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Ford

S-Max trou dans le bloc moteur


SMAX84200
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Bonsoir à tous,

 

Mon smax qu a 12 ans et 192000km, 2L 140 TDCI - Titanium , vient de rendre l'âme avec un trou dans le moteur!! Je suis effondrée et comprends pas comment cela a pu arriver!!

Est ce que parmi vous ils y en a qui ont connu le même drame que moi ? aucun signe avant coureur je precise, juste le temoin d'huile qui s'est allumé d'un seul coup et par intermittence, et a l'ouverture du capot il en avait partout mais partout.

Je precise que c'est un véhicule entretenu regulièrement, distrib faite a 150000km frein avion change il y a 3 ans cause casse du cable, a part ca plaquettes et entretien reguliers normaux.

des conseils??

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soiree a tous.😨

SMAX_01971.jpg

Modifié par lucky luke gti
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Invité tyler92

Bonjour, 

Non rien tape du tout, mon garagiste n a jamais vu ça,  j ai une bielle de déplacée,  je n ai jamais fait de tt terrain avec mon S, j y tenais trop, il a en parle à un meca de chez Ford et jamais vu ça non plus. Il doit lui ouvrir des qu il aura 1 moment pour essayer de comprendre ce que fait cette bielle là.  Tout le reste du véhicule est sain intérieur et extérieur. Que faire??, 😭

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Bonsoir,

Oui ça a tapé... mais c'est la bielle depuis l'intérieur qui a percé le bloc. Elle a dû casser, peut-être au niveau du piston.

Ça arrive (défaut de fonderie, grippage piston, conduite sportive...) . Il y a dû avoir comme un bruit quand même, non ?

Désolé, le moteur est vraiment mort. Ce n'est pas la peine de dépenser tes sous pour voir d'où ça vient. ll vaut mieux tout mettre dans un moteur d'occas ou un autre véhicule

 

Modifié par Lucatet
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Il y a 4 heures, Invité tyler92 a dit :

Bonjour, 

Non rien tape du tout, mon garagiste n a jamais vu ça,  j ai une bielle de déplacée,  je n ai jamais fait de tt terrain avec mon S, j y tenais trop, il a en parle à un meca de chez Ford et jamais vu ça non plus. Il doit lui ouvrir des qu il aura 1 moment pour essayer de comprendre ce que fait cette bielle là.  Tout le reste du véhicule est sain intérieur et extérieur. Que faire??, 😭

Bonjour,

 

Pour la compréhension, merci de poster avec votre compte de création du sujet.

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  • lucky luke gti a changé le titre S-Max trou dans le bloc moteur
(modifié)
Le 19/11/2020 à 17:55, look386 a dit :

Bsr 

Je suis assez d accord ave tyler , on dirait bien qu il y a un "impact" ! ( ou alors c est des traces d un liquide ??? )

 

Et si une bielle a bougé , ou palier ou cassure .......

Bonjour, oui ils ont du le nettoyer car il y avait de l'huile jusqu'à la boite fusible du haut et le trou se trouve derrière le démarreur, et pas d'impact , c'est une bielle qui n'est plus à sa place.

Modifié par SMAX84200
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Le 19/11/2020 à 20:29, dingdongtoy a dit :

Salut , c'est un magnifique envole de bielle , vis de bielle cassée ou bielle casser , comme dit au dessus , économiquement pas réparable. (je parle du moteur)

Pour l'autopsie , si tu est bricoleur ou que ton garagiste de le fait gratuitement , ça peut être instructif

Hello, oui envolée de bielle comme tu dis si bien, mais pourquoi!! dés qu'il aura un moment il va l'ouvrir, et non pas réparable financièrement, personne ne comprend car c'est un vehicule toujours entretenu.

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Le 19/11/2020 à 18:32, Lucatet a dit :

Bonsoir,

Oui ça a tapé... mais c'est la bielle depuis l'intérieur qui a percé le bloc. Elle a dû casser, peut-être au niveau du piston.

Ça arrive (défaut de fonderie, grippage piston, conduite sportive...) . Il y a dû avoir comme un bruit quand même, non ?

Désolé, le moteur est vraiment mort. Ce n'est pas la peine de dépenser tes sous pour voir d'où ça vient. ll vaut mieux tout mettre dans un moteur d'occas ou un autre véhicule

 

Bonjour,

zero bruit je t'assure et physiquement il a rien tapé du tout jamais. c'est uniquement le voyant d'huile qui s'est allumé d'un coup puis eteint et rallumé qui m'a fait ouvrir le capot. la dernière révision il y a 800km et ras à part que je devais changer les bougies de préchauffage debut decembre.

