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Seat Ibiza 1.9 TDI année 2000 : précaution pour changer machoire frein arrierre


christian77500
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Bonjour,

 

j'ai une Seat Ibiza des année 2000, depuis quelques temps, lorsque je freine, j’entends un bruit sur les freins arrière ( gauche notamment) j'ai aussi ce phénomène si ma Seat reste longtemps immobilisé, les disque avant s’oxyde un peu et fait du bruit lors des premiers freinage puis cela disparait, ce qui est normal.

 

mais a l’arrière cela ne disparais pas ( c'est des tambours) aussi je pense que les mâchoires de frein sont arrivé au métal (elle a 220.000 kilomètre et pas de problème de freinage pour l'instant)

 

avant de démonter, je voulais savoir si on peu avoir accès avec une mini camera pour voir si usé (sur ma première  voiture, une 304 S, et oui c'est pas tout jeune ça, il y avait un accès pour détendre avec un tournevis le rattrapage automatique des mâchoires) je me suis pas encore coucher sous la voiture ...mal de dos.

 

des idées de ce qui pourrais faire ce bruit sourd, genre frottement !!

 

et avez vous des infos pour éviter les mauvaise surprise au remontage, notamment le couple de serrage des écrou de tambour (pas de doc technique pour ce modèle de Seat, elle n'existe pas et la version  RTA électronique très light,  peut d'infos donc pas utile)

 

une autre Seat utilisant le même système de frein arrière !!!

 

par avance, merci pour vos retour.

 

Christian.

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Bonsoir

La Polo 6N a le même type de frein tambour.

On desserre le rattrapage auto à travers un des trous de goujons de roue (trou supérieur vers l'avant).

Si ça frotte, inutile d'essayer d'y passer un snake eye, même si tu pourrais le faire via un bouchon en caoutchouc placé sur la flasque arrière fixe, mais faut se contorsionner ou avoir un pont ou une fosse.

Le plus simple, et de loin, c'est de déposer le tambour !

Voilà de quoi t'aider :

Et il y a ce site aussi :

https://www.coolriders.org/2009/04/23/demonter-tambours/

Modifié par bob bimon
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Bonjour Bob Bimon,

 

merci pour tes conseils, ça va m'aider c'est sur, lorsque que l'on a pas de doc c'est pas simple.

 

je voulais retrouver le lien 

Frotement frein AR polo 6n

le 28 décembre 2010

 

mais depuis la nouvel version du site j'ai du mal .....c'est un peu mélangé.

 

il y a t'il un serrage au couple ou/et angulaire du tambour ?

 

Christian.

 

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On serre l'écrou à fond, puis on le relâche de très peu, de façon à pouvoir faire glisser sans effort la rondelle derrière l'écrou en appuyant très légèrement dessus et sans forcer avec la lame d'un tournevis, avant de remettre le chapeau et la goupille.

il faut que le tambour tourne librement avec un faible frottement, quand on le lance à fond une fois le tout remonté.

Modifié par bob bimon
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(modifié)

bonsoir,

 

j'ai démonté mon tambour faisant du bruit, usure des mâchoires à 50 % je dirais à vue d’œil (ne connaissant pas l'épaisseur à neuf des mâchoires, il reste en moyenne 2.3 à 2.8 mm avant les rivets, mesure sur tous les rivets accessible sur le devant, la mâchoire coté avant véhicule est un peu plus usé (2.3 mm)

 

le tambour est peu creusé, environ 0.5 mm.

 

j'ai déglacer les mâchoires et le tambour au papier de verre puis dépoussiérage a l'aspirateur (poussière toxique ??)

 

en fin de compte, on apercevait les marques des mâchoires sur le tambour, comme décalquer, je pense que le fait que ma Seat ne roule pas beaucoup, cela marque le tambour et s’oxydait .

 

maintenant reste a remettre le tambour et c'est la que cela ce complique, ce n'est pas le même montage que sur la Polo 6N ? (ou il y a eu plusieurs montage ?)

 

roulement non conique intégré au tambour et écrou de 30 mm serré à ???? pas le couple pour le resserrer (écrou non freiné par une goupille)

 

si vous avez le couple de serrage pour ce type de montage, je suis preneur d'autant plus que maintenant que c'est démonté, plus le chois. 

 

par avance, merci pour vos retours.

 

bonne fête de fin d'année.

 

Christian.

Modifié par christian77500
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