Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 Refresh (2023)


Fly_PetitPrince
 Partager

Messages recommandés

Gaffe à vos câbles !

 

https://www.vroom.be/fr/actus/tesla-de-plus-en-plus-de-c-bles-de-recharge-vol-s-24114

 

TESLA : DE PLUS EN PLUS DE CÂBLES DE RECHARGE VOLÉS !

 
 
Aux Pays-Bas, de plus en plus de voleurs ciblent les câbles de recharge alors que la voiture est branchée à une borne publique !

 

 

 

 

 

Le journal néerlandais AD publiait récemment que de plus en plus de conducteurs de Tesla Model 3 laissant leur voiture branchée à une borne publique la nuit, retrouvent leur voiture sans câble de recharge le lendemain matin ! Voilà qui ne fait rire évidemment personne, surtout lorsque vous savez que ce genre de câble coûte 150 euros…

Entre le 20 novembre et le 4 décembre, la seule zone de police d'Amsterdam-Sud a constaté 21 vols. Notez que ce qui est étrange dans cette affaire, c’est que le câble est normalement verrouillé à la voiture lors de la recharge. Toutefois, la Tesla Model 3 possède une caractéristique spécifique qui facilite la vie des voleurs : lorsque la voiture ne recharge pas (ou plus) mais qu'elle est toujours connectée à une borne de recharge alors que la température ambiante ne dépasse pas 5 degrés, le câble est déverrouillé. Ce système empêche le câble de geler au niveau de la prise... Les voleurs ont apparemment découvert cette faille.

La solution de la police est la suivante : lorsque vous désirez charger votre véhicule, faites en sorte de coincer le câble sous un pneu, en roulant dessus... Une solution qui n’est pas optimale pour la durée de vie du câble !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Design1 pour l'info, effectivement j'avais lu celà, je me demande si ça arrive souvent chez nous, car il faut avoir une température très basse et une recharge en extérieur, et de plus j'ai cru comprendre que le dernier logiciel a amené le chauffage du port de charge. Mais évidemment, mieux vaut être attentif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 29/12/2020 à 21:38, Fly_PetitPrince a dit :

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont commandé leur TM3 en fin d'année, il devrait y avoir une bonne surprise de Tesla !!! Info à confirmer...

 

C'est confirmé, Elon Musk a tweeté ce petit message que je traduis: Toutes les personnes qui prendront possession de leur TM3 dans les 3 derniers jours de 2020 auront droit à 3 mois de gratuité de FSD.

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince
2021 --> 2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

C'est confirmé, Elon Musk a tweeté ce petit message que je traduis: Toutes les personnes qui prendront possession de leur TM3 dans les 3 derniers jours de 2021 auront droit à 3 mois de gratuité de FSD.

 

Fly

 

c'est le bureau de presse de Tesla ici ?   :lol:

3 mois de gratuité de FSD ? pourquoi pas 2H pendant qu'il y est ? c'est du marketing, ce cadeau vaut que dalle... (en plus c'est fait pour donner aux gens l'envie de prendre l'option, c'est tout sauf un cadeau...)

C'est comme si Apple te prêtait le dernier iphone pendant 1 semaine...

ça me fatigue ce marketing qui prend les gens pour des idiots... (et les gars qui relaient naïvement tout ça comme si c'était génial... tu dis "c'est confirmé" comme si c'était une truc dingue que tout le monde attendait... "c'est confirmé! Tavares a annoncé que les 20 derniers acheteurs de 3008 auront netflix dans leur voiture pendant 15 jours"  :lol:).

Il aurait pu offrir l'option à vie pour les 1000 premiers acheteurs, là ça aurait été un vrai cadeau qui méritait une annonce...

Modifié par GACQV
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y a du nouveau en Chine où le bureau Design Tesla annonce une modification avec des enjoliveurs "Zero-G" 19'' et un volant chauffant (uniquement sur la version Performance), ainsi qu'une légère modification du design intérieur. C'est semble-t-il destiné au marché chinois, à voir si cela arrivera en Europe ? En tout cas, le volant chauffant est confirmé, là encore à voir si cela arrivera en Europe comme on le pensait récemment.

