Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Changer le joint de culasse sur peugeot 106 kid 1996


Invité §106338fk

Messages recommandés

Invité §106338fk

Bonjour,

J'ai une 106 1.0 kid de 1996 avec un joint de culasse, et la courroie de distribution à changer, je voudrais essayer de le faire moi même, mais j'ai besoin d'aide!

Quelqu'un aurait-il la revue technique pour ce modèle?

Ou n'importe quel conseil?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la même chose sur mon scénic 1.6E. Celà m'a demandé deux jours de boulot en ayant complété ma boîte à outils au préalable avec les douilles torx femelles et un mesureur angulaire pour le serrage des vis de culasse.

Les conseils :

- acquérir la revue technique, au moins pour avoir les valeurs des couples de serrage et la façon de tendre la courroie.

- si la pompe à eau est située derrière la courroie de distribution, il peut être intéressant de la remplacer en même temps.

- vérifier que tu as bien tous les outils nécessaires (cliquet 1/2", jeu de douilles, clé dynamométrique 1/2", cliquet et douilles 1/4" peuvent aussi bien aider). Bien vérifier le type de douille pour les vis de culasse. Peut-être aussi un outil spécifique pour le tendeur de courroie, à voir dans la revue technique.

- cette opération nécessite beaucoup de démontage. Prévoir des boites pour ranger les petites pièces et repérer l'ordre de démontage pour remonter en sens inverse.

- il y aura besoin de produit dégraissant, chiffons et récipient en verre pour nettoyer la culasse, le bloc cylindre, les pièces et vis sales, de la pate à joint pour l'étanchéité du couvre culbuteurs, ...

- la première opération sera de vider le LDR du moteur. S'il n'est pas récupéré, prévoir son remplacement.

- il faudra enlever des durites. Certains colliers étant à usage unique, il seront à remplacer. Prévoir les rechanges.

- le démontage de la culasse est à faire de préférence moteur froid.

- avant le démontage de la courroie, tourner le moteur pour amener les repères de calage de la courroie en position indiquée sur la revue technique.

- il faudra nettoyer soigneusement tous les morceaux de joint restés collés sur la culasse ou le bloc cylindres. Il existe des produits pour celà ou le grattage. Dans ce cas ne pas trop rayer le métal, ce qui risquerait de provoquer des fuites ultérieurement. Attention aussi de ne pas faire tomber de fragments de joints ou autres dans les canalisations d'huile ou dans les trous taraudés des vis de culasse.

- si le moteur est à chemises amovibles, faire très attention de ne pas les bouger, ce qui obligerait à remplacer également les joints de chemise.

- le joint de culasse se monte à sec. Les plans de joint seront à dégraisser soigneusement. Le remontage de la culasse devra se faire sans faire couler l'huile qui pourrait être restée dans les canalisations supérieures.

- la tension de la courroie se règle quelquefois par sa fréquence de résonnance. Un ordinateur avec un micro pourra être nécessaire, à défaut d'avoir l'outil spécifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cur042tX

C'est une bonne base pour refaire un joint de culasse et la distri et relativement facile tient voila un lien pour les couples de serrage de la culasse:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/265564/culasse1.JPG

Il te faudra comme outil spécifique une clé dynamométrique et une clé angulaire. Par contre pige bien ta poulie d'AAC car les vis de culasse maintiennent aussi les culbuteur car sinon ceux-ci risque de s'enlever et tu devra faire un réglage des culbuteur une fois la culasse remise et la distri reposé (en clair le moteur tournera comme une patate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
  • Créer...