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205

meilleure acceleration pour une 205 GTI 1.6


Invité §Fif111uM

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Invité §Fif111uM

ah pardon! chui trop con moi!

ok ba alors suis le de très près mon topic lol.

je suis tous les jours sur internet. allez chui obligé de te laisser ma mère me prend le chou pour que je lui laisse son ordi.

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Invité §Tit244hb

ah pardon! chui trop con moi!

ok ba alors suis le de très près mon topic lol.

je suis tous les jours sur internet. allez chui obligé de te laisser ma mère me prend le chou pour que je lui laisse son ordi.

 

Ok à plus. ;)

 

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une pièce éfficace à changer sur les 205 GTI, c'est l'arbre à came, car là tu est sur de gagner des chevaux... :D

 

ne pas oublier la poulie réglable qui va avec (important, pour les bon réglages)

 

ensuite, revoir tout les réglages de base ;

 

l'avance à l'allumage

la richesse

le contacteur et boitier papillon...

 

;)

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Invité §Fif111uM

une pièce éfficace à changer sur les 205 GTI, c'est l'arbre à came, car là tu est sur de gagner des chevaux... :D

 

ne pas oublier la poulie réglable qui va avec (important, pour les bon réglages)

 

ensuite, revoir tout les réglages de base ;

 

l'avance à l'allumage

la richesse

le contacteur et boitier papillon...

 

;)

 

salut, merci et justement faudrait que je mette quel genre d' AAC (avec petites levées ou le contraire)?

et au niveau des pistons, vilo... ça craint rien si j' y laisse d'origine? ça risque pas de casser a la longue ou juste je risque pas de fatigué mon moteur ou ça risque rien? merci

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Invité §Tit244hb

Pour commencer, la valeur indiquée en degrés est par rapport au vilebrequin. L'arbre à cames tourne deux fois moins vite que le vilebrequin. Un tour de l'arbre à cames (360°) = un tour de vilebrequin (720°) = un cycle 4 temps.

 

Les angles indiqués correspondent au degré d'ouverture des soupapes d'admission : 280° d'ouverture durant la phase d'admission sur les 720° du cycle complet. T'inquiètes pas, ça touche pas encore entre les soupapes et les cylindres.

 

Faire varier l'angle joue sur le taux de remplissage des cylindres et permet ainsi de modifier la courbe de couple (et donc de puissance). On choisit l'angle en fonction du compromis que l'on veut faire, beaucoup de couple à bas régime, ou plutôt du couple à haut régime (et plus de puissance) mais "creux" à bas régime.

 

Ce n'est pas forcément sans danger de faire tout ça. Dans tous les cas, ça ne sert à rien de changer l'arbre à cames si on n'adapte pas l'alimentation (injecteurs + calculateur ou carburateurs), l'allumeur et l'échappement au minimum. Tout est lié et ce n'est rien d'évident à faire une préparation correcte et qui tourne correctement. Ne changer que le carburateur ou l'arbre à cames ou l'allumeur ne sert strictement à rien, si ce n'est faire plus de pollution, faire tourner le moteur comme une patate, ou pire, abimer le moteur.

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Invité §Fif111uM

Pour commencer, la valeur indiquée en degrés est par rapport au vilebrequin. L'arbre à cames tourne deux fois moins vite que le vilebrequin. Un tour de l'arbre à cames (360°) = un tour de vilebrequin (720°) = un cycle 4 temps.

 

Les angles indiqués correspondent au degré d'ouverture des soupapes d'admission : 280° d'ouverture durant la phase d'admission sur les 720° du cycle complet. T'inquiètes pas, ça touche pas encore entre les soupapes et les cylindres.

 

Faire varier l'angle joue sur le taux de remplissage des cylindres et permet ainsi de modifier la courbe de couple (et donc de puissance). On choisit l'angle en fonction du compromis que l'on veut faire, beaucoup de couple à bas régime, ou plutôt du couple à haut régime (et plus de puissance) mais "creux" à bas régime.