 

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il y a 1 minute, fiatever a dit :

Hello, je dis peut être un truc bête, vous n' avez pas roulé dans 

des grandes flaques d' eau  juste avant la casse ?

 

toi tu vises le moteur qui a bu la tasse entrainant un blocage du piston et une rupture de bielles

Modifié par dingdongtoy
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Le voyant d'huile allumé peut s'expliquer de plusieurs manières :

 

1. rupture de la bielle (fonderie ou blocage/serrage piston) dont la partie basse cogne violemment le bloc : les coussinets de bielles sont écrasés et détruits et l'huile fuit à ce niveau avec une grosse perte de pression ; donc le voyant s'allume...

 

2. une vis de pied de bielle casse : le montage s'ouvre, les coussinets sautent, donc perte de pression et allumage du voyant

 

3. problème de graissage (défaut pompe, manque d'huile, ...), le voyant s'allume mais le conducteur ne s'en aperçoit pas tout de suite... : destruction des coussinets de bielles (bielle coulée), le conducteur continue jusqu'à la destruction de la bielle...

 

4. ...

 

Le 1. et le 2. me semblent le plus probable.

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Le 19/11/2020 à 18:32, Lucatet a dit :

Bonsoir,

Oui ça a tapé... mais c'est la bielle depuis l'intérieur qui a percé le bloc. Elle a dû casser, peut-être au niveau du piston.

Ça arrive (défaut de fonderie, grippage piston, conduite sportive...) . Il y a dû avoir comme un bruit quand même, non ?

Désolé, le moteur est vraiment mort. Ce n'est pas la peine de dépenser tes sous pour voir d'où ça vient. ll vaut mieux tout mettre dans un moteur d'occas ou un autre véhicule

 

Bonjour, 

mon garagiste dit qu'il faut le laisser partir et que le montant des réparations est égal au mins au prix du vehicule à l'argus soit 5000 et 5600 euros (moteur occaz + embrayage + distrib + boite vitesse) et que rien ne dit qu'il ne pondra rien d'autre ensuite, meme si la caisse est tres saine. 

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Il y a 14 heures, Lucatet a dit :

Le voyant d'huile allumé peut s'expliquer de plusieurs manières :

 

1. rupture de la bielle (fonderie ou blocage/serrage piston) dont la partie basse cogne violemment le bloc : les coussinets de bielles sont écrasés et détruits et l'huile fuit à ce niveau avec une grosse perte de pression ; donc le voyant s'allume...

 

2. une vis de pied de bielle casse : le montage s'ouvre, les coussinets sautent, donc perte de pression et allumage du voyant

 

3. problème de graissage (défaut pompe, manque d'huile, ...), le voyant s'allume mais le conducteur ne s'en aperçoit pas tout de suite... : destruction des coussinets de bielles (bielle coulée), le conducteur continue jusqu'à la destruction de la bielle...

 

4. ...

 

Le 1. et le 2. me semblent le plus probable.

merci pour ces précisions, je n'ai jamais eu cela sur aucune de mes 6 voitures possédées auparavant .

Si a l'ouverture du moteur c'est un defaut de fonderie pensez vous que je puisse tenter un recours chez Ford? Max n'a jamais manqué d'huile ni d'entretien du reste.

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Il y a 18 heures, fiatever a dit :

Oui, exactement . 

Après, il n' y a que le conducteur qui sait ...

Pour moi il n'a pas bu de tasses à ma connaissance, il a 12 ans et cela fait 11 ans que je l'ai, seul un changement de turbo sous garantie au debut  a été fait.

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@Lucatet, ton analyse est intéressante mais je la partage seulement en partie avec quelques réserves.

1) La zone du carter cassé correspond tout à fait à un conflit avec tête de bielle du cylindre N°4 

1262514906_problemeblocmoteur.thumb.jpg.021bc48359fc53c4ab52b70f38d5b7ef.jpg

 

1) Dans les casses de vis de tête de bielle (le pied c'est le coté du piston), les dégats sont plus importants et le bruit résultant est très impressionant. Comme tu le dis justement, la bielle cogne violamment!

2) Si il n'y  pas eu de choc, c'est vraisemblablement un coincement avec corps étranger entre le carter et la tête de bielle qui a pu se produire. le coincement c'est sournois et silencieux et expliquerai la taille de l'éclat qui malgré son coté spectaculaire reste modeste et l'absence de bruit noté par le malheureux propriétaire! Reste maintenant à savoir d'ou peut provenir ce corps étranger? 