 

On peut voir notamment au niveau du design intérieur une prolongation de la console sur les côtés (partie blanche pour les intérieurs blancs, partie bois pour les intérieurs noirs, au niveau des portières - petite incrustation):

 

image.thumb.png.9873856813029ad5a4b14b92c76ce6ed.pngimage.thumb.png.8bf72f0f54a0f4b41697d44255a60cb5.png

 

 

De plus, La LR n'est plus en vente en Chine, seul le modèle Performance est en vente, au même prix que la Model Y LR !! Est-ce que les prix vont suivre en Europe ?

{Source DriveTeslaCanada}

Modifié par Fly_PetitPrince
Correction volant chauffant sur version Performance uniquement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les USA, c'est au tour du Canada d'avoir la possibilité d'échanger par "message texte" directement dans l'application. En Europe, selon les infos que j'ai obtenu auprès d'un SC bien informé, nous devrions obtenir la même chose courant 2021. L'application est déjà bien pratique pour la prise de rendez-vous n'importe où dans le monde et obtenir devis ou demande de rectifications/réparations, en plus il sera plus facile d'échanger avec le SC.Après, on aime ou non...

 

Source DriveTeslaCanada + discussions informelles avec le SC de Meyrin [Genève / Suisse] }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

C'est confirmé, Elon Musk a tweeté ce petit message que je traduis: Toutes les personnes qui prendront possession de leur TM3 dans les 3 derniers jours de 2020 auront droit à 3 mois de gratuité de FSD.

 

Fly

 

Il y avait une erreur dans mon précédent post, il faut lire 2020 et non 2021.

Les SC ont eu l'info et le déblocage devrait arriver dans les 48 heures ! Bonne nouvelle pour ceux qui viennent de récupérer leur véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 6 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Il y avait une erreur dans mon précédent post, il faut lire 2020 et non 2021.

Les SC ont eu l'info et le déblocage devrait arriver dans les 48 heures ! Bonne nouvelle pour ceux qui viennent de récupérer leur véhicule.

 

@SR46 vient de me confirmer (Tweet ici) que le FSD était bien actif sur son véhicule reçu le 30.12, le petit veinard a 3 mois d'essai gratuit du FSD pour voir ce que ça vaut, nous faire un retour, et venir nous dire si ça vaut les 7500€, quels sont les avantages et les inconvénients.

😉

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une TM3 avec FSD pendant 4 jours, je peux dire que ce système ne vaut carrément pas le coup en l'état actuel de la techno et des infrastructures!

Les trajectoires sont imprécises, les loupés fréquents, les corrections pas assez douces, tu es en tension extrême pour surveiller la voiture quand il y a beaucoup de circulation autour... c'est un truc fascinant technologiquement parlant mais pour moi c'est pas encore utile en pratique, surtout pour le prix!

Et en série il y a déjà l'essentiel : le maintien automatique dans la voie et le régul adaptatif !

Donc moi je vote "option pas utile" (sauf pour faire mumuse ou épater la galerie  :D ) mais d'autres auront sans doute d'autres avis  :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je viens de terminer le chapitre "LES ACRONYMES" que vous trouverez sous ce lien, qui a été conçu pour aider ceux qui débutent dans le domaine et ne s'en sortent pas avec tous les sigles et abréviations du monde des véhicules électriques.

 

C'est en tout cas ce qui me manquait à mes débuts, lorsque j'ai commencé cette passionnante aventure, un certain nombre de termes m'étaient obscurs.

 

J'espère que cela permettra de mieux s'y retrouver. Bonne lecture.