 

Ce n'est pas forcément sans danger de faire tout ça. Dans tous les cas, ça ne sert à rien de changer l'arbre à cames si on n'adapte pas l'alimentation (injecteurs + calculateur ou carburateurs), l'allumeur et l'échappement au minimum. Tout est lié et ce n'est rien d'évident à faire une préparation correcte et qui tourne correctement. Ne changer que le carburateur ou l'arbre à cames ou l'allumeur ne sert strictement à rien, si ce n'est faire plus de pollution, faire tourner le moteur comme une patate, ou pire, abimer le moteur.

 

ok ok et si je change l'injection, le débitmètre et l'allumage je suis obligé de changer l' AAC quand meme ou je sentirais déjà une différence?

je recherche plus de couples a bas régime je préfere avoir de la patate meme si je bloque mon compteur a 180 a fond c'est pas grave.

et à ce propos est-ce je peux gagner en accélération tout en gardant ma vitesse maxi d'origine (200km/h en fond de 5)?

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Invité §Tit244hb

Non tu est pas obliger de changer ton AAC mais tu sentiras plus la différence forcément avec.

Oui tu peux gagner un peut d'accélération tout en gardant ta vitesse max de 200km/h ce qui fait varier ta vitesse s'est l'étagement de ta boite.

La boite de vitese 105 cv est de type BE1 ( avec bague de marche arrièrre).

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Invité §Tit244hb

Tu recherche plus de couple à bas régimes mais c'est pas aussi simple que ça. ;)

 

Il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte :

 

- l'Avance de l'Ouverture à l'Admission (AOA) en °

- le Retard de Fermeture à l'Admission (RFA) en °

- l'Avance de l'Ouverture à l'Echappement (AOE) en °

- le Retard de Fermeture à l'Echappement (RFE) en °

 

De ces quatre données, on peut calculer le temps d'ouverture et de fermeture pour chaque temps du cycle.

 

Augmenter le temps d'admission n'est pas forcément l'idéal, car cela implique une diminution des autres temps (moins de compression notamment), plus de gaz brûlés, d'où un temps d'échappement plus important pour évacuer tout ça. Bref, un moment arrive où l'on ne peut plus augmenter le temps d'admission.

 

Autre chose à prendre en compte, c'est le croisement qui correspond à AOA+RFE. C'est le temps où la soupape d'échappement est encore ouverte alors que celle d'admission commence déjà à s'ouvrir ; cela permet de créer un effet "d'aspiration" à l'admission qui influe sur le remplissage des cylindres, effet variable selon le régime du moteur.

 

Puis, il y a aussi la levée des soupapes à prendre en compte qui dépend aussi de l'AAC. C'est la course de la soupape entre sa pleine ouverture et sa fermeture.

 

Ensuite, il y a le profil de la came qui peut être carré (la soupape est plus longuement ouverte sur une forte ouverture), ou pointu (tout le contraire d'un moteur pointu).

 

Et pour finir, l'alimentation du moteur, les conduites d'admission, les courbes d'allumage, ainsi que l'échappement (collecteur et toute la ligne), influent aussi sur les courbes de couple.

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Invité §Tit244hb

En parlant de ton accéle et ton volant moteur il n'y a aucune perte de couple après allègement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

 

Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

 

Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.

Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.

Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.

A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchainent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle. ;)

 

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Invité §Fif111uM

Non tu est pas obliger de changer ton AAC mais tu sentiras plus la différence forcément avec.

Oui tu peux gagner un peut d'accélération tout en gardant ta vitesse max de 200km/h ce qui fait varier ta vitesse s'est l'étagement de ta boite.

La boite de vitese 105 cv est de type BE1 ( avec bague de marche arrièrre).

 

ça c'est cool si chui pas obligé de changer l' AAC,

ma boite d'origine est une BE1 avec bague de marche arrière aussi, c'est les memes boites en fait y' a que la pignonnerie qui change (2 premier rapport comme tu me disais)?

donc pas de transformation particulières?