3) Si le voyant de pression d'huile s'est allumé, ça peut être le résultat de la perte du chapeau (c'est effectivement la version la plus plausible) mais ça peut être aussi une défaillance du sytème de graissage (déconnexion de la crépine d'aspiration de la pompe à huile par exemple?).

Pour conclure, économiquement une réparation est ici difficile à justifier: il est préférable remplacer ce moteur ou de changer de véhicule. Les paris sur les causent probables de cet incident restent bien sur ouverts, mais on peut déjà disculpabiliser notre nouvel ami @SMAX84200 victime d'un mauvais sort de la mécanique, non imputable à une faute de conduite ou d'entretien  😉 

 

  • J'aime 1
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révision ya 800 kms.. si y a eu vidange... je vois 2 causes pour le coulage de biele..

niveau d'huile insuffisant  ou  mauvaise huile..

je verife toujours mon niveau d'huile aprés une vidange...

déja arrivé que le mécanno oublie de prévoir  la capacité filtre à huile...

il te met le mini et chez toi t'es en dessous... 20 kms plus  tard... 1000 bornes plus tard c'est la casse!!

autre chose  190 000 kms si tu mets de la merde  tous les 30 000...

ton moteur est encrassé plein  de cambouis  c'est la casse autour de 200 000 à cause d'une mauvaise lubrification...

les huiles long life c'est de la merde...

il reste toujours un résidu collant au fond du carter... et cette merde se colle partout...

 

pour garder un moteur longtemps vidanges tous les 15 000 ; pas 30 000..

et pas par aspiration  moteur froid  lol...mais bien chaud  et classique...

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Cet avarie est du a une rupture d'une bielle, probablement suite à une rupture d'une soupape, dans ce cas les casses à l'intérieur du moteur s'enchainent,les unes derrière les autres, cela va très très vite. 

 Non seulement le bloc moteur est mort, tout le reste l'est aussi, le vilebrequin a ramassé automatiquement. 

Il ne faut pas faire vous faire d'illusion, à 190.000 km vous gagnerez plus d'argent en changeant directement la voiture... 😬

Comme dit l'autre " conseilleurs sont pas les payeurs" ... 😥

Modifié par Gefa42000
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Il y a 6 heures, nanard289 a dit :

@Lucatet, ton analyse est intéressante mais je la partage seulement en partie avec quelques réserves.

1) La zone du carter cassé correspond tout à fait à un conflit avec tête de bielle du cylindre N°4 

1262514906_problemeblocmoteur.thumb.jpg.021bc48359fc53c4ab52b70f38d5b7ef.jpg

 

1) Dans les casses de vis de tête de bielle (le pied c'est le coté du piston), les dégats sont plus importants et le bruit résultant est très impressionant. Comme tu le dis justement, la bielle cogne violamment!

2) Si il n'y  pas eu de choc, c'est vraisemblablement un coincement avec corps étranger entre le carter et la tête de bielle qui a pu se produire. le coincement c'est sournois et silencieux et expliquerai la taille de l'éclat qui malgré son coté spectaculaire reste modeste et l'absence de bruit noté par le malheureux propriétaire! Reste maintenant à savoir d'ou peut provenir ce corps étranger? 

3) Si le voyant de pression d'huile s'est allumé, ça peut être le résultat de la perte du chapeau (c'est effectivement la version la plus plausible) mais ça peut être aussi une défaillance du sytème de graissage (déconnexion de la crépine d'aspiration de la pompe à huile par exemple?).

Pour conclure, économiquement une réparation est ici difficile à justifier: il est préférable remplacer ce moteur ou de changer de véhicule. Les paris sur les causent probables de cet incident restent bien sur ouverts, mais on peut déjà disculpabiliser notre nouvel ami @SMAX84200 victime d'un mauvais sort de la mécanique, non imputable à une faute de conduite ou d'entretien  😉 

 

 

Merci de ton analyse et de tes précisions.

 

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Le 23/11/2020 à 11:59, nanard289 a dit :

@Lucatet, ton analyse est intéressante mais je la partage seulement en partie avec quelques réserves.

1) La zone du carter cassé correspond tout à fait à un conflit avec tête de bielle du cylindre N°4 

1262514906_problemeblocmoteur.thumb.jpg.021bc48359fc53c4ab52b70f38d5b7ef.jpg

 

1) Dans les casses de vis de tête de bielle (le pied c'est le coté du piston), les dégats sont plus importants et le bruit résultant est très impressionant. Comme tu le dis justement, la bielle cogne violamment!