Modifié par Fly_PetitPrince
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi en revanche @baron-noir  tu dois pas t'y intéresser beaucoup à la TM3 sinon tu aurais déjà remarqué que je suis le premier contributeur sur le topic officiel, et depuis un certain temps  ;) . Marrant que tu ne découvres ça qu'aujourd'hui!

 

j'ai pris la peine de faire 800 bornes pendant 4 jours avec une LR car j'ai envisagé l'achat... (projet tombé à l'eau à cause de sièges qui m'ont fait super mal au dos  😕. Tu verras le compte-rendu complet de mon essai dans le topic officiel. Me suis rabattu sur une thermique en attendant  :D)

 

Le moment venu je referai un essai longue durée et on verra si mon dos s'est habitué... J'en aurai bien une un jour donc en attendant je suis assidûment les évolutions de cette voiture (et notamment les progrès faits par les batteries).

 


 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SR4282ZO

Bonjour a tous,

 

J'ai passé plusieurs heures à tester le FSD aujourd'hui, voici mon retour :

 

Sortie auto (de mon garage) :

A savoir que pour sortir de mon garage, il faut effectuer une marche arrière "en L". Ce n'est pas une configuration hyper simple.

La sortie a fonctionné mais cela été assez capricieux avec la voiture qui s'arrêtait régulièrement pour chercher une solution.

Après coup, j'ai remarqué que dans les paramètre de la voiture, il était possible de réduire la marge de sécurité frontale et latérale.

Je ferais un nouveau test en réduisant ces marges.

 

Parking auto :

J'ai testée un place en créneau et une place en bataille.

La recherche de place n'est pas hyper aisée. La voiture met du temps à proposer une place possible. Je pense qu'avec le coup de main ça devrait s'améliorer.

Par contre, une fois la place détectée cela marche très bien (un peu lent mais acceptable).

 

Navigation sur voies rapides :

Cela marche vraiment bien, c'est impressionnant le nombre de situations que la voiture sait gérer parfaitement.

Conduite souple au niveau de la trajectoire et de l'accélération.

 

En résumé, la prouesse technologique est bluffante.

Honnêtement, de ce que j'ai pu tester, à l'heure actuelle, je ne mettrais pas 7500€ pour avoir les fonctions supplémentaires du FSD par rapport à l'AutoPilot de série.

Mais encore une fois, le potentiel est fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @SR46, tu confirmes que tu l'as eu dans le cadre des 3 mois gratuits suite à l'achat en fin d'année c'est cela (29-31 Déc. 2020) ?

 

Ça me fait plaisir de voir que comme moi, tu as trouvé l'ensemble d'une fiabilité exceptionnelle,  et la conduite souple. Chaque mise à jour rend la voiture bien plus performante, et cela il faut aussi en tenir compte, car à chaque fois le système neuronal évolue et aide le véhicule à mieux gérer un certain nombre de situations, on le voit avec le FSD (totalement autonome) aux USA, certains trajets étaient très mal gérés il y a quelques mois en arrière et sont maintenant totalement résolus par les mises à jour successives, les Tweets de Kim Paquette sont un bon exemple puisqu'elle filme les moindres de ses déplacements, et pour l'avoir suivi depuis le début du FSD, on voit que certaines situations étaient mal gérées et il fallait reprendre la main alors que maintenant la voiture gère totalement seule ces mêmes situations.

 

Plus le temps s'écoule, et plus le système évolue et progresse.

 

Comme toi pour le parking auto je trouve que ce n'est pas terrible, j'avais aussi cela sur mon 3008 et ce n'était ni mieux ni moins bien. La sortie auto a échoué plusieurs fois me concernant, peut-être à cause des paramètres mais je n'ai pas insisté.

 

Le plus intéressant dans ce pack FSD est indéniablement la conduite sur autoroute quasi autonome, et c'est ce qui me plaît, mais le prix reste encore élevé pour justifier cette unique fonctionnalité, vivement que nous puissions avoir (peut-être) plus en ville, mais c'est pas pour demain hélas vu les réglementations européennes...