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Invité §Tit244hb

Et si tu compte toucher à ta culasse Procédé =>

Alignement des conduits d'admission et échappement avec leur collecteur.

Réduction des bossages d'usinage et restes de moulage.

Réduction des guides de soupape dans les conduits.

Rectification du conduit au dessus du siége de soupape (angle imparfait parfois de série).

Cassage de tous les angles du haut tracé du conduit.

Rodage des soupapes et rectification des sièges et portées.

Mise en planéité de la culasse (imparfait de série).

Amélioration de l'état de surface des conduits en évitant le polissage.

Réduction de la paroie entre deux soupapes d'admission (lame de couteau).

Mise à cotes identiques des differents conduits.

 

Résultats => Prise de régime beaucoup plus franche, moteur plus coupleux et plus souple.

 

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Invité §Tit244hb

Pour tes bielles :

Le gain avec cette modification ne sera pas énorme mais couplé aux autres la montée en régime n'en sera que plus améliorée. Il suffit d'enlever un peu de surplus de matière sur les bielles, quelques milligrammes suffisent.

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Invité §Tit244hb

ça c'est cool si chui pas obligé de changer l' AAC,

ma boite d'origine est une BE1 avec bague de marche arrière aussi, c'est les memes boites en fait y' a que la pignonnerie qui change (2 premier rapport comme tu me disais)?

donc pas de transformation particulières?

 

Oui idem pas de transformation particuliéres.

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Invité §Fif111uM

et le volant moteur y' a pas une solution? on m' avais parler de monter un volant moteur de 205 XAD (y' en a qui font ça en autocross) mais j 'ai jamais vu s' que ça donne, t' a pas une solution ou meme si j' peux mettre le volant moteur d' une autre encore mieux dit moi je suis tout ouïe lol

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Invité §Fif111uM

Et si tu compte toucher à ta culasse Procédé =>

Alignement des conduits d'admission et échappement avec leur collecteur.

Réduction des bossages d'usinage et restes de moulage.

Réduction des guides de soupape dans les conduits.

Rectification du conduit au dessus du siége de soupape (angle imparfait parfois de série).

Cassage de tous les angles du haut tracé du conduit.

Rodage des soupapes et rectification des sièges et portées.

Mise en planéité de la culasse (imparfait de série).

Amélioration de l'état de surface des conduits en évitant le polissage.

Réduction de la paroie entre deux soupapes d'admission (lame de couteau).

Mise à cotes identiques des differents conduits.

 

Résultats => Prise de régime beaucoup plus franche, moteur plus coupleux et plus souple.

 

comment tu procède a tous ça? avec un dremel ou avec quoi?

faut poser la culasse et la démonter entièrement pour pouvoir faire tout ça?

et j 'voulais savoir aussi c'est quoi la différence entre les joints de culasse compétition qui font 1.4 ou 1.6 d'épaisseur et un joint de culasse d'origine qui fait 1.2? (si j' me trompe pas c'est ça 1.2 d'origine), c'est peut etre toujours mieux de mettre un joint de culasse compétition nan?

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Invité §Tit244hb

Pour faire sa perso je le ferais par un professionnel car sa reste assez minutieux pour ma part je trouve.

Oui faut tout déposer et démonter.

Pour le joint de culasse la différence est que ceux de 1.4 ou 1L6 sont renforcer.

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Invité §Tit244hb

Oui c'est mieux car de mettre ce type de joint renforcer car fiable, résistant à de hautes pressions et températures; une résistance mécanique plus importante

et une meilleure conductivité thermique.

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pour ma part sur ma 205 GTI 1.9, j'ai un

 

- arbre à came de marque schrick (en 267/120 pour les connaisseurs)

- culasse rectifiée de 2/10 ème et préparée (conduits agrandits et polis)

- calculateur modifié avec suppréssion de la rupture (c'est bien et pas bien...)