2) Si il n'y  pas eu de choc, c'est vraisemblablement un coincement avec corps étranger entre le carter et la tête de bielle qui a pu se produire. le coincement c'est sournois et silencieux et expliquerai la taille de l'éclat qui malgré son coté spectaculaire reste modeste et l'absence de bruit noté par le malheureux propriétaire! Reste maintenant à savoir d'ou peut provenir ce corps étranger? 

3) Si le voyant de pression d'huile s'est allumé, ça peut être le résultat de la perte du chapeau (c'est effectivement la version la plus plausible) mais ça peut être aussi une défaillance du sytème de graissage (déconnexion de la crépine d'aspiration de la pompe à huile par exemple?).

Pour conclure, économiquement une réparation est ici difficile à justifier: il est préférable remplacer ce moteur ou de changer de véhicule. Les paris sur les causent probables de cet incident restent bien sur ouverts, mais on peut déjà disculpabiliser notre nouvel ami @SMAX84200 victime d'un mauvais sort de la mécanique, non imputable à une faute de conduite ou d'entretien  😉 

 

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour. 

malheureusement je dois laisser partir Max avec un marchand  et changer de voiture. J'y tenais énormément mais j'ai pas le choix.

merci à tous pour vos explications et recherches.

je vais entamer une nouvelle aventure avec un 2008 nv.

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Le 23/11/2020 à 13:38, gignac-31 a dit :

révision ya 800 kms.. si y a eu vidange... je vois 2 causes pour le coulage de biele..

niveau d'huile insuffisant  ou  mauvaise huile..

je verife toujours mon niveau d'huile aprés une vidange...

déja arrivé que le mécanno oublie de prévoir  la capacité filtre à huile...

il te met le mini et chez toi t'es en dessous... 20 kms plus  tard... 1000 bornes plus tard c'est la casse!!

autre chose  190 000 kms si tu mets de la merde  tous les 30 000...

ton moteur est encrassé plein  de cambouis  c'est la casse autour de 200 000 à cause d'une mauvaise lubrification...

les huiles long life c'est de la merde...

il reste toujours un résidu collant au fond du carter... et cette merde se colle partout...

 

pour garder un moteur longtemps vidanges tous les 15 000 ; pas 30 000..

et pas par aspiration  moteur froid  lol...mais bien chaud  et classique...

Bonjour,

toujours verifié post vidange donc pas de manque d'huile et huile de qualité et vidange maxi tous les 20k et la derniere à 15k. Les vidanges n'ont pas été faites par aspiration, le garage ou il était entretenu est contre cette pratique.

merci quand meme;)

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Le 23/11/2020 à 11:59, nanard289 a dit :

@Lucatet, ton analyse est intéressante mais je la partage seulement en partie avec quelques réserves.

1) La zone du carter cassé correspond tout à fait à un conflit avec tête de bielle du cylindre N°4 

1262514906_problemeblocmoteur.thumb.jpg.021bc48359fc53c4ab52b70f38d5b7ef.jpg

 

1) Dans les casses de vis de tête de bielle (le pied c'est le coté du piston), les dégats sont plus importants et le bruit résultant est très impressionant. Comme tu le dis justement, la bielle cogne violamment!

2) Si il n'y  pas eu de choc, c'est vraisemblablement un coincement avec corps étranger entre le carter et la tête de bielle qui a pu se produire. le coincement c'est sournois et silencieux et expliquerai la taille de l'éclat qui malgré son coté spectaculaire reste modeste et l'absence de bruit noté par le malheureux propriétaire! Reste maintenant à savoir d'ou peut provenir ce corps étranger? 

3) Si le voyant de pression d'huile s'est allumé, ça peut être le résultat de la perte du chapeau (c'est effectivement la version la plus plausible) mais ça peut être aussi une défaillance du sytème de graissage (déconnexion de la crépine d'aspiration de la pompe à huile par exemple?).

Pour conclure, économiquement une réparation est ici difficile à justifier: il est préférable remplacer ce moteur ou de changer de véhicule. Les paris sur les causent probables de cet incident restent bien sur ouverts, mais on peut déjà disculpabiliser notre nouvel ami @SMAX84200 victime d'un mauvais sort de la mécanique, non imputable à une faute de conduite ou d'entretien  😉 

 

Bonjour, merci pour votre analyse détaillée et ui m'éclaire. Excusez moi de cette tardive reponse mais comme vous vous imaginez surement la perte de mon Smax m' a genere qq soucis.

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Bonjour à tous,

 

Je souhaitais juste tous vous remercier pour vos retours, vos analyses, oui je sais cela fait déjà quelques mois mais les soucis se sont enchainés et comme on dit vaut mieux tard que jamais alors Merci à tous.

Prenez soin de vous et de vos proches ainsi que de vos 4 roues.

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