Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

Remplacement Energy Saver +


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, le Primacy 4 remplace à la fois le Primacy 3 mais également l'Energy Saver + indirectement?

 

Mais l'Energy resterait pour les petite tailles?

 

Par ailleurs, il semble exister des versions à basse résistance au roulement du Primacy 4, ce sont elles qui remplacent l'Energy?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

@dufonrafal en effet, MICHELIN Primacy 4 remplace Primacy 3 et une partie des références MICHELIN Energy Saver / Energy Saver + en 15 et 16 pouces.

 

Les pneumatiques MICHELIN Energy Saver et Energy Saver + vont continuer d'exister en 14, 15 et 16 pouces dans certaines dimensions.

 

Concernant les déclinaisons de MICHELIN Primacy 4, je vois que j'ai affaire à quelqu'un d'observateur :sol: . Une version orientée basse résistance au roulement a été développée pour répondre notamment au besoin des contructeurs automobiles cherchant à diminuer leur impact environnemental.

 

Ce pneumatique est nommé MICHELIN Primacy 4 E. Peu de dimensions sont disponibles à ce jour, elle ne s'étofferont qu'à la demande des constructeurs automobiles, il n'est pas prévu pour l'instant d'en faire une gamme complète.

Cette offre ne vient pas en remplacement d'Energy Saver mais en complément de Primacy 4.

 

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge afin de savoir pourquoi Michelin fabrique au même prix, 2 versions du même pneu.

Primacy 4 avec un code C pour la consommation et

Primacy 4 S1 avec un code A pour la consommation.

 

Si avec le second on va consommer moins, pourquoi vendre l’autre?

Le premier aurait-il d’autres qualités que le second n’aurait pas?

 

Ceci dit avec les Energy+ d’origine, ma C4 picasso a atteint les 90000km et si je les change, c’est qu’ils commencent à produire un bruit au roulement, car la profondeur est encore réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stan1,

 

Le pneumatique MICHELIN Primacy 4 S1 est un pneumatique spécifiquement conçu pour répondre au cahier des charges de certains constructeurs automobiles. De ce fait, certaines performances peuvent légèrement changer pour être en parfait accord avec ce que demandent certains constructeurs.

 

Comme vous l’avez remarqué, la résistance au roulement du pneu MICHELIN Primacy 4 S1 est inférieure à celle de MICHELIN Primacy 4. Ceci a été fait pour répondre à un besoin constructeur, le pneumatique est ensuite disponible à la commande afin de pouvoir retrouver l’équipement d’origine des véhicules concernés chez tous les revendeurs qui travaillent avec la marque Michelin.

 

Merci pour votre retour d’information concernant vos pneumatiques MICHELIN Energy Saver +. C’est un excellent kilométrage. Ce bruit de roulement provient de vos pneumatiques arrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce bruit provient des pneus arrières.

 

 

Vos pneumatiques présentent très certainement une usure dite "en facettes". Il s'agit d'un signe d'usure douce, très majoritairement sur l'essieu arrière de grandes voitures traction.

 

Vous pouvez réaliser des permutations AV/AR régulières afin d'éviter l'apparition du phénomène. Le poids du moteur, le couple accélérateur/freineur et le couple directeur usent les pneumatiques AV plus rapidement, et évitent l'apparition de l'usure "en facettes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous soulevez justement une partie de la question que je me pose depuis quelques temps...

Mon véhicule acheté neuf une Volkswagen Golf7 est équipé d'usine de pneus Pirelli Cinturato P7 Ecoimpact en 225/45 R17 91W homologué K1 pour être précis qui correspondrait à une homologation Ferrari.

En revanche la roue de secours (galette) que j'ai prise en option n'est pas de la même marque...

Il me semble que les roues galettes sont fabriqués uniquement par des marques peux connu?

 

Est il fréquent qu'un constructeur fasse ce type d'installation d'usine avec une homologation pour un autre constructeur ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Renault F1,

 

Démarrons par la roue galette. Comme l’a bien dit @dufonrafal, c’est normal. Il est très rare que les roues galettes soient de même marque que les pneumatiques d’origine du véhicule. Les constructeurs automobiles considèrent cet élément comme une pièce détachée, le choix de la marque du pneumatique d’une roue galette est bien souvent impossible.

