtre. Voici l'ancien filtre:

CIMG2969.jpg.f01e7c46f578f2c6e9a06437dac3da00.jpg

Il semble un peu sale mais sans plus.

 

Je fais une purge intégrale du port-filtre dans un récipient et je monte le filtre neuf (au passage, je renverse le récipient avec mon pied, jolie flaque de gasoil)

Amorçage, purge d'air (Caloumthai, je sais faire maintenant :D ) puis tentatives de démarrage: il semble qu'il y ait un léger mieux!

 

Je m'explique: lorsque le démarreur est actionné, le moteur met moins de temps à se lancer (1 à 2 secondes) mais il ratatouille toujours quelques instants. Il faut toujours donner des coups d'accélérateur avant qu'il ne se stabilise au ralenti. L'épaisse fumée à l'échappement est toujours bien présente.

 

Ah, j'oubliais: j'ai aussi pensé que la pompe de gavage du réservoir pouvait être défectueuse. En lisant ma revue technique sur ce sujet (Haynes), j'ai appris qu'il n'y en avait pas. C'est la pompe d'injection qui aspire le carburant. Encore une piste à oublier...

 

Bien, voilà donc le bilan décevant des jours écoulés. Je suis toujours aussi perplexe mais je n'ai pas envie de lâcher l'affaire et je suis toujours à l'écoute de vos suggestions...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ça ne pouvait pas venir de ton filtre en lui même, car tu n'avais pas vraiment d'amélioration en branchant ton arrivée de gazole en direct, sans passer par ton filtre !

 

ps : félicitations pour la purge d'air ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

Ouaip, je sais bien mais je suis en panne d'idées.

 

C'est un peu pareil pour les bulles d'air: parfois il n'y en a plus dans les tuyaux transparents mais ça ne change rien au démarrage.

Le seul truc qui a montré un réel progrès, c'est lorsque l'on s'y mis à 2 pour démarrer: un qui pompe sur la poire et l'autre qui démarre. Le circuit d'alimentation a donc besoin d'une certaine pression. Plus exactement, il semblerait que la pompe d'injection n'aspire pas assez de carburant.

 

Je tourne ce problème dans tous les sens et je ne trouve pas sa cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

[...], c'est lorsque l'on s'y mis à 2 pour démarrer [...]

 

 

[...], c'est lorsque l'on s'y EST mis à 2 pour démarrer [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, c'est surprenant que ça soit arrivé juste après la distri ! Je l'ai faite sur ma xantia et mon ulysse équipés du même moteur que toi, je n'ai pas rencontré ce type de problème. Peut être est-ce une défaillance de ta pompe, mais vu le prix, je me vois mal te conseiller de la changer "juste pour voir" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAV251DJ

Bonjour tous le monde effectue mon teste stp tu prend un bidon de 5 lts + une durite diamètre 6 je crois au moins tu sera sur que tu n'a pas prise d'air si tu démarre mal au premier coup c'est normal elle aura manger un peu d'air mais la seconde fois et la troisième tu sera si elle a un default

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017pY

J'y pense, j'y pense... Il me faut juste du matériel que je n'ai pas ... encore durit + raccords étanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

raccord étanche, pas obligé, il te suffit de faire le principe du syphon !

 

tu prends ton bidon (ou une bouteille remplie de gazole), tu trempes ton tuyau dedans en laissant sortir l'extrémité, tu bouches le tuyau avec ton pouce et tu ressors ton tuyau en grande partie (il sera donc rempli de gazole) et tu vas le brancher sur ta pompe à injection.

par l'effet de syphon, le gazole coulera dans le tuyau et alimentera ta pompe

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...