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout avis Parking Auto / Sortie Auto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SR4282ZO

Effectivement, j'ai bénéficié de 3 mois gratuits car achat du véhicule soit les 3 derniers jours de l'année 2020.

Reste à savoir si j'aurais droit au 5000km de SuC également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fly_PetitPrince a changé le titre [Topic Officiel] Tesla Model 3 Refresh (2021)

Pour ceux que le traitement céramique intéresse, voici un petit retour sur le traitement fait récemment sur mon véhicule. À noter qu'il y a une différence notable entre traitement céramique (pour faire glisser les saletés dessus et faciliter l'entretien) et le film PPF (pour protéger contre les rayures, petits impacts de cailloux😞

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @ccamblin, je viens de lire tes posts en intégralité, et je lirai également les prochains.

Merci beaucoup de partager avec nous les infos que tu arrives à collecter de ton côté, et nous les synthétiser, c'est top.

 

Sais-tu si une version break est dans les cartons ?

 

J'envisage l'achat d'une TM3P l'an prochain, donc je prends un maximum d'infos.

Là je vais faire construire ma maison, et je regarde pour équiper correctement mon garage en alim dédiée.

 

De mes recherches, en installation à domicile les chargeurs Tesla (wallbox ou mobile) ne dépassent pas les 32A (soit 7kW de puissance).

J'hésite à prévoir un peu plus costaud (63A) dans l'éventualité où les chargeurs et les puissances Enedis évoluent dans les années à venir.

 

Le topic a un avis là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7kW c'est déjà hyper confortable pour une installation domestique où tu branches dès que tu es chez toi !

Sauf si tu es VRP à gros kilométrage et que tu reviens chez toi bouffer le midi, 7kW ça me paraît déjà top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dubliner a dit :

Je rejoins @ccamblin, je viens de lire tes posts en intégralité, et je lirai également les prochains.

Merci beaucoup de partager avec nous les infos que tu arrives à collecter de ton côté, et nous les synthétiser, c'est top.

 

Sais-tu si une version break est dans les cartons ?

 

J'envisage l'achat d'une TM3P l'an prochain, donc je prends un maximum d'infos.

Là je vais faire construire ma maison, et je regarde pour équiper correctement mon garage en alim dédiée.

 

De mes recherches, en installation à domicile les chargeurs Tesla (wallbox ou mobile) ne dépassent pas les 32A (soit 7kW de puissance).

J'hésite à prévoir un peu plus costaud (63A) dans l'éventualité où les chargeurs et les puissances Enedis évoluent dans les années à venir.

 

Le topic a un avis là-dessus ?

 

7kw à la maison c'est déjà le grand luxe.

 

Sans compter qu'à l'avenir, j'espère que les voitures électriques consommeront moins et les batteries seront plus grosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, GACQV a dit :

7kW c'est déjà hyper confortable pour une installation domestique où tu branches dès que tu es chez toi !

Sauf si tu es VRP à gros kilométrage et que tu reviens chez toi bouffer le midi, 7kW ça me paraît déjà top !

 

il y a 6 minutes, majo59 a dit :

 

7kw à la maison c'est déjà le grand luxe.

 

Sans compter qu'à l'avenir, j'espère que les voitures électriques consommeront moins et les batteries seront plus grosses.

Merci pour vos réponses.

Oui 7kW c'est déja très confortable.

Mais je crois que je ne me rends pas bien compte 😅

Surement le réflexe, très archaïque, de faire le plein en 2min à la pompe à essence 😄

 

Disons que ponctuellement j'enchaine des déplacements un peu long du type Nice-Toulouse (520kms à 130kmh, voire un peu plus 🙄), pour repartir illico à 100kms de Toulouse.

Bon, y'a toujours la solution des SuC mais après un long trajet, je préfère autant me poser chez moi que sur un parking, surtout avec les enfants en bas âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je comprends.

A voir en fonction de ton usage, mais installer un truc beaucoup plus puissant chez toi ($$) pour éviter 30 minutes de parking sur un SuC ponctuellement ça me paraît pas être pertinent.

ou alors c'est que t'es pas prêt pour la voiture électrique  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dubliner a dit :

 

Merci pour vos réponses.

Oui 7kW c'est déja très confortable.

Mais je crois que je ne me rends pas bien compte 😅

Surement le réflexe, très archaïque, de faire le plein en 2min à la pompe à essence 😄

 

Disons que ponctuellement j'enchaine des déplacements un peu long du type Nice-Toulouse (520kms à 130kmh, voire un peu plus 🙄), pour repartir illico à 100kms de Toulouse.

Bon, y'a toujours la solution des SuC mais après un long trajet, je préfère autant me poser chez moi que sur un parking, surtout avec les enfants en bas âge.

 

Tu ne feras déjà pas les 520 kms à 130km/h. 

T'es au courant ? (sans animosité :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GACQV a dit :

ah oui je comprends.

A voir en fonction de ton usage, mais installer un truc beaucoup plus puissant chez toi ($$) pour éviter 30 minutes de parking sur un SuC ponctuellement ça me paraît pas être pertinent.

ou alors c'est que t'es pas prêt pour la voiture électrique  :D

 

Non, le coût est équivalent à quelques dizaines d'euros près.

Il faut juste que je sache si le fait d'avoir une installation surdimensionnée peut avoir des effets néfastes. D'après mes recherches non.

 

Simplement si dans 5 ans on a une techno de chargeurs à domicile qui passe en 63A, ça m'embêterait bien de refaire passer un électricien pour changer du matos quasi neuf.

 

il y a 4 minutes, majo59 a dit :

 

Tu ne feras déjà pas les 520 kms à 130km/h. 

T'es au courant ? (sans animosité :D )

 

Oui c'est déja prévu, de toute façon je n'ai pas toujours assez d'autonomie en thermique tu sais :D

Rien que pour les arrêts pipi et petite pause, je m'arrête au moins une fois pendant 20 à 30min.

Il me suffirait de le faire sur une borne SuC (il y en a 6 tout le long du trajet + 2 à chaque destination) pour terminer mon trajet à l'aise.

 

Et je ne compte pas faire les 520kms à 130 kmh 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dubliner a dit :

 

Non, le coût est équivalent à quelques dizaines d'euros près.

Il faut juste que je sache si le fait d'avoir une installation surdimensionnée peut avoir des effets néfastes. D'après mes recherches non.

 

 

ah ok, je pensais que ça tapait vraiment plus dès qu'on avait du triphasé (nécessaire pour avoir plus de puissance non ? je suis une bille en électricité !)

 

je comprends ton envie de prévoir "le coup d'après" sur une maison neuve  :jap:   (et de faire de ta maison un SuC local pour à peine plus cher  :D  )

 

j'ai un pote qui recharge dans son garage à 12A et il s'en sort très bien alors j'ai l'impression que 7kW seront confortables trèèèès longtemps !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus complexe que ça.

 

Effectivement je pourrais être en triphasé 16A, ce qui me permettrait de recharger à 12kW.

Le souci c'est qu'il faudrait que toute ma maison soit en triphasé, et c'est le bazar pour équilibrer les phases (et surtout, bien plus cher).

 

Là je resterais en mono. Je peux demander à mettre la prise dédiée en 16, 32 ou 64A.

 

A savoir qu'Enedis en monophasé ne propose que 12kW maxi sur l'arrivée générale.

Donc dans l'état actuel des choses, en chargeant à 7kW, ça mange déja pas mal de la puissance maxi de mon installation.

 

Si Tesla proposait un chargeur plus puissant ça poserait un problème puisque mon Linki finirait par saturer 😅

Donc à aujourd'hui le 63A mono ne sert à rien.

 

Mais quand je vois la vitesse à la quelle on est passé aux véhicules électriques et PHEV, je me dis que les abo Enedis vont évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble peu probable.

On peut avoir des gains en améliorant les technologies existantes, en réduisant les frottements, etc.

Mais espérer consommer 2x moins semble illusoire.

Je pense qu'on se destine plus à de nouvelles techno de batteries plus capacitives.

Mais ce n'est que mon opinion ! J'espère que l'avenir me fera mentir.

 

Même en rechargeant à 14kW on serait très loin des SuC (150kW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 7 heures, Dubliner a dit :

Je rejoins @ccamblin, je viens de lire tes posts en intégralité, et je lirai également les prochains.

Merci beaucoup de partager avec nous les infos que tu arrives à collecter de ton côté, et nous les synthétiser, c'est top.

 

@Dubliner tes compliments me flattent et me font extrêmement plaisir, j'adore partager, j'ai eu moi même du mal à mes débuts à trouver les infos, alors je trouvais logique d'en faire une belle synthèse.

 

 

Il y a 7 heures, Dubliner a dit :

Sais-tu si une version break est dans les cartons ?

 

Il y a bien le "Cybertruck" qui est dans les cartons... 😇
Rien d'autre à la connaissance de tous les leakers Tesla.

 

Il y a 7 heures, Dubliner a dit :

J'envisage l'achat d'une TM3P l'an prochain, donc je prends un maximum d'infos.

{...}
De mes recherches, en installation à domicile les chargeurs Tesla (wallbox ou mobile) ne dépassent pas les 32A (soit 7kW de puissance).

J'hésite à prévoir un peu plus costaud (63A) dans l'éventualité où les chargeurs et les puissances Enedis évoluent dans les années à venir.

 

Bonne idée, fais attention car l'an prochain, tu ne pourras plus bénéficier des aides de l'état, ou plus exactement à une hauteur moindre, mais si tu as tout lu, je ne te mets pas le lien, tu as du le voir. 😉

 

Si je devais ce jour prévoir une installation, je n'hésiterai pas (suivant ma localisation) et j'opterai pour un Power Wall associé à un Solar roof. Mais ça a un prix...

 

Maintenant pour répondre à ta question, les 7.4 kW (32A) de puissance te permettent de recharger 60% en 4h27 (20% à 80%) ou de 20% en 1h28 (30-50%). Je vais bientôt compléter mon topic sur les recharges pour expliciter tout cela. Du coup, en 64A ça serait théoriquement 2 fois plus rapide. Pour répondre à ta question: aucun inconvénient à prévoir du 64A, tu n'as pas d'inconvénient; au contraire, plus la section du câble est importante et plus tes pertes par effet Joule seront faibles (la résistance est inversement proportionnelle à la section du câble) et donc la puissance consommée en tête de compteur sera proche de la puissance utile pour ta Tesla).

 

Maintenant, les technologies évoluent très vite et si ton achat n'est pas immédiat, je dirai personnellement vu que tu expliques qu'à quelques € près c'est la même chose:

-  ne pas hésiter à aller de l'avant et à équiper tableau et câble en dimensionnant du 63A.

- ne pas investir plus que de raison dans un quelconque système de recharge qui ne sera peut-être plus d'actualité dans 1 an.

 

Il y a 6 heures, Dubliner a dit :

Surement le réflexe, très archaïque, de faire le plein en 2min à la pompe à essence 😄

 

Disons que ponctuellement j'enchaine des déplacements un peu long du type Nice-Toulouse (520kms à 130kmh, voire un peu plus 🙄), pour repartir illico à 100kms de Toulouse.

Bon, y'a toujours la solution des SuC mais après un long trajet, je préfère autant me poser chez moi que sur un parking, surtout avec les enfants en bas âge.

 

C'est clair que tu peux oublier le plein en 2 minutes, mais en étant très franc, la prochaine fois que tu vas à la station essence, peux-tu chronométrer pour moi le temps passé SVP, y inclus ton passage à la caisse, passage aux toilettes, et repartir ?

 

Je comprends que si tu fais 520 kms et que tu veux repartir dans la foulée, ce sera difficile (64A ou pas /  hormis un SuC, difficile...). Justement avec des enfants en bas âge, il faut leur aménager des pauses, et un arrêt au SuC avec tout ce que te confère la Tesla comme jeu, NetFlix et autres, ça ne va pas les déranger plus que cela. Mais il est sûr qu'un arrêt chez soi est plus confortable. Est-ce que 1h d'arrêt est vraiment considéré comme long dans ton cas ?

 

Il y a 6 heures, Dubliner a dit :

Il faut juste que je sache si le fait d'avoir une installation surdimensionnée peut avoir des effets néfastes. D'après mes recherches non.

 

Absolument pas dérangeant, voir ci-dessus.

 

Il y a 6 heures, Dubliner a dit :

Simplement si dans 5 ans on a une techno de chargeurs à domicile qui passe en 63A, ça m'embêterait bien de refaire passer un électricien pour changer du matos quasi neuf.

 

Personne ne pourra jamais te prédire que demain on ne va pas avoir un câble supraconducteur à température ambiante ou "basse" qui pourra mieux transporter l'électricité et qu'il faille refaire ton installation... D'où ma remarque: ne pas trop dépenser non plus en système de charge, mais surdimensionner oui pourquoi pas car c'est guère plus cher.

 

Il y a 5 heures, Dubliner a dit :

Effectivement je pourrais être en triphasé 16A, ce qui me permettrait de recharger à 12kW.

Le souci c'est qu'il faudrait que toute ma maison soit en triphasé, et c'est le bazar pour équilibrer les phases (et surtout, bien plus cher).

 

Je te confirme que le triphasé ne serait pas forcément une meilleure idée.

Est-ce que ces trajets sont très peu fréquents, auquel cas une solution pourrait être trouvée ?

 

Il y a 2 heures, Dubliner a dit :

Même en rechargeant à 14kW on serait très loin des SuC (150kW)

 

Pour info, les nouveaux SuC V3 chargent en 250 kW 😉

 

Espérant avoir pu apporter des éléments de réflexion.

As-tu essayé une Tesla ?

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout SuC V3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 😃

 

Le cybertruck c'est pas trop ma came, de toute façon les SUV ne m'attirent guère 😅

 

Le Powerwall me plait beaucoup, je vais essayer de faire passer le câble entre le compteur Enedis et mon tgbt au niveau de mon mur de garage (il sera isolé, donc derrière le placo) avec un accès via une simple plaque/grille. De sorte que si un jour j'ai envie de faire poser un Powerwall, cela nécessite un minimum de travaux.

Mais à aujourd'hui ce n'est pas en vente, pas assez répandu pour avoir un retour, etc.

Bref pour l'instant je ne compte pas trop dessus.

 

Pour ce qui est de l'installation en 32/63A, pour te donner une idée j'ai demandé à l'élec de me chiffrer 2 câbles en attente (un sous le carport, un dans le garage) reliés à 2 disjoncteurs différentiels 63A dédiés : il y en a pour 300€ posé au total. Bref sur une maison neuve, ça ne coûte pas grand chose par rapport à quelqu'un qui fait poser ça dans l'ancien.

 

Maintenant je ne pensais pas qu'il soit possible de faire un 20% -> 80% en moins de 5H en 32A, c'est génial 🤩

Et je pense bien suffisant pour mon usage en fait 🙂

 

Comme je le disais plus haut, dans tous les cas sur longs trajets je fais une pause au bout de 3h de route, de 1/2h environ. Il suffira de la faire à un SuC pour récupérer de quoi terminer le trajet.

 

Je fais ce genre de trajets 2 à 3 fois par an, mais il est possible que je double cette fréquence à l'avenir.

Comme dit plus haut c'est un réflexe un peu archaïque de se dire qu'il faut pouvoir faire le plein en 2min. Avec le réseau de SuC présent le long de mes trajets, ça simplifie pas mal les choses, même si pour la santé de la batterie je réduirai cet usage au minimum.

 

Et non, je n'ai jamais essayé de Tesla, juste monté à la place du mort dans une Model 3 SR+ d'un collègue l'an dernier.

Ma plus grosse crainte c'était de me retrouver en roue libre après une acceleration (je déteste que la voiture "flotte" en virage), mais le freinage régénératif semble parfait.

 

Pour l'instant je n'engage pas de test bien que j'ai un SC Tesla à 15min de chez moi, je réserve cet essai quand je serai prêt à passer à l'achat. Pour l'instant je souhaite que ma maison soit terminée pour avoir l'esprit un peu plus libre.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dubliner a dit :

Le cybertruck c'est pas trop ma came, de toute façon les SUV ne m'attirent guère 😅

 

Donc ça c'est réglé, à ce jour il n'y a rien dans les cartons qu'on ne sache...

 

il y a 29 minutes, Dubliner a dit :

Le Powerwall me plait beaucoup {...}

Mais à aujourd'hui ce n'est pas en vente, pas assez répandu pour avoir un retour, etc.

Bref pour l'instant je ne compte pas trop dessus.

 

Effectivement c'est surtout très installé aux US où les retours sont pour le moment excellent, en Europe ce sera plus tardivement que cela arrivera, mais comme tu disais que tu n'étais pas pressé, à prévoir. Après, rien ne t'empêche de t'équiper déjà dès maintenant d'un toit solaire ?

 

il y a 32 minutes, Dubliner a dit :

Pour ce qui est de l'installation en 32/63A {...} il y en a pour 300€ posé au total. Bref sur une maison neuve, ça ne coûte pas grand chose par rapport à quelqu'un qui fait poser ça dans l'ancien.

 

Alors n'hésite surtout pas, sur une maison neuve, tu n'as rien à perdre.

 

il y a 33 minutes, Dubliner a dit :

Maintenant je ne pensais pas qu'il soit possible de faire un 20% -> 80% en moins de 5H en 32A, c'est génial 🤩

 

Comme je le disais plus haut, dans tous les cas sur longs trajets je fais une pause au bout de 3h de route, de 1/2h environ. Il suffira de la faire à un SuC pour récupérer de quoi terminer le trajet.

 

Je fais ce genre de trajets 2 à 3 fois par an, mais il est possible que je double cette fréquence à l'avenir.

Comme dit plus haut c'est un réflexe un peu archaïque de se dire qu'il faut pouvoir faire le plein en 2min. Avec le réseau de SuC présent le long de mes trajets, ça simplifie pas mal les choses, même si pour la santé de la batterie je réduirai cet usage au minimum.

 

En 32A tu vas récupérer très rapidement ta capacité, par contre je me rends compte que je t'ai donné le chiffre de la SR+, en LR tu mettras 6h pour un 20-et au SuC80% excuse moi, méa culpa (2h pour récupérer 20%).

Pour ton arrêt de 30' dans un SuC, il faut compter environ 60% de récupération aussi (20-80 avec une moyenne de charge à 100 kW car ça varie beaucoup en fonction des SuC V2 ou V3 et des autres voitures qui chargent, donc c'est une bonne moyenne, mais moi la dernière fois en 20' j'avais récupéré mon autonomie pour repartir.

Et j'insiste, tu ne fais pas le plein en 2', certes c'est une image, mais il te faut à minima 10-15' (chronomètre toi la prochaine fois pour me faire plaisir) 😉

 

Quant à la santé de ta batterie, pas de souci à avoir, certains taxis font des SuC en permanence, certes ce n'est pas top mais les batteries sont très performantes et tiennent très bien, ce qui est bien mieux, c'est de charger lentement à la maison quand tu le peux, et de ne pas dépasser 80% environ, mais tout ça on le verra plus tard, tu n'en n'es pas là.

 

À bientôt pour la suite ? 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...