 

Concernant vos pneus d’origine, le marquage K1 s’explique facilement. Chez Pirelli, le marquage K1 ne signifie pas la même chose que chez Michelin. L’homologation Ferrari chez Pirelli est signifiée par le marquage F.

Chez Michelin, le marquage K signifie que le pneumatique a été travaillé en collaboration avec Ferrari, et qu’il est le pneu d’origine d’un modèle spécifique chez eux.

Chez Pirelli, le marquage K est un marquage interne, signifiant que le pneumatique a été travaillé pour un certain véhicule, ici votre Golf VII. Il ne concerne pas de constructeur automobile particulier. Nous avons également ce type de marquage chez Michelin : S1 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lors du dernier emplacement de pneu sur ma C8, j'ai dû faire monter des Primacy 4 en lieu et place des Energy saver +. Cette gamme de pneus me donnait entière satisfaction depuis des années tant au niveau du comportement routier, que du faible bruit et de l'excellente longévité.

 

La question que je me pose aujourd'hui après quelques milliers de km concerne la longévité des Primacy 4, sera t'elle égale à celle des Eenergy saver plus.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stepha56,

 

Le pneu MICHELIN Primacy 4 a remplacé le pneu MICHELIN Energy Saver + dans certaines dimensions. La gamme MICHELIN Primacy s’améliore de génération en génération et le pneu MICHELIN Primacy 4 possède d’excellentes performances en bénéficiant des dernières technologies développées par la marque.

 

Il offre un grand niveau de confort ainsi qu’une sécurité sur route mouillée excellente. De plus, il a été travaillé pour offrir un maximum de performances tout au long de sa vie, y compris à un état d’usure avancé.

 

En ce qui concerne la longévité, le pneu MICHELIN Primacy 4 vous offrira entière satisfaction. Comme tous les pneumatiques MICHELIN, c’est une performance importante que l’on travaille sur chaque produit. Je n’ai pas de comparatif entre Primacy 4 et Energy Saver +, car ils sont de générations différentes, mais le pneu MICHELIN Primacy 4 est parmi les meilleurs de notre gamme dans cette performance.

 

 

Comme toujours lorsqu’on parle de longévité, l’usage reste cependant le facteur le plus impactant. Enfin, n’oublions pas la pression, qui se doit d’être vérifiée régulièrement. Pour rappel, 20% de pression en moins, c’est 20% de longévité perdue.

 

J'espère que ces éléments vous rassurent dans votre choix. Si vous avez d'autres questions, je reste disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous remercie pour la réponse

J'ai fait le choix d'équiper tous mes véhicules de pneus Michelin depuis de très nombreuses années et je ne le regrette pas. Les critères évoqués ci dessus sont fondamentaux tant pour la sécurité que pour les coûts d'utilisation.

 

J'ai constaté effectivement sur les Primacy de génération précédente l'apparition d'un bruit en roulant à l'arrière du véhicule s'apparentant à un bruit de roulement. Ce bruit est survenu à partir d'une certaine usure du pneu malgré l'absence visuelle de "plat" sur les pneus. Le remplacement dues pneumatiques a résolu ce problème.

 

Outre la qualité du pneu qui génère une sécurité de conduite. La durée des performances tout au long de la durée de vie du pneu ainsi que sa longévité sont pour moi des critères prépondérants de choix. Cela explique mon choix de monte de pneus Michelin

 

Mes Michelin Energy Saver + m'ont permis de parcourir à chaque fois 50000 km avec un remplacement avant les témoins d'usure.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stepha56 pour ce retour d'expérience avec vos pneumatiques MICHELIN :bien:

 

Le bruit que vous avez vécu sur vos précédents pneus arrière était très certainement dû à une usure dite "en facettes". Il s'agit d'un signe d'usure douce.

Une permutation régulière des pneumatiques avant avec les pneumtiques arrières évite l'apparition du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, roulant en Energy sur mes véhicules personnels depuis quinze ans, soit 400000km, et ayant de ce fait vu passer plusieurs génération de pneus portant cette appellation, j'ai pu en constater les évolutions. Et cette convergence de ces deux types de pneus ne m'étonne pas du tout, car les compromis initialement nécessaires à l'atteinte des objectifs de chacun sont rendus caduques par les progrès faits.