- débitmètre modifié

- réglages d'allumage etc...revus

- et j'avais un 4/2/1 inox supersprint mais que j'ai viré (il touchait à la déccélération au tablié (c'était chiant) et j'aimai pas le bruit de "casserole" typic de l'inox...donc pour voir j'ai remis collecteur et ligne d'origine et....surprise, j'ai vraiment regagné en couple à bas régime (de 1500 à 3500 trs env) et ça marche pareil en haut...tout en retrouvant le bruit sympa de l'origine

 

et l'auto marche bien mieux qu'a l'origine, y'a aucuns doutes, certains du forum peuvent le confirmer pour etre monté dedans :p

 

maintenant, il me manque plus qu'une poulie réglable et voir un régulateur de préssion d'éssence réglable mais j'hésite (car trop visible je trouve le régulateur...)

 

pour les injecteurs, j'ai éssayé d'en trouver des plus performant, mais je sais pas lesquels mettre... :bah: (j'avais fait un topic là dessus)

 

voilà pout ma part, si ça peut t'aider ;)

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Invité §Tit244hb

Sa va kriss doit bien marcher ton 1L9 :D tu serais pas si loin j'aurai bien tester contre ma rallye... :D

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oui dommage que tu est loin, je t'aurait emmené faire un tour bien volontier... :bah:

 

sinon sur ma caisse, je monterai bien :

 

- une boite 1.6 (ou juste le pont)

- un volant moteur allégé

 

- et là je vais éssayé mon régulateur de préssion d'éssence d'origine modifié (un autre que j'avais et j'ai mis un coup de douille dessus...je vais voir ce que ça donne :D )

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Invité §Tit244hb

Merci sa aurai été avec plaisir.

Sympa encore les modifs que tu envisage.

Moi pareil je métrais bien un couple cour j'ai une boite de saxo vts sur bloc de 106 S16 sa tire un peut long.

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Invité §Tit244hb

sinon ta 106 Rallye est d'origine ?

 

Ba non, 106 Rallye Phase2 moteur 106 S16 (1L6 16V 120ch),collecteur 4 en 1 inox raceland,tube afrique OMP,intermédiaire sans pare flamme,silencieux Oreca,

admission dynamique raceland+filtre Green,barre anti rapprochement supérieur,ressort court devant,amortisseur arriére Peugeot sport (PTS),support moteur (PTS).

Sinon d'apparence elle est toute d'origine. :D (hormis le silencieux).

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Invité §Fif111uM

Pour faire sa perso je le ferais par un professionnel car sa reste assez minutieux pour ma part je trouve.

Oui faut tout déposer et démonter.

Pour le joint de culasse la différence est que ceux de 1.4 ou 1L6 sont renforcer.

 

 

salut les gars, merci pour tout ces renseignements, j' voulais savoir y' en a pour cher (à peu près) pour faire faire tout ça par un professionnel parce que c' est clair que si j' peux je le fait faire par 1 pro y' a quand meme + de garanties,

le fait que le joint sois plus haut ça risque de changer le rapport volumétrique? mais c'est mieux qu' il soit plus haut justement ou pas?

excuse moi titi tu m' avais pas dit pour le volant moteur de 205 XAD si je peux le mettre à la place de celui d'origine de la boite de 105ch?

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Ba non, 106 Rallye Phase2 moteur 106 S16

 

tu as pas un topic de ton auto par hazard :ange: ?

 

 

 

 

excuse moi titi tu m' avais pas dit pour le volant moteur de 205 XAD si je peux le mettre à la place de celui d'origine de la boite de 105ch?

 

tu peut surement le mettre (car meme boite, sauf étagement) mais à mon avis, il doit etre plus lourd car renforcé pour "tenir" le couple du diesel, enfin je pense...

 

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Invité §Fif111uM

tu peut surement le mettre (car meme boite, sauf étagement) mais à mon avis, il doit etre plus lourd car renforcé pour "tenir" le couple du diesel, enfin je pense...

 

on m' a dit justement que celui de la XAD était moins lourd tout ce que je sais c'est qu' un volant moteur de XAD fait 7.3kilos, tu sais pas combien pèse un de GTI 1.6 105ch?

mais sinon la boite du XAD et de GTI 105 c'est les memes? je savais pas ça.

juste une () c'est quoi un topic?

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non désolé, je sais pas le poids d'un volant moteur de GTI...

 

XAD, GLD etc...c'est les meme boites que GTI sauf longueur de rapports bien sur.

 

par contre les 205 éssence autre que GTI, c'est pas les meme boites...

 

sinon un topic, c'est créer un sujet ou une présentation comme j'ai fait pour ma 205 GTI(par exemple, si tu veux voir mon auto, tu as juste à cliquer juste en dessous sur "http://www....... et tu peux y mettre un commentaire, exactement comme tu fais ici ;)

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Invité §Fif111uM

non désolé, je sais pas le poids d'un volant moteur de GTI...

 

XAD, GLD etc...c'est les meme boites que GTI sauf longueur de rapports bien sur.

 

par contre les 205 éssence autre que GTI, c'est pas les meme boites...

 

sinon un topic, c'est créer un sujet ou une présentation comme j'ai fait pour ma 205 GTI(par exemple, si tu veux voir mon auto, tu as juste à cliquer juste en dessous sur "http://www....... et tu peux y mettre un commentaire, exactement comme tu fais ici ;)

 

ok merci je vais aller y voir tient et merci pour l'info pour les boites

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Invité §Tit244hb

 

salut les gars, merci pour tout ces renseignements, j' voulais savoir y' en a pour cher (à peu près) pour faire faire tout ça par un professionnel parce que c' est clair que si j' peux je le fait faire par 1 pro y' a quand meme + de garanties,

le fait que le joint sois plus haut ça risque de changer le rapport volumétrique? mais c'est mieux qu' il soit plus haut justement ou pas?

excuse moi titi tu m' avais pas dit pour le volant moteur de 205 XAD si je peux le mettre à la place de celui d'origine de la boite de 105ch?

 

Excuse de pas avoir répondue,le poids du volant moteur de la (1L6) GTI est de 6,8kilos et celui de (1L9) 7,4kilos valeur d'origine.

Pour le volant moteur de XAD jamais entendue parler et mon avis rejoint celui de kriss il doit théoriquement être un peut plus lourd pour encaisser le couple je pense aussi.

 

 

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Invité §meg822Wl

Il est sympa ce petit topic on y apprend plein ce chose merci les gars.

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Invité §Fif111uM

Excuse de pas avoir répondue,le poids du volant moteur de la (1L6) GTI est de 6,8kilos et celui de (1L9) 7,4kilos valeur d'origine.

Pour le volant moteur de XAD jamais entendue parler et mon avis rejoint celui de kriss il doit théoriquement être un peut plus lourd pour encaisser le couple je pense aussi.

 

 

c'est pas grave titi t' inquiete moi aussi je met du temps a répondre des fois, en tout cas merci pour l'info des volants moteurs, et juste un truc comme ça c' est le meme poids que se soit un volant moteur d' 1.6 115ch ou 105ch? 6.8 kilos pour les 2 ou y' a une légère différence?

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Invité §Tit244hb

c'est pas grave titi t' inquiete moi aussi je met du temps a répondre des fois, en tout cas merci pour l'info des volants moteurs, et juste un truc comme ça c' est le meme poids que se soit un volant moteur d' 1.6 115ch ou 105ch? 6.8 kilos pour les 2 ou y' a une légère différence?

 

Ha sa je sais pas si il y a une différence de poids entre le volant moteur 105ch et le 115ch car la différence entre les 2 comprend culasse, soupapes, pistons, bielles, arbre à cames (levée de 11,5 contre 9,7 mm sur la 105) et collecteur d'admission et échappement spécifiques. ;)

 

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Invité §Tit244hb

Il est sympa ce petit topic on y apprend plein ce chose merci les gars.

 

Merci,s'est fait pour. ;)

 

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