 

Ainsi, depuis le E3, la variabilité d'adhérence en fonction de la température a été réduite, ainsi que la tenue au vieillissement (évolution matière), le maintien de cap dans les virages a été amélioré (sculpture gorges circulaires, matière, structure bande de roulement), et l'écoulement de l'eau, la distance de freinage a été raccourcie, y compris sur mouillé (matière, longueur angulaire et structure des crampons), puis encore, la largeur et le nombre de gorges circulaires se sont vu augmentés, pour améliorer encore un peu la tenue en virages et l'écoulement d'eau.

 

Et pour avoir comparé tout au long de ces quinze ans avec d'autres pneus, par utilisation d'autres véhicules, présence d'autres pneumatiques sur mes voitures à l'achat, utilisation temporaire d'autres montes, je ne peux que constater la supériorité par rapport à ceux dans le même positionnement au moins en terme de sécurité, certains ruinant les qualités des châssis qu'ils équipent.

 

Ceci dit, j'ai quelques questions:

 

En Saver, il existe l'indice EE, monté sur de véhicules auxquels Peugeot interdit de tracter, ma 208 n'est pas de ceux-là, mais ai-je un intérêt à l'en équiper? Et serai-je autorisé à tracter avec ces pneus?

 

Ma 208 n'était pas équipée de Michelins quand je l'ai achetée, cette marque n'est pas non plus présente sur l'étiquette dans la portière. Ca ne m'a pas empêché d'en faire monter, mais je constate qu'il me faut mettre 0,1/0,2 bar de plus à l'avant pour avoir un comportement sain et une usure correcte sur la bande de roulement, est-ce normal? (Pour rouler ecologiquement, j'essaie de ralentir le moins possible, y compris, et surtout, dans les virages :oops: )

 

Et une observation, lorsque l'on atteint des niveaux d'usure un peu extrêmes (témoin arrasant), la circonférence prend une forme irrégulière, sensible au volant en roulant au pas. Par ailleurs, sur les deux paires que j'ai en ce moment, l'une vient d'Angleterre, l'autre de Pologne. Sur l'Anglaise, le flanc donne l'impression d'une irrégularité dans la répartition de ses fibres, on constate un bossage radial plus prononcé. (Je n'ai pas actuellement mon véhicule, mais je pourrais fournir les références si nécessaire)

 

Stepha56> Ce sujet a été débattu moultes fois un peu partout sur le forum, autant sur le bistro que dans les sous-sections, et, malgré ce qu'en disent certaines indécrottables têtes de pioches, il est plus intéressant, pour la sécurité et le porte-monnaie de faire mettre les pneus neufs à l'arrière sur un véhicule à traction autant que possible, sans négliger de faire vérifier l'équilibrage, très important, lors de la permutation.

Après, y'en a qui kiffent de changer de pneus avant plus souvent, les arrières à mi-usure, et dans certains cas extrêmes, se foutre au tas, je ne suis pas personnellement masochiste ni suicidaire, leurs motivations m'échappent un peu… :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Papy.G,

 

D’abord merci pour votre retour d’expérience avec les pneumatiques MICHELIN Energy Saver :bien: .

 

L’indice donc vous parlez est l’indice EL, pour Extra Load ? L’indice Extra Load signifie, que pour une dimension donnée, le pneumatique possède l’indice de charge le plus élevé.

Un exemple : pour la dimension 205/55 R16, il n’existe que deux indices de charge différents : 91 ou 94. L’indice de charge 94 est appelé Extra Load (indice EL ou XL).

La capacité d’un véhicule à tracter ou non est définie par le constructeur, et les pneumatiques ne peuvent changer cette capacité. Chaque constructeur définit les dimensions de pneumatiques conçues pour équiper leurs modèles. Il faut bien sûr respecter ces dimensions, sans oublier les indices de charge et de vitesse. Augmenter l’indice de charge du pneumatique ne modifiera pas les capacités du véhicule.

 

Concernant la pression d’utilisation sur votre Peugeot 208, il est toujours possible de l’ajuster en fonction des besoins et des pneumatiques montés sur le véhicule. La règle de base reste bien sûr de respecter les recommandations du constructeur, mais il est parfois nécessaire de surgonfler légèrement en fonction de l’usage notamment. Est-ce que les pneus MICHELIN nécessitent une pression de gonflage supplémentaire ? Non, mais n’oublions jamais que la pression des pneumatiques varie énormément au cours de l’année et en fonction du type de route et de conduite. Il est possible que dans votre cas, afin d’homogénéiser votre usure, vous deviez utiliser une pression de gonflage supérieure de 0,1 ou 0,2 bar.

 

Concernant la forme d’usure irrégulière sur vos pneumatiques en fin de vie, il est parfois possible d’observer ce que l’on appelle une usure « en plages » ou « en facettes », signe d’un usage doux. Ce type d’usure peut générer du bruit ou de la vibration. Lorsque cette usure se manifeste en fin de vie du pneumatique, il n’y a plus rien à faire, mais si elle se manifeste avant, il est possible de la corriger en réalisant une permutation avant/arrière périodiquement durant la vie des pneumatiques.

 

Enfin, concernant votre impression d’irrégularité sur un de vos jeu de pneus, il est très probable que vous observiez la soudure de la nappe carcasse radiale.

Durant la fabrication d’un pneumatique, plusieurs produits plats sont placés sur un tambour rond. Les différentes nappes sont déroulées et découpées à la bonne longueur. Une fois découpées, les nappes sont soudées à leur extrémité par un aboutage précis. Aucune colle n’entre en jeu, c’est la capacité naturelle de la gomme à coller sur elle-même qui est utilisée. Il peut arriver qu’une soudure soit un peu « forte ». Cela peut créer une très légère dépression sur les flancs du pneumatique, qui se voit côté extérieur et côté intérieur (à ne pas confondre avec une hernie, qui est une bosse, uniquement d’un côté, et d’origine accidentelle). Cela n’a aucune incidence sur les performances du pneumatique, notamment en termes de confort, d’équilibrage ou de faux-rond.

Je vous invite si vous le souhaitez à m’envoyer une photo afin de confirmer cet élément.

 

Vous le savez, Michelin est une entreprise mondiale et nous fabriquons nos pneumatiques dans de nombreuses usines. Une même référence pneumatique peut être produite dans plusieurs usines. Notre système qualité est bien sûr rigoureux afin de garantir une homogénéité des produits, quelle que soit sa provenance.

 

Désolé pour cette longue réponse. J’espère avoir répondu à l’ensemble de vos questions. N’hésitez pas s’il vous reste des points d’interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour d'expérience sur mon C8 2l HDI 163 cv version exclusive avec un usage composé de trajets non urbains sur route, voie rapide et autoroute

 

Véhicule 2012 équipé en monte origine pneus Eenergy Saver +

 

1 er remplacement du train de pneus avant d'origine à 52840 km et montage de pneus Energy Saver+

 

2 ème remplacement du train de pneus avant à 108300 km soit 55460 km parcourus, montage de pneus Primacy 4

 

3 ème remplacement du train de pneus avant à 151300 km soit 43031 km parcourus, montage de nouveau de primacy 4 par défaut

 

En retour d'expérience avec le même véhicule, le même type de trajet dans des régions identiques, je constate que le kilométrage parcouru avec les Primacy 4 sur ce véhicule est inférieur à celui réalisé avec des Energy Saver +.

 

Je n'ai pas constaté de différence tant au niveau de la tenue de route que du bruit entre les 2 types de pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stepha56 pour ce retour instructif.

 

Vous le savez, la longévité des pneumatiques est sensible à de nombreux facteurs (usage, pression, charge, type de routes, …). Vous avez maîtrisé une partie de ces contraintes, un bon point lorsqu’on compare un élément aussi complexe que la longévité des pneus.

 

Gardez également en tête qu’un véhicule évolue avec l’âge et les kilomètres : la mécanique s’use, les suspensions et trains roulants également, les réglages géométriques évoluent, etc …

Cela implique des conséquences sur les pneumatiques, qui subissent des contraintes différentes avec le temps. La vitesse d’usure des pneumatiques d’un véhicule neuf ne peut être la même que celle d’un véhicule ayant réalisé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

 

Je prends néanmoins bonne note de votre expérience, que je n’hésiterai pas à partager au sein des équipes techniques Michelin. Merci.

 

Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @stepha56 pour ce retour instructif.

 

Vous le savez, la longévité des pneumatiques est sensible à de nombreux facteurs (usage, pression, charge, type de routes, …). Vous avez maîtrisé une partie de ces contraintes, un bon point lorsqu’on compare un élément aussi complexe que la longévité des pneus.

 

Gardez également en tête qu’un véhicule évolue avec l’âge et les kilomètres : la mécanique s’use, les suspensions et trains roulants également, les réglages géométriques évoluent, etc …

Cela implique des conséquences sur les pneumatiques, qui subissent des contraintes différentes avec le temps. La vitesse d’usure des pneumatiques d’un véhicule neuf ne peut être la même que celle d’un véhicule ayant réalisé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

 

Je prends néanmoins bonne note de votre expérience, que je n’hésiterai pas à partager au sein des équipes techniques Michelin. Merci.

 

Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Bonjour

merci pour vôtre réponse

Dans mon cas je n'ai pas précisé que le critère de remplacement a été l'usure de la bande de roulement externe un peu plus accentué sur le pneu avant droit. Il restait encore environ un petit mm au niveau des témoins d'usure.

 

Le pneumatique est un vrai élément de scurité à la fois pour soi mais aussi pour les autres et il ne faut pas attendre une usure complète pour procéder à son remplacement.

 

 

Concernant l'évolution de l'état du véhicule, les tests réalisés avec des mesures retranscrites selon des protocoles spécifiques pendant les contrôles techniques périodiques réglementaires permettent d'avoir une très bonne vision de l'état du véhicule.

 

les mesures de ripage, déséquilibre, efficacité du freinage, d'amortissement permettent d'avoir des éléments objectifs de ce vieillissement du véhicule et d'engager des travaux même si les valeurs sont encore dans les citères.

 

Le réglage optimum de certains paramètres influent au moins autant je pense, que la qualité intrinsèque du pneumatique.

 

Le kilomérage que je parcours avec ces pneumatiques reste plus qu'acceptable en complément de la tenue de route générée. C'est la combinaison de ces différents critères qui m'amène à équiper mes véhicules de pneumatiques Michelin malgré les tarifs pratiqués.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas constaté de différence tant au niveau de la tenue de route que du bruit entre les 2 types de pneus.

 

 

Peut-être en atteignant des allures téméraires et des vitesses hors-limite dans des conditions météorologiques particulières, on peut sentir cette différence, mais c'est quelque chose qui reste dangereux, et pas très utile. ;)

 

Aussi, le C8 a des pneus à structure renforcée? Pas sûr, si c'est le cas, de pouvoir même faire la différence, même dans les situations précitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être en atteignant des allures téméraires et des vitesses hors-limite dans des conditions météorologiques particulières, on peut sentir cette différence, mais c'est quelque chose qui reste dangereux, et pas très utile. ;)

 

Aussi, le C8 a des pneus à structure renforcée? Pas sûr, si c'est le cas, de pouvoir même faire la différence, même dans les situations précitées.

 

 

Sur ma C8 2l HDI diesel 163 cv, les pneus prescrits sont des 215/60 R16 99H XL, je respecte cette prescription. Pour moi, le sigle XL correspond à un pneu renforcé.

 

J'ai donc remonté des pneus respectant cette prescriptions sachant qu'un revendeur me proposait des pneux de même modèle mais avec un indice de vitesse supérieur V au lieu de H pour un tarf moins élevé. J'ai décliné cette offre n'ayant pas de retour d'expérience sur le sujet.

 

 

Avec les limitations de vitesse en vigueur, je ne parle bien sûr que du ressenti dans ces conditions

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur ma C8 2l HDI diesel 163 cv, les pneus prescrits sont des 215/60 R16 99H XL, je respecte cette prescription. Pour moi, le sigle XL correspond à un pneu renforcé.

 

J'ai donc remonté des pneus respectant cette prescriptions sachant qu'un revendeur me proposait des pneux de même modèle mais avec un indice de vitesse supérieur V au lieu de H pour un tarf moins élevé. J'ai décliné cette offre n'ayant pas de retour d'expérience sur le sujet.

 

 

Avec les limitations de vitesse en vigueur, je ne parle bien sûr que du ressenti dans ces conditions

cordialement

Les indices de charge et de vitesse sont des minimums, on peut metre plus sans aucun problème, c'est mettre moins qu'il ne faut surtout pas faire. Qui peut le plus peu le moins.

 

Pour ce qui est du XL, cela indique un pneu avec un indice de charge plus élevé que le standard dans la dimension. L'idée étant que ces pneus peuvent être utilisés à la place des pneus non XL sans avoir à changer la pression de gonflage.

 

Exemple:

 

En 215/60 R16, on va avoir les indices de charge 95 et 99 XL.

 

Ainsi, à 160km/h (190 si W, 220 si Y), on va avoir:

 

95 = 690kg à 2,5bars

99 XL = toujours 690kg à 2,5bars mais 775kg à 2,9bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indices de charge et de vitesse sont des minimums, on peut metre plus sans aucun problème, c'est mettre moins qu'il ne faut surtout pas faire. Qui peut le plus peu le moins.

 

Pour ce qui est du XL, cela indique un pneu avec un indice de charge plus élevé que le standard dans la dimension. L'idée étant que ces pneus peuvent être utilisés à la place des pneus non XL sans avoir à changer la pression de gonflage.

 

Exemple:

 

En 215/60 R16, on va avoir les indices de charge 95 et 99 XL.

 

Ainsi, à 160km/h (190 si W, 220 si Y), on va avoir:

 

95 = 690kg à 2,5bars

99 XL = toujours 690kg à 2,5bars mais 775kg à 2,9bars

 

 

C'est effectivement autorisé par le contrôle technique et non vu comme un écart majeur le fait d'avoir des pneumatiques ayant un indice de vitesse supérieur à celui prescrit.

 

Toutefois, pour avoir un indice de vitesse supérieur donc une charge admissible plus importante j'imagine qu'il doit y avoir des modifications de la composition du pneu (matériau, structure, etc... ) et que cela entraîne des varaiations d'usageation des performances du pneu à utilisation équivalente.

En clair quelles sont les impacts au niveau tenue de route, longévité, usure que l'on constate en montant des pneus identiques mais avec un indice de vitesse supérieur sur un même véhicule avec conducteur et utilisation équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stepha56 et @dufonrafal,

 

En effet, il et tout à fait possible d’équiper un véhicule avec des pneumatiques d’indice de charge et/ou de vitesse supérieurs à l’homologation du constructeur. Cela ne provoque pas de changement de comportement et n’est pas dangereux pour la sécurité.

 

Pour chaque indice de performance, il y a des normes à respecter et des constructions à optimiser. Par exemple, pour s’adapter à chaque indice de vitesse, l’architecture du pneumatique est modifiée, afin d’apporter un maximum de performances quelle que soit la vitesse, sans compromis sur la sécurité.

 

Dans les faits, c’est la construction même du pneumatique qui est modifiée. Par exemple, sur les indices de vitesse les plus élevés, on ajoute une ceinture textile sous la bande de roulement, qui permet d’éviter l’effet de centrifugation. Cette ceinture sera différente suivant l’indice de vitesse puisqu’elle ne doit pas produire les mêmes efforts.

Il en est de même pour les autres parties du pneumatique (carcasse, zone basse) qui doivent être adaptées pour répondre à des exigences strictes et de plus en plus contraignantes à mesure que l’indice de vitesse augmente.

 

Sur une même gamme de pneumatique, à dimension identique, un changement d’indice de vitesse impacte très peu l’expérience de conduite. Que l'on parle de longévité ou de sécurité, un changement d'indice de vitesse est quasiment imperceptible. Retenez néanmoins que le type de conduite, les routes empruntées, la pression, les réglages géométriques du véhicule, sa charge et bien d'autres éléments viennent eux aussi impacter l'expérience de conduite, les performances des pneumatiques et leur longévité.

 

J'espère que ces éléments vous apportent des réponses. Je reste à disposition si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Michelin,

 

Je reviens vers vous car j'ai un souci avec ma Clio 3 de 2006 montée en 185/60 R15 84 H et bientôt 289 000 km.

 

J'avais à l'origine des Continental Eco Contact 3 rincés en 32 453 km ! Depuis je ne monte que du Michelin.

 

Energy E3A qui ont fait 41 236 km à l'arrière et 53 151 km à l'avant.

 

Il faut avoir en tête qu'elle mange les pneus arrières et le droit plus que le gauche. Essieu arrière impossible à régler, les ronds-points, le bas côté... toutes ces raisons évoquées par les garagistes...

 

Energy Saver : 54 381 km à l'avant contre 38 439 km et 47 933 km à l'arrière.

 

Si j'oublie d'inverser les pneus droit et gauche à l'arrière, je parcours moins de km.

 

Energy Saver + : 59 345 km et 60 510 km à l'avant contre 60 215 km et 47 375 km à l'arrière.

 

À l'arrière j'ai des Primacy 4 montés en mai 2020 à 267 651 km en plein confinement (ils n'avaient que ça en stock). Le droit est plus usé mais c'est la norme, il me faudra les inverser un peu avant ou à la révision des 300 000 km.

 

Mon souci est à l'avant, j'ai des Energy Saver + montés en décembre 2019 à 259 840 km et je pense que je suis bon pour les changer ! Même pas 30 000 km ! Mon pire score, pire que les Continental d'origine, c'est dire ! Je suis dépité ! Une chose est bizarre, les pneus ne sont pas des jumeaux ! Ce sont bien des Michelin Energy Saver + tous les deux mais les DOT sont différents ! Je déteste ça car évidemment il y a une différence !

 

Le droit est de 16/19 et il a encore de la marge :

 

large.IMG_9938.JPG.705e46c167379394324d3b30d52af051.JPG

 

Usure centrale synonyme de surgonflage. Pourtant depuis 15 ans je n'ai rien changé à ma façon de faire, je gonfle à 2,7 bar à l'avant (préconisation 2,5 bar à cause du SSPP).

 

Le gauche est de 03/19 et frôle le témoin au centre d'où mon changement imminent et qui me mine :

 

large.IMG_9937.JPG.035130d90037b8c627b101c3502d7413.JPG

 

Usure centrale aussi pour lui...

 

Qu'en pensez-vous ? Problème sur le pneu gauche 03/19 expliquant son usure plus rapide ? Gomme différente ? Parallélisme à faire ? Gonfler à 2,5 bar ?

 

Je pense partir sur ce pneu en remplacement (CrossClimate + en 185/60 R15 88 V XL) :

 

https://www.norauto.fr/p/pneu-michelin-crossclimate-185-60-r15-88-v-xl-2108779.html

 

Jusqu'à vendredi, le montage est à 12 € et il y a 15 € en bon d'achat édité sur le ticket.

 

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @p_tit seb 51
 
D’abord merci pour ce retour d’information et d’expérience très détaillé.
 
En effet, l’écart d’usure entre vos deux pneumatiques avant est significatif. L'usure en creux est en effet le signe d’une pression de gonflage trop élevée. Vous pourrez l’ajuster légèrement pour votre prochain équipement. 
 
Concernant le pneu gauche, j’observe une légère bavure sur le bord gauche des ribs centraux sur votre photo. Ce type d’usure survient sur un déréglage de géométrie, et plus précisément du parallélisme. De manière générale, un problème de parallélisme génère une usure rapide des pneumatiques avec l’apparition de bavures de gomme sur les ribs. 
Un problème de carrossage entraîne une usure croissante d’un bord à l’autre et généralement un tirage du véhicule.
 
N’observant pas d’usure croissante d’un bord à l’autre, j’en conclus un léger déréglage de parallélisme, peut-être dû à un élément du train roulant fatigué.
 
Sachez que si vous le souhaitez, notre service consommateurs est également là pour vous accompagner à mieux comprendre votre usure.
 
J’espère que ces éléments répondent à votre interrogation. Je suis bien sûr disponible si vous avez besoin d’autres renseignements.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dufonrafal a dit :

Déjà, le surgonflage augmente l’usure. Ensuite vérifie la géométrie.

 

il y a 5 minutes, Michelin a dit :

Bonjour @p_tit seb 51
 
D’abord merci pour ce retour d’information et d’expérience très détaillé.
 
En effet, l’écart d’usure entre vos deux pneumatiques avant est significatif. L'usure en creux est en effet le signe d’une pression de gonflage trop élevée. Vous pourrez l’ajuster légèrement pour votre prochain équipement. 
 
Concernant le pneu gauche, j’observe une légère bavure sur le bord gauche des ribs centraux sur votre photo. Ce type d’usure survient sur un déréglage de géométrie, et plus précisément du parallélisme. De manière générale, un problème de parallélisme génère une usure rapide des pneumatiques avec l’apparition de bavures de gomme sur les ribs. 
Un problème de carrossage entraîne une usure croissante d’un bord à l’autre et généralement un tirage du véhicule.
 
N’observant pas d’usure croissante d’un bord à l’autre, j’en conclus un léger déréglage de parallélisme, peut-être dû à un élément du train roulant fatigué.
 
Sachez que si vous le souhaitez, notre service consommateurs est également là pour vous accompagner à mieux comprendre votre usure.
 
J’espère que ces éléments répondent à votre interrogation. Je suis bien sûr disponible si vous avez besoin d’autres renseignements.
 

Bonjour à vous deux !

 

Merci.gif.ff46cd182559462d7ab6df7b25ed44ba.gif à vous pour vos réponses.

 

Je vais donc m'en tenir aux préconisations du constructeur et gonfler à 2,5 bar.

 

Je viens de commander les CrossClimate, ils en avaient deux en stock, montage vendredi 8h. Je pense aussi faire un parallélisme par la même occasion.

 

Les 4 amortisseurs ont été changés (ils étaient d'origine) à 216 225 km avec les biellettes de barre stabilisatrice car elles étaient soudées par la rouille et indémontables. Tout le reste du train avant est d'origine (juste les plaquettes avant changées à 200 070 km).

 

J'ai oublié de vous raconter qu'un peu avant le changement des pneus à l'avant en décembre 2019, nous avions pris l'autoroute et que le volant vibrait à 110 km/h. J'ai pensé à un plomb disparu. Or jeudi dernier, nous avons repris l'autoroute et même chose, vibration du volant à 110 km/h ! Ce constat est-il compatible avec un déréglage du parallélisme ? Ne roulant que sur nationale avec ce 2e véhicule, nous n'avions pas pu constater le souci.

 

Merci d'avance pour vos réponses pleines de professionnalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dufonrafal a dit :

Pour moi c’est un équilibrage. Mais cela peut être aussi quelque chose de mal serré. 

:jap:

 

Elle était au garage vendredi pour les kits courroies distribution, accessoires, pompe à eau et je leur ai signalé les vibrations. J'espère qu'ils auraient vu si quelque chose était mal serré. Eux aussi ont évoqué l'équilibrage et comme les pneus allaient être changés sous peu, n'ont rien touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@p_tit seb 51

 

Si vous ressentez des vibrations dans le volant à partir d’une certaine vitesse, il est en effet probable que l’équilibrage d’une des deux roues avant soit en cause. 

 

Il est également important de vérifier dans ce cas les roulements, ainsi que le bon état des jantes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Michelin a dit :

@p_tit seb 51

 

Si vous ressentez des vibrations dans le volant à partir d’une certaine vitesse, il est en effet probable que l’équilibrage d’une des deux roues avant soit en cause. 

 

Il est également important de vérifier dans ce cas les roulements, ainsi que le bon état des jantes.
 

Merci.gif.ff46cd182559462d7ab6df7b25ed44ba.gif pour ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens de lire qu'une usure sur la bande centrale de roulement peut être la conséquence d'un surgonflage. je vérifie la pression de mes pneumatiques environ tous les 2 mois.

Je ne vérifie pas l'étalonnage de la poignée de gonflage comme vraisemblablement bon nombre de garages ou stations. Je ne sais pas dire le différentiel de pression admissible pour ne pas avoir une telle accentuation de l'usure. La température extérieure joue certainement également un rôle ( faut t'il par exemple vérifier le gonflage par temps froid).

 

Je partage aussi les difficultés rencontrés concernant l'équilibrage. J'ai rencontré 3 problèmes sur les 6 derniers remplacements de pneus. Certains intervenants suivent la machine et arrivent à mettre trop de masses de corrections. Certains équilibrent sur un seul plan, c'est plus rapide. Une formation à l'équilibrage des intervenants serait utile en complément de la formation à l'utilisation de la machine à équilibrer.

 

Concernant mon retour d'expérience, mes Pimacy 4 se comportent mieux que les 3 mais je trouve qu'ils restent un peu inférieurs en performances globales que mes Energy saver + sur mon monospace.

cordialement